Jaune
GV dans 600En jaune nous ne subirons des pertes que lorsque deux pick up armés arrivèrent presque en même temps sur l’axe longeant le bord de mer. C’est le seul moment où nous avons été pris en défaut.
A part cette phase, ça déroula bien, jusqu’au point d’extraction.
L’EDITION :Sentiment mitigé pour moi.
Pointé il y a peu par Baptman, le manque de possibilité stratégique offerte au CDO était voulu.
On va dire que ça allait avec la mission.
Il s’agissait de traverser une ville tenue par l’ennemi, ni plus ni moins, où les forces hostiles étaient diffuses, sans réel place forte ou lieu de concentration.
Je souhaitais nous placer face à quelque chose de différent, où la cohésion du groupe et la volonté d’avancer ensemble (qu’on a toujours quelque-soit la mission qu’on soit bien d’accord) aurait la primeur par rapport à la tactique, l’éclairage de la zone, le rens, la façon d’attaquer, les armes employées, le timing, que sais-je...
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsque 3 groupes de combat R3F veulent traverser une ville, ben il faut du très lourd pour les arrêter, même lorsque le rapport des forces est de 1 pour 3 en faveur de l’ennemi.
On peut même dire que deux groupes auraient suffit au vu de la légère frustration du groupe Vert lors débrief à chaud.
Maintenant, je pense que mon édition était loin d’être idéale, ou peut-être pas assez vicelarde.
A posteriori j’me dis :
- Des ENI qui patientent, nous laisse passer, et nous prennent dans nos six, c’est pas déconnant dans le cadre d’un combat urbain, ça aurait donné du grain à moudre à Vert qui fermait la marche, et limité l’effet rouleau compresseur R3F
- Je me doutais que le CDO passerai par la route côtière pour garder son flanc droit safe, une petite barricade bien reloue aurait été sympa l’obliger à manœuvrer
- Les PAX sur les toits que j’ai géré à mauvais escient.
Bref, j’ai le sentiment que la mission fut finalement trop linéaire, voire un peu ennuyeuse.
On le voit bien, c’est pas le nombre d’IA qu’on nous met en face qui nous pose de réels problèmes, mais plutôt les circonstances dans lesquelles on les rencontre.
Je tâcherai de faire mieux à l’avenir.
Merci à tous