Auteur Sujet: Soirée d'été du vendredi 30/07/21  (Lu 32361 fois)

Wakko

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 80
Re : Re : Soirée d'été du vendredi 30/07/21
« Réponse #15 le: 30 Juillet 2021, 19:45:49 »
Présent

Un peu de retard à prévoir, présent à 21h au plus tard
Night gathers, and now my watch begins. It shall not end until my death. I shall win no glory. I shall live and die at my post. I am the sword in the darkness. I am the watcher on the walls. I pledge my life and honor to the Night's Watch, for this night and all the nights to come.

Steve

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1207
  • Si nous avons paix dedans, nous avons paix dehors
Re : Soirée d'été du vendredi 30/07/21
« Réponse #16 le: 31 Juillet 2021, 13:40:40 »
Souvenir photo du début de soirée


« Modifié: 31 Juillet 2021, 13:53:49 par Steve Prawn »



Cornac

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3164
  • Close Air Support
Re : Soirée d'été du vendredi 30/07/21
« Réponse #17 le: 31 Juillet 2021, 17:44:08 »
CR MISSION 20210730

Soirée intense avec des invités de dernière minute qui portent l'effectif à 19 pax. Thème du jour la manœuvre OAP 3D avec un élément d'appui ARF/QRF (Air Response/Quick Response Force).

Thème tactique : une force GAT est identifiée aux abords d'un village dans le sud de la JOA (Joint Area of Ops). Le COS est taské pour aller caractériser et réduire cette menace potentielle le plus rapidement possible. Les délais étant contraints une OAP (opération aéroportée) est décidée. Pour conserver l'effet de surprise (et donc l'initiative) un SOGH (Saut Ouverture Grande Hauteur) suivi d'une ISV (Insertion Sous Voile) permettra de se rapprocher en souplesse de l'objectif. Un recomplètement LOG est ensuite prévu en T2 par Chinook pour amener des VHL sous élingue afin de relancer l'action vers un objectif secondaire en PATSAS (patrouille Stick action spéciale sur PL/VLFS).

CdO : Cornac
Aéro : Fabien/Llorkan
Jaune : Reiben/Chepadbol/Steve  300 : Redligne/Edouard/Yop  600 : Sandiego/Hicker/Wakko
Bleu : Magic/Nano/Yossarian/Lucas + Bibi87_51 + Morwenci + Yakov

Temps 0 : GENFORCE sur BTAC. Un poil de retard pour pouvoir intégrer les derniers arrivants. Briefing des groupes pour caler la cinématique attendue. Définir l'intégration de ce qui sera au final un groupe complémentaire (Bleu).

Temps 1 : ISV.
Décollage de la patrouille de NH-90 indicatif BUFFALO Leader et 2 dans l'ordre 21 pour rejoindre le point de largage situé à 3 Km au NE de la ZMT (zone de mise à terre). Altitude 2500m/ouverture 2000m. Drop de JAUNE qui débute son ISV sans difficulté. Buffalo Lead reste en attente avec BLEU à son bord. JAUNE fait court 500m et doit se réarticuler. Pendant ce temps BUFFALO 2 assure l'APP RENS et le blanchiment ISR des zones de poser et des axes d'INFIL. RAS mais quelques pédestres obligent le plan à évoluer. Décision de larguer BLEU en HALO (ouverture basse) pour gagner des délais et pallier les incertitudes liées à l'ISV avec les nouveaux pax. Egalement plus de fulgurance pour tomber sur l'ENI que je veux avoir fixé par JAUNE pour être ensuite EMD le déborder par BLEU largué sur ses arrières.

Temps 2 : contact et réduction de la menace.
Jaune ayant pu se réarticuler et progresser en souplesse il parvient en base d'assaut près de la position tenue par l'ENI. Au final c'est l'arrivée de BLEU et l'ouverture de ses voiles à 300m d'altitude (et à plus de 600m) qui agit comme élément de diversion car ils essuient des tirs (non ajustés) durant leur quelques instants avant de toucher terre. JAUNE constatant alors que l'ENI se dévoile en lui tournant le dos saisit l'opportunité pour réduire la position ENI par des feux précis sans avoir été décelé. Au final succès de la manœuvre (et zéro mort !) même si ce n'était pas dans cet ordre que c'était censé se produire. Comme quoi il n'est pas interdit d'avoir un poil de bol parfois. Le CdO change de monture et assure le C2 héliporté depuis un HL tandis que BUFFALO 2 rentre pour réaliser le vol LOG avec un PLFS sous élingue et un VLFS en soute.

Temps 3 : Hélijacké !
Pendant que JAUNE et BLEU manœuvrent conjointement pour assurer la fouille de la localité le Chinook réalise son approche en basse altitude et vitesse lente pour déposer sa charge. Las une section de GAT en transit à 2km croise la route du CH et l'engage de toutes ses armes ! Obligé de se poser en catastrophe l'équipage héroïque parvient à sauver la machine et à la réparer ! Ayant un blessé grave à soigner le survivant est alors surpris par les GAT arrivant à la curée et succombe sous la charge de cet ENI fanatique qui ne trouve rien de mieux que ... de redécoller avec ! C'est une première ! Hélijacké sur OPEX...

Temps 4 : Breaktime
Le dispositif est immédiatement réorienté et relancé vers le lieu du crash. BLEU est héliporté par Little Bird au plus proche puis c'est le tour de JAUNE de rejoindre. Les pilotes sont retrouvés et relevés. Le PLFS est également récupéré. Au vu de l'heure (minuit) il est proposé à ceux qui le souhaitent de décrocher après un debriefing de la soirée complet. Une équipe de courageux noctambules est ensuite organisée sous la houlette d'Edouard pour laver l'affront et récupérer notre bien. Ce qui fut fait ! Après une traque aussi intense que sanglante. Profitant d'un atterrissage ponctuel du CH son pilote est traité permettant de récupérer la machine et de ramener proprement l'ensemble des matériels perçus en début de mission. Non sans quelques rayures sur la peintures et autres rustines de fortune... ;-)

RETEX : Encore un moment de qualité tous ensemble au cœur de l'été qui nous permet d'accueillir des nouveaux arrivants. Une mission riche en intensité tactique 3D, complexe dans l'articulation de la mise en place mais qui paye ses dividendes (zéro perte) sur l'action principale. Bonne maitrise des fondamentaux par le groupe qui trouve des ressources malgré l'imprévu. Persévérance et pugnacité pour aller au bout de la nuit dans ce qui reste un des incontournables de l'été. Merci à tous pour le sérieux et l'application de chacun et encore bienvenue à nos nouveaux invités que l'on espère revoir très bientôt.

PS : testé sur éditeur la finesse des voiles permet, en toute théorie, de parcourir 3,4 km avec une ouverture effective à 2000 et sans aucune action pour avancer (touche Z). Dans ce cas on avance à 18km/h. A l'inverse une action poignée à 2000 ouvre le pébroque à 1850m et une action continue vers l'avant fait accélérer à 54km/h et ne permet de réaliser que 2,5 km d'INFIL.
Si juste après ouverture à 2000 on cabre la voile (touche S) quelques instants en réduisant la vitesse pour quelques instants cela améliore considérablement la finesse et on est alors capable de réaliser une ISV de 9,3 km ! Testé 2 fois avec Sandiego. Mais ça "coûte" au moins 30'. Dans le cas tactique de la mission la décision de JAUNE de regrouper au plus tôt était la bonne au regard des paras courts sur trajectoire. La prochaine fois on visera 2 km max.  ;)
« Modifié: 31 Juillet 2021, 20:23:02 par Cornac »



Chepadbol

  • Major
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 9002
Re : Soirée d'été du vendredi 30/07/21
« Réponse #18 le: 31 Juillet 2021, 18:50:58 »
Adjoint médic/TP de Reiben en JAUNE.

Un vent faible mais suffisamment en latéral pour nous faire perdre de l'allonge lors de la progression sous voile :
On se pose plus tôt que prévu et on avance  :P

Des ENI que le terrain nous cachent :
Dommage pour eux, on en a profité pour s'approcher  :)

BLEU sensé, nous appuyer, attire les feux sur lui :
On en profite pour expliquer aux GAT notre façon de voir  >:(

On se fait voler un hélico :
On a beau halluciner, on relève nos camarades et on part à la recherche de notre hélico  :o

Là, il faut admettre qu'ils ont mangé ! A la loyal, à moins de 500 m, une véritable démonstration d'amour et de partage. Un pour Nano, un pour moi... ::)

Hélico ramené sur BTAC. 8)

Comme de coutume, une bonne soirée !
Je ne vois pas de meilleures façons de finir la semaine qu'avec une bonne petite pacification ???
La contre partie, c'est que la faune va devoir digérer le plomb qui va avec les corps  :-X

Merci à Cornac pour la mission et à tous pour la soirée 8)