Quelle excellente soirée pour Delta !
Chaque personnel reçoit sa mission complémentaire en plus d’être EOD. Leto aura à sa charge la destruction anti-matériel, Yop sera en charge du matériel médical et des interventions sanitaires et Hoppus sera opérateur DLO.
Nous commençons de nuit mais rapidement, une ambiance magnifique se dessine avec ce levé de soleil très graphique. Une mise dans l’ambiance vraiment superbe !
En appui derrière l’infanterie sur le premier objectif, nous traverserons le lit de rivière puis les groupes après action pour aller nous poster au nord de la zone d’opération. Nous y déploierons le DLO qui nous suivra pendant toute la mission.
Sur le chemin où nous sommes prévenus du risque IED, Yop nous fera stopper à la distance idéale pour intervenir. Hoppus partira déminer sous les ordres aguerris de Leto. La neutralisation est confirmée ! Papier bulle et Hoppus l’emballe délicatement. Il ne l’oubliera pas, on voit ça plus tard
Puis nous repartons sur la piste que nous parcourrons jusqu’à un point d’ancrage pour interdire un BTR repéré grâce au DLO. Un Pandur sera positionné pour compléter notre couverture. Il détruira le blindé instantanément. Magnifique manœuvre de durcissement des armements.
Il nous est ensuite demandé d’aller détruire du matériel sur la zone d’action des infanteries. Leto se déploie avec Yop et Hoppus. Ils placent les charges et il m’est demandé si on peut poser l’IED car il y a beaucoup de matériel. Il ne me faut pas longtemps pour imaginer l’effet qu’il donnera sur le matériel à détruire et je donne mon accord.
Nous repartons en faisant exploser l’ensemble du matériel et des véhicules à détruire. L’un d’entre eux se la jouera « Space X » et dévalera la pente du village en retombant lourdement sur le sol. Mission accomplie.
Puis c’est direction le troisième objectif. Hoppus a déjà renseigné tout ce qu’il pouvait voir. Mais en approchant, quelques ennemis seront repérés. Et c’est Yop qui fera chanter la 12.7 ! Un appui instantané qui, j’espère, aura conforté Jaune sur le fait qu’ils n’étaient pas seuls ! Cedric communique en permanence avec son véhicule d’appui et cela permet d’anticiper les contournements ou bien de faire de l’engagement à distance.
Puis Jaune effectuera sa mission à l’intérieur de l’enceinte du troisième objectif où le DLO permettra encore d’éviter un piège de l’ennemi à la sortie sud. Nous n’avons pas pu tout voir bien sûr mais ce DLO a donné une part ultra réaliste à nos missions !
Je me dois de souligner deux échanges radio :
Flaw : J’ai pas entendu d’explosion
(Explosion avec l’IED et plusieurs charges)
Flaw : Ah si, ils ont rayé la colline de la carte !
Et en appui pour Jaune :
Reiben : Vous êtes contourné à gauche !
Cédric : Reçu
Reiben : Il est à 100m. Il se rapproche.
Cédric : Reçu
Reiben : Il s’arrête. Non, il repart. Toujours sur la gauche !
Cédric : Mais détruit le si tu le vois !!!!
Reiben : On a le DLO…
Cédric : Jaune ! Grenadage sur la gauche !!!
Comme j’écrivais plus haut, excellente soirée passée avec mes camarades de l’EOD. Encore une fois, des missions variés et une non linéarité dans l’action à mener qui oblige à s’appuyer sur les compétences expérimentées de mes collègues. Un régal !
Merci à tous !