Fonction: CDE URRMission: SURVEILLANCE/GUIDAGE 3DTemps 0:Briefing/équipement FLAW nous donne notre mission, celle-ci sera d’éclairer la zone de la ville TANOUKA, en vue d’une reconnaissance par l’infanterie mécanisé. Nous auront à notre profit un tigre et un alca en mission ISR (intelligence surveillance et reconnaissance).
Après étude de notre mission, préparation itinéraire (avec en plus un de variantement) équipement , nous avons motorisé dans un VLFS.
Temps 1: Infiltration/surveillance Nous avons choisi un itinéraire véhicule qui nous a permis de nous rapprocher de notre point d’observation en discrétion. Le VLFS a été très sollicité sur la dernière partie, en effet la jungle était très dense (nous feront les comptes rendu au BML pour les bosses et le rétro cassé
).
Démotorisation a environs 600m de notre point d’observation, nous avons pu le rejoindre en discrétion. Celui-ci nous offrait un visuel parfait sur l’usine, tanouka, ainsi que les axes Nord et Est avec une très bonne profondeur.
Pendant que mes équipiers renseignait la carte, moi je gérais la 3D ainsi que le réseau IA. Nous avons renseigné en temps réel la carte sur les hostiles en présence, le gros point particulier fût la présence de 2PU armé ainsi qu’un GAZ.
Comme l’infanterie ami était encore loin, j’en ai profité pour bosser le CAS(close air support) avec A1(alca).
Temps 2: Appui/couverture A l’approche de la ville, FLAW me brief sur sa stratégie. Suite à cela j’envoie mes équipiers sur un point d’observation, en vue de pouvoir éclairer le prochain déploiement de noir2.
Blanc demanda à H1 de faire une escorte pour un VHL partant de BTAC, mais l’alca était en fin de playtime. J’ai donc pris l’initiative de faire rester H1 sur zone, et A1 de faire RTB afin de maintenir la permanence de la 3D au dessus de nos têtes. Nous avons perdu l’alca a l’atterrissage donc H1 est resté un peu plus longtemps que prévu sur zone, le temps qu’un 2ème alca revienne.
Je perds un de mes équipiers suite à un accrochage avec un pax isolé proche. Nous avons pu en binôme détruire la menace, et remettre sur pied notre collègue.
A1 a pu effectuer une passe canon, et H1 intervenir sur du PU. La difficulté de l’exercice était la proximité de civil et de leur bâtiment, pas de dommage collatéral a déplorer. Puis leur mission était de couvrir l’intervention de l’infanterie en ville.
Temps 3:RTB L’infanterie ayant presque fini le travail, A1 à fait RTB pour faire décoller un NH90 pendant que H1 continua la couverture. Afin de ne pas nous extraire en solo, nous devions nous intégrer à la rame de Noir. Mes équipiers sont donc partis chercher le VLFS pendant que je maintenais la surveillance. J’ai ensuite rejoins le VLFS sur un point de récupération pendant que je continuais de coordonner l’approche de H2 sur LZ1.
À proximité de Noir, nous nous sommes fait légèrement blessé, un pax proche de Noir tentait probablement un sabotage. Après pose de pansement, nous avons fermé la rame pour RTB, RAS.
Les -:-la perte de mon équipier (aurait pu être évité, car j’ai appris plus tard que l’infanterie avait repéré le pax mais, l’info n’est pas arrivé jusqu’à nous)
-on aurait pu traiter les 2PU avec la 3D avant que l’infanterie intervienne. Dès que l’infanterie est intervenue, un des PU est rentré rapidement en ville. (leur destruction aurait pu être un facteur de go action pour infanterie)
Les +:-notre mission URR
-nous avons tenu les délais imposés
-L’aero, bon boulot
Conclusion: Très bonne soirée pour moi à la tête de l’équipe URR. Comme d’habitude en URR savoir s’adapter et prendre des initiatives est une des clés de la réussite chez nous. Je pense qu’on a fait le travail ce soir.
Merci à tous.