Groupe VERT
Cdg Yop - Adjoint Chepadbol
300 Cde Nex - Stiffler – Goten
600 Cde Mollo - Mapoule – Linux.
Après un briefing clair, net et précis, du Baptman
. Préparation du groupe (type lourd 2xERYX, AT4, MINI 7,62), du matériels, et convoi en section jusqu'au point Alpha , RAS.
Pas le temps de prendre ses marques que la section fût au contact, après débarquement. De l’infanterie ENI, venant du côté de Jaune et Bleu, a rapidement était repoussée. On était nombreux et bien organisé, Bleu progressant vers la menace, Jaune et Vert progressant en retrait sur les flancs. Menace traité et secteur reconnu.
Mouvement à couvert le long d’un court d’eau, jusqu’a Z1. Point d’éclatement où le groupe Vert passe devant Jaune et Bleu pour reconnaitre Z2, puis éclairer le découvert en direction Z4 et Z5.
Notre position fût relevée par Bleu, et sous leur appui, le reste de la section fit mouvement en direction de Z4, à travers un grand découvert.
A mis chemin, on entendit le bruit d’un blindé, se rapprochant, Jaune et Blanc continuant leur progression en profitant largement d’un léger relief sur la longueur en direction de Z4. Le Groupe vert 600 Vert mené par Mollo d’une main de maitre (refusant d’avancer car sûr de lui), qui calmement plaça ses hommes pour traiter le blindé. Un fois fait, un deuxième blindé se pointa. Rebelote, il fût traité par Bleu, je crois. Gros moment de stress cette traversé de découvert pour moi.
Une fois rejoins Jaune sur Z4, nous passons devant à travers bois, pour éclairer nos objectifs (OSCAR + BOA ENI) depuis Z5. Nous prenons positions discrètement, de nombreuses unités ENI étant sur plusieurs plans dans les découverts, et très proches pour certaines au Nord et à l’Ouest. Le groupe Jaune fait mouvement sur Z6, 300 mètres au Nord-Est de notre position, sans se faire remarquer.
C’est là, qu’on entendit avec confirmation radio que Bleu était au contact. J’ai donné à mon groupe l’ordre d’ouvrir le feu. Suivi de Jaune qui entamait sa progression vers Oscar, traitant également des hostiles. Nous progressons par la suite pour reconnaitre BOA ENI, l’ennemis absents, celui-ci avait dû fuir et traité par Bleu.
La mâchoire du dispositif, serrant les crocs ! Le groupe Bleu raclant le côté gauche/Ouest en remontant sur le village proche, afin de le reconnaitre. Cela pendant que nous faision mouvement pour rejoindre la position OSCAR/ Groupe Jaune, et tomber également en garde face au Nord.
Le secteur étant en large partie sécurisé, ordre nous est donné de reconstituer le convoi pour extraction/retour BOA. Ca nous a permis de ne pas nous refroidir les mollets. Cependant les miens ont dû chauffer car longeant un court d’eau, 50 mètres avant d’arriver au pont proche du point ALPHA, j’arrête mon 300
, qui tombe en garde face au village et demande à mon 600 de traverser le court d’eau! On est des forces spéciales ou pas ?
On reconstitue le convoi, rejoignons OSCAR pour extraction Jaune / Bleu / Blanc, retour BOA.
Mis à part, la traversé du découvert et la rencontre avec les blindés, nous n’avons jamais été en difficulté. Grâce à une stratégie simple, réfléchi et efficace, j’ai put apprécié le rythme, la bonne coordination (appuis), la réactivité, le timing inter-groupes (++ progression sur Oscar), des maneouvres réalisées.
Mon groupe, efficace, aucun blessé lourd, acharné jusqu'au bout (volonté de ranger les véhicules réapprovisionnement avant debriefing).
Mon Adjoint Chep, toujours de bon conseil et palliant mes manquements radios ou de marquages carte entre autre.
Mon 300, Nex, malgré un problème de micro, mena son équipe, avec Stiffler et Goten comme un chef, avec réactivité et patience parfois.
Mon 600, Mollo, il a su museler Mapoule, je ne l’ai pas entendu de la soirée, Linux aussi ou juste à bon escient.
Mon CDO Baptman, par la qualité de préparation de la mission (contexte/ étude carte/cheminement/stratégie/cadre d'ordres/bienveillance).
J’ai pris du plaisir dans mon rôle de CDG Vert, grâce à vous. Je suis conscient des progrès que j’ai à faire dans ce domaine. Pype et Nomad me montrant régulièrement l’exemple.
Très bonne soirée pour moi, merci à tous.