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Soirée OPEX 2.0 Public du 10/11/17

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Flaw:
Ok c'est pris.
Tu peux rejoindre en cours si tu veux.

Baptman:
DEBRIEFING ...

Pype:
Noir 1 : Pype / Mapoule

Sous les ordre de Noir Shaun
Nous transportons sur le premier objectif. A mi trajet faisons face à un IED repéré sur route.
L'équipe EOD s'en charge mais ce dernier explose à distance.
Objectif atteint nous sommes stoppé. Le village est controlé par les forces ENI. Nous restons à la périphérie pour contrôler la zone.

Poursuite sur l'objectif 2, nous récupérons au passage l'infanterie Jaune/Bleu et nous mettons en marche sur Oscar 3
Assurons un appui de Jaune sous leur ordre direct.
Sécurisation de la piste d'aérodrome.

Avons assuré un appui pour l'infanterie tant pour leur sécurité que pour l'ambiance sonore
Merci à mon binôme Mapoule (qui ne m'a pas refiler sa crève)  ;D

killjoe:
Orange : Hotel 1 : Leto + Killjoe

Nous nous retrouvons Leto et moi même dans la section aéro , cela faisait bien deux ans pour moi et le choix de Flaw m'a mis devant un défis que j'avais bien cherché !
Comme Leto, je ne cache pas que j'avais de la pression sur les épaules car cette section est devenue bien spécialisée et comme ArmA III a aussi optimisé ses simulateurs de vol, j'avais clairement un doute sur mes capacités à assumer la mission. Intelligemment, Flaw nous mis le pied à l'étrier progressivement : Transport MH6, Transport Cougard puis passage au Tigre de combat. Les avions nous ont été épargnés heureusement.  ;) Cedric-j nous a mis en confiance et aidé à l'équipement spécifique. Il a su aussi en permanence maitriser l'espace aérien restant dans à un plafond suffisant pour pardonner nos approximations.

Le MH6 , c'est comme le vélo, j'en ai fait pas mal donc les bases sont vite revenues permettant de "livrer" le Groupe jaune de Yamak sur la LZ1 à l'ouest de Pavlovo sans accrochage  même si ce fut sans brio. Je me suis aperçu alors d'un problème radio : interférences entre les réglage de la radio sac à dos et de celle de l'hélico : au sol j'ai essayé de défaire l'embrouille pour entendre à nouveau le canal 51.

Puis j'ai pris les commandes du Cougard avec Leto en co-pilote, et , sous l'escorte d'un Tigre piloté par Flaw, nous avons amené le Groupe Bleu de Chep sur la LZ1 sécurisée par Jaune.
Là non plus pas d'accrochage. Le bousin est certes plus lourd mais la simulation ArmA standard reste accessible aux non-experts. Il y a pas mal d'options radar dans les panneau D à régler c'est un peu chiant mais ça offres des capacités d'analyse du terrain intéressantes.

La pression est remontée à nouveau quand il a fallu grimper dans le cockpit du Tigre : l'engin est léger et réagis vite. "Heureusement" il ne décroche jamais en simulation standard...
Merci encore à Flaw qui a pris le temps de m'expliquer l'armement alors qu'il avait autre chose à faire (gérer une Opé, avec une section infanterie, un groupe APSO, la section aéro à deux spécialités, l'admin du serveur avec les téléportations, tout en gardant une case pour une stratégie équilibrée où il y a à manger et à boire pour tous, et un œil sur la montre car cela doit finir au plus tard à 0 dark 30, c'est du grand art je vous le dis).
Nous n'avons pas vu passer le temps avec mon binome à virer/boucler au dessus de la section infanterie de Yamak et sa maîtrise exemplaire de la communication radio.
Nous avons été un peu moins bon dans l’efficacité au combat et  je ne suis pas arrivé à "locker les targets" au sol alors que ma touche est bonne  : j'avais parfois des message du genre "no target" ou "infanterie target", mais il m'a été impossible de "locker" les blindés avec le AGM Hellfire. A évaluer.
Un ravitaillement nécessaire puis retour au dessus de Tchernogrosk pour couvrir l'Est d'Oscar 1 où les sections au sol doivent établir la BOA. Mis en confiance et aussi obligé de s'approcher à cause de l'échec du "lockage" j'ai pris plus de risque : ce qui devait arriver arriva : Nous avons pris un tir sol air en rafale d'un BMP qui à endommagé la carlingue et mis dans le rouge le rotor arrière. Je décide le retour base pour essayer de sauver l'équipage et l'appareil et peut être réparer. J'ai atteins là mes limites et alors que l'aérodrome est rallié relativement sans problème, la dernière phase de posé sans rotor Ar n'est pas maîtrisé (cabrer et couper les gaz pour se poser sur l'erre) et c'est la fin. My only friend, the end...

La mission dans son ensemble est accomplie et je me suis fait plaisir à re-piloter. La perte du Tigre vient à point pour descendre du nuage, les regrets faisant partie de l'aventure que nous partageons tous les vendredi soirs.

Merci à vous.

Flaw:
@ Kill, tu sais de quoi tu parle pour ce qui d'être au four et au moulin.  ;)  Je suis ravi que vous vous soyez bien amusé. On peut compter avec vous pour l'aéro. Le problème de lockage est sans doute mineur, il faut se mettre en situation et faire des test. Personnellement c'est les MISTRAL qui ne lock pas sur le TIGRE pour moi.





OSCAR BRAVO IV c'est le retour du R3F sur CHERNARUS. L'ENI s'infiltre par le SUD, il sagit de l'implanter au plus près des côtes pour les empêcher de s'organiser.

Déroulé de l'opération :

1) Préparatif d'avant mission :
* Une section commando menée par Yamak s'équipe.
* Shaun prépare un raid blindé composé de 2 PANDUR et d'un GUARDIAN mortier.
* Mollo prépare un kit BOA en mesure d'être déployé sur le OSCAR 1, l'aérodrome du SUD.
* Cédric donne les consignes de bases à une section AN renforcé de deux nouveaux PAX, KillJoe et Leto.

2) Deux GRIPEN prennent les airs pour assurer la supériorité aérienne et le CAS.

3) 2 MH-6, léger et furtif et très manœuvrable décollent pour la MEP de JAUNE.

4) La colonne blindé de l'APSO quitte la base et entame sa progression sur OSCAR 3.

5) JAUNE arrive sur LZ 1 sans soucis et la sécurise.

6) 1 HM COUGAR escorté d'un HA TIGRE décollent pour la MEP de BLEU. JAUNE sur place craque le fumi qui ouvre la possibilité de posé du HM tandis que l’appuie TIGRE sécurise l'ensemble.

7) L'APSO après avoir était stoppé par un IED doit faire face au dispositif défensif ENI sur OSCAR 3. Un TIGRE viendra en appui neutraliser 1 PAX posté en hauteur et deux pick up tandis que l'APSO sécurisera progressivement OSCAR 3.

8) OSCAR 2 est sécurisé par JAUNE et BLEU sous l'appuis d'un second TIGRE, Hotel 1, servi par le binôme KillJoe / Leto.

9) La chasse effectue ses premiers tir d'appuis au troupe aux sol et protège la BTAC d'un système AA léger de type GAZ 66 ZU 23/2 qui c'est infiltré derrière notre raid blindé.

10) Jonction entre l'APSO et la section commando, qui motorise afin de rejoindre l'OUEST de OSCAR 1 pour la dernière phase.

11) Gimli doit quitter le jeu sur problème technique mais son appareil ne sera pas détruit et reconfigurer dans son hangar de départ. Cédric doit poser le temps d'une tempête et régulièrement au cours de la soirée afin de ravitailler. Les frappes aérienne se multiplie, nous sommes actuellement au cœur du dispositif ENI, les combats sont particulièrement rude.

12) La section d'infanterie commando abord le village à l'OUEST de l'aérodrome avec l'appuie des blindés. L'ENI est frappé au centre et ne laisse plus de doute sur sa volonté de garder le controle de l'aérodrome. Les troupes ENI converge sur l'APSO et l'infanterie, qui livre une bataille héroïque. La section aéronavale assure un appui de grande qualité permettant de retarder ou d'empêcher l'arriver des renforts sur zone.

13) Le C-130 piloté par moi même décolle de la BTAC. Mission : larguer un conteneur permettant de fortifier l'aérodrome SUD, notre OSCAR 1. Il est 23h30, la météto se dégrade fortement et la nuit pointe le bout de son nez. Dans 30 minutes je serais incapable de gérer le C-130, le largage doit donc se faire rapidement.

14) Le C-130 en attente au SUD de CHARNARUS, après une escorte du GRIPEN de Cédric, c'est l'infanterie qui prend d'assaut OSCAR 1. L'APSO perdra ici un PANDURE, qui viendra s'ajouter au bilan des 2 TIGRE perdus au cours de l'opération. Pour les TIGRE, les pertes sont clairement du aux problèmes  propre à la Maj de FFAA qui distribue très mal les rôles de CDB et de pilote ainsi que les problème de lockage qui empêche l'utilisation de missile HF à KillJoe. Sans HellFire, le TIGRE perd clairement 80% de sa capacité anti char, le canon de 30 étant limité sur les blindés type BMP et T72. Pour le PANDUR, c'est simplement la fatalité vue la somme de travail abatuu par les blindés. Pressé par le temps qui passe, ils ont tout donné au dépend de leur sécurité.

15) Largage de KC20 par le C-130. Le vent c'est levé, le parachute échouera sur à quelques dizaine de mètre de la côte, dans la mer.

16) OSCAR 1 pris, il faut tenir ferme. Un CH-47décolle dans la foulée du posé du C-130, pour aller chercher le KC20. Et oui, même à 1h00 du matin, on abandonne pas chez les R3F. KillJoe et Leto en gunship, je me lance dans une mission SAR (search and rescue). L'appui de l'APSO et de l'infanterie nous permettra de retrouver la zone de posé du paquet, tandis que mes gunner vont me guider, dans une mer démonté (le ventre du CHINOOK aura plusieurs baigné) afin de retrouver notre conteneur. C'est chose faite, il s'agit désormais de parvenir à le lifter. Moment d'anthologie pour moi proche de certain reportage de sauvetage en mer.

17) Mep de la BOA. Ce sera bien fait et bien finalisé, la BOA est correct et prête a accueillir des vls supplémentaire pour renfoncer ses capacités.

18) La nuit est tombé, les tir font rage autour de la BOA, mais plusieurs civil ont retrouvés refuge avec nous dans cette BOA sécurisé que nous sommes parvenue, au pris du sang et de nombreux sacrifice à mettre sur pied et de belle manière.




Cette soirée fût une belle préparation à l'opération de 12 heures, tant la sommes de missions accomplie dépasse ce que l'on trouve généralement sur ArmA. Chaque sous missions aurait pu être une campagne si nous n'avions pas la somme des capacité de chacun des membres de la team ainsi que notre doctrine affutée par des heures d'instructions, pour nous permettre de s’affranchir des distance et de la vélocité de l'ENI.
Je félicite sincèrement tous les chefs d'éléments pour la qualité du lead et tous les accrédités et invités qui arrivent a suivre le rythme.


Merci pour cette soirée / nuit, qui m'a apporté beaucoup de satisfaction, notamment celle d'avoir pu faire tourner les effectifs.
La grande opération de cette année c'est ici !!!




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