pas d'acc avec toi Achille : ça peut être un "bougé" induisant une impression d'instantanéité ou de surprise...
J'avoue que c'est une question de gout donc normal que des avis diverges (en un seul mot... hein mapoule
)
Moi au vu de l'effet réalisé on voit que seul l'hélico est net ce qui me fait penser que la mise au point est faite sur lui et donc dans son mouvement...
J'explique mon avis surement "trop" photographique...
Lors de photos d'un objet en mouvement 2 technique principale utilisée :
--L'une avec un temps d'ouverture de l'objectif très très court, ce qui donnerai une photo "nette" sur l'intégralité ---> pas d'effet de flou.
--La deuxième... c'est l'effet de filés (l'effet que je fais lors de mes photos prises au circuit moto de carole par exemple !) Pour ce dernier un temps d'ouverture de l'objectif de l'ouverture est plus long que pour le précédent afin de donné cet effet de mouvement !!! Une préparation est donc nécessaire pour celle ci, ce n'est pas de l'improvisation.
Et pour prendre une photo ainsi le photographe doit suivre le mouvement du sujet ---> Le filé (l'effet utilisé par vagabond) serai donc naturellement dans le sens du mouvement de l'hélico !
Dans le cas de cette photo, l'effet du filé est inversé ce qui donne
l'impression d'une photo "raté"...
Ceci étant que mon avis franc et personnel (comme je le fais toujours)