La fièvre monte à El Pao.Suite aux opérations récentes dans l'archipel de Malden, les forces hostiles ont quitté l'ile.
Mais profitant d'une situation confuse, la principauté voisine de Croazkasie a réclamé le retour dans son espace d'une partie de l’île d'EL PAO, ile au Sud-Est de l'archipel de Malden.
Cette petite ile fait depuis longtemps l'objet d'un contentieux territorial entre la principauté de Croazkasie et le gouvernement de l'ile principale.
Ce contentieux fait suite a une réclamation de souveraineté justifiée par la possession de cette ile par la principauté de Croazkasie de 1767 et 1896 et par un intérêt récent lié à la découverte de gisement de gaz.
Jusqu’à présent cette ile était coupé en deux zones, une sous souveraineté du gouvernement de l’île principale de Malden et l'autre sous souveraineté de la principauté de Croazkasie. Une zone neutralisée séparait les deux territoires.
Voulant profité de la confusion, la principauté de Croazkasie a envahi la partie ouest de l’île avec un petit contingent de troupe en forçant le check-point de la zone démilitarisée.
L'offensive a permis aux forces croazkasiennes d'occuper le port à l'ouest de l'ile d'El Pao.
Le port ouest occupé :
Les puissances de la région dont la France ont envoyé un ultimatum aux dirigeants de la principauté de Croazkasie : "Retirez vos troupe, aucune négociation ne sera ouverte avant cela. Si vous n’obtempérerez pas, une action militaire sera entreprise pour neutraliser la partie ouest de l’île d'EL PAO".