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OPEX 2.0 Publique du 15/11/2019
Mollo:
Noir
V3 reproduit l'instruction de mardi, déplacement/déploiement mmp.
Sous pression ENI toute la soirée, soit par personnel RPG embusqué soit sous tir de mortier.
Mission accompli pour Noir, Jaune a pu évoluer sur son OSCAR sans craindre des renforts Extérieurs, et tous les véhicules Noir sont rentrés sur base.
Bonne stratégie de Reiben, pour le replis j'aurais privilégié un itinéraire déjà reconnu.
magicfire:
Magicfire en binôme avec Hubert, aux commandes du Pandur en V2.
Une bonne soirée à transporter Jaune puis à l'appuyer.
Dès jaune débarqué à l'approche d'Oscar 1, j'installe le véhicule sur son poste.
Après quelques minutes de vérifications tout azimut, je descend à defrap alors qu'hubert est en tireur.
C'est lui qui me signale un thermique dans une baraque, située vingt mètres derrière nous.
Pendant que je contourne à pieds, Hubert arrose au 30. Je suis à peine à quinze mètres de l'arrivée des obus et ça m'a méchamment nettoyé les oreilles....
Il s'agissait d'un PKP embusqué qui attendait pour me tirer à loisir.
Ensuite, lorsque jaune entre en ville, nous nous rapprochons, derrière eux.
Appuis tout du long sans problème jusqu'à récupération du groupe et retour sur base.
En ville une tension permanente, de nous faire prendre sur les 6 heures. La tourelle qui n'arrêtais jamais de tourner pour limiter le danger mais ça l'a fait et nous n'avons pas eu de problème.
Bilan: Une super soirée.
Nota: Le vert de la nuit et les thermiques, ça arrache les yeux. Je préfère aussi le jour.
LLorkan:
Pour Jaune 600 (LLorkan, Djin, Rico)
Pour les blessés 600 jaunes les 2 coups cela a été du pas de chance:
Djin a été touché par une balle perdue à travers la grange.
Pour Rico, c'est la même : je demande un resserrement du dispositif 600 d'un côté de la route. La fin du mouvement a peut être été détecté par l'insurgé dans la nuit. c'est pourtant le fond du dispo qui a été engagé... Malgré la réactivité de Djin et de moi même la première balle tirée fut pour Rico.
Je note que reserrer l'équipe amène une plus grande chance que l'un des membre de l'équipe puisse être touché.
Les plus :
-La nuit cela change et même si c'est relou (j'en conviens avec le vers de la vision nocture), est un bon moyen de combattre en conditions "dégradées".
-le sérieux des R3F
-la recherche de V2 a couper le moteur dans ses phases d'arrêts (peut être pas très réaliste) mais permet de ne pas pénaliser l'infanterie sur le point de vue sonore.
Points d'attention :
-la radio : il y a clairement un plus a avoir un équiper du VHL accompagnant pour faciliter la communication sur les points/moments particuliers de la mission.
-malgré la nuit qui nous procure un avantage indéniable avec les JVN, on a eu des pertes, le travail en ZUB reste à peaufiner
Chepadbol:
TP en NOIR aux ordres de Baptman.
On le savait mais maintenant on en est sur. La nuit ce n'est pas du noir qu'il faut porter mais du bleu nuit !
Pas moyen de se poser sans qu'on ce retrouve menacé. Du RPG, du mortier. Pour un peut, ils en seraient venu aux familiarités ! :o
Bon, on a quand même envoyé un ou deux MMP. Peut-être trois... Mais avec amour ! :-*
Pas un seul tir au FRF2 en revanche. Je dis ça pour les mauvaises langues qui diraient qu'on coute cher au régiment. :D
reiben:
Excellente soirée !
Ne sachant pas à quelle sauce l’ennemi voulait tenter de nous manger, j’ai priorisé sur du renseignement. Initialement, j’avais le DLO en tête. Mais finalement, nous sortons le Reaper avec la plus-value que cela représente. Il servira toute la soirée aux mains de Swey que je place dans Blanc.
Jamaal fera le chauffeur et assurera que notre véhicule (Fennec) restera en sécurité au plus proche de Noir.
Puis j’ai voulu assurer trois missions : riposte forte en cas d’accrochage, appuis forts, finitions via l’infanterie. J’ai donc mis en place une reconnaissance mécanisée dans la profondeur. Donc :
- V1 : Delta, ouverture d’itinéraire, NEDEX au besoin
- V2 : Pandur avec Jaune
- V3 : Pandur avec Noir
- V4 : Fennec
Temps 1 :
Le Reaper repère un blindé. La rame est stoppée pour tir MMP. Incident de tir puis agression ennemi dans la foulée. Moment un peu chaud mais qui se termine bien. Le blindé est parti.
Temps 2 :
Mise en place des appuis et débarquement de la troupe pour reconnaitre Oscar. Pour ne pas pénaliser les infanteries, V2 possède son équipage Noir. V2 est appuyé par V3 et V3 l’est par le Reaper.
La reconnaissance se passera relativement bien tandis que Delta aura des missions de QRF/Invex.
Nous nettoyons Oscar de sa menace tout en interdisant les renforts d’approcher des infanteries. En équipes à 4, je voulais que toute perte n’impacte que peu Jaune. J’avais également détaché un TP dans Noir. Désolé Chep, je pensais que lors de la contre-attaque par le sud tu avais eu de quoi manger mais finalement, les autres appuis ont été plus rapides ;)
Temps 3 :
La rame effectue un Show Force sur la ville d’à côté. Je pense effectivement m’être un peu emballé ^^ Retour par un axe non reconnu, ce n’est pas le plus intelligent… Bon tout s’est bien passé et l’ennemi a bien compris que même la nuit, il ne pourrait pas se reposer ;)
Conclusion :
J’ai voulu placer chaque gars dans un rôle qui lui convient. Une grosse dominante APSO assumée. Très content d’avoir corrigé (peut-être pas encore effacé) mes erreurs habituelles (marqueurs, savoir prendre le recul du poste).
Merci à tous pour le sérieux. J’ai vraiment beaucoup aimé !
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