Auteur Sujet: Soirée d’été publique du 12/07/24  (Lu 7224 fois)

LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3392
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Soirée d’été publique du 12/07/24
« Réponse #15 le: 12 Juillet 2024, 18:29:47 »
Présent




LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3392
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Soirée d’été publique du 12/07/24
« Réponse #16 le: 13 Juillet 2024, 07:57:49 »
Bonne mission haute en couleur avec des tests lors de la mission notamment une insertion en force. Bref à re tester ultérieurement avec une prep plus approfondie.
Le débreif est riche et à revoir pour comprendre les enjeux.




Cornac

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3164
  • Close Air Support
Re : Soirée d’été publique du 12/07/24
« Réponse #17 le: 14 Juillet 2024, 00:42:48 »
CR MISSION 20240712

Blanc
CdO Cornac

Jaune
CdG + Medic : Llorkan, Fouine
300 : Cédric, Akha, Stras
600 : Krat, Loulou, Putoi

Vert
Mise en œuvre vecteurs nautiques + appuis (AC/TE/LGI)
Nano, Marco, Yop
QRF : Steve

Appuis : mise en place des FUTURA (3 x zodiac) par partisan. 1 x drone MALE type MQ-9 en ISR. 1 x HM type NH-90 pour OAP.

Une mission FS engagée et audacieuse qui connait un échec initial cuisant (destruction quasi complète sur PIC improvisé en conduite) avant de se relancer via régénération BTAC puis de réussir la mission assignée après une progression rugueuse et maitrisée en ZURB. Mais une succession de phases tactiques très riches d'enseignements et dépaysantes (3D, nautique, FS, etc.). 

T0 : GENFORCE sur BTAC. PARD FS (MFO/416 A5/RDS) + PARA (lunettes/Altimètre).
Les groupes action/appui s'équipent et se coordonnent. Quelques échanges sur le plan avec BLANC permettent de confirmer que la mission sera particulièrement difficile. Tous les appuis sont en place. Le baptême TRN est disponible. Départ. Confiants.

T1 : OAP par HM sur GRID DZ [172/136]
Le transit HM se déroule dans une ambiance concentrée. Des chants accompagnent le trajet dans les écouteurs. Les opérateurs révisent leurs procédures de saut. 2000m. ouverture rampe. L'air s'engouffre dans le cargo. Fini de rire. 30''. Lampe verte : Go ! Les pax sortent en cadence et le saut est réussi. Regroupement sur la DZ Kilo. RAS.

T2 : changement de milieu et INFIL NAUTIQUE en FUTURA (3 x CRCC mis en place par partisan).
Perception des vecteurs nautiques pour INFIL. Répartition des personnels. Départ. SITAC claire par ISR. La zone lacustre est abordée en discrétion la MEP (mise en place) n'est pas décelée.

T3 : infiltration jusqu'à base d'assaut puis reprise de vive force du poste. Attrition menace. RRI.
La rivière permet de progresser jusqu'au cœur de la ville qui est (très...) bien tenue (confirmation ISR). Un doute sur l'atteinte du point initialement visé engendre une décision en conduite de débarquer plus tôt avant le premier pont. Les 3 x vecteurs abordent la rive de concert tout le monde débarque. Las il faut passer sous le pont dont les berges abruptes ne permettent pas de poursuivre la progression aussi vite que souhaité. Le groupe se scinde et très vite l'ENI vient au contact dans la pire des configurations qui soit. Un combat homérique s'engage et les opérateurs sont pris sous un feu croisé de FS rapides et résistants. Les effectifs fondent comme neige au soleil. Seul Krat résiste héroïquement et sera le seul survivant de cette phase. Les personnels étant dispersés après leur immersion leur remise sur pied tactique est impossible. Décision de rapatrier le dispositif sur BTAC.

T3 BIS : Réorganisation et passé un rapide et amer bilan nous repassons la marche avant. Le groupe est réinjecté sur l'entrée de l'embouchure de la rivière pour aborder la ville en bon ordre. Cette fois sera la bonne. Jaune mène un combat agressif et méthodique en se faufilant dans les layons urbains pour aller faire l'objectif. Vert applique des feux indirects efficaces sur les points tenus et neutralise des points durs. L'ISR renseigne en temps réel. L'ENI doit manœuvrer mais sa réorganisation est moins rapide que notre progression. Nous reprenons l'initiative.

L'objectif est pris et le poste fouillé. Pas de trace du prisonnier mais des traces de vie (bandages, ration OTAN). L'adversaire a été intégralement neutralisé en centre-ville et la décision d'exfiltration est prise.   

T4 : exfiltration nautique vers le N puis récupération HM [130/150] pour RTB.
C'est à ce moment que surgit une menace aérienne sous la forme d'un Ka-52 qui se met à cercler autour de la ville comme un charognard qui cherche sa proie. L'extraction aérienne par le Nord via la rivière est compromise. Il faut alors se coordonner avec l'EM et solliciter un moyen alternatif de quitter la zone. Vert va vérifier l'état des FUTURA dont 2 sont HS. Les groupes Cdo débutent une progression motorisée sur un VHL de prise (à l'ENI) vers l'embouchure de la rivière où une vedette rapide MK-V est dépêchée pour les récupérer. Sous une constante menace 3D cette dernière parvient à accoster. Des STINGERS sont déployés mais un tir de missile longue portée du Kamov vient balayer les espoirs d'une fin de soirée paisible. La vedette et une partie de J sont alors pulvérisés... tandis que Vert abat l'hélico lorsque ce dernier vient aux résultats. Fin de séquence cinétique les personnels sont rassemblés sur la plage pour un débriefing aussi riche que bienvenu.

RETEX :
- sous-estimation RENS de l'adversaire qui fut FS et non GAT,
- une décision "entre-deux" qui engendre la destruction du GRP cueilli à froid. CdO aurait dû imposer la pénétration au PIC initial ou à tout le moins relancer l'action de mouvement dès le débarqué sur une zone plus favorable à la dynamique de percussion du dispo ENI,
- une phase de désynchronisation des appuis inter-groupes durant la progression en ZURB. Résorbée ensuite.

+ une mission difficile à la hauteur des savoir-faire R3F,
+ des modes d'action variés (3D/Nautique/FS/ISR),
+ résilience du groupe qui sait se relancer même dans le dur,
+ une performance tactique Vs un ENI FS supérieur en nombre et en équipement,
+ un débriefing constructif.

Un grand merci et bravo à tout ceux qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans un cadre immersif et engagé ! En espérant que la narration préalable pour donner un cadre tactique en amont et l'action conduite resteront dans les mémoires !