Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 2022 fois)

Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8127
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Débriefing
« le: 13 Novembre 2018, 22:51:02 »
Flaw : Tireur d'appui Grp Bleu.


Pulau très bonne carte, variante agréable de TANOA, mieux foutu LINGOR et très jouable. J'aime.

1ère mission d''Anis, bien joué man, c'est propre. Ce que je note en vrac :
- Présence d'un LRM sur base ?? Tu comptais raser le site d'or paillage au NAPALM ?   ;D
- Immersion avec la présence de la gendarmerie.
- Intro très light.
- Les site d'orpaillage de très grande qualité, très très réaliste, bravo.
- L'utilisation d'une ruine pour base principale, c'est toujours géniale à fouiller.
- Pas de risque d'édition = bonne soirée.


Une opération très réaliste et actuelle. Clairement nous sommes appeler pour apporter une force et des capacités lourdes face à ENI militarisé qui le mérite.
Leto nous a fait une belle manœuvre, très lisible. L'absence de radio pour les GV et CDE est vraiment pas mal. Je pense que le faible nombre de mort est lié à ça. A méditer sérieusement (encore).

Nous avions transpercé la forêt en azimut brutal ce qui a facilité la topo. La section à 3 groupe à déjà fait ses preuves et ici encore une fois ça déroule.
Avec la MINIMI étant souvent (toujours) en pointe la consommation est hallucinante. J'ai vraiment l'impression d'avoir tenue le poste avec efficacité. J'en crois les tirs ENI qui me revenait régulièrement dessus laissant à mes coéquipier le temps d'ajuster et de neutraliser les ENI. J'attends les CR des membres du Grp à ce sujet. En tout cas je me suis régalé a ce poste que j'affectionne vraiment et qui trop souvent sous employé par le désigné. Tireur d'appui = tu revois une réponse rapide et sans équivoque à l'ENI.

Le groupe Bleu été très sein. Nomad et Chep on constitué un binôme de commandement très efficace. Des ordres et de la justesse.
Nomad tu dois veiller à être bien posté et ne pas te mettre en danger, Chep en adjoint tu dois aussi veiller à ce qu'il soit bien posté. En effet le CDG doit souvent allé voir ce qu'il en est devant, mais pour la réflexion, les coms et la carte, il faut absolument se planquer.

Guims je ne t'ai pas épargné au début. Tu dois me reprendre sur le couvre chef et nous donner un ordre de progression rapidement. Le CDE doit profiter des temps morts de préparation pour caler les détails de sont équipe. Ce qu'il attends de ses GV.
Une fois dans le dur, plus question de te testé, j'ai essayé de répondre au mieux à tes demandes, j'espère avoir assuré. En tout cas j'ai aimé une chose, qui est un point essentiel pour progresser : Observer et apprendre. Et lors de cette opération tu as observé CoolBreeze et tu as bien fais.

CB, bien roder à l'exercice CDE, donne des ordres courts, très concis, il est totalement dans le rôle de facilitateur. Le seul moment ou il "ralenti" la manœuvre c'est quand elle n'est pas clair pour lui. C'est arrivé une seule fois. Sinon, il s'adapte il domine, il place ses points et même les autres si besoin et c'est très bien. Chapeau.
Pour revenir à Guims, tu as commencé avec des phrases trop longues, des secteurs de surveillance trop compliqué pour rapidement, allé au plus simple. Un secteur de surveillance avant d'être une limite gauche et droite c'est un azimut. Avec ça, un GV digne de ce nom fera le taf.
Tu as aussi vite compris que rien ne sert de faire l'écho du CDG. Je t'ai un peu aidé en démarrant au quart de tour. Au fil de l'opération tu es devenue le CDE sur qui le GV peut s'appuyer. A la fin de l'opération c'était du wifi entre nous. Génial. Tu n'as pas oublié de prendre soin de Greg qui n'est pas rompu à nos méthodes. Ainsi il été à l'aise.


Bilan :

Les -  :
- Trop de briefing de Leto. C'est clairement le soucis avec toi. Ca parle pire que dans la marine = perte de temps de l'équipement au dernier assaut.
Leto encore sur le briefing. Tu ne dois pas casser le format de base du briefing standard. Quand on chercher des infos on ne les trouve plus. Donc si chose à changer, tu es bien placé en EM pour faire remonter.
- J'ai entendus s'enchainer des phrases pleine d'humour (qui ne servent à rien) :
  • On passe le barage de gendarmerie : "maintenant c'est haute intensité, on tir sur tous les mecs armés".
  • Après le premier contact où je laisse 80 coups : "maintenant c'est haute intensité, on tir à vue".
  • Après le deuxième contact où je laisse 100 coups : "maintenant c'est haute intensité, on tir pour tuer".
  • Après le troisième contact où je laisse 150 coups (il y avait beaucoup de monde) : "maintenant c'est haute intensité, on tir sur tous ce qui bouge".
Bon les mecs. Derrière on se rend peut-être pas compte, mais quand devant un gus se pointe à 75m avec une KALASH, on sais qu'on tir à vue, pour tuer et qu'il bouge ou pas d'ailleurs. Autrement dit, vous, les chefs, ne devez pas communiquer votre stresse. Les GV font le taf.
- Pas un pas sans appuis. J'ai vue le groupe VERT qui devait nous appuyer progresser en même temps que nous. Peu importe à qui la faute, celle la, elle a déjà montré qu'elle est mortel !!


Les +  :
- Ouvrir la route avec Shaun côte à côte. Tu n'as pas eu de pot (bug) sur cette opération, mais ça a déroulé grave entre nous. Un kiff énorme, merci.
- Voir Guims et CB tenir les GV. L'un à nourri l'autre et à la fin, vous étiez meilleurs tous les deux. Phraséo, placement, adaptation tout y été. Jolie les gars.
- Greg qui tien sa place avec sobriété. Pas évidant pour un jeune accrédité de faire bien. C'était correct et surtout plein de bonne volonté Greg. Tu progresseras en restant comme calà humble avec ceux qui t'entoure et concentré sur ta mission.
- Le groupe JAUNE qui me dépanne de 2 bandes. Je crois que c'est mon binôme Killjoe en plus qui me les fait pousser. Au final j'en ramènerais  une et demie. Mais j'étais mieux avec que sans en espérant qu'elles n'est pas manqué.
- Le TP ENI qui nous pose des problèmes. Chep à tout donné pour le décelé mais c'est VERT qui lui règlera son compte. Il été bon lui.
- Les mecs de chez VERT qui tirent à l'AT-4 !!!!!!!! Vous êtes mes héros. Je sais pas qui à ordonné les tir, mais c'est ça la bagarre !!!!!! Putain  que c'était beau à voir et a entendre au milieu des sequoia le sifflement des roquettes et la flamme à l'arrivée.
- Le groupe très compacte et efficace. Sans doute l'absence de radio.





Mef au tir courbe en jungle, le LGI n'est pas toujours très adapté.
Merci à tous pour cette soirée.

« Modifié: 17 Novembre 2018, 09:59:05 par Flaw »





Guims

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1529
  • Diex Aïe!
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2018, 15:26:58 »
Reçu.

600 bleu
Flaw minimi
Greg
Guims


Flaw équipé avec béret rouge. En soit ça ne me choc pas du tout. Persuadé qu'il a bel et bien son chapeau brousse dans les poches, je ne fait pas cas. ( j'ai même pensé en prendre un ququ secondes)
Briefing pas respecté. Echec.
J'ai voulu gagner du temps sur le PARD puisque Nomad avait déjà bien dégrossi.
Je m'en veux beaucoup plus pour ne pas avoir donner l'ordre de progression au début. Puisque comme dit Nomad avait mâché le boulot.
C'est d'habitude automatique....

Sur place la manœuvre préparée déroule.
En flêche sur Z1, progression de notre groupe au centre de la section plein Est. 600 à gauche.
Au premier contact, la MINIMI chante.
Flaw, tu as annoncé la couleur au début, et on a pas été surpris...La première bande est vite éjectée.
Les 50 m devant sont déboisés, et stérilisés.

Rien de choquant à ce niveau pour moi. Au contraire. Efficace et destructeur ça rassure.

J'ai effectivement essayé de me caler un max sur Cool B. Puisque c'est principalement notre rôle et que bon....Cool il m'inspire. (très sérieusement)

La progression était fluide à mes yeux. On avait toujours un visuel sur les autres groupes.
C'est surtout la fouille du complexe Blockhaus à la fin sur laquelle je me suis un peu plus effacé. Faut réfléchir vite et ce n'est pas ma qualité principale.....

----Grosse négligence sur le PARD pour moi cadre d'ordre que je gère très bien généralement (pas l'habitude de gérer un débutant récalcitrant, le béret c'était vraiment LE piège puisque j'en
     prend toujours un Flaw....)
     SPCP de mauvise qualité. A revoir.
     Mon placement que Nomad à corrigé parfois puisque je m'oubliait, trop fixé sur les GV.
     Problème technique avec la charge explo qui a fait long feu. (pas d'action de molette même à 1 mêtre)

+++ Greg dont je n'ai pas parlé puisque au top.
       Observer les deux GV de têtes qui bossent ensembles, deux vieux singes qui connaissent leur numéro par cœur. (ouvertures d'angle en exemple)
       La cohésion  de groupe. l'absence de radio nous fait faire quelques pas en plus, mais les coms sont filtrées automatiquement.
       La minimi qui fait dans la déboisement, copieusement, et c'est bon. ( top même puisque'on à pas été a sec durant la mission finalement)
       Les collations efficaces et naturelles.
       L’ambiance jungle bien exploitée par Anis.
       La cohérence et l'immersion de la mission.

Flaw. Il n'est parfois pas évident de ne te percevoir qu'en simple GV. Surtout en début de mission. Tu poses des questions, commentes et réagit naturellement en chef, et ça remet en place. ;) ::)



     

« Modifié: 17 Novembre 2018, 15:32:20 par Guims »

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12659
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2018, 16:32:08 »
Ma vidéo en guise de débriefing : http://forum.team-r3f.org/index.php/topic,11757.msg236044.html#msg236044

Trés bien joué Leto sur une mission trés "propre" par Anis.
« Modifié: 17 Novembre 2018, 17:11:25 par killjoe »






Anis

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1144
  • méfie toi de l'eau qui dort
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 17 Novembre 2018, 20:16:46 »
Citer
Présence d'un LRM sur base ?? Tu comptais raser le site d'or paillage au NAPALM ?   

je voulais rajouté une bombe nucléaire mais on en avais pas en stock  ;D

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14221
  • Le maître de guerre.
Re : Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2018, 09:14:09 »
Citer
Présence d'un LRM sur base ?? Tu comptais raser le site d'or paillage au NAPALM ?   

je voulais rajouté une bombe nucléaire mais on en avais pas en stock  ;D

Il y en avait deux. Ils étaient MINIMI en JAUNE et BLEU   8)



@ Guims : Tu as fais une bonne opé et elle t'aura appris et donner de l'expérience. Mais petits pièges au début, il faut pas s'y attarder. C'est le jeu comme on dit  ;)
Depuis ton arrivée tu es sur la bonne pente, celle qui fait progresser. Et toi tu es vraiment dans l'humilité, cela doit inspirer tes subordonnés.







Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8127
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2018, 10:18:19 »






« Modifié: 18 Novembre 2018, 10:20:11 par Baptman »





Frog

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 967
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2018, 12:20:51 »
Citer
Présence d'un LRM sur base ?? Tu comptais raser le site d'or paillage au NAPALM ?   

je voulais rajouté une bombe nucléaire mais on en avais pas en stock  ;D

Il y en avait deux. Ils étaient MINIMI en JAUNE et BLEU   8)

<a href="https://www.youtube.com/v/s4g2CVdGjj0" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/s4g2CVdGjj0</a>

Shaun

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4593
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2018, 17:20:20 »
GV1 Bleu

Combat en jungle j’étais en ouverture d’itinéraire souvent avec Flaw a mes cotes.  Une très bonne communication, souvent visuel, a rendu ce moment épique.  Une bonne gestion de Coolbreeze.

Je suis tombe une fois sur un tir de TP juste avant que j'utilise mon AT4 sur un diable planque derrière le décor, et une deuxième a cause d'un bug: collision avec un mur de bunker , j'ai fais un salto avec la moitie de mon corps dans le mur du bunker.

Concernant la mission , j'ai adore l'ambiance et le déroulement Bravo Anis .


PS: j’ai réussi a capturer l'action de notre minimi lors d'un contact

<a href="https://www.youtube.com/v/XZ-EOg38t1o" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/XZ-EOg38t1o</a>




reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3755
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2018, 10:27:14 »
CDG Jaune Reiben
Adjoint Nano

CDE 300 Seb
GV Frog
GV Nex

CDE 600 Swey
GV Killjoe
GV Bandit

Le déplacement initial se passe facilement. Placés à gauche, nous adaptons notre formation en conséquence. Nous sommes envoyés éclairer quelques bâtiments lorsque les premiers coups de feu se font entendre. Nous venons alors en renfort et nous postons le long du marécage. Swey place son personnel pour empêcher tout contournement et Seb déploie ses hommes pour assurer les avants tout en conservant le visuel avec Bleu.

Nano repère plusieurs ennemis et nous faisons appel au TP section pour détruire la menace. Mais le tir est gêné par les arbres et nous devons avancer. Après un premier accrochage avec quelques pax nous posons un appui pour Bleu qui s’occupe du premier site rapidement. Puis nous progressons et prenons quelques hauteurs pour assurer au mieux notre mission.

On empêche quelques ennemis de progresser sur le flanc puis nous allons poser un appui face à O1. De là, le 600 peut faire le taf mais je dois ajuster le 300 que j’ai fait placer trop bas. Je pense que c’est là que Bleu est inquiété en voyant une partie de son appui à gauche se déplacer avec eux. Une erreur de ma part. Mais lorsque l’ennemi descend de son perchoir, nous sommes dans d’excellentes conditions pour lui rappeler qui lui fait face !

La mini lâche de la mun (dont 2 bandes lui ont été amputées au profit de Bleu) mais la gestion sera parfaite. Une présence sonore permanente sans jamais aller dans le rouge. Voyant non seulement la masse d’ennemis mais également la présence d’un TP du côté de Vert, je demande un tir AT-4 dans le tas pour freiner la charge. Seb transmet et le tir se fait assez vite.

Les groupes avancent et nous sommes toujours sur ce point d’appui. Dès que Bleu est sur O1 et que Vert le rejoint, je propose que Jaune monte également. Chose accordée. Nous nous positionnons au nord de l’enceinte et après un premier tombé en garde, nous avançons le long de l’enceinte. Mais très rapidement, nous sommes pris à partie par trois ennemis nord / nord-est. Moment redoutable de tout Jaune : L’ensemble se poste instantanément, riposte monumentale avec tirs de couverture de la mini et tirs précis des autres. Swey annonce : trois ennemis traités, secteur ok ! C’était carré et vraiment beau à vivre !

Nous fermerons le dispositif au terme de la reconnaissance d’O1 puis poserons l’ensemble des charges sur ce site et sur O4. Destruction confirmée.

Le - :

-   M’être fait piquer une idée d’édition par Anis

Les + :

-   M’être fait piquer une idée d’édition par Anis ^^
-   Répartition de l’opposition excellente ! Pas de temps mort mais pas de masse armée non plus
-   Ambiance et immersion au rdv ! Le souci du détail. Juste cette flotte qui me met la migraine instantanément…
-   Cohérence de la mission avec celle que les régiments étrangers (entre autres) effectuent en vrai
-   Cette carte un peu plus jouable que Tanoa et moins gourmande
-   Les CDE de Jaune qui ont proposé énormément et fait le nécessaire quand il fallait faire vite ! Merci Seb et Swey !
-   Une minimi qui n’était pas bloquée sur le bouton gauche de la souris mais qui a su utiliser son organe à la perfection ! A un moment, je me suis posté à droite de Kill et je me demandais ce qui me passait sous les yeux : c’était les douilles ! ^^
-   Des GV attentifs et sérieux. Un petit délai pour le tir AT-4 car difficile de trouver un trou pour faire passer la roquette. Le tir n’avait pas vocation à faire un « head shoot » mais bien à leur imposer notre rythme. Seb a su pousser pour que l’on effectue rapidement un tir qui s’est finalement avéré très précis !
-   Nano en redoutable second ! Observation topissime ! Mise à jour carte en temps réel, des propositions en permanence et l’aide sur la coordination des tirs TP et LGI. J’ai laissé mon groupe dans ses mains plusieurs fois (pour des raisons de café entre huiles ^^) et à chaque fois, j’ai repris un groupe qui était dans le match ! Merci Nano !
-   Une vidéo qui sort juste après la mission et qui, en plus d’être sublime, permet de bien voir ce que nous produisons (matériel, beau jeu, action, etc…).
-   Leto et les CDG avec qui la communication a été adaptée et performante. J’ai quelques améliorations à apporter (je m’en rends plus compte encore avec la vidéo ^^) mais Leto, Nomad et Djin ont su reprendre mes approximations.

Une excellente soirée passée ! Merci à tous !




Greg

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1526
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2018, 13:30:03 »
600 Bleu GV 2

Très bonne mission pour ma part, un terrain qui change et qui demande beaucoup avec des objectifs un peu différents.

J’ai eu du mal à me placer à cause du terrain (trop loin ?, est ce que ici c’est pas trop à découvert ? Etc..) mais on m’a aiguillé ce qui m’a pas mal aidé merci  ;)

Merci encore à tous pour cette soirée et pour l’invitation  ;)

Stoner

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 966
  • Le respect s’exige, la confiance se gagne.
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2018, 14:41:07 »
Vert 600 GV2

Comme d'habitude, je me suis régalé. J'ai beaucoup apprécié l'absence de radio pour les GV et CDE, ce qui nous à permis de travailler directement avec les autres équipes tout en privilégiant en mode de communication pratiquement inconnu pour moi. De plus la mission était très intéressante (Merci Anis) sur une map qui était elle aussi, très différente de ce que j'ai pu voir sur OPEX.

Merci à tout le monde, surtout a Fabien qui a été d'une grande bienveillance à mon égard (Comme tout le monde ici bien sur  8) )

Et encore merci pour l'invitation.  :)

Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8728
Re : Débriefing
« Réponse #11 le: 19 Novembre 2018, 17:04:14 »
BLEU
Adjoint CDG / Auxsan / TP

Très peut de tirs TP mais aucun déchet. La technique de la minimi qui arrose et du TP qui fignole a parfaitement fonctionné. Une fois de plus, c'est le travail d'équipe qui paye !
Je garde tout de même en mémoire le TP que je ne suis pas parvenue à, stoppé.
Bon tireur mais aussi très mobile. Son erreur fut de trop se rapprocher des positions tenues par nos trois groupes. A retenir pour ma section !

J'ai fait deux interventions sur blessures conséquentes. C'est peut, dans cet environnement mais, par principe, c'est trop.

En tant qu'adjoint, je me suis contenté de relayé les informations du 51 que j'ai jugé pertinentes pour les gars. Pour le reste, le CDG s'en sortait très bien. Il aurait quand même mérité que je sois attentif à sa personne. Là, j'ai merdé !

Une mission réussi.
Un bon groupe.
Une ambiance soutenue.
Une stratégie efficace.
Une bonne soirée !

Merci à tous pour la soirée !





Rico

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2570
  • "Si tu veux la paix,prépare la guerre."
Re : Débriefing
« Réponse #12 le: 19 Novembre 2018, 19:24:59 »
CDE:300 VERT
Llorkan,Loulou GV.
Une bonne soirée, l'ambiance, la mission bravo Anis pour une première c'est réussi!
Un bon groupe, une équipe concentrée, réactif sur les contacts,1 blessé léger (moi  >:()
Sans les radios c'est pas évident mais ça oblige à rester groupé et dans ce décor, ça vaut mieux.
Merci à tous!





Nomad

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2648
Re : Débriefing
« Réponse #13 le: 19 Novembre 2018, 20:38:24 »
BLEU / CDG

Une bonne soirée dans un groupe concentré et une section qui s'articule bien. Bravo Anis pour cette première mission, c'était agréable à jouer.  ;)
Je prends bonne note de la nécessité pour le chef de groupe de se placer en retrait plus souvent, de rester correctement posté à tout moment.

Les ++ :
- Mission bien dosée, bonne ambiance.
- Agir en section PROTERRE dans un dispositif soudé et réactif.
- Echanges simples et rapides avec Leto en CDO qui fait pleinement confiance à ses chefs de groupe et articule la section avec souplesse.
- Tout le monde était bien dans son rôle et impliqué dans la manœuvre.
- J'aime le rôle de chef de groupe.

Les -- :
- J'ai manqué d'un peu de réactivité lorsqu'un TP ENI nous a stoppé, il faut savoir s'articuler tout de suite face aux feux ennemis.
- Un GV hors combat à cause d'un problème de carte ... presque systématique sur les cartes importées.
- Attention à bien cerner la mission d'appui, on ne se déplace pas tant que l'on assure la sécurité de l'autre, ce n'est pas sur cette phase que l'on doit chercher à gagner du temps dans la manœuvre.

Merci à tous!  :D
« Modifié: 19 Novembre 2018, 20:43:12 par Nomad »




Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14221
  • Le maître de guerre.
Re : Re : Débriefing
« Réponse #14 le: 19 Novembre 2018, 20:58:18 »
- Agir en section PROTERRE

Tu me réciteras les MICAT mon Nomad  ::)