Auteur Sujet: Soirée d'été du vendredi 06/08/21  (Lu 31892 fois)

cedric-j

  • Lieutenant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3644
Re : Soirée d'été du vendredi 06/08/21
« Réponse #15 le: 06 Août 2021, 20:14:20 »
Présent




cedric-j

  • Lieutenant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3644
Re : Soirée d'été du vendredi 06/08/21
« Réponse #16 le: 06 Août 2021, 22:00:11 »
tous chaud




Steve

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1207
  • Si nous avons paix dedans, nous avons paix dehors
Re : Soirée d'été du vendredi 06/08/21
« Réponse #17 le: 07 Août 2021, 14:21:20 »
Après une infiltration via air, terre et mer, réussi, ainsi que la reconnaissance du village ENI, le VIP a été neutralisé (confirmé à 23h45). Enfin, les équipes sur place ont procédées à la destruction du matériel ENI et extraction via les airs.

« Modifié: 07 Août 2021, 14:27:06 par Steve Prawn »



Cornac

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3164
  • Close Air Support
Re : Soirée d'été du vendredi 06/08/21
« Réponse #18 le: 07 Août 2021, 19:49:22 »
CR MISSION 20210806

Une mission "CT" (contre-terro) typique du COS avec une OAP suivie d'une ISV + INFIL pédestre pour un groupe / nautique + pédestre pour l'autre. Suivi d'un assaut en règle contre un OBJ retranché dans un village. Action menée à son terme avec fouille/SSE (sensitive site exploitation) et EXFIL aéro. 16 pax au paddock pour une action intense pleine de rebondissements et d'actions héroïques. 5 pertes Vs 53 EKIA et une HVI neutralisée.

ORDRES

MCA OPS
SECRET

SITUATION PARTICULIERE : UNE HVI A ETE LOCALISÉE SUR ZONE PAR UN SERVICE PARTENAIRE ET SA PRESENCE EST CONFIRMEE PAR LE RENSEIGNEMENT DES ARMEES (DRM).

MISSION : NEUTRALISER en privilégiant la capture de l'objectif @BOGOTA à compter du 06 août 2021 EMD saisir toute opportunité opérationnelle consécutive à l'action. OPCON COS sur TASK FORCE DEPLOYEE.

WHO :
ENI : chef GAT codifié @BOGOTA dans la base de données. Affilié EI. Coordonnateur actions violentes région Kujari. Planification possible d'ATK contre regroupements occidentaux dans les capitales régionales. Responsable communication du groupe, diffuse propagande sur les RS.
AMI : Module assaut A/O Cornac constitué de :
GROUPE JAUNE A/O de Edouard / LLorkan
300 : Magic / Loulou / Steve
600 : Nano / Kotto / Chris
Module Aéro : Fabien/Gimli
ADAC/appuis : Chep / Reiben / Cedric/ Hicker / Redligne

WHAT : Capturer (P1) ou Neutraliser (P2) @BOGOTA dès que sa présence est confirmée sur OBJ.  EMD rebond ops.
T0 : GENFORCE sur BTAC. Equipement : MFO/416 + RDS/TE en 7,62/1 LGI/AT-4/EXPLO. CONF PARA. 1 SITCOMDE par pion tactique/équipe. Terminal UAV.
T1 : OAP + ISV jusqu'à ZMT 1. INFIL NAUTIQUE EN SURFACE A PREVOIR A L'ISSUE. Contact partisan fournira CRRC.
T2 : INFIL jusqu'à base assaut.
T3 : NEUT par action directe. Si résistance armée active ou dispositif de protection ENI robuste la ROE 18 sera appliquée. Fouille et SSE à l'issue. EMD traiter fuyantes.
T4 : EXFIL jusqu'à LZ pour RW puis RTB ou exploitation RENS SSE obtenu sur place. Destruction de tout matériel  SIC/NRJ ENI

WHEN : DECO NLT BTAC 21H30. TBC.

LIAISONS : Coordination sur 51. JAUNE 61. AERO 30. INDICATIF RW NH-90 : BUFFALO / TIGRE : TIGER
SANTE : 1 DOC dans TU ACTION.

Analyse COMTF : L'identité de la cible justifie le risque militaire d'une insertion en profondeur d'une zone tenue par les GAT qui sont organisés en dispositif défensif lourd. Toutefois l'effet de surprise couplé à une action de vive force à distance sous appui 3D devrait juguler les risques pour la Force. Au vue du RAPFOR et de l'importance de la cible j'estime que le risque est acceptable et que la mission est réalisable.



DEBRIEFING :

T0 : GENFORCE sur BTAC. Briefing et préparation des GRA/TU action (Groupes/Task Unit). Un "léger" pb de sortie des CRRC (création de zodiac) du magasin fut géré en direct après quelques menus effets pyrotechniques bien involontaires. Mise en place de ces matériels par AERO. Un MQ-9 est également mis en vol pour l'APP RENS de l'opération. A la charge de la 3D/CDO. L'ISR remonte alors une SITAC chargée sur OBJ et permet de caler la tactique finale.





T1 : Décollage d'un NH-90 (CdO) sous escorte TIGRE pour la mise en place ISV. Un camion 23-2 est décelé par le TGR juste sous le point de largage ! Il est NEUT sans conséquence sur l'OBJ et le POL (pattern of life) de la HVI (High Value Individual). Drop de JAUNE (largage 2500 M / ouverture à 2000 M / ISV de 2 Km) qui rejoint sa ZMT sans problème. Pour BLEU largué sur une autre ZMT un para n'ouvre pas à la bonne altitude. Frayeur au CO qui reçoit le CR de comptage des voiles par la 3D : il en manque une ! Fort heureusement le pb d'iCC est résolu et le para fait court sans blessure à l'arrivée. Un pb de déco intempestive + une arrivée tardive cause technique font l'objet d'une mission de réinsertion par HIL sur ZMT B et J. RAS les effectifs sont au complet et l'INFIL peut commencer.

T2 : Pour JAUNE INFIL nautique par zodiac pour approcher en discrétion jusqu'à proximité sans se heurter à l'ENI en maraude dans les zones désertiques patrouillables sans effort. Personne n'aime les moustiques... Les GAT ne se bousculent donc pas dans cette zone humide et en conséquence l'élément choc peut s'approcher au plus près avec moins de risque d'être décelé. C'est certes salissant et difficile mais les FS ont la peau dure et une volonté du même acabit. BLEU de son coté s'approche en discrétion et sait faire les bons choix de laisser passer une moto pour ne pas compromettre son infiltration. Le TGR décèle en fin d'INFIL de J une paire de GAT en sonnette près de l'OBJ : J la NEUT malgré une riposte sans conséquence. De son coté B voit passer une patrouille de 7 elle aussi décelée et annoncée à temps par la 3D. Réduction de ce pion que nous ne pouvions laisser passer dans notre dos. Finition au 30 du TGR pour pas risquer plus loin le pion d'APP que constitue BLEU. Mais les affrontements ont remué le dispositif GAT qui s'agite sur zone...

T3 : Le TGR NEUT alors le VHL AAA (anti acft arty) qui manœuvre vers BLEU. Une patrouille de 4 GAT progresse en lisière militaire vers B et sera prise en compte à courte distance au prix d'une perte. Décision d'accélérer le tempo et de débuter l'attrition sur l'ENI. Les TELD, TP, MIT de Bleu déchaînent les enfers à distance depuis le NW. Sur le bled GAT une épidémie de saturnisme foudroie les adultes mâles armés qui décèdent brutalement de migraines foudroyantes. Jaune débouche sur sa base d'assaut à moins de 200M au NE et verrouille le bled en appliquant des tirs précis en caponnière. Le TGR réduit les positions fortifiées sur les hauteurs S et INT tout mouvement VHL en étanchéifiant la zone sud pour que personne n'en sorte ou n'y entre en renfort.
BLEU glisse alors en lisière MIL vers une position d'APP au SW EMD appliquer des tirs de suppression pour permettre à JAUNE de monter à l'assaut. Au regard de la configuration terrain chaque GRP laisse un pion d'APP qui fixe l'ENI dans le village et fait diversion tandis que les éléments d'assaut mixte entrent en ZURB le long de l'axe principal par le SE. 3 pertes à déplorer sur la RRI (Réduction résistance isolée) à courte distance. 1 autre par une fuyante qui fauche la MAG de B en appui avant d'être détruite.

T4 : l'objectif est fouillé et révèle que les GAT contrôlaient effectivement la zone de Kujari et au-delà avec tout un matériel de transmission sophistiqué afin de diffuser leur propagande et leurs ordres aux cellules régionales. La HVI @BOGOTA est retrouvée et son identité confirmée par prélèvement ADN. Tout son matériel électronique et papier est récupéré et sera analysé ultérieurement par les services compétents. Le rens sera ensuite exploité et diffusé plus largement vers d'autres entités nationales ou étrangères car la lutte AT ne s'arrête pas aux succès tactiques. Tout ce qui ne sera pas emporté sera détruit ainsi que les VHL. Un NH-90 récupère ensuite tout le personnel déployé et RTB sans encombre. Dbfg/CR aux autorités/rédaction du RETEX. RAS encore une soirée d'été carrée cubique #MILSIM.





RETEX : troisième soirée à dominante para avec des ISV variées qui permettent des approches en souplesse sur des OBJ durs. Belle performance des groupes qui réalisent de très belles actions. Des invités au top qui s'investissent à fond. Un peu de friction qui pique sur les actions en ZURB vs des GAT fourbes et létaux à courtes distances mais la technique A3 a son prix. Au final on a fait l'OBJ de jour (choix assumé pour ne pas permettre à la HVI de s'échapper après son FIX) avec un effectif modeste et on l'a emporté car personne n'a flanché. Merci à tous les participants et à très bientôt pour d'autres aventures. A n'en pas douter le RENS récolté va nous réorienter vers d'autres défis tactiques à relever... Il se murmure à Paris que la zone doit être tenue par une action combinée de haute intensité (buzz word du moment ;-). Venez nombreux vendredi prochain !
« Modifié: 07 Août 2021, 19:56:51 par Cornac »



Chepadbol

  • Major
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 9002
Re : Soirée d'été du vendredi 06/08/21
« Réponse #19 le: 08 Août 2021, 12:31:34 »
BLEU

PARD :
Je suis au Scar H.
Riben au FRF2. Il en a fait la proposition et j'ai validé. J'aime les gars qui en ont deux et qui les portes !
Cedric au PGM et MP5 en triple dotation.
Hicker à la MAC58.
Redligne au Scar H LG sera affecté à JAUNE et remplacé par Loulou lors de la réinsertion par HIL.

ISV :
Une voile s'ouvre beaucoup trop tard !
La colonne se forme et deux solutions s'offrent à nous.
Dérouter l'adjoint sur l'élément séparé. Lancer une réinsertion par HIL.
Option 2 retenue.
Les deux premiers éléments se posent à moins de 25m du PRG.
L'adjoint, en mesure de se dérouter jusqu'à la prise de décision, se posera à moins de 100m du PRG.

Pendant l'attente de la réinsertion, une moto passe à 50m de nous sans nous voir.
Il a bien fait, nous, on l'avait vu et on était en mesure de.
Réinsertion par HIL sans problème.

Bilan ISV :
Une procédure qui se peaufine pour contrer les contraintes techniques.
Pour les soucis ICC, la meilleur solution est de trouver la voie !

Infiltration :
Loulou passe en 1 et ca déroule comme à l'école.

Une première patrouille est décelée.
Il fallait la détruire pour ne pas la garder sur nos 6 !
On garde l'initiative pour la traiter aux silencieux.
L'intervention de TIGER nous débarrasse du dernier élément.

L'infiltration reprend.
Une deuxième patrouille est décelée.
Même méthode mais, dans la SELVA, ça ce passe à 100m et le GAT connais chaque arbre et chaque rocher.
J'ai un blessé grave.

L'infiltration continue jusqu'au point OBS.

Bilan de l'infiltration :
On peut encore progresser en zen attitude pour n’engager les cibles qu'au meilleur moment.
Un seul blessé grave.
Ca le fait, quand même, au vus des menaces détruites, uniquement et volontairement, par ceux équipés de silencieux !

Réduction :
Le FRF2 détruit, au silencieux, un hostile isolé.
On est serein pour proposer la destruction du servant de tube posé sur un toi et d'un PAX habillé à l'identique de @BOGOTA.
Un tir simultané entre le PGM et le FRF2 détruirons le supposé @BOGOTA.
Le PGM détruira le servant de tube.
Les GAT sont alertés et manœuvrent.
La MAC58 réduira les hostiles au NO d'OSCAR.
Les autres gardent leurs secteurs et cela permet de déceler des fourbes qui nous arrivent dessus par le Sud.

Bilan réduction :
Des tirs de précision et en coordination.
Des contacts à courte et très courte distance.
On était suffisamment éloignés les uns des autres pour couvrir le maximum d'angles. Tout en étant assez proches pour être en mesure de ce couvrir mutuellement.
Reiben annonce être fixé par un invisible. Dans la seconde, par opportunité, une balle passe à 10Cm de sa tête pour aller détruire sa menace.
Le tir de confiance. C'est chaud, mais ça passe !

Pacification.
Une plantation, absente de la carte, masque le village au point prévu pour l'appui. On se décale à l'Est.
JAUNE fouillera le secteur Est. BLEU, le secteur Ouest.
La MAC58 fera des tirs d'appui à gauche de notre progression.

Confrontés au labyrinthe que forment les maisons on s’adapte.
Reiben et Cedric principalement sur l'axe de route.
Loulou sur le coté Ouest que borde le mur d'enceinte.
Moi, je fouille en corrigeant les tirs de la MAC58, qui ne nous vois pas, en fonction de notre progression.

Au moment de sortir d'une habitation je vois une tête dans un hublot à l'instant où il me blesse grièvement.
Hicker est grièvement blessé par un hostile qui a progressé par la plantation.
Cedric détruit cette menace mais est gravement touché à son tour.
Tout ça en 5 sec !

Beau boulot de Reiben qui remet tout le monde sur pied pendant que Loulou tiens la zone.
Le reste de la pacification se passe sans encombres.

Bilan de la pacification :
Je ne sais pas si c'était chaud mais, ce n'était clairement pas froid !
3 blessés graves dans l'action. DSL, je n'ai pas su les éviter !
Un bon groupe !

Exfiltration :
La MAC58 et le PGM, sur un toit, sont en mesure de couvrir l'exfiltration.
On ne quittera la position qu'au moment où HOTEL se posait.

Bilan de l'opération :
Si on veut de l'ennui ce n'est pas au R3F qu'on le trouve !
Très bonne mission.
Très bon groupe.

Merci à Cornac pour la mission et à tous pour leurs participations  8)