Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 1259 fois)

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12659
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Débriefing
« le: 28 Novembre 2018, 18:20:56 »
A venir






Frog

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 967
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2018, 00:28:51 »
Preuves :







« Modifié: 08 Décembre 2018, 00:32:56 par Frog »

Mapoule

  • Colonel
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 9570
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2018, 07:27:45 »
CDE 300 Jaune.

Bravo Seb pour cette toute première mission.

Les plus.
Un scénario Réaliste et sans cosmétique inutile. + Le bon choix de la zone géographique, la saison et de l'horaire. + Un groupe Jaune leadé par Yamak avec des membres à 200%. + Un super plan d'attaque du CDO, un maître de guerre. (Slurp  ;D;D).
= Une grosse immersion et de grosses sensations surtout lors de l'approche du village ... le calme avant la tempête.

Les moins
Le bug de la soirée ... le tueur passe muraille dans Oscar qui a buté 80% de Jaune. La faute au jeu et à l'addon.
Mon rôle en CDE pas du tout dans le coup.

Donc une très bonne soirée, un éditeur en plus.
Merci à tous.














shaker

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3847
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2018, 12:52:25 »
Aero : Swey / Shaker

Phase 1 : insertion des équipes TE/URR sur leur position en restant en dessous des reliefs . Puis de Jaune sur DZ entre Z11 et 12. Pour la seconde phase d'insertion de Vert et de Bleu un petit contretemps lié à un atterrissage  lourd de ma part sur l'aéroport a retardé la manœuvre. Il a fallu à Swey et moi même reboucher les fuites de carburant de l'appareil avec un peu de mastic qui a d'ailleurs tenu tout la mission.   Ce petit intermède terminé nous partons déposer bleu sur la DZ Jaune sous couvert de l'équipe Jaune.

Phase 2 : Récupération d'un Tigre armé Roquette et Canon pour une première mission sur les avants de l'apso  pris en embuscade par des rebelles sur leur déplacement.  L'attaque se fera après repérage de la position Ami par Fumigène. Cette mission terminé Swey a mis en place un cheminement entre la DZ Jaune et l'outpost routier, comme mission d'attente.

Phase 3 : Les équipes au sol commence leur phase d'attaque de la cible. L'urr nous demande alors de pacifier un ensemble de maison suspecte proche d'un Gaz PC commandement.
Nous ferons 2 passages sur cette passage pour raffermir les fondations à cette endroit.

Phase 4 : aprés avoir évacué la zone nous sommes appelés sporadiquement par l'URR pour éliminer des poches de résistance dans la rivière au Nord de Oscar non visible je pense par les TE .


Phase 5 : Escorte du groupe Apso vers le check point routier . puis extraction des groupes Commandos , Jaune puis des équipes URR/ TE encore sur zone .

Trés bonne mission de pilotage pour ma part avec un Swey qui connait son métier .   

Merci à l'éditeur pour cette mission.

- mon atterrissage dur et même trés dur. sur la piste alors que j'avais fait le plus dur en montagne sur des qualités de sol inégale.

+ la mission .




Pype

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3438
  • COL-NEM
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2018, 13:11:30 »
Trés bon déroulé chez NOIR (comme d'hab  :P)

J'ai adoré la première partie ou le CDG a tres bien pris la manoeuvre de repli apres un contact avec l ennemi et des tirs inconnu.
Toute la rame a reagi avec calme, fermeté et professionalisme

Ensuite les tir d'appui et d ambiance se sont fait ressentir tout au long de l assaut.
Conducteur du MTV, je déplore cependant que le frein à main du bahut s enclenche automatiquement en montée. Pas genant en code vert, EXTREMEMENT complique en code ROUGE

Merci à tous




Mick

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1273
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2018, 14:17:47 »
Équipe TE avec PGM

Très belle mission, merci SEB

Les +

Les conditions étaient idéales pour les TE: Temps clair, pas de vent et distances 1200 à 1700m

On a pu faire le job sereinement.  8)

Les -

Remarque pour les éditeurs attention aux bâtiments de JBAD, ils sont fragiles, 2 PEI et certains s'effondrent.

Problème avec certaines données de correction du Kestrel elles sont parfois erronées.

Après test en réseau local et dans les mêmes conditions que vendredi soir j'ai constaté que les mesures de distance entre la JIM LR et la mesure laser servant aux calculs sont parfois différentes exemple:
Mesure  (touche inser chez moi) JIM LR 1325m (bonne distance) et mesure avec tir laser 1280 m soit une correction de -0.5 pour une hausse à 1300m ce qui est logique mais on loupe sont tir (trop court).
On regarde ça avec Leto  :-[



Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14220
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 08 Décembre 2018, 14:34:21 »
Une opération réussit avec très peu de perte dont aucun matériel.
Merci à Frog pour les photos. C'est un gros plus au moment du débriefing.


Au plus prêt de l'équipe TE j'ai pu voir s'effectuer des tir entre 900 et 1 700m le tout avec méthode et peu de déchet. Les ENI mobiles représente un défit et il n'est pas évident de ressentir venir le moment ou ils s'arrêtent pour ouvrir le feu avec précision. Un métier.

L'infanterie à été MEP dans la profondeur du vallée adjacente avec une articulation spécifique. Un groupe de commandement JAUNE équipé pour assurer l'appui avec de l'armement permettant le tir jusqu'à 400m et un binôme INVEX pour aider les équipe VERTE et BLEU équipé en HK MP5 SD 6 et matériel INVEX pour investir rapidement les maisons du village et sécurisé la position pour la récupération du matériel ENI.


L'APSO a menée une mission très compliqué au cœur d'une vallée qui interdit tout échappatoire. EMD d'assurer en plus un appui feu moyenne portée et logistique, je félicite tous ceux y compris l'EOD bien entendu qui ont réalisé cette mission. La sagesse de Leto, d'avoir entre autre régit efficacement avec un repli lors de l'embuscade et le fait que chacun l'ai réalisé dans l'ordre et la maîtrise on suffit a me rassuré sur la mission qui les attendait.

L'aéro enfin, qui encore une fois réduit les délais, les élongations et le rayon d'action. Après avoir réalisé des MEP sur un terrain très vallonné et piégeux, la 1ère mission d'appui feu fut une urgence sur un barrage, embuscade tendu à l'APSO. Ici je souligne l'entrée en force et le passage roquette très efficace d'emblée.
Le reste fut de l'appui sur des troupes durci que les TE ne pouvaient atteindre, ou sur des grp qui arrivaient en volume et mouvement trop important pour que les TE ne puisse s'occuper de tous. Ce fut donc une action très complémentaire.


Les -  :
- Les bug de la map et particulièrement du JBAD.
- L'action commando qui avait très bien commencée avec une approche au plus prêt mais c'est un peu enlisé par la suite.
- La non information de l'éditeur au CDO sur les changements dans la présentation. Que cela serve d'exemple aux autres. Seb a compris le souci en tout cas. Après on improvise, on s'adapte et on domine.


Les +  :
+ Une édition bien fini. La sagesse de Killjoe nous a sans doute évité une déconvenue. Seb a su faire ce qui lui été demandé, ce qui a rendu sa mission très immersive et réaliste. C'est une bonne attitude Seb.
+ Une manœuvre lourde avec l'engagement de plusieurs éléments très spécifique. Je me suis reposé sur chaque chef, de Yamak à Leto en passant par Swey afin de leur laissé accomplir leurs missions dans l'esprit de mon briefing. Je pense qu'il y a eu une légère incompréhension avec Yamak, mais nous le débrieferons en interne.
+ Voir bosser les TE autour de Chep. Nul doute que tu as encore beaucoup à leur transmettre dans l'esprit et la méthode, mais déjà un beau niveau et une capacité opérationnelle redoutable.
+ La double passage roquette sur ce qui s'avèrera être une réunion de taleb au NORD du village. On été dans le récurage en profondeur. Les TE ayant immobilisé le premier VHL de la rame ENI, les roquettes du TIGRE, très justement emporté par l'équipage, fera le reste.
+ La rigueur de l'APSO. J'ai ausculté les détails de placement et les prises de secteurs. C'était propre.


Merci à tous.
Bientôt la fin de l'année, plus que deux opérations je crois.








Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8127
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 09 Décembre 2018, 14:32:18 »
CDG vert:

Nous avions le rôle d'appuis depuis la position Z3.
Dans un 2éme temps nous avons porté assistance à jaune puis nous avons pris position sur la tour nord du village.
De là nous avons repris notre mission d'appuis.

Bonne mission, la stratégie à payé et le déroulé s'est fait comme des pro.
 ;)





Orphée

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1849
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 09 Décembre 2018, 16:11:59 »
GV vert

Récupération sur la btac par laero pour aller sur zone, de là on rejoint bleu et jaune . Un temps d'arrêt pour observation sur Z12 puis on progresse très vite sur Z3 pour appuyer jaune...
Notre CDG baptman nous donne l'ordre d'ouvrir lle feu sur des pax situés sur le village à l'est de oscar mais impossible pour nous de les voir avec notre mp5 :/
On est pris à parti pendant qu'on appuyait jaune par un.tp à l'ouest de oscar,ce qui nous coûta un blessé lourd dans vert. Encore une fois avec la dotation que nous avions il nous a été difficile de repliquer et de traiter la menace.
Sous les ordres nous rejoignons jaune qui venait de nettoyer oscar, et nous sommes de nouveau sous le feu d'un tp à l'ouest doscar! Il fut rapidement traité mais notre CDG subit des blessures lourdes. Il fut remis sur pied par jaune et on poursuivi pour se mettre en appui sur une tour.
Mission reussi on retourna sur btac.

Bonne mission bravo Seb pour ta première super scénario, j'ai juste été frustré d'être en appuis avec mon mp5 , ma J4 me manquait :)
Merci encore pour l'invite ;)
Go hard or Go home

Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2927
  • Close Air Support
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 09 Décembre 2018, 19:13:23 »
GV Vert

L'insertion RW (Rotary Wings) nous permis d'aller au cœur du sanctuaire adverse et d'ouvrir la voie en souplesse au groupe d'assaut. Par la suite nous fûmes un peu démunis en 9mm à ces distances mais nous avons pu tenir le terrain requis et permettre à Jaune de réaliser l'action "choc et feu" sur l'objectif. Comms et synchro ops nickels. Du grand art. Les Talebs ont vu débouler dans leur cuisine une bande de furieux qui leur a bien botté l'arrière train. A l'image de l'appui feu réalisé par le Tigre qui remit quelques courbes topo à zéro à coups de roquettes.
Extraction menée de main de maitre.
Les images in et out sont ici
A noter l'absence de musique systématique dans les génériques des missions ? Pb de lecteur fichier son chez moi ?



Greg

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1526
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 09 Décembre 2018, 20:52:44 »
Conducteur V1, DELTA :

Phase 1 : Ouverture de convoi jusqu'au Checkpoint 1 (allié) puis jusqu'au lieu de l’embuscade. Arrivé sur le lieu du drame 2 camions civils sont arrêtes avec leurs conducteurs décédés, puis quelques mètres devant un autre camion renversé avec plein de détritus, des mines et une IED (comme on s'en doutaient). Pendant le déminage de la zone un tir de RPG explose sur le convoi et des tirs de AK fusent sur le champs de mines et un peu partout. Replis lancé et attente du passage TIGRE qui nettoiera totalement la zone. Poursuite du déminage/nettoyage de la zone (j'ai pu déplacé les poubelles etc, je sais pas si c'était voulu mais ça a pu ajouter du réaliste pour le passage du convoi). Aucun autre soucis sur le trajet.

Phase 2 : Appui des commandos. Sur les dernières minutes dans la zone un léger accrochage avec une équipe de reconnaissance a eu lieu tous traités. (Je laisse le reste à Anis/Reiben qui expliquerons mieux que moi l'appui en lui même)

Les ++

-Soirée en EOD.
-Une zone d'accrochage/accident très très bien réalisée l'ied ce fondait parfaitement dans ce décor réalise (débris).

Les --

-Le bug avec le bâtiment.

==================
Mission très stressante car en ouverture de convoi mais vachement bien !

Bravo Seb, je reste encore sur le c** pour cette zone d'accrochage !  ;D

Merci à tous pour la soirée et l'invitation  ;)
« Modifié: 09 Décembre 2018, 20:56:54 par Greg »

LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3214
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Débriefing
« Réponse #11 le: 09 Décembre 2018, 21:30:11 »
Bleu : Djin
300  : LLorkan, Rico, Nex

Mission : appui de jaune sur son flanc gauche. Posté sur une ruine E-NE de guitoune, puis mise en place sur Guitoune.

Déploiement sur le terrainavec Vert par la LZ. Les engagements de noir étaient visibles dans le compartiment de terrain suivant un peu avant l'atterrissage.  :)
Lors du mouvement jusqu' à Zoulou 3 , Bleu ferme la marche et tiens les 6h du dispositif.
Noir se met en place face au village sur le SE de la zone. Bleu bouge avec Jaune sur sa gauche pour tenir le flanc gauche. Arrivé sur la ruine on se poste et on prend le choc. 1 à 2 rapidement traités à courte porté. L'engagement tourne à notre avantage rapidement avec le concours de Noir et jaune.
Puis jaune fouille oscar. Bleu se déplace sur Guitoune et tient ses positions. Quelque grenades sont lancées et les échanges de feu s'arrêtent.
La zone est prise par jaune pour la découverte et sécurisation des caisses.
Puis retour sur LZ B J V. en vue d'extraction.

Les + :
-L’immersion
-La mission et l'ambiance de mission inter-armée.
-Le sérieux et professionnalisme vu et vécu dans la mission.
-la carte qui est toujours sublime :-)

Les moins :
-une petite appréhension si Bleu et vert auraient été engagés depuis lors du déplacement sur zoulou 3. Le terrains offrait des intervalles pour des distances d'engagements longs et pas ou peu de couvert pour les groupes armés courtes distances.
-Mes déco dues à un élément exogène à l'informatique visiblement :-(


Bravo Seb pour la mission !  :)
« Modifié: 09 Décembre 2018, 21:33:15 par LLorkan »



Wakko

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 80
Re : Débriefing
« Réponse #12 le: 10 Décembre 2018, 00:49:41 »
GV 600 Jaune

Mitrailleur Gauche le temps de l’insertion de Jaune en hélico, je détecte et annonce sur CP un véhicule civil couché sur route + 2 véhicules civils arrêtés à environ 600m en avant du convoi. Information relayée par Yamak sur LP. Malheureusement cette information ne suffira pas à éviter l’embuscade sur le convoi.
RAS ensuite sur la progression de Jaune/Bleu/Vert jusqu'à Z3.

Moment fort pour moi, l'assaut en flèche avec Jaune vers le village sous l'appui des TE/Vert puis Bleu. J'avais le palpitant au taquet!

Si on occulte le pb du pax à travers le plafond (qui nous a fait perdre énormément de temps), la prise des objectifs est réalisée avec efficacité et rapidité et le périmètre vite sécurisé pour permettre l'extraction des caisses par Noir.

RAS sur le retour pour Jaune.

Mission très sympa, mais déçu de ne pas avoir permis à Noir d’éviter l’embuscade. Le CR effectué sur CP était volontairement factuel (car GV). J'aurais peut être du donner mon interprétation de la situation et indiquer un fort risque d'embuscade lors de mon compte rendu.


Merci pour l'invitation ;)
Night gathers, and now my watch begins. It shall not end until my death. I shall win no glory. I shall live and die at my post. I am the sword in the darkness. I am the watcher on the walls. I pledge my life and honor to the Night's Watch, for this night and all the nights to come.

reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3755
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #13 le: 10 Décembre 2018, 09:23:32 »
Equipe EOD V1 : Reiben
Sapeur/Démineur/Conducteur : Greg
Def-Rap/Tireur : Anis

La première partie du trajet se fait sans difficulté. Une fois passé le CP Alpha, la vigilance est de mise. Anis repère les camions arrêtés. Dans un premier temps nous ralentissons seulement tout en communiquant à la rame (pour éviter le tir RPG facile en cas d’embuscade et permettre à la rame de trouver des positions adéquates) puis nous stoppons avec un visu correct sur la zone.

Leto mandate une équipe pour vérifier la zone et un de mes gars est ajouté pour la capacité de détection munex. En attendant, Leto m’a rejoint et nous observons. Les bahuts sont prêts en cas d’agression. A ce stade, nous gérons un banal accident de la route (j’y reviens à la fin de ce debrief). Mais les premiers coups de feu retentissent ! Le repli est ordonné mais mon sapeur est blessé ce qui le rend vulnérable sur le retour au V1. Heureusement, Anis fera une hécatombe dans la pente avec une riposte rapide et généreuse.

Je me suis déjà jeté dans un nuage de poussière à l’abri derrière le blindage de notre taxi et je guide autant que possible le retour de Greg. Nous rembarquons et allons nous placer conforme aux ordres là où la rame nous attend. De là, est ordonné un tir d’appui aéro qui sera d’une précision redoutable. Nous opérons une seule correction qui vitrifiera le dernier ennemi dans le secteur.

Nous reprenons ensuite le terrain et Leto nous positionne un appui pour aller terminer le déminage. Le reste du trajet se fera sans encombre et nous irons nous positionner en couverture de la zone de travail des commandos. De là, nous travaillerons en économie de munitions. Un ravitaillement excellemment senti nous permet de revenir à 100% au terme.

Puis nous partons interdire le nord du secteur d’assaut. De là, nous repérons plusieurs pax et demandons à nouveau un travail aérien. Mais Leto nous annonce rapidement que des pax ennemis viennent sur nous depuis les hauteurs. Je fais équiper un AT-4 et Anis tourne à peine le canon qu’il repère les premières cibles. Très rapidement, ses tirs très précis permettent de réduire la menace et j’ordonne un tir AT-4 pour fixer l’ennemi et faciliter ainsi son travail. Les derniers tombent rapidement. Puis nous effectuons un retour en rame vers la BTAC.

Les + :
-   Excellente mission Seb ! J’ai vraiment adoré cette embuscade autant dans le choix de sa position que dans le volume des ennemis. Les éléments ajoutés étaient intelligemment positionnés et choisis. J’y reviens plus bas pour un truc qui gâche un peu mais ça vient pas de toi.
-   Nous n’avons pas hésité à demander les appuis aériens et leur précision a été redoutable. Je précise ici que lors de l’embuscade, les munex n’ont même pas été touchées par les tirs (moins de 50m de leur cible !!). Le niveau de l’aéro (rapidité et précision) est absolument démentiel !
-   Leto a géré la rame comme un as ! Les ordres clairs ont permis de ne pas avoir de perte ni de gros bobo (hommes et véhicules). Merci pour sa confiance sur les différentes propositions que nous avons pu lui faire. Etre devant est une pression qui diminue lorsqu’on sait que derrière ça va forcément aller.
-   Anis qui a été d’un professionnalisme redoutable. Il repère et analyse rapidement la situation des camions à l’arrêt sur route. Il a effectué des tirs précis. Lorsque je bascule derrière V1, je vois dans la pente un mec qui me fait face et me braque. Je vais clairement la prendre le temps de viser. Mais c’est sans compter le découpage en règle d’Anis. Je ne lui ai pas dit sur le moment mais sans ce tir, j’étais par terre !
-   Cédric et l’ambiance de carritude qu’il dégage ! Une excellente compétition des spécialités ! L’EOD recrute bien sûr !
-   L’ensemble de la rame qui a été réactive. Un gros niveau car sur ces petits chemins, on aurait pu rapidement se retrouver bloqués lors des manœuvres (repli, réapro, etc…).
-   Enfin Greg qui a été très bon. A son actif 1 IED, 1 mine et 2 APERS. Excellent travail !

Les - :
-   Procédure de déminage méconnue (et c’est normal) par mon démineur. J’ai pris un risque en plaçant un non R3F alors que j’en avais un sous la main. Mais je voulais qu’il voit et je pense qu’il a vu. C’est bien. Je ne vais pas rentrer dans le détail de tout ce qui doit être fait, cela n’aurait pas de sens. Mais en gros, quand Leto et moi sommes en observation, nous ne voyons pas le contrebas de l’accident. Et sans autre information, nous considérons que c’est un simple accident. Les premiers tirs font replier tout le monde et j’apprends alors que 2 munex sont déjà nettoyées ! La gestion n’est pas la même quand on remplit un constat et quand nous sommes face à des explosifs. Jamais je n’aurais autorisé le déminage. Au final, une blessure légère ce n’est pas cher payé. Pour faire simple, il faut communiquer sur absolument tout en EOD. Tout le reste de la chaîne hiérarchique en dépend. Pour le reste, c’est notre entrainement qui fait la différence et ça, on ne peut pas le demander à tout le monde.
-   L’embuscade est l’une des meilleures que j’ai eu l’occasion de vivre en terme de réalisme. Je l’ai expliqué. Mais le détecteur Vanilla gâche l’énorme travail de Seb en édition car les munex sont représentées sur la carte radar. Plus besoin de les rechercher à l’audio et ça, c’est bien dommage. Quand j’ai vu la zone à postériori, je me dis qu’on aurait eu tellement de bonne pression sans le radar.




Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14220
  • Le maître de guerre.
Re : Re : Débriefing
« Réponse #14 le: 10 Décembre 2018, 12:56:48 »
-   L’embuscade est l’une des meilleures que j’ai eu l’occasion de vivre en terme de réalisme. Je l’ai expliqué. Mais le détecteur Vanilla gâche l’énorme travail de Seb en édition car les munex sont représentées sur la carte radar. Plus besoin de les rechercher à l’audio et ça, c’est bien dommage. Quand j’ai vu la zone à postériori, je me dis qu’on aurait eu tellement de bonne pression sans le radar.

Vue Reiben. Il faut des idées à ce sujet pour faire évoluer la chose.




Le CR effectué sur CP était volontairement factuel (car GV). J'aurais peut être du donner mon interprétation de la situation et indiquer un fort risque d'embuscade lors de mon compte rendu.

Wakko de mon point de vue tu as eu la bonne réaction. Car rien l’indiqué à ce moment là qu'une embuscade été tendu.
Les consignes données en début de mission faisaient état du risque majeur de piège.

Je pense donc que ton CR a préparé Leto a en découdre et a permis de ne pas avoir de perte lourde. Car de toute façon, il fallait passer.


Merci du débrief.