Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 1318 fois)

Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8144
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Débriefing
« le: 23 Juin 2018, 00:50:10 »
Mission Accomplie !
Groupement dans son ensemble réduis à néant.

Bonne stratégie du CDO Flaw qui a tous mis en place pour assurer la progression des sections.
Bien joué les CDG pour le peu de dégât humain lors de cette mission.
« Modifié: 23 Juin 2018, 08:50:01 par Baptman »





Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 23 Juin 2018, 11:28:50 »
Flaw CDO


Une belle opération sur environ 12 kilomètres de progression en territoire hostile. L'APSO avec les capacités NEB accrue dans les VHL couplées au sérieux des adjoints des groupes de combat ont permis un suivie chirurgicales du déroulé. Partie au petit matin avec une colonne de 4 véhicules blindé, c'est en fin de matinée que nous regagnons le camps Esp pour une liaison et une pause bien méritée.

L'action et le cheminement c'est déroulé comme je l'espéré, les briefings réguliers avec les CDB ont permis d'optimiser chaque mouvement de blindé et ainsi d'utiliser ses précieux appuis en sécurité et avec efficacité.


Les deux groupes de combat aux missions spécifiques ont donné pleine satisfaction avec pour l'un des assauts éclair et précis, pour l'autre des appuis violents et un déluge de fer redoutables.
Le derniers camps était plus difficile en approche. Les VBL EOD et BLANC on eu de quoi faire pour surprendre et neutraliser les personnels isolés en embuscade, tandis que BLEU permettait un appuis complémentaire à son PANDUR et que JAUNE s’infiltrait dans la vallée profitant des tirs lourd ami.

L'EOD encore aura rapidement neutralisé un IED abandonné. Pas d'embuscade simplement le piège, bête et méchant.

Les -  :
- La durée de mon briefing. En effet expliquer la première phase en détail est primordiale, mais le reste doit être très succint car c'est en cours d'opération, sur le terrain qu'il faut faire des briefing en cours d'action pour s'assurer que tous le monde est dans le coup.


Les +  :
+ L'efficacité de la section APSO dans son ensemble. Marqueurs carte + NEB = rouleau compresseur. Les CDB ont effectués des mouvements sécurisés et des appuis efficaces.
+ L'EOD. Un élément qui rassure en avant. Travail complet cette fois avec du déminage mais aussi de la recherche DLO avec un équipier URR, mais aussi un appuis au plus près de la troupes débarqué.
+ Les deux groupes d'infanterie. Il y a des soirs où ça déroule parfaitement. Ce fût le cas. JAUNE avec un rôle difficile d'agir rapidement et avec réactivité à mes ordres. BLEU avec le devoir de mettre rapidement des appuis en places et d'être précis pour éviter les tir frat.
+ Les PANDUR, en particulier Djin qui, de part sa vision d'ensemble, sa compréhension de la manœuvre et sa veille radio m'a facilité la tache toute la soirée. Magic victime d'une déco et avec Loulou qui a souffert du manque de visibilité a été plus à la peine dans la manœuvre. Malgré tout les missions ont été réalisé et les tir d'appuis ainsi que la surveillance à portée ses fruits et évité les mauvaises surprises. L'utilisation de la NEB par les équipages est important.
+ L'édition de Bapt. Même si ont aurait encaissé quelques ENI supplémentaires, le dosage été très bon et le rapport de force très cohérent. La zone été intéressante et immersive tout comme les objectifs. La maîtrise de l'édition se sent là aussi et le plaisir fut totale à jouer.


Merci à tous.


 






Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2941
  • Close Air Support
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 23 Juin 2018, 11:50:58 »
600 Bleu GV 2
KillJoe
Coolbreeze
Cornac









« Modifié: 23 Juin 2018, 11:56:46 par Cornac »



h0ppus

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2186
  • Fidélité au drapeau plutôt qu'à celui qui le tient
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 23 Juin 2018, 16:56:33 »
Opérateur DLO attaché à DELTA EOD

Une excellente soirée pour ma part dans une fonction originale que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. La multiplicité des missions a rendu la mission palpitante et néanmoins éprouvante de part le fonctionnement du DLO. Malgré son autonomie très (trop ?) importante, le renseignement récupéré à l'aide du DLO n'est pas si évident à retransmettre sur carte.

Une belle partie pour moi, dans un magnifique levé de soleil sur Lythium.




Hector

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 945
  • "La garde meurt mais ne se rend pas !"
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 24 Juin 2018, 15:31:18 »
BLEU
CDE 300

Tout d'abord, je m'excuse auprès de tous pour mon arrivée en retard vendredi soir, 40min.... c'est plus que pas cool :(
Me suis endormi lamentablement sur mon canap en attendant le début de l'opé. Pour ma défense, la fin de semaine avait été folklo au boulot.

les +:
* pas de perte dans Bleu
* mes GV étaient super réactifs, ça percutait bien, un réel plaisir !
* la coordination Jaune/Bleu, on savait ce qu'il faisaient et ce qu'on devait faire

les -:
* après coup j'aurai pas dit non pour deux missiles Eryx en moins (en soute sur Pandur peut-être ?) et une Minimi 7.62 en plus, pour permettre des appuis plus francs
* avoir loupé de titanesque briefing de Flaw ;)

Et merci à l'éditeur pour la mission !
A+


 
« Modifié: 24 Juin 2018, 17:56:42 par Hector »

shaker

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3858
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 24 Juin 2018, 16:36:14 »
Bleu CDG


Bleu  avait pour mission  d'appuyer Jaune lors de  sa mission.  Nous étions soutenus par l'apso.
Comme support Rapproché au groupe Bleu , un Pandur V4 dirigé par Djin.

La préparation du groupe fût rapide , le CDO ayant déjà référencé la plupart des équipements nécessaires
Le briefing trés détaillé du CDO a permis de comprendre rapidement la manoeuvre.

Le déploiement sur la premiére zone de combat a été fait sans encombre. Jaune puis Bleu se sont déplacés en direction de Oscar 1 sous l'appui des véhicules de l'Apso.
La destruction de Oscar 1 s'est faite rapidement par des tirs simultanés de Jaune et de bleu .

La deuxieme partie de l'action s'est déroulé sur Oscar 2 , un camps fortifé dans la montagne.  Bleu se plaça sun un point surplombant Oscar 2 pour permettre à jaune de contourner celui ci. Dés que Jaune s'est trouvé à distance correcte , le LGI a entamé une attaque des objectif repéré sur Zone pour commencer l'attaque d'objectif Fixe. Jaune se déplaçant alors vers son point d'assaut. Le Sitcomde aidant j'ai pu faire décaler les tirs de mes équipiers au fur à mesure que Jaune se rapprochait de la cible.

La trosieme partie a été réalisé aprés un déploiement du convoi à travers le lit d'une ancienne riviere. Arrivé sur un point défini par le CDO , notre Pandur est sorti de la colonne pour prendre en compte une zone au dessus du lit de la riviere
Notre position permettant alors d'empecher toute attaque pendant que le Groupe Jaune et l'apso prenait en change Oscar 3.

Trés belle mission de mon coté, avec un groupe réactif qui m'a bien aidé dans mon rôle de CDG .
Aucun perte dans Bleu.

les + : Le groupe Bleu
        Peu de communication Radio sur la LP , On savait tous quoi faire.
   Le binome Killjoe / Cornac trés efficace dans l'utilisation du LGI.

Aprés coup Je ne suis pas sur que l'emport de l'Eryx nous a servit. Un AT4 de plus sur le 300 ou une minimi 5.56  nous aurait plus aidé lors de la phase 2 lors de  l'attaque d'objectif fixe.
Merci à Baptman pour cette mission sur une belle carte.




reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 25 Juin 2018, 09:01:43 »
Quelle excellente soirée pour Delta !

Chaque personnel reçoit sa mission complémentaire en plus d’être EOD. Leto aura à sa charge la destruction anti-matériel, Yop sera en charge du matériel médical et des interventions sanitaires et Hoppus sera opérateur DLO.

Nous commençons de nuit mais rapidement, une ambiance magnifique se dessine avec ce levé de soleil très graphique. Une mise dans l’ambiance vraiment superbe !

En appui derrière l’infanterie sur le premier objectif, nous traverserons le lit de rivière puis les groupes après action pour aller nous poster au nord de la zone d’opération. Nous y déploierons le DLO qui nous suivra pendant toute la mission.

Sur le chemin où nous sommes prévenus du risque IED, Yop nous fera stopper à la distance idéale pour intervenir. Hoppus partira déminer sous les ordres aguerris de Leto. La neutralisation est confirmée ! Papier bulle et Hoppus l’emballe délicatement. Il ne l’oubliera pas, on voit ça plus tard ;)

Puis nous repartons sur la piste que nous parcourrons jusqu’à un point d’ancrage pour interdire un BTR repéré grâce au DLO. Un Pandur sera positionné pour compléter notre couverture. Il détruira le blindé instantanément. Magnifique manœuvre de durcissement des armements.

Il nous est ensuite demandé d’aller détruire du matériel sur la zone d’action des infanteries. Leto se déploie avec Yop et Hoppus. Ils placent les charges et il m’est demandé si on peut poser l’IED car il y a beaucoup de matériel. Il ne me faut pas longtemps pour imaginer l’effet qu’il donnera sur le matériel à détruire et je donne mon accord.

Nous repartons en faisant exploser l’ensemble du matériel et des véhicules à détruire. L’un d’entre eux se la jouera « Space X » et dévalera la pente du village en retombant lourdement sur le sol. Mission accomplie.

Puis c’est direction le troisième objectif. Hoppus a déjà renseigné tout ce qu’il pouvait voir. Mais en approchant, quelques ennemis seront repérés. Et c’est Yop qui fera chanter la 12.7 ! Un appui instantané qui, j’espère, aura conforté Jaune sur le fait qu’ils n’étaient pas seuls ! Cedric communique en permanence avec son véhicule d’appui et cela permet d’anticiper les contournements ou bien de faire de l’engagement à distance.

Puis Jaune effectuera sa mission à l’intérieur de l’enceinte du troisième objectif où le DLO permettra encore d’éviter un piège de l’ennemi à la sortie sud. Nous n’avons pas pu tout voir bien sûr mais ce DLO a donné une part ultra réaliste à nos missions !

Je me dois de souligner deux échanges radio :

Flaw : J’ai pas entendu d’explosion
(Explosion avec l’IED et plusieurs charges)
Flaw : Ah si, ils ont rayé la colline de la carte !

Et en appui pour Jaune :

Reiben : Vous êtes contourné à gauche !
Cédric : Reçu
Reiben : Il est à 100m. Il se rapproche.
Cédric : Reçu
Reiben : Il s’arrête. Non, il repart. Toujours sur la gauche !
Cédric : Mais détruit le si tu le vois !!!!
Reiben : On a le DLO…
Cédric : Jaune ! Grenadage sur la gauche !!!

Comme j’écrivais plus haut, excellente soirée passée avec mes camarades de l’EOD. Encore une fois, des missions variés et une non linéarité dans l’action à mener qui oblige à s’appuyer sur les compétences expérimentées de mes collègues. Un régal !

Merci à tous !
« Modifié: 25 Juin 2018, 10:47:54 par reiben »