Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 3079 fois)

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12676
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Débriefing
« le: 24 Octobre 2017, 20:45:22 »
Débriefing Bleu : CDG Cédric-j
<a href="https://www.youtube.com/v/_Qs0U0uHuhA" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/_Qs0U0uHuhA</a>
« Modifié: 28 Octobre 2017, 09:45:58 par killjoe »






Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14231
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2017, 12:10:24 »
Flaw CDO


Les -
- J'ai ordonné l'ouverture des tirs d'artillerie trop tôt. Aucune incidence négative sur le déroulé de l'opération, mais il aurait été plus immersif pour l'infanterie d'être plus proche à ce moment là.
- Les décos à répétition de Llorkan et Leto. Désolé pour vous les gars.


Les +
- Saharani reste une carte intéressante malgré le poids des années. Plus de 10 ans.
- Hector a réalisé une opération immersive, avec des détails bien ficelé. Nous étions dedans dès la première minute.
- Les chefs d'éléments, Mollo, Chepadbol, Yamak, Cédric et Shaun ont été exemplaire. Parfois il y a avait énormément d'info, c'était la guerre, mais jamais nous n'avons perdu l'initiative. Chaun d'entre vous a été efficace et flexible. Avec le recul ça donne l'impression d'avoir été répété en amont tant nous n'avons pas eu de dysfonctionnement.
- Une opération réussie grâce à notre coordination. La précision et l'allonge de l'artillerie ont permis de réduire les positions les plus fourbes. Les véhicules blindés ont permis de tenir l'axe routier et d'intervenir rapidement sur les points d'intérêt. Les TE et l'URR ont permis de garder un œil sur la manœuvre ENI et comme toujours l'infanterie a récuré les coins dans des combats violents.
- 29 joueurs, cela permet de plier ce genre d'opération en moins de 3 heures.
- Les TE ENI qui avec le DLC MARKCHMAN étaient particulièrement compliqué à déceler. Vraiment immersif, j'ai adoré.
- Les hélicoptères ENI et notre batterie surface air. Bravo à vous, le MI-28 aurait pu tous nous décimer si vous n'aviez pas été réactif. Malheur à lui d'avoir foncé sur nous tête baissé.



J'ai pris du plaisir toute la soirée. J'espère que Mick en a pris aussi. Les tir ERYX ont été assez jouissif de mon point de vue.


Merci à tous et bravo Hector. Tu as parcourus du chemin, prends bien en compte les remarques et les ordres d'édition de KillJoe et tout devrait s'améliorer encore.
Merci KillJoe pour cette vidéo, c'est génial de pouvoir vivre ça. Un CDG avec ses hommes, qui donne la température.  ;)

Merci aux accrédités et à Krav d'avoir tenue le rythme et la route.  ;)
« Modifié: 28 Octobre 2017, 18:13:36 par Flaw »






Yamak

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2080
  • Forward Observer
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2017, 09:53:39 »
Jaune
CDS/CDG YAMAK
Médic Joke
 
CDE 300 SEB
GV1 CORNAC
GV2 LOULOU
 
CDE 600 GUIMS
GV1 RICO
GV2 BAPTMAN

MISSION: Ouverture progression/Appui Assaut/Tenir

Temps 0: Briefing/Equipement
  Nous nous équipons rapidement car tout était déjà préparé sur le papier, puis nous nous rassemblons pour le briefing.
  Nous aurons pour mission de nous infiltrer en suivant un long talweg qui débouchera S/E d’O. Pendant ce temps les autres sections seront sur notre nord pour éclairer puis traiter différents objectifs, notamment les mortiers qui devront détruire les canons de 122mm sur O2. Puis nous devrons aller reconnaître les O et Tenir O1.

Temps 1:Ouverture progression
  Jaune et Bleu ont été motorisés jusqu’à l’entrée du talweg, puis nous avons commencé notre infiltration dans ce talweg pendant que les mortiers détruisaient les canons de 122mm.
  Nous n’avons eu aucun soucis, mis à part un hélicoptère ENI, mais le fait de l’avoir entendu de loin,nous a permis de prendre les mesures de protection qui vont bien (on c’est caché sous les arbres).
  J’ai immédiatement rendu compte, et nos anges gardiens sur notre Nord l’ont accueilli comme il se doit.
 

Temps 2:Appui Assaut
  Arrivé sur le débouché, je place la section en ligne sur une grande ligne de crête. Nous avons pris le contact simultanément, notre position nous offrait un excellent visuel sur le champ de bataille, pas mal de pax étaient présent ainsi que 2 blindés léger. La portée pratique de notre armement était trop courte pour traiter efficacement l’ENI, cela dit on a transformé cette faiblesse en force en saturant l’ENI dans le temps afin que je puisse faire tirer nos mortiers.
 Quand la situation c’est calmé j’ai pu lancé la phase de reconnaissance.
 L’idée était que BLEU s’occupe de l’extérieur d’O1 et que JAUNE investisse le bâtiment. Pour ce faire j’ai décidé de faire une attaque d’objectif fixe, avec pour base d’appui O2, et BLEU sur l’E devra se mettre en place sur l’entrée E d’O1, et d’empêcher tout ENI de sortir ou rentrer dans le bâtiment par le nord.
 Lors de la traversée du champ de bataille en appui mutuel section, 2 hommes sont tombés, traiter par du personnel non décelé dans un talweg. On a pu rompre le contact facilement grâce à de l’aveuglement, Noir et Bleu on pu traiter l’ENI. Noir est venu nous renforcer, nous offrant une grosse puissance de feu supplémentaire, ce qui à permis à Jaune et Bleu de progresser rapidement.
 J’ai donc rejoins et mis ma base d’appui sans soucis, pendant que Bleu rejoignait sa base d’assaut.
 Un lourd échange de feu eu lieux lors de l’assaut de Bleu, je perd 1 homme et Bleu de mémoire 2.
 Par la suite, Beu se mis en place et je pu rejoindre les abords Sud d’O1.
 Je perd 1 homme sur une brèche, mais j’ai pu dénouer la situation en faisant gelé la brèche par 300 et contourner légèrement mon 600. On relève et faisons un appui mutuel groupe pour investir O1 par la porte Sud. Nous sécurisons le RDC ou je perd 1 homme,( un fourbe à réussi à rentrer par le nord) et ensuite tous le groupe rentra pour sécuriser le Bâtiment.
 Beaucoup de civils étaient dedans ainsi que de l’ENI qui s’en servaient comme bouclier.
 Mes équipes ont fait un travail remarquable pour la reconnaissance du bâtiment, en ne blessant aucun civil et ne subissant pas de pertes malgré ce bâtiment très technique. Bleu s’occupa de reconnaître la cour ou de l’ENI restait présent et fouilla pour récupérer du rens.

Temps 3:Tenir O1
 Nous avons mis en place un dispositif de surveillance 360 sur le toit, afin de permettre à tout le monde de nous rejoindre en sécurité et de faire le débriefing.
 
Les-:
.les pertes mêmes si la mission et le terrain était difficile, c’est toujours rageant
.un tireur eryx ou un TP dans Bleu aurait été top je pense
Les+:
.la mission/map un régale
.mon rôle de cds
.la communication inter-arme
.la section: super boulot les gars

Côté édition:
Super boulot, le bâtiment était un régale à prendre, le scénario bien monté et l’ENI bien placé.
Seul bémol les blindés léger trop résistant, et sinon un gv est resté coincé dans le bâtiment, mais en enjambant ça a été vite résolu.

 Pour résumer une excellente soirée, j’ai adoré être cds, et je prend un galon en fin de mission donc parfait 8)

Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2952
  • Close Air Support
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2017, 12:11:45 »
JAUNE
300 GV1 A/O de Seb
Une excellente mission marquée par une séquence intéressante d'emploi des appuis (ART et AA). Un CDE aux petits soins pour le binôme chaud bouillant pour choc et feu et un CDS impérial que la chancellerie n'oubliera d'ailleurs pas (des galons obtenus aux feu ça impose le respect !). Félicitations renouvelées Yamak.
Superbe soirée en tout cas sur une carte "historique" qui me rappelle VBS2 et A1 donc de bons souvenirs. Bravo aussi à Hector l'éditeur qui a monté un scénario construit avec un objectif durci.
Mais la machine R3F en est venu à bout en grand style comme d'habitude !  8)



Mollo

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5626
  • Kyrie, eleison
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2017, 12:52:38 »
Noir

Belle mission bravo pour l'édition.

Noir devait être en mesure de reconnaître et sécuriser l'axe routier vers Oscar 1 et 2, tout en assurant la protection sol air et sol sol du dispositif global.
Mission accomplie.
Shaun à la tête de son trinôme batterie mortier à su se déployer rapidement à chaque phase de l'avancé de la section APSO.
Reiben et Orphée on quand à eux délivrés des tirs efficaces sur les aéronefs ENI.
Le reste du groupe Noir à procédé à la reconnaissance de chaque petits villages sur l'axe routier afin que le groupe puisse se concentrer sur leur tâche.

Les + : Fluidité des déplacements et actions de Noir
           la réarticulation de Noir à chaque étape.
           la mission bien dosée et bien édité, avec la pression tenue de bout en bout.
           un tir AT-4 à 300 m qui fait mouche sur une demi cible çà fait du bien.
           


Les - : TFR qui ne me faisait plus problèmes depuis plusieurs moi s'est bien rattrapé sur cette Op. canal radio de la LP qui change tout seul.
           un camion de transport de troupe aurait était le bien venue sans nuire à la mission


Merci à Noir pour sa réactivité et son adaptabilité, et les jolies tirs délivrés.

 
       
 




Nano

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3540
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2017, 15:52:12 »
Equipe TE
GV - PGM/MP5

On a crapahuté pour tenir notre mission. A distance TE (+/- 2000m), les réglages des lunettes sont un peu trop écartés (tous les 100m). Les ajustements par calcul (pour 2164m par exemple) ont trop d'imprécision pour permettre de faire mouche du premier coup. Il est quasiment systématiquement obligatoire de faire un tir de réglage avant de faire celui qui ira au but (sauf si on tombe sur la valeur pile). Pour le coup, le réglage micrométrique de l'ACE me semble beaucoup plus adapté pour une distance TE, nécessaire à la tenu de la mission. Le modèle de réglage actuel reste suffisant pour du tir TP.

Les + :
- Une map ancienne, mais un terrain varié et très intéressant pour des missions
- Une bonne exploitation de la map par l'éditeur

Les - :
- Le TP qui m'allonge : J'aurais du l'éviter.





Guims

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1529
  • Diex Aïe!
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2017, 19:04:13 »
Difficile d'en ajouter après Yamak.

600 Jaune
Baptman
Rico
Guims

Yamak à tout dit...
J'ai été traité à la fouille rez de chaussée, surpris par un ENI déboulant devant moi, il est au 7.62, moi au 9mm il tire mieux que moi en réflexe...

@ Yamak : Par la suite, j'ai pris l'initiative de monter au 2 eme malgré ton ordre, ayant traité deux gars qui voulaient sans doute descendre, eux, Baptman chaud comme la braise et Rico assurant les arrières, ça m'a paru bon...??? ::)
Les stunt on fait leur effet.

J'ai particulièrement apprécié (entre autres) la fouille du batiment, je sentait Baptman à bloc. L'ambiance avec les civils bâillonnés etc...Beau travail Hector!
De plus l'intro était classe, les bunkers dans les arbres et tout et tout, leur arment était inhabituel mais totalement logique dans la mission. Ils ont pas eu le temps de l'utiliser ;)

cedric-j

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3540
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 30 Octobre 2017, 05:11:09 »
CDG Bleu

pas grand chose à dire non plus
le groupe bleu s'est appliqué à être le groupe d'appui et renforcement dont jaune avait besoin
notre armement était similaire au groupe jaune

nous avons progressé en appui mutuel lorsque cela a été nécessaire
nous avons effectué des demande de tirs mortiers lorsque nos armes ne suffisaient pas à neutraliser l'ennemi
et nous avons apporté du soutien notamment lors des missions d'observation en se posant sur un coté de jaune pour élargir le visuel  ou croiser les tirs avec jaune
bref un véritable travail de section infanterie dans la plus pure tradition

la dernière partie en assaut sur  OSCAR a été particulièrement intense et a occasionné plusieurs pertes (4 de memoire )
peut-être un manque de préparation ou de renseignement pour bleu
mais il faut pas se leurrer ce type de mission ou on, se jette dans la fosse aux lions laisse rarement une section infanterie indemne surtout quand l'ennemi nous attend
j'ai souvenir que les TP marksman nous ont causé des soucis à la détection également


super édition, hector merci, on voit que tu as eu un bon instructeur
à bientot pour de nouvelles avanetures.




reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3768
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 30 Octobre 2017, 10:03:40 »
Il m’est confié un Vamtac Mistral comme véhicule et la destruction de tout aéronef constituant un danger pour notre déploiement comme mission. Pour ce faire, je suis épaulé par Orphée.
Le déplacement ne posera aucun souci. Je suis régulièrement intégré pour effectuer des fouilles et nous sommes dans un premier temps déployé sur PCB 1 pour assurer notre mission. Nous ajustons précisément notre positionnement pour permettre des tirs 360° et une très large visibilité.

Mais ce sera lors du déplacement vers PCB 2 que le calme apparent va changer pour nous. En pleine approche, un hélico ennemi est annoncé. Pas le temps d’aller nous placer en hauteur, il sort de derrière une colline juste en face de nous ! Effet de surprise garanti ! L’ordre de tir tombe. Mais nous sommes immédiatement pris à partie ! Nous reculons le véhicule pour éviter les dégâts. Les impacts tombent juste devant le véhicule à fond de marche arrière !

-   Impossible de locker ! Me balance Orphée. Il est au-dessus de nous !
-   J’avance !
-   Il est où maintenant ?
-   Dans les six je crois !
-   Vu ! Je le lock !

Nous étions arrêtés et moi débarqué, déjà en train de fouiller dans le matos embarqué pour prendre le stinger. Orphée lock le nuisible volant et fait feu au moment où je lock à mon tour ! « On a eu chaud », me dis-je à cet instant. Mais je vois les flares de l’helico détourner le premier tir. Je tir à mon tour. Orphée vois cela et tir de nouveau. Les deux missiles lui arrivent dessus.

Au premier « splash », le blindage de la bête lui permet de rester en l’air et de commencer à maitriser une descente. Mais le deuxième tir d’Orphée le coupe dans sa manœuvre. L’hélico n’est plus maitrisable. Il chute alors lourdement vers le sol et s’écrase dans un fracas de métal.

Le sang-froid a été de mise lors de cet engagement. Sous le feu ennemi, avec toutes les difficultés du monde pour verrouiller, Orphée a su employer son équipement à 100% et la batterie anti-aérienne a rempli son rôle.

Ensuite, approchant d’Oscar, nous sommes pris à partie par les six. Nous suivons de près notre commandement et sommes tous pied au plancher. Nous sortons de la route pour esquiver les tirs mais nous sommes toujours sous le feu.

-   Sur les arrières ! Un véhicule ! Me lance Orphée.
-   Je vais m’enterrer !

A l’arrêt non loin d’un petit bois, nous faisons feu pour abattre des piétons autour du véhicule. Orphée remonte alors dans le véhicule et engage un Mistral dans le véhicule. Mais d’autres gars débarquent !! Un nouveau tir viendra à bout des ennemis et du véhicule.

Cela faisait trois fois que nous étions engagés directement et malgré cela, toujours pas de bobo ! Je crois alors à notre bonne étoile. Nous venons stationner non loin d’Oscar et attendons que les infanteries terminent le travail. Un moment de répit qui sera de courte durée.

-   Audio par le sud !! Est annoncé.
-   Fonce au véhicule Orphée !
-   J’y suis !
-   On qualifie la cible d’abord.
-   Bien pris, il est locké.

Je ne vois pas d’armement sur l’hélico mais il est rapidement pris à partie sous les feux d’une 12.7 de chez nous. J’autorise le tir. Orphée balance instantanément un missile fatal sur l’appareil qui aura beau lâcher ses flares, il ne réussira pas détourner le Mistral.

Orphée m’annonce qu’il reste 2 missiles seulement. Nous ravitaillons alors au cas où. Mais Oscar est pris. Nous plaçons alors le Vamtac en batterie au Nord. Il m’est ordonné de détruire l’antenne radar. Deux charges plus tard, il n’en reste plus qu’un amas de ferraille.

Une mission à l’ambiance excellente ! Tous ces civils sur zone ont donné du cachet à la mission. Une réussite en termes d’édition !
Nous aurions pu passer une soirée à ne rien faire dans un véhicule mais cela a été tout le contraire. Nous avons tiré 5 Mistrals et un Stinger. Nous avons vidé des chargeurs également et nous sommes même placés en barrage AC avec nos AT-4.
Une soirée riche en action et rebondissements. Mollo a été aux petits oignons avec son groupe et cela a pousser à l’esprit de carritude de tous !

Merci Orphée pour le sérieux et la réactivité. Souvent secouée par un chef de véhicule ne mettant que peu les formes (^^), tu as été le gars sur qui j’ai pu compter toute la soirée ! Quelques moments de bon stress et ce TE ennemi près d’Oscar sur qui nous avons failli rouler nous a bien mis la press ;)

Excellente soirée ! Merci à tous !




Shaun

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4611
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 30 Octobre 2017, 13:29:19 »
Chef de batterie avec Swey et Hector.

Pas grand chose a dire car finalement on est actif mais on reste loin de l'action physiquement. 
Mise en place des mortiers rapide et je pense que dans la prise des missions et la transmission il n'y a pas eu de soucis. On a pas eu le retour sur les dernières missions mais bon c’était un peu chaud sur le terrain. 

Cela dit j'ai adore car on est 100% actif et concentre car la moindre erreur peut être catastrophique.

Bravo a Hector pour sa mission, sans artifices l'ambiance y était mais la réussite de la soirée est aussi du a la stratégie de Flaw et l'utilisation de tout le monde.   


Merci a tous




Hector

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 945
  • "La garde meurt mais ne se rend pas !"
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 30 Octobre 2017, 13:57:03 »
NOIR
Bravo (artillerie sol/sol)

Equipier avec Swey aux ordres de Shaun


Un déplacement court de la rame et c’est le 1er déploiement des mortiers sur PCB 1.
Shaun ne laisse rien au hasard, notre VL est planqué à l’abri d’un bosquet, les tubes disposés sur une surface plane, la caisse de réappro à proximité, elle aussi protéger par une ancienne épave de blindé, témoin des conflit passés dans cette région. 

Avec Swey on se refait la check-liste des paramètres de réglage de nos armes, les instructions payent, nous n’avons aucun doute. Il me revient un conseil avisé de Leto, la diminution de la sensibilité de la souris pour une meilleure gestion de l’azimut.
 
Le 1er ordre de tir de Shaun tombe, c’est pour bibi, 6 HE sur la position des D30. L’ordre est collationné, maintenant faut pas trembler !! Gros soulagement lorsque Shaun m’annonce que les 1er obus font mouche, la bataille vient de s’engager.

Les missions de tir s’enchaînent dans un ping-pong infernal entre Swey et moi. Shaun en bon père de famille, gère ses tubes en nous faisant réapprovisionner de manière opportune.

Sur le 70, on annonce un mi-28 en approche, je lève les yeux au ciel et vois la bête au dessus de nous qui passe dans nos 6.
Mais elle est déjà blessé, le coup de grâce viendra quelques secondes plus tard.

On remballe, déplacement.
On se stoppe quelques minutes sur la route au Nord de la zone. Les tirs des TE fusent au dessus de nous. On repart vers PCB2, 6 pax en mouvement sont annoncés, Swey, chaud comme la braise, arme son lance grenade. Visuel et déferlement de feu. La poussière retombe, je constaterai l’anéantissement de cette patrouille par la vitre latérale de mon véhicule. Ces pax, s’en doute attirés par les tirs de PGM de Nano, se dirigeaient droit sur nos anges gardien. 

Arrivés sur PCB2, on déballe. Très vite, de nouveaux ordres de tir tombent.
On sent dans la voix de Shaun l’urgence de la situation. Ordre, contre ordre !! Nos cibles semblent être en mouvement.
L’œil dans la mire de mon mortier, j’entends Orphée annoncer les pax qui décrètent sur un azimut bien différents que celui qu’on m’a demandé de viser. Très bonne phase pour moi à cet instant ! Avec Swey on reste calés sur notre mission. Ca travaille les un pour les autres dans Noir, la bulle de sécurité autour de Bravo 1 restera inviolée.

Puis nous recevons l’ordre de resserrer le dispositif pour l’assaut final.
En appui sur une petite crête à environ 300/400m d’Oscar, on observe, un TE ennemi se fait toujours entendre sur zone, invisible.

Bleu et Jaune avancent de concert.
Sur le toit d’Oscar sont identifiés deux pax, lesquels sont traités sans management.
La tourelle sol/air ennemi sera détruite par un missile de Noir (du Vamtac TOW je présume), l’artillerie sol/air traitera le dernier KA-60 qui aura le malheurs de s’aventurer dans ce qui est maintenant notre ciel.

S’en suit une courte phase d’attente rythmée par les coups de feu et les explosions stunt de Jaune et Bleu à l’assaut du bâtiment.

Le feu vert est donné par l’infanterie et c’est rasso sur Oscar. Reiben, le sourire jusqu’au oreille, ira placer deux de ces meilleures copines au pied du radar ennemi.

Merci à tous !!!

Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8769
Re : Débriefing
« Réponse #11 le: 30 Octobre 2017, 16:02:34 »
TANGO :

Spotteur radio(CDG) : Adj Chepadbol.
TE : Adj Nano.

Le PARD.

Je l'ai préparer quant j'en ai pris connaissance. Soit, deux heures avant le DM.
Ca me parais réaliste et j'y ai gagné en délais.

T1 : Déploiement.

Progression sans soucis en 4x4 dont il faut noté la capacité à progresser dans des pentes bien abruptes.
Laissant notre véhicule à l’abri d'un rocher sur le versant Nord de la montagne, nous en avons marqué la position sur carte avant de rejoindre à pied notre position d'observation.

T2 : Eclairer.

Au thermique pour déceler d'éventuels fourbes sur le parcours de l'infanterie .
En vision normal pour tenter de déceler la présence d'IED sur le parcours de NOIR et de ROMEO.

T3 : Le RENS.
La position des D30, bunkers et patrouilles était marqué sur carte quand JAUNE et BLEU ont commencé leur progression.
Plus de 1500 m pour les menaces les plus proches mais non prioritaires. Plus de 2000 m pour les D30.
C'est l'artillerie qui s'occupa des D30 pendant que nous rejoignons à pied notre deuxième point d'observation.
Deux nouveaux bunkers furent décelés et marqué de cette nouvelle position.

T4 : La pacification.

De très beaux tirs de Nano furent fait dans des conditions très difficiles.
Autant il est possible de faire un tir à 2400 m qu'il est très difficile de réussir un tir à 2270 m.
A cette distance chaque graduation apporte une correction de 2,22 m. Du coup, avec une hausse à 2200 m la NF 42 n'en propose pas assez.
Pour ceux qui ne le savait pas, un TE dois aussi faire des math en temps réel !  :D
Ajouter à cela le fait que la topo du terrain rend l'utilisation du bipied inadéquate.
Que l'on est souvent en pente descendante, ce qui accentue la tremblotte à la visé.
Que les impactes, hors cible, sont localisés et donc invisible pour le spoteur.
Vous avez une idée des contraintes qu'avait Nano dans sa mission.  ;)
Noté que je ne parle pas du « lissage » du terrain.
Même avec les détails terrain sur ultra.
Une distance de vue à 4000 m.
Un affichage d'objets à 100%.
Une cible à 2000 m est souvent protégée par son environnement proche qui reste invisible.  :o
Je le dis donc clairement, mon TE a fait de très beaux tirs !  8)

N'ayant plus de munitions, Nano ma confié sa NF42 et est passé spoteur au MP5.
Ma cible la plus lointaine fut un TE qui était une menace pour JAUNE et BLEU à 1880 m.
Au delà de la portée efficace du 417 L, hors graduation et forcément, pas en un coup mais, si on peut neutraliser une menace dans l'espoir de sauver des vies, c'est sans regret.

T5 : Regroupement avec ROMEO.

Dans notre progression, nous avons fait plusieurs haltes pour tenter de débusquer le tireur qui harcelait ROMEO.
Sans résultat et pour cause, c'était un TE très bien posté en contrebas de ROMEO.
Nous étions avec ROMEO quand Nano le débusqua. « DD .. » grièvement blessé, il ne fut pas en mesure d'annoncer le RO.
Prendre le visuel sans rentrer dans sa zone de visé fut le plus difficile. Quant à la triplette, ce fut autant pour m'assurer de sa neutralisation que pour assouvir un sentiment de, vengeance.
Ma deuxième cible sur cette position fut un tireur TOW qui se pensait être à l’abri dans son bunker.
Ma troisième cible, un PK posté au dernier étage du bâtiment principale d'OSCAR. Merci pour cette autorisation de tir. J'en aime aucun mais celui là me paraissait beaucoup trop conscient pour la sécurité des nôtres !

T7 : Exfiltration.

Avec nos véhicules que Geronimo et Nano étaient partis rechercher.
RAS.

Les - :
Les pertes.
La qualité de mappage terrain de la carte. Mieux que sur Lythium  mais ça ne facilite vraiment pas la précision des tirs.
Les VLB ENI qu'un chargeur de PEI dans la face n'est pas même parvenu à distraire.

Les + :
La mission. Très bien ficelée au scénario bien préparé.
Le R3F.
Le travail indispensable entre le spotteur et le TE.

Mission réussi !

Merci à tous pour la soirée !





Hector

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 945
  • "La garde meurt mais ne se rend pas !"
Re : Débriefing
« Réponse #12 le: 30 Octobre 2017, 19:54:02 »
DEBRIEF EDITION

Je ne vais pas vous le cacher, les retours positifs que je lis dans vos débriefs me font très plaisir !!

Cela a été rappelé, et je le redis encore, la qualité de la mission se joue tout autant dans l’édition que dans les décisions qui sont prises en amont et dans l’action par le CDO.
Alors un grand merci à lui.

A signaler aussi les conseil plus qu’avisés de Killjoe dans l’édition et l’équilibre des forces en présence, il sait de quoi je parle...

Pour ce qui est de l’édition, pas de gros bug notable, tout à l’air de s’être déroulé comme prévu.

Les hélicos :

Les hélicos sont arrivés juste après l’ouverture du feu sur l’ennemi, c’est ce qui me paraissait le plus réaliste.
1 Mi-28 et 1 KA-60 devaient décoller une fois les D30 détruits, il était très probable que Flaw décide de les détruire en premier  ;)
J’ai vu le Mi-28, et lu le récit de Reiben (toujours aussi bien écrit d'ailleurs), il était bien agressif, il a tiré mais pas le temps pour lui de faire un second passage.
Dans le même temps un KA-60 a dû se poser dans la plaine devant Oscar, lâcher des commandos et repartir aussi sec. Je n’en ai pas entendu parlé de celui là sur le coup, quelqu’un l’a-t-il vu ?
Je l’avais paramétré pour vole en basse altitude et qu’on le décèle au dernier moment. En tout cas je suis quasiment sûr que la patrouille de 6 traitée par Swey, et qui semblait monter sur nos TE, était les commandos en question. C’est la seule patrouille de 6 qui existait en tant que telle dans la mission.
A ce sujet, à leur sortie du KA-60, ces commandos n’avaient qu’un seul point de passage de type « garder » à proximité de leur LZ, ils ont donc pris l’initiative de faire plusieurs centaines de mètres (voire plus d’un km, j’ai pas le jeu avec moi pour vérifier au moment où j’écris ces lignes) pour aller sans doute vers ce qui faisait le plus de bruit, le PGM de Nano.

Dans mes simulations, j’avais déjà noté l’intérêt de ce type de waypoint « garder » qui a l’air vraiment très puissant. A explorer…

Le dernier KA-60 devait au départ arriver avec les premiers hélicos, et lâcher lui aussi des commandos sur zone. Mais faire voler trois hélicos IA en même temps est risqué pour la stabilité de la mission. Comme ces KA-60 étaient non-armés, je pense à posteriori que j’aurai pu modifier son plan de vol initial, peut-être en contournant au dessus de Bagango puis en repiquant sur Oscar par Nord-Ouest à l’abri des dénivelés,  histoire qu’il ait une toute petite chance de poser ces hommes.
Mon KA-60… Orphée, telle une amazone intrépide, t’a réduit en charpie… Pauvre KA-60... Sniff  ;)

Les TE :
Les TE ennemis, il devait y en avoir 5 en tenue camouflée répartis dans un arc de cercle autour de Oscar, toujours à environ 300/400m de ce dernier.
Ils étaient en « sentinelle » et ont dû crapahuter pas mal le temps d’être tous traités.
Dans notre progression, nous avons fait plusieurs haltes pour tenter de débusquer le tireur qui harcelait ROMEO.
Sans résultat et pour cause, c'était un TE très bien posté en contrebas de ROMEO.
Nous étions avec ROMEO quand Nano le débusqua.
Je suis curieux de savoir où exactement était allé se mettre le dernier que tu as eu Chep et qui en a mis une à Nano ? (vu ce que tu écris aujourd’hui, je ne crois pas qu’il soit resté à position originelle)
En tout cas leur armement était là pour rivaliser avec le notre (Orsis .338 Lapua Magnun) et leur capacité de camouflage était signalée dans le briefing.
L’idée était clairement de nous sortir de notre zone de confort.

Les statiques (TOW et 12.7) :
La plupart étaient dans de petits bunkers répartis autour d’Oscar, certains placés de manière bien sournoise, notamment pour ceux barrant la route d’accès à Oscar passant par le talweg parallèle à celui de la progression de Jaune/Bleu. Le CDO s’est bien douter que faire emprunter à l’infanterie ou à Noir la seule route du coin sans un bon éclairage au préalable serait une erreur.
J’ai cru comprendre, mais je suis pas sûr, que certains tirs de mortiers sur ces petits bunkers étaient restés sans effet sur les pax à l’intérieur. Si c’est le cas, ça me paraît pas aberrant, ils étaient constitués de pas mal de sacs de sable et un peu enfoncé dans le sol, à bonne hauteur pour juste faire dépasser leurs tubes. En plus  on avait que du 80mm, c’est pas de la batterie Caesar de 155...
Si je remets ce genre de petit bunker un de ces quatre, je vérifierai leur résistance à du plus gros.

Les deux VBL ennemis :
Là je m’en veux un peu.
Le CDO partait en sachant qu’il n’y aurait pas de blindé sur zone. Sur les photos de la présentations prises par l’URR, on peut voir néanmoins deux GAZ-2330 Tigr.
Pour moi ce ne sont pas des blindés à proprement parler, encore faut-il qu’ils ne se comportent pas comme des blindés lorsqu’on leur tire dessus, j’aurai dû baisser leur résistance sachant le problème récurent qu’on a avec les véhicules RHS à ce niveau là. La PEI aurait dû leur faire mal.

Le bâtiment Oscar :
J’avais beaucoup bossé dessus, je crois que ça s’est vu. Aucun de bug notable à ma connaissance.
J'ai été traité à la fouille rez de chaussée, surpris par un ENI déboulant devant moi
Là j’suis bien content ! Non pas que tu sois tombé mon cher Guims, mais j’avais fait en sorte que certains pax soient statiques et postés en attente que vous passiez la tête et que d’autres se mettent en mouvement dans le bâtiment, en mode le chasseur qui devient chassé.
Y a pas de raison que les ennemis qui vous sentent arriver, attendent tranquillement de se faire aveugler à la stunt dans leurs pièces respectives.

Ma troisième cible, un PK posté au dernier étage du bâtiment principale d'OSCAR
Bien vu Chep, ce mec à la fenêtre, il était équipé mitrailleuse 5.56 et super dangereux pour qui passerai à sa vu.

Clairement ce bâtiment était bien tenu par l’ennemi, y avait un paquet de pax dedans et le risque du tir sur les civils était bien réel. Vous avez gérer les gars !

Reste à tous vous remercier d’avoir participé, et pour vos encouragements.

@Killjoe : Faudra que je m’entraîne à l’utilisation du r3f débug, c’est vrai qu’à certains moments j’aurai aimé être la petite souris qui voit comment se comportent les ENI.

Allez, une petit semaine de vacances, et je vous concocte une mission APSOffensive pure et dure !!

O.E.L.M.E.O.L.E
« Modifié: 30 Octobre 2017, 20:37:41 par Hector »

LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3239
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Débriefing
« Réponse #13 le: 30 Octobre 2017, 20:49:12 »
600 bleu
CdE : Coolbreeze
GV : MagicFire
GV : Llorkan

Merci à l'état major pour l'invitation et Hector pour la mission !  :)

Tout d'abord, je m'excuse de pour ma connexion qui m'a empêché d'être dans le bain de la mission, 2 décos lors du briefing et également une perte d'immersion pour les gens qui me voyait me téléporter... (et j'imagine que cela à géner pour la prise de vidéo de KillJoe... :-\)

Les moins :
      -Mes décos et saccades... :-(
     
Les plus :
      - L'immersion lorsque l'on engage les VL dans la plaine et de voir des comportements peu semblables au serveur public. Cela amène à rester attentif à chaque instant !
      - Les otages qui auraient pu être de vrai bouclier humains depuis l'entrée d'oscar
      - La chance de ne pas tomber et d'avoir été à l'endroit où j'ai eu une petit fenêtre de tir mais suffisante pour neutraliser un TP qui a fait du mal à bleu...

Une bonne soirée, merci encore de l'invitation.  :)