CDG JAUNE : Reiben
GV : Fabien
Médic : Exxpensive
Adjoint : Baptman
CDE 300 : Axiom
GV : Rico
GV : Guims
GV : Joke
Au début CDE 600, je finirais CDG Jaune. Bien sûr, une « légère » appréhension s’installe au fur et à mesure
MAIS ! ^^ C’était génial !
Nous avons commencé par une petite patrouille décontractée tout autour de la base pour rejoindre la zone d’artillerie. Notre mission sera alors d’être motorisés vers l’est en mesure d’éclairer un petit village dans un premier temps. Les renseignements déjà fournis sont : présence infanterie mécanisée sur zone. A terme, reconnaissance du village.
Dès débarquement, nous approchons. Lors de celle-ci, nous sommes très discrets. Nous prenons les premiers visuels sur Oscar Jaune et recevons l’ordre de faire jonction en arrière avec Bleu qui est aérotransporté. Jonction est faite. Nous préparons l’approche et la pose d’appuis par bleu au bénéfice de Jaune qui approchera oscar par ce qui ressemble à une gare.
Légèrement accrochés dans le déplacement, nous mettrons rapidement en place le plan prévu. La difficulté pour bleu est que la visibilité est restreinte. Jaune approchera donc en vigilance maximum. Et le 300 aura fort à faire ! Plusieurs ennemis traités dans une longère blesseront en retour quelques hommes. Le commandement passera alors par l’extérieur et traitera à son tour plusieurs ennemis afin de permettre au 300 de sortir. Nous pousserons quelques mètres plus avant pour demander à bleu de nous rejoindre.
Mais un blindé est entendu. Nous déployons un dispositif AC sur nos arrières et sommes prêts. Il sera finalement immobilisé mais sa tourelle toujours active rendra l’approche pour le détruire avec une charge quelque peu périlleuse. Le commandement s’occupera de calmer la tourelle avec l’aide de bleu pour que le 300 retourne poser la charge et l’achève.
La suite était ce blindé en forêt mais il sera détruit par l’aéro. Erreur de ma part puisque j’ai bien indiqué que bleu approcherai sous l’appui de jaune et que j’ai finalement fait l’inverse (d’où une petite phase de flottement où les groupes s’adaptent).
Le retour sur la LZ se fera sous les feux d’un ZSU mais sans gros bobos (c’est surtout pour l’aéro que ça a dû être très chaud… La LZ n’était effectivement pas sécurisée totalement). Mais finalement, nous arrivons à tous rentrer en un seul morceau
Une très bonne soirée pour moi à un poste que j’adore mais ne maîtrise pas encore suffisamment. Beaucoup d’expérience engrangée encore une fois ! Un groupe bleu hyper alerte et leadé d’une main de maître par Fred. L’expérience, ya pas à dire, ça motive ! Nous nous sommes appuyés sur eux comme sur une charnière pour assurer tous nos déplacements (y compris donc ce dernier pour lequel je me suis planté).
Mon groupe Jaune a été redoutable en ZUB. Avec Axiom aux manettes, je savais que l’ennemis se pisserai dessus
J’ai vu des GV très concentrés et des invités sérieux (Joke que j’envoie vers le 300 lors de la réorganisation et Exxpensive qui a été appliqué dans son rôle de médic).
Avec Fabien et Baptman dans le commandement, je savais que je pourrais apporter un appui fort au 300 et ça a été le cas sur les abords de la longère entre autres.
Au final, je vois cette médaille tomber peu après et je la partage très largement avec l’ensemble des effectifs de bleu et jaune puisque leur adaptation et leur sérieux ont joués pour beaucoup dans la réussite de notre mission commune. Cette médaille sonne comme une citation au régiment et je suis très fier d’en avoir été un des vecteurs !