CR de mission 20190809 2100
Effectifs :ci-dessus
Blanc : LLorkan, Jaune : Flaw, MagicFire, Orphée Bleu: Coolbreeze, Nano, Djin, aéro : Cédric, Cornac
Présents : Bidasse, Loulou, Stiffler, Jamaal, Red, SoP, Goten,Hubert, Kobra, Stoner
Situation : Depuis plusieurs jours, la BOA Châteaudun est isolée en territoire hostile. Les hostiles tiennent une zone vaste allant des côtes est de DORIDA à PYRGOS et d'EKALI à PANAGIA.
Les objectifs de la mission: -Découvrir les modes opératoires des forces hostiles dans la région
-Tester le dispositif ennemi sur son flanc ouest et central (zone FARONAKI-EKALI et les monts des éoliennes et de la station relais)
-Faire baisser la pression de la BOA avec une opération de diversion
L’exécution prévue : Débarquement héliporté sur LZ 0 puis progression d'oscar 1 à oscar 3. Les Oscars 4-1 4-2 et 5 sont optionnels, suivant l'avancée de la mission.
Appuis de l'aéro après débarquement par hélicoptère tigre.
Les points particuliers : Les axes artères vitales de la région qui sont des axes certains pour les QRF.
Les points hauts qui permettront d'avoir un ascendant grâce à la topographie.
Déroulé : -Départ mission avec 2 hélicoptères cougar et dépose sans encombre sur la presqu'ile de FARONAKI.
-Oscar 1 sur abordé en souplesse par jaune, un hostile armé d'un RPG a voulu nous souhaiter la bienvenu et fut traité par jaune. Plusieurs hostiles sont cachés dans les maisons, et sont délogés par jaune
-Déplacement jusqu'à Zoulou 1 : l’observation présente également des hostiles cachés dans les maison à EKALI. Ils sont délogés et traités par Jaune et bleu. Quelque minutes plus tard un PU armée d'un SPG 9 et un BMP arriveront avec qq minutes d'intervalle sur EKALI. Les deux seront traités. Un EVASAN est organisée pour un personnel de aune blessé lourdement. Le temps des soins l'action continue.
-L'action s'oriente sur Oscar 3 vers le point haut, au NO d'oscar 3 pour 800m. Une LZ est posée à la hâte sur ce point afin de ravitaller en anti-char les groupe et de faire débarquer le personnel soigné. EKALI est reprise par l'ennemi. Bleu engage et détruit une patrouille et un BMD-Rockette. Un BTR se poste sur oscar 3 et engage. Il sera détruit par un tir Eryx. Jaune fait une brêche et fouille Oscar 3. Bleu se poste sur l'ouest d'oscar 3 pour 150m.
-l'extraction s'opère sur LZ 2 après des tirs mortier sur les troupes.
-Débreif dès le retour sur la base
Bilan : Merci à tous d'être venu. Les effectifs conséquents ont permis d'apporter une composante appuis et aéro qui a donné de la variété à la mission.
La mission a été faite en 3h, jusqu'à Oscar 3.
La doctrine utilisée par les hostiles, cette fois ci est : occupation des localités permettant de servir de sonnette ou d'embuscades. Puis arrivée de QRF sous différentes formes (un PU seul, ou en infanteries motorisées voire mécanisées). Les QRF ne semblent pas bien organisées. Les matériels hostiles employés sont russes de début des années 80.
Pertes alliées : 1 blessé léger et un blessé grave.
Hostiles traités : beaucoup pour définir un bilan exact
Mission et objectifs accomplis
Bac à SableDépart des hélicos après dépose sur LZ 0Rotation des hélicos lors de la récupération de l'infanterie