CDG BLEU : YAMAK
MEDIC : LLORKAN
ADJOINT ARTIFICIER : REIBEN
ARTIFICIER : YOP
Les debriefs sont super à lire ! Pas grand-chose à ajouter sur l’ambiance et la mission en elle-même.
Yamak s’est appuyé sur le brief super complet pour transmettre sans déperdition de substance à son groupe. Cela nous a permis d’être rapidement prêts et tout de suite dans la bonne cadence. C’est un plus qui augmente l’efficacité du groupe pendant cette mission en forêt (toujours compliqué).
Concernant les IA, elles sont toujours gênées par la végétation (ce qui donne même des fois des ennemis à l’arrêt presque complet car ils ont l’audio mais n’arrive pas à nous voir. Mais quand ils sont postés, c’est autre chose. Ils sont alors bien plus dangereux. J’ai eu l’impression que ceux « à l’arrêt » étaient plus côté végétation au sol alors que ceux qui nous faisaient mal sans que l’on puisse les voir étaient cachés par les feuillages des arbres. Je me demande si la végétation au sol et celle des arbres sont gérées de la même façon par le jeu ?
Une seule perte dans bleu. Et c’était moi. C’est moi qui étais à l’arrière et je prenais soin de notre médic depuis le début. Donc j’ai toujours fais attention (et Llorkan également) à ne jamais être en danger. Lorsque je tombe, j’ai déjà annoncé la menace et fais feu pour détourner les tirs vers moi et pas les copains. Cependant, je l’ai fait derrière un caillou et donc sur le coup, un peu surpris de tomber… Je pense avoir mal localisé la menace (un peu plus à gauche que je ne le pensais) et donc il pouvait finalement me toucher malgré la protection. Une « erreur » de positionnement de ma part difficile à éviter dans cette jungle. Si la situation se présentait à nouveau, je ferai le même choix (avec l’espoir de mieux identifier la provenance exacte bien sûr ^^).
Je reviens également sur les pertes dans NOIR. Chez BLEU, nous étions parfaitement placés par Yamak. Et AVANT les premiers échanges, il m’a déjà placé en vue de la 12.7 qui s’apprête à faire souffrir NOIR. Lors du PARDR, je choisi pour mon HK417 de prendre une J8 stadimètre. Je sais qu’en jungle je ne tirerai pas loin mais il me faut un peu d’allonge. Et surtout, je ne dois pas avoir à solliciter le CDG pour une distance à ma cible. Je veux également que YOP puisse doubler tous mes tirs. Avec cette optique, le groupe sera donc plus réactif à moyenne distance.
Sauf que cette foutue 12.7 est derrière un tas de sacs de sables qui ne touchent pas le sol. Ils sont horizontaux. Ils passent donc au-dessus des épaules du gars de là où je suis et je ne vois malheureusement pas non plus les pieds du mec. Comme je dois obligatoirement toucher la tête en un coup, je suis obligé de demander une distance… Tout l’intérêt de la lunette balayé d’un revers de main. Le mec engage, j’entends la distance qui m’est annoncée mais déjà trop tard, le mec a tourné son canon vers NOIR et a totalement disparu derrière les sacs… La loose… Les blessés chez NOIR auraient donc pu être évités mais je n’ai pas réussi.
La J8 jouera son rôle quelques secondes plus tard, lors de notre mouvement où j’abats un plongeur quelques mètres devant nous. Puis j’aurais avec YOP la mission de détruire les différentes caches d’armes. Effectivement, nous avons bien apprécié la mission
YOP a été décisif car toujours bien positionné. Quelle anticipation systématique tout en étant à l’écoute en permanence. J’ai eu l’impression qu’il lisait dans ma tête et son niveau de réactivité a été redoutable. Rien à dire, les adjudants ont de quoi transmettre ! Un immense merci à toi YOP pour cet exemple que tu es !
Une excellente mission dans l’ensemble avec des moments excellents :
- Découvrir mon positionnement au brief (adjoint, hk417 et artificier, trop cool ! ^^)
- Les moments partagés avec YOP pendant la mission
- Voir nos CDE ultra-concentrés et un CDG aux petits oignons !
- Entendre des MOICP dignes d’un manuel !
- Bleu soudé comme des plaques de blindage sur un Sherman !
- Le 4ème homme dans les commandements (en jungle, c’est top !)
- La suite d’une mission de Géro déjà géniale !
Malheureusement, je suis tombé et je n’ai pas été en mesure de protéger NOIR contre cette 12.7…