DEBRIEF EDITION
Je ne vais pas vous le cacher, les retours positifs que je lis dans vos débriefs me font très plaisir !!
Cela a été rappelé, et je le redis encore, la qualité de la mission se joue tout autant dans l’édition que dans les décisions qui sont prises en amont et dans l’action par le CDO.
Alors un grand merci à lui.
A signaler aussi les conseil plus qu’avisés de Killjoe dans l’édition et l’équilibre des forces en présence, il sait de quoi je parle...
Pour ce qui est de l’édition, pas de gros bug notable, tout à l’air de s’être déroulé comme prévu.
Les hélicos :Les hélicos sont arrivés juste après l’ouverture du feu sur l’ennemi, c’est ce qui me paraissait le plus réaliste.
1 Mi-28 et 1 KA-60 devaient décoller une fois les D30 détruits, il était très probable que Flaw décide de les détruire en premier
J’ai vu le Mi-28, et lu le récit de Reiben (toujours aussi bien écrit d'ailleurs), il était bien agressif, il a tiré mais pas le temps pour lui de faire un second passage.
Dans le même temps un KA-60 a dû se poser dans la plaine devant Oscar, lâcher des commandos et repartir aussi sec. Je n’en ai pas entendu parlé de celui là sur le coup, quelqu’un l’a-t-il vu ?
Je l’avais paramétré pour vole en basse altitude et qu’on le décèle au dernier moment. En tout cas je suis quasiment sûr que la patrouille de 6 traitée par Swey, et qui semblait monter sur nos TE, était les commandos en question. C’est la seule patrouille de 6 qui existait en tant que telle dans la mission.
A ce sujet, à leur sortie du KA-60, ces commandos n’avaient qu’un seul point de passage de type « garder » à proximité de leur LZ, ils ont donc pris l’initiative de faire plusieurs centaines de mètres (voire plus d’un km, j’ai pas le jeu avec moi pour vérifier au moment où j’écris ces lignes) pour aller sans doute vers ce qui faisait le plus de bruit, le PGM de Nano.
Dans mes simulations, j’avais déjà noté l’intérêt de ce type de waypoint « garder » qui a l’air vraiment très puissant. A explorer…
Le dernier KA-60 devait au départ arriver avec les premiers hélicos, et lâcher lui aussi des commandos sur zone. Mais faire voler trois hélicos IA en même temps est risqué pour la stabilité de la mission. Comme ces KA-60 étaient non-armés, je pense à posteriori que j’aurai pu modifier son plan de vol initial, peut-être en contournant au dessus de Bagango puis en repiquant sur Oscar par Nord-Ouest à l’abri des dénivelés, histoire qu’il ait une toute petite chance de poser ces hommes.
Mon KA-60… Orphée, telle une amazone intrépide, t’a réduit en charpie… Pauvre KA-60... Sniff
Les TE :Les TE ennemis, il devait y en avoir 5 en tenue camouflée répartis dans un arc de cercle autour de Oscar, toujours à environ 300/400m de ce dernier.
Ils étaient en « sentinelle » et ont dû crapahuter pas mal le temps d’être tous traités.
Dans notre progression, nous avons fait plusieurs haltes pour tenter de débusquer le tireur qui harcelait ROMEO.
Sans résultat et pour cause, c'était un TE très bien posté en contrebas de ROMEO.
Nous étions avec ROMEO quand Nano le débusqua.
Je suis curieux de savoir où exactement était allé se mettre le dernier que tu as eu Chep et qui en a mis une à Nano ? (vu ce que tu écris aujourd’hui, je ne crois pas qu’il soit resté à position originelle)
En tout cas leur armement était là pour rivaliser avec le notre (Orsis .338 Lapua Magnun) et leur capacité de camouflage était signalée dans le briefing.
L’idée était clairement de nous sortir de notre zone de confort.
Les statiques (TOW et 12.7) :La plupart étaient dans de petits bunkers répartis autour d’Oscar, certains placés de manière bien sournoise, notamment pour ceux barrant la route d’accès à Oscar passant par le talweg parallèle à celui de la progression de Jaune/Bleu. Le CDO s’est bien douter que faire emprunter à l’infanterie ou à Noir la seule route du coin sans un bon éclairage au préalable serait une erreur.
J’ai cru comprendre, mais je suis pas sûr, que certains tirs de mortiers sur ces petits bunkers étaient restés sans effet sur les pax à l’intérieur. Si c’est le cas, ça me paraît pas aberrant, ils étaient constitués de pas mal de sacs de sable et un peu enfoncé dans le sol, à bonne hauteur pour juste faire dépasser leurs tubes. En plus on avait que du 80mm, c’est pas de la batterie Caesar de 155...
Si je remets ce genre de petit bunker un de ces quatre, je vérifierai leur résistance à du plus gros.
Les deux VBL ennemis :Là je m’en veux un peu.
Le CDO partait en sachant qu’il n’y aurait pas de blindé sur zone. Sur les photos de la présentations prises par l’URR, on peut voir néanmoins deux GAZ-2330 Tigr.
Pour moi ce ne sont pas des blindés à proprement parler, encore faut-il qu’ils ne se comportent pas comme des blindés lorsqu’on leur tire dessus, j’aurai dû baisser leur résistance sachant le problème récurent qu’on a avec les véhicules RHS à ce niveau là. La PEI aurait dû leur faire mal.
Le bâtiment Oscar :J’avais beaucoup bossé dessus, je crois que ça s’est vu. Aucun de bug notable à ma connaissance.
J'ai été traité à la fouille rez de chaussée, surpris par un ENI déboulant devant moi
Là j’suis bien content ! Non pas que tu sois tombé mon cher Guims, mais j’avais fait en sorte que certains pax soient statiques et postés en attente que vous passiez la tête et que d’autres se mettent en mouvement dans le bâtiment, en mode le chasseur qui devient chassé.
Y a pas de raison que les ennemis qui vous sentent arriver, attendent tranquillement de se faire aveugler à la stunt dans leurs pièces respectives.
Ma troisième cible, un PK posté au dernier étage du bâtiment principale d'OSCAR
Bien vu Chep, ce mec à la fenêtre, il était équipé mitrailleuse 5.56 et super dangereux pour qui passerai à sa vu.
Clairement ce bâtiment était bien tenu par l’ennemi, y avait un paquet de pax dedans et le risque du tir sur les civils était bien réel. Vous avez gérer les gars !
Reste à tous vous remercier d’avoir participé, et pour vos encouragements.
@Killjoe : Faudra que je m’entraîne à l’utilisation du r3f débug, c’est vrai qu’à certains moments j’aurai aimé être la petite souris qui voit comment se comportent les ENI.
Allez, une petit semaine de vacances, et je vous concocte une mission APSOffensive pure et dure !!
O.E.L.M.E.O.L.E