Pour moi depuis quelques temps l'apprentissage du rôle de CDO façon "conventionnel" est en cours, ce qui nous amène à des résultats moins réjouissant sur l'accomplissement de la mission, mais formateur pour moi et ceux qui voudrai se lancer.
C'est ça qu'on aime. Le gout de l'effort.
En effet les MIP ne sont pas a prendre à la légère et la description des taches doit être très précise et aussi être lus et prise avec des pincettes. Une mission compagnie se doit d'être difficile.
Ici il nous aurait fallu plus de rens ce qui aurait permis :
- De découvrir un ENI conventionnel avec un dispositif élargie pour tenir la zone.
- Des moyens spécifiques à ce type d'ENI notamment des moyens AC robuste et performant. Après la découverte du GUEPARD dans la semaine, bienvenue au METIS. Portée 5 à 6 000m...
Nous avons la chance de jouer toutes les composantes renseignement du jeu :
- L'ADAC permet via des moyens terrestres ou infiltration amphibie, sous voile ou combinée d'approcher une zone, d'en définir les contours, l'évaluer les forces en présence et dans un second temps de guider des tirs d'appui. Dans un troisième temps de reconnaître des positions isolés et de jalonner la troupe. ADAC = Aide au Déploiement et Acquisition de Cible.
- L'aéronavale par ses drones REAPER et ses chasseurs peut jouer un rôle ponctuel ou dans la durée avec des vues imprenables et aussi la capacité de guider. Les HA peuvent également jouer un rôle en plus d’appuyer et de protéger la troupe au sol.
- Enfin, les divers capteur NEB et guerre électronique (temporairement non fonctionnel) permettent de dresser une vision large de l'activité ENI.
Les instructions actuelles nous remettent dans le bain sur le combat d'infanterie (et donc infanterie motorisé/débarqué), dans ce sens les CDG on se rôle de renseigner le CDO sur ce qui est faisable ou non et de proposer des options.
Malgré un échec mission, ce fut un régal. D'une part de jouer ma propre MIP et de voir qu'elle oppose une vrai résistance, mais aussi de voir les options possible pour parvenir à réussir la mission.
Merci à Shaler, Nano et Greg. On a bien bossé et on a pas oublié de bien se marrer quand Nano défoncé un rocher à la 7.62.
A ce sujet je rappel que les TP au sein des grp conv travail désormais au sein de la team avec du SCAR H PR (TAN) + Schmidt et Bender (TAN) + bi Pied avec un réducteur de son (TAN) dans le sac au besoin.
Merci Bapt de te mettre en difficulté. Il faut appliquer ce que l'on fait en instruction, même si c'est poussif au début.
O.E.L.M.E.O.L.E.