Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 1615 fois)

Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8144
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Débriefing
« le: 14 Octobre 2018, 10:26:16 »
Mission accomplie !

Les camps ont été reconnue et fouillés. Des doc ont pu être récupérés, le ravitaillement a été acheminés et marqués pour la suite de la mission.
« Modifié: 19 Octobre 2018, 23:25:13 par Baptman »





LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3232
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2018, 10:04:23 »
équipier 300 Jaune :
Progression sur le premier obj jusqu'à Zulu 1 :
J'avais pas mon GPS, mes déplacements étaient donc pas très précis ( env 200m), cependant la carte se prête à se perdre. Pour ce type de topo, il n'y a pas de point de repère cela peut sembler paradoxale mais cela se rapproche du combat en Jungle ou en forêt : l'eni peut surgir de partout et à tout moment. La vigilance absolue est de rigueur. Pour ma part je trouve que la pression monte au fur et à mesure que l'on se rapproche du camp et que l'on a pas de visuel.
En fin d'approche sur objectif un incident de tir, nous amène à se poster sur les premiers couverts que l'on a apporter de main. L'engagement se fait et on récupère peut à peu l'avantage. Malgré 2 blessés.
Le camp est dépouillé de ses pax, on a pas su si certains ont fuit en directions des autres camps pour alerter. Le camp et les corps sont fouillés. R.A.S. Etablissement d'un périmètre de sécurité puis le camp est marqué au stobes IR.

Avec le débriefing et les CR des différents chef de groupes, on comprends que le camp le plus à l'ouest est le camp principal (QG?) par rapport aux camps nord et S-E

Les plus :
-La carte et le chargement de configuration
-la mission et le liens mission et indices
-L'engagement
-l'ambiance et l’immersion (car c'est ce qu'a pu vivre les gars au mal-i)

Les moins :
-mon AC58 sur le 4x4 car il y avait peut être des indices à l'intérieur, mais rendre hors d'usage le 4x4 prévient tout eni de monter dedans pour utiliser l'armement de bord.
-les 2 blessés



h0ppus

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2186
  • Fidélité au drapeau plutôt qu'à celui qui le tient
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2018, 11:17:10 »
CDG Jaune

Une présentation offrant un contexte cohérent et actuel, une carte très immersive et un objectif simple. Rien de tel pour créer une excellente mission du vendredi.

J'ai passé un très bon moment, malgré mon incident de tir à l'approche de l'objectif qui nous a fait perdre l'initiative du feu et engendrant deux blessés au sein du groupe. Mea culpa pour ça. Pour le reste, on a repris l'initiative rapidement, on a dominé la situation et l'équilibre des forces était plutôt confortable pour nous, l'issue de la manœuvre ne faisait aucun doute.

Mission accomplie, aux paras de faire le travail maintenant !

Merci les gars et bravo Reiben, j'ai adoré !




killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12668
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 20 Octobre 2018, 15:53:44 »
Groupe Vert :
Killjoe (CDG) , Djin (Adjoint/Medic)
Guims (CDE 300), Coolbreeze, Joke, Coolsnake (CDE 600), Rico, Hector

Le groupe vert avait la plus longue distance à parcourir ce qui nous a permis de bien profiter de l’intérêt de N'Djenahoud : les immensités monotones.
Le 300 sous la conduite de Guims a bien joué son rôle d'ouverture d'itinéraire. Cela m'a permis de pourvoir prendre du recul et le temps d'analyser notre oscar 3.
Djin et le 600 gardaient les yeux bien ouvert, en particulier lors du premier visuel sur une patrouille au nord d'Oscar 2 que nous avons laissé passer.
Aprés avoir obtenu les rensignements de l'aéro sur la posiotn précis du camps à attaquer, j'ai décidé de changer l'axe d'approche de Z5 à Z6 plus au sud.
Je souhaitais aborder l'objectif avec de l'élongation, voir de loin, limiter la capacité de feu ennemie, et utiliser la spécificité du terrain en interposant entre eux et nous une bande large de sable nue sur lequel ils perdaient leur camouflage naturel.
Je décide de prendre l'initiative du feu et d'angager à 600 700 m le camps et de les obliger à s'exposer pour nous contrer.
Cela fonctionne car nous éliminons à distance une quinzaine de rebelles et un pick-up sans aucun blessé de notre coté.
Il faut ensuite rentrer dans le camps et dans le dur.
Le 300 entame son approche par une longue course à travers le découvert sous l'appuis ultra efficace du 600 de Coolsnake.
Puis l'équipe commandement fait son bon sur les 400m en question.
Sous l'appuis du 300 + Com le 600 nous rejoint : 0 perte.
A 100 m du camps nous nous retrouvons fixé par un deuxieme pick-up plus caché.
Je demande au 600  de réaliser un manœuvre de flancage. J'aurais souhaité plus de prudence et Coolsnake se "crête" un peu trop et tombe : 1 bléssé lourd. Hector traite le tireur du deuxieme pick-up. Nous montons en soutien avec Djin pour soigner Coolsnake. Action réussie.
Nous réalisons un grenadage lourd du camps (APAV grenades) et le 300 réalise l'assaut final sous appui efficace du 600.
Malheureusement un rebelle dans son trou blesse grièvement Joke : imparable à mon avis. 2ieme blessé lourd soigné après règlement du "problème" à nouveau par Hector . Bravo.

Nous sécurisons la zone, récupérons les documents et radio, plaçons les 4 strobes IR pour le balisage demandé.
Puis retour Z2 pour débriefing.

Les + : la carte, la mission , la stratégie, la NEB, le groupe. Du R3F professionnel.

Les - : un des blessés sur les deux.

Merci à Djin pour ça vigilance d'adjoint.  ;)

Content d'avoir récupéré Yamak pour nous !
« Modifié: 20 Octobre 2018, 16:17:52 par killjoe »






John

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3084
  • Qui ose gagne !
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 20 Octobre 2018, 16:31:19 »
Groupe Bleu :

CDG Cch John
Adjoint / Médic Adj Chepadbol

CDE 300 Adj Nano
Equipier 1 / 300 Sgt Yamak
Equipier 2 / 300 1Cl Frog

CDE 600 Cpl Mick
Equipier 1 / 600 1Cl Anis
Equipier 2 / 600 Cpl Max

Notre mission fût de reconnaitre et de tenir Oscar 2.
A l'issue de délimiter la zone du camp ENI avec quatre strobes.
Objectif réussi.

Pour ce faire nous avons progresser au sein de la section, avec le groupe Jaune devant et le groupe Vert en arrière.
Une fois notre position atteinte, celle de notre séparation de la section, nous sommes partie en direction de notre objectif avec le 300 en ouverture et le 600 en appuie.
La progression était lente et réfléchi car nous nous attendions à être pris à parti d'un moment à l'autre.
La complexité de la zone au niveau topographique pouvait nous faire tomber nez a nez avec une patrouille de 4 à tout moment.
Mon équipe 300 à ouvert l'itinéraire jusqu'à environ 300m de l'objectif, puis nous sommes tombés face à une patrouille.
L'accroche à été soudaine et mes gars ont été réactifs.
Un personnel blessé dans 600 lors de cet pris a parti.
Nous avons donc accentué les progressions avec appuie mutuel afin de conserver le mouvement et ne pas trop rester statique.

Puis tout en étant accroché tout les 100m nous avons finalement reconnu l'objectif.
Blanc étant avec nous à ce moment là, à fouillé la zone et trouvé une carte dans un sac à dos.

Nous sommes ensuite aller se placer 500m au Sud afin de tenir le nord de la zone d'approche d'aéro.
Ras sur cette partie.
Puis demande de faire jonction avec la section encore un peu plus au Sud.
Fin de mission.

Je remercie l'ensemble des éléments de bleu.
Chep, adjoint sur qui on peut compter.
Mes chefs d'équipe qui travaillent tranquillement et soigneusement.
Mes GV qui font attention à leur positionnement et qui répondent efficacement lors des contacts.

Merci Baptman pour la confiance.

Merci Reiben, ta mission était nickel, gaffe à pas trop y prendre gout !!  ;)
Avoue que la première mission te fait battre le cœur la chamade !!!!
« Modifié: 20 Octobre 2018, 16:52:34 par John »

reiben

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2018, 09:08:18 »
Oui John, la première c’est vraiment un stress de malade ! Je ne m’attendais pas à ça ;)
Mais quel bon stress ! ^^

Côté mission, j’étais au sein de Noir et à ce titre, nous avons suivi autant que possible les groupes. Lorsque Vert part à l’ouest, nous continuons de les appuyer. Puis nous nous postons en attente entre les groupes. Nous passons les radios sur les fréquences des groupes et écoutons les avancées de chacun des groupes en mesure de réagir rapidement à leur demande.

Nous ne serons pas sollicités. Quelques retours radio m’ont un peu fait peur mais j’ai senti à chaque fois que les groupes reprenaient rapidement le contrôle. Nous partons alors vers la zone de dépose de matériel sur laquelle tout le monde se regroupera autour des caisses déposées.

Les 12 grenades ont été posées (et 4 de plus sur les caisses). La mission est réussie !

Côté édition, je me suis vraiment fait plaisir ! Avec quelques efforts pour mieux comprendre la technique (et quelques erreurs corrigées par l’EM ^^), on arrive très rapidement à une mission jouable. Finalement, j’ai passé plus de temps à scénariser qu’à éditer à proprement dit.

Parce que j’ai quand même fait un « story-board » ! ^^ Pas de ce que je pensais que le CDO ferait mais bel et bien de créer quelque chose de plausible (avec la petite base de connaissance que j’ai). Je me suis surtout appuyé sur tout ce qui a été dit dans les missions précédentes et me suis forcé à ne pas tomber dans les pièges. Principalement, le nombre d’ennemis et les distances m’ont obsédé. Ne pas créer des pièges trop agressifs également (il me semble que c’est Joke qui subit l’un des mecs cachés entre deux rochers…).

Vert a clairement subit un camp plus dense que les autres et son approche modifiée a évité le carnage je pense. Sans mettre les VL dans des trous avec sacs de sables, l’un des deux était plus reculé volontairement (je l’ai changé de place un nombre de fois incalculable !). C’est dingue comment les premières idées sont de battre ceux qui vont attaquer, mettre des pièges et beaucoup d’ennemis et se mettre à la place du CDO en imaginant ce qu’il va se passer. Finalement, on revoit sa copie en cherchant une plus grande bienveillance et en posant juste une situation pour admirer les choix qui seront faits.

J’imagine que personne n’a vu les détritus mais c’était cool de les placer ^^ Nous sommes passés à côté de quelques épaves que j’avais ajouté et le filtre très sable, même s’il semble avoir été contraignant, était graphiquement sympa.

Merci à tous d’avoir lu la présentation avec attention car j’ai entendu des mecs qui étaient simple GV souligner des détails et la chaîne de commandement a tout pris en compte.

Pour finir, c’est toujours plus simple de merder pour faire mieux après ^^ Mais même si tout s’est bien passé, il reste une bonne marge de progression que je ferai en sorte de combler pour la prochaine ^^




magicfire

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4853
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2018, 12:07:53 »
Si, nous en jaune on a vu des détritus.





reiben

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2018, 12:54:13 »
Si, nous en jaune on a vu des détritus.

Excellent ! ^^




killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12668
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2018, 19:00:36 »
Si, nous en jaune on a vu des détritus.


En vert aussi ! Les cons balancent même des machines à laver !






reiben

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2018, 20:00:38 »
 ::) Je me suis dis que c'était plus visible ;D




Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8752
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 24 Octobre 2018, 18:04:21 »
Groupe Bleu.

Dans mon rôle de médic, je n'ai eue à intervenir qu'une fois. Ca me semble raisonnable.
Dans mon rôle de soldat, j'en ai traité 3. Ca ne me semble pas déraisonnable.
Dans mon rôle d'adjoint, j'ai un peut plus saigné du nez. Tenir à jour notre position, uniquement à l'observation, fut un bon exercice !
J'ai remplacé le CDG une trentaines de secondes. La belle affaire, les ordres avaient été clairement données. Je me suis contenté d'annoncé qu'il fallait les mettre en application !
Nous avons sûrement eue de la chance, en plus d'avoir plutôt assuré. Bilan, mission réussi !
Quand ça passe, ça passe. Ca me semble logique.

Un bon groupe. Une map qui n’accorde que peut de moments de détente. Une bonne soirée !

Merci à tous pour la soirée !