Débreif CdG vert :
La mission a été de détruire des installations sur une péninsule.
Le groupe vert a été mis en élément d'appuis avec un groupe lourd et un mortier de 81 mm. Le groupe VERT a été constitué de 2 PLFS.
Le premier contact fut lors du déplacement un peu avant noir 2. Jaune est pris sous le feu, bleu déborde sur la droite. Vert a d'abord accompagné le mouvement avec 'élément 300 et le 600 s'est positionné sur la gauche dispositif rattrapé par le 300. Pas de blessé dans la manœuvre.
Pour la partie arrivée sur un village aux abords de la zone d'objectif. Mise en place de du Mo de 81 (géré par le 600) et déplacement du 300 sur le point obs. Une comm de Yamak m'a demandé de préparer le mortier selon des linéaire. Dans l'action de positionnement et de gestion de l'obs, j'ai confondu prépa et action de feu (suite à une inattention de ma part). Le linéaire a fait du bilan sans alerté les autres hostiles présents sur le secteur. Cette erreur aurait pu nous couter cher...
Dans le même temps jaune est au contact des éléments de bleu sont en support de jaune. Le mortier de 81 est rentré à nouveau en action pour déclencher des tir de fumi. (attention ne pas oublié que le mortier n'a que 8 coup de fumi s'il est pris seul) Jaune se désengage et le convoi progresse jusqu'au point d'éclatement.
Au point d'éclatement 2 blindés sont détectés. Jaune et bleu les engagent vert grâce à ses 2 VHL peuvent couvrir les 3h et les 6h. Lors de l'engagement bleu a des pertes et 600 vert les renforce et les assiste pour les relever.
Le dispositif est proche de la zone de mission mais les pertes ont été nombreuses et nous nous sommes confronté qu'à l'avant garde... Yamak ordonne le repli.
Bilan de la soirée :
Par ma part, ma faible activité sur le public m'amène à penser en plus que de la fatigue de la semaine que j'aurais du être plus alerte sur les communication intergroupe quite à déléguer un peu plus. J'aurai sans nul doute éviter l'erreur de feu du mortier. Le travail de couverture/appuis de vert a été fait.
Point d'attention : garder du recul lorsque je suis CdG. J'avais eu l'info qu'il y avait des éléments bleu en mission de destruction d'un blindé. Le CR de 600 vert a signalé des mouvements de la tourelle d'un des blindés (j'ai pas pensé qu'il avait pu se réfugier à l'intérieur) N'ayant pas les yeux sur l'action en renforcé un de mes éléments, j'ai demandé le tir eryx.
Merci à tous les verts pour la soirée : 300 Cornac, Nano, (Hicker connexion instable) 600 MAgic Chep Ryan et adj Fabien. Merci à Yamak pour le lead de la mission et son débreif à chaud.