Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 1590 fois)

Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8127
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Débriefing
« le: 01 Avril 2019, 10:29:22 »
MISSION ACCOMPLIE !!!
« Modifié: 12 Avril 2019, 23:42:35 par Baptman »





Frog

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 967
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 12 Avril 2019, 23:47:21 »
Caisses de munitions découvertes lors de la fouille (maison 4) dans village Est - Ile de Tuadua

« Modifié: 12 Avril 2019, 23:48:59 par Frog »

Rico

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2569
  • "Si tu veux la paix,prépare la guerre."
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 13 Avril 2019, 00:05:55 »
Site classé monument historique par l'UNESCO!
Mission réussie, bravo.




Pype

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3438
  • COL-NEM
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 13 Avril 2019, 08:53:36 »
JAUNE CDG KillJoe
300 - Trés bon déroulé dans l'action, 2 KIA dans l'équipe suite à un ricochet et une progression à découvert - 1 WIA suite à une déco





Nano

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3515
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 14 Avril 2019, 14:15:42 »
Debriefing Nano
Tireur - TE


Déroulé de la mission :
On commence par une première phase d'éclairage. A l'arrière de l'hélico, je laisse le reste de l'équipe faire le boulot.
La suite est plus difficile. A bord d'un MH6, on part pour faire de la couverture. Sans Kestrel, c'est la JMLR + les abaques qui font les juges de guerre. Le point de difficulté supplémentaire, c'est l'effet de la déclinaison. Sur les grandes distances, le premier tir est systématiquement trop loin et sert à calculer la compensation. Sur une cible mobile en approche, la difficulté est décuplée. Sur une cible mobile en transversal, 1000m donne un décalage de plus de 1 seconde, soit environ 8 mètres de déplacement du bateau à 30 km/h. Dans tous les cas, il y a une partie de poker qui s'engage entre les TE et leurs cibles.
La bonne idée de Fabien, descendre au plus bas afin de limiter l'effet de la déclinaison : Ca facilite les tirs, mais ça reste un chalenge.
Il n'y a qu'entre 500 et 300 mètres que les tirs sont faciles, mais ça expose trop le MH6. Seuls les petits zodiacs en autont fait les frais.
Soirée hyper prenante, à toujours réajuster ses tirs et recalculer le suivant en mode urgence. Mais c'est aussi ça le plaisir du TE.

Les ++ :
- Une position TE en hélico que je n'avait jamais testé. Difficile, mais génial!
- Un pilote hyper stable, ça aide vraiment dans ces cas difficiles.
- Un choix TE héliporté bien adapté à la mission et au terrain difficile de Tanoa pour les TE à cause de la végétation.





killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12659
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 14 Avril 2019, 17:49:19 »
Notre action Jaune avait été planifiée d'un bout à l'autre quasiment au briefing, équipement détaillé inclus donc en fait je n'ai pas eu grand chose à faire en tant que CDG.
 
L'action sur l'ile de Tanuara a été technique sans plus comme c'est habituel sur Tanoa. Les positions en hauteur sont défavorables car les IA nous tapent par en dessous le couvert de la canopée et nous ne pouvons les voir que rarement. Je n'en ai vu qu'une seule de la partie. J'ai personnellement viré l'herbe sur ordre: c'est mieux pour le game play mais c'est moche....

Un peu frustré quand même de ne pas avoir fait une mission en plongée, pour varier, ce à quoi cette mission était destinée je pense.

Merci à Rico et à Flaw.
 
« Modifié: 14 Avril 2019, 17:52:24 par killjoe »






reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3755
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 15 Avril 2019, 10:20:13 »
Une bien belle mission que celle proposée vendredi. En binôme EOD avec Shaun, l’expérience a payé. Habituellement, c’est déjà stressant de laisser notre sécurité entre les mains des autres, mais la qualité du R3F nous y a habitué. Mais au fond de l’eau, à deux, c’est une tout autre ambiance !

Je n’aurais pas craché sur quelques mines maritimes. J’y croyais en partant ;) Mais ce côté raisonnable a contribué à une mission réaliste et très immersive (fallait que je la fasse celle-là ^^). Malgré la simplicité des charges posées (et encore une fois, je pense que ce fut intelligemment raisonnable) n’a pas empêché la méfiance de chaque instant.

Chaque bâtiment engloutit a été ausculté. Vérifier qu’une mine à fil ne soit pas placée aux entrées, qu’une APERS ne soit pas collée au-dessus d’une entrée. Autant de choses que nous n’avons finalement pas rencontré mais qui nous a poussé à une méfiance de chaque instant. La tension permanente sous l’eau a été très bien rendue.

Nous avons également profité de notre matériel pour une mission de renseignement lors de l’assaut final. Des missions diverses, du matériel particulier, une ambiance excellente et une réussite totale. Je pense que nous avons eu droit à la meilleure partie.

Merci à l’éditeur pour l’ambiance. Merci au CDO pour la sélection. Merci à Shaun pour la confiance. Merci à tous pour nous avoir permis de mener à bien la mission (autant au sol qu’en l’air).




Hector

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 945
  • "La garde meurt mais ne se rend pas !"
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 15 Avril 2019, 11:46:28 »
Bleu
CDE 600 : Hector
GV1 : Frog (minimi)
GV2 : Mapoule


Très bonne mission de Rico, plaisante et bien équilibrée.
Avec Frog et Mapoule, mon équipe de vendredi, c’était un peu le grand écart générationnel du R3F. Les instructions payent, je nous ai senti parfaitement uniforme.
Frog en tête avait toujours le bon placement et la bonne distance, pas aisé dans la jungle tanoanaise quand on doit maintenir la ligne avec le 300 en avançant.
Agressif au contact mais sans jamais faire le pas de trop, nous n’avons jamais était pris en défaut.

++ 0 mort en 600
++ Mes GV réactifs, intelligents en statique et propres dans les déplacements
++ Le feu maîtrisé et précis
++ La souplesse d’utilisation et le pouvoir d’arrêt du 417C que m’avait octroyé le CDO, je kiffe !

Merci à tous.

Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8726
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 15 Avril 2019, 15:21:38 »
Section ~> Tireur d’élite <~
Spotteur radio(CDE 1)(CDS) : Adj Chepadbol au M107 + NF42
Sniper : Adj Nano au PGM + NF42

Pour l’histoire.
L’idée de poster des TE dans un hélico en vol est arrivé dans la section à l’époque où mon JB en était le chef. On s’était entrainé au tir mais aussi au saut, sans parachute, en pleine mer avec un hélico en mouvement.
Plus tard, c’est le Général Killjoe qui nous offris l’opportunité d’une première mise en pratique.
Pour cette quatrième mise en application, j’en profite pour faire une mise à jour du RETEX.
Le tireur doit être précis pour les cibles fixes et réactif pour les cibles en mouvements. Il doit avoir ses abaques de tirs sous les yeux.
Le spoteur dois pouvoir spoter une cible en mouvement rapide pour en permettre l’estimation de vitesse.
Le pilote doit maîtriser sa tondeuse pour les mises en place et la réaction face aux ripostes. Il assure la liaison radio.
Comme dans toutes équipes, la com entre les membres est impérative si elle est précise et courte.
Les distances d’engagement :
Sauf cas très particulier.
1000 m sur une infanterie. Même sans dispositif AA car il peut être hors visuel.
1100 m sur une 12.7 non télé opérée.
1300 m sur une 12.7 télé opérée.
Les possibilités de saut en mer avec ou sans équipement de plongé :
Moins de 10 Km/h à moins de 10 m de haut pour un fond marin d’au moins 4 m.

Le déroulé de la mission :

Phase 1, l’observation :
Nous étions à peine engager sur la piste pour décoller que le MI8 nous est apparu en visuel. Il fut pris en charge avant même qu’on est pu l’annoncé à la radio !
Bilan : L’observation fut faite à bonne vitesse et à bonne distance. Avec le recul, nous avons été plutôt précis sur nos marqueurs carte.

Phase 2, la pacification de la zone maritime.
Nano n’exagère pas. Les tirs sont très difficiles sur une cible en mouvement. Une élévation supérieure à 10% n’étant qu’une donnée aggravante.
La balle du PGM mettra plus de 1.2 sec pour atteindre une cible a 1000 m. Si la cible est en mouvement, elle ne sera plus à cette distance lors de l’impact prévu…
En d’autres thermes. On a saigné du nez. Nano a même saigné, tout cours, en se prenant une riposte à 1200 m. Sans grande gravité.
Bilan : Toutes les menaces en surface pour l’EOD étaient éradiquées !

Phase 3, la couverture des groupes d’assaut.
Sans doute pas la moins importante de nos missions. Le pilote avec ses yeux, Nano à la NF 42 et moi, à la Jim. Si on ne fait pas sa galette dans les 5 première minutes, on est paré pour le reste de la soirée !
Sang-froid de rigueur mais rigueur de compte rendu quand une équipe en rapprochement de JAUNE est furtivement observée à moins de 100 m de leur marqueur de position. C’était l’une de leurs équipes.
Patiente de rigueur lors de l’attaque du dernier village. Pour la patience, si on en manque c’est qu’on s’est planté de section. Mon seul regret est d’avoir manqué de force de proposition sur cette action. Nous étions largement en mesure de coordonné l’assaut avec la position des ENI.

Bilan de la soirée :
Mission accomplie !
Une très bonne entente avec le pilote qui a su proposer des solutions !
Du plaisir en barre !

Merci à tous pour la soirée !





Shaun

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4593
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 15 Avril 2019, 16:31:24 »
Chef d'équipe EOD avec Reiben en GV

Pour nous une mission atypique: Neutraliser des explosifs sous l'eau.

Apres une phase d'équipement ou ils nous a fallu emporter de quoi plonger, désamorcer et se battre sur terre, nous nous rendons sur la frégate afin de récupérer un mini submersible qui va nous aider a approcher du site a dépolluer.  Notre progression se fait sans encombre et nous commençons notre reconnaissance.  Nous entendons hôtel unité au dessus de nos têtes ce qui nous rassure et nous enlève un poids sur la furtive de notre action. 

Le site archéologique est un village engloutis avec un temple, de petites maison et une idole.   Nous avons recense quatre charges explosives que nous avons enlevé. 


Ensuite nous somme réaffecter a l'éclairage d'une village pour compléter le sens afin de permettre a l'infanterie de mener un assaut sur la position.

Pour nous excellente mission dans le monde du silence avec un déplacement en mini sous-marin et un peu de plongée. 

Reiben au top comme d'hab.


Merci Rico et Flaw pour la mission   




Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8127
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 15 Avril 2019, 17:13:02 »
CDG Bleu :

Belle mission bien dosée et originale.
Nous avons été accroché plusieurs fois et nous avons bien répondu sans perte sur la 1ère partie (l'approche).
Les premières blessures sont apparues sur le petit village, puis sur la deuxième mission qui consistait à nettoyer le 2ème village plus grand en superficie.