CDG Bleu Reiben
Adjoint Djin
CDE 300 Magicfire
CDE 600 Chep
C’est déjà un privilège de gérer un groupe entier mais quand ce groupe est aussi bon, c’est du caviar ! Bon, la présence de Djin à mes côté est déjà une garantie pour moi. Je peux bien m’effondrer que je sais qu’il reprendra sans difficulté. Une pression en moins. La mission est très claire et facilite donc encore plus mon boulot. Enfin, Pype est à la tête de Jaune, nous n’aurons donc aucune difficulté à gérer les coms (puisque de qualité et d’une puissance sonore suffisante ^^).
Le premier cheminement se fait sous appui longue distance et étant juste derrière Jaune, je privilégie le calibrage en voix directe afin de soulager le 60. Sur ce canal, je ne donne que les quelques éléments de positionnement pour connaitre l’état d’avancement et si nous avons des difficultés. Aucune difficulté jusqu’à ce blindé en bout de talweg. Il sera annoncé et reçu par l’artillerie comme il se doit. Mais les groupes d’infanterie resteront cachés tels des fantômes.
Nous passons devant pour entrer en ville et cherchons les meilleurs positions d’appui pour Jaune. Puis quand tout est ok, nous lançons la ligne depuis l’ouest vers l’est. Quelques accrochages qui ne nous concernent pas directement nous poussent à adapter puis nous tenons les premiers bâtiments. Puis tout s’accélère !
Un blindé est annoncé à l’ouest et des infanteries nous engagent pas l’est. Une tenaille à laquelle j’oppose un dispositif tous azimuts et sous abri d’une grande maison. Les infanteries seront rapidement réduites au silence mais le blindé s’approche dangereusement. Et nous n’aurons pas beaucoup de possibilité pour le traiter car le visuel sur son axe d’approche est très court. Mais cela sans compter une réactivité parfaite qui calmera les ardeurs de la boite de conserve qui n’aura pas l’occasion de comprendre ce qui lui est arrivé
Puis la coordination avec Jaune permettra une fouille sous tension mais très précise. Un ennemi peu nombreux mais bien installé. Notre premier blessé grave subira un feu latéral d’un ennemi qu’il faudra déloger en colonne d’assaut sous appui de la mini de Redligne qui fera tout son possible pour trouver un angle. Une réorganisation complète du groupe sous le feu qui sera opérée en un clin d’œil et qui assure une adaptation redoutable. La colonne fumera l’ennemi comme il se doit.
Au terme, embarquement sous le feu et dépose dans un nouveau village d’anthologie ! Sous appui de Jaune, tout est super calme. Nous arrivons à 100m des premiers bâtiments lorsque l’ennemi se révèle. Obligé de faire stopper car je ne connais pas la nature et le volume ennemi. L’attitude, je l’appréhende bien : fous furieux !! Mais les appuis m’assurent deux choses : la permanence du feu et donc la redirection des tirs ennemis vers eux. Avant d’avancer plus, je dois m’assurer que mon groupe ne va pas être découpé par un mec planqué à 5m des premiers bâtiments.
Blanc et Jaune annoncent « dans l’axe routier » !! C’était l’information qu’il me fallait. L’ennemi main droite est donc détruit, je lance alors mon groupe ! Une fois sur place, est mec est touché après prise de position. Le coup de main a réussi et nous interdisons toute sortie téméraire depuis le village. Et là, c’est 15 minutes de courage ! Les rapaces ont leurs serres bien plantés en terre et les coups de becs sont nombreux ! Les pax ennemis sont lustrés dès qu’ils se révèlent et un blindé détruit à l’AT-4 CS. Au terme de l’accrochage, pas de perte supplémentaire pour nous mais l’ennemi ne possède plus qu’un tireur isolé qui sera finalement attaqué ultérieurement et détruit.
Puis rdv est donné sur 32 ! Ouest de ville. Je veux que nous gagnions en délais et nous sommes donc à vue de 32 lorsque nos véhicules arrivent. Mais l’un d’eux est gravement touché. Flaw vient prendre du matériel de soins chez nous tandis que Chep m’annonce que le pick-up qui a fait mal est réduit au silence contre un blessé chez nous. Bleu est alors en élongation maximale et je ne suis pas certain que la zone soit sécurisée. Je préfère ne pas faire avancer tout de suite mon 300 et je laisse mon 600 au bénéfice de Jaune pour qu’il s’appuie sur nous vers les camions. Puis nous sortons de là.
Au final, trois blessés chez Olga mais l’impression d’avoir réussi la mission. Les communications ont été l’élément central à une bonne gestion. Que ce soit Jaune pour les appuis, Blanc pour la coordination globale et la permanence de l’information ou bien Vert qui nous a bien rassuré quand l’arme ennemie était trop lourde pour nous, nous avons toujours eu assurance des positions de chacun et des possibilités de chacun.
Au sein du groupe Bleu, les CDE ont assuré à la lettre les missions données. Force de propositions mais toujours avec le respect du contrordre ou bien des stand-by, le dynamisme n’a eu d’égal que la minutie appliquée à chaque action. J’ai véritablement adoré ! Les GV R3F bien rôdés ont accompagné ces manœuvres quelques fois audacieuses mais les GV moins habitués ont permis par leur sérieux à assurer la cohérence. Le meilleur moment pour moi c’est la mise en place de la colonne d’assaut à 4 tandis que je pique la mini pour appui et un GV sur route pour capacité AC tandis que Djin avec son TP nous assure renseignement et destruction au besoin.
Une excellente soirée !