Trois jours après les premières missions de reconnaissance effectuées sur toute la facade Nord de TANOA, et qui ont, semble-t-il, porté leurs fruits, toutes les chaines d’information relaient aujourd'hui l’annonce du débarquement au petit matin d’une force internationale de reconquête de l’île de Tanoa, afin de mettre un terme aux massacres que les GAT perpétuent impunément sous ces latitudes, jusqu’à présent épargnées par les violences. Nul doute que cette opération audacieuse permettra de libérer les survivants, et de rétablir l’ordre dans une région tourmentée. On relève une très belle synergie opérationnelle franco-américaine, avec la mise à terre d’un contingent de la 15th MEU en soutien du R3F, unité de choc de l’armée française comme chacun le sait.
Les heures qui viennent seront certainement cruciales pour la stabilité de la région. Toutes les puissances locales observent attentivement la réponse militaire, dans une crise inédite sous ces latitudes. La moindre faiblesse ne manquera pas d’être exploitée par ceux qui avancent masqués dans la sous-région, en instrumentant et en équipant ces pseudos « combattants de la liberté », afin d’étendre ultérieurement leur mainmise sur ces territoires.
C’est donc une confrontation stratégique qui attend les personnels qui participent à ce que l’Etat-major des armées a baptisé « opération Selva » dans un récent communiqué, repris par le SECDEF américain et le Pentagone qui assurent, « avoir toute confiance dans le succès des armes de la 15th MEU et du R3F ».