Section IN GAME ~R3F~ > Soirée d'été 2024
Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
Kratinho:
Présent
loulou fr:
Présent
magicfire:
Présent.
RAZMO:
Présent
Cornac:
CR MISSION 20240719
Aéro
Cornac : CH-47 cargo puis C-130 Cargo / Lucass : Rafale/Grippen
Une excellente soirée qui permet de réviser les fondamentaux de la manœuvre 3D. Appuis mobilité, rens, feux, etc. Beaucoup de retex technique à partager. Le plan consistait à S'EMPARER D'une zone aéroportuaire pour y déployer un APOD (AirPort of Debarkation en terminologie OTAN). Pour ce faire le CdO décida d'une action séquencée. Au final couronnée de succès grâce à l'implication des différentes entités : ADAC/AERO/APSO.
T0 : GENFORCE sur BTAC. Gros travail amont dans les jours précédents pour valider les modes d'action 3D et anticiper la mise en place des moyens (préparation container FOB en particulier). ADAC a pris ses consignes et APSO pu débuter son chargement.
RETEX : Une phase de mise en route qui demande donc du temps et doit être anticipée au mieux pour rester fluide et rapide le jour J. Concertation indispensable aéro-CdO pour élaborer les modes d'action attendus et gérer le timing global de la mission dans le créneau imparti.
T1 : OAP pour MEP ADAC. Sous protection Chasse ! Le RAFALE se met en place en "stand off" (bulle de discrétion sonore) loin de l'objectif pour sécuriser l'espace aérien et déceler les menaces anti-aériennes sol-air sur VHL. Un Chinook peut alors s'approcher et effectuer le largage ISV (Infil Sous Voile) du groupe chuteurs FS. Point de relaxation en mer à 2000M/2Km de la DZ (Drop Zone)/ZMT (Zone de Mise à Terre). Un chuteur fait 1 kil court (erreur technique) mais le groupe atteint sans encombre le stade prévu. Il se réarticule mais a perdu ses sacs (dont les transmissions LP). Comme IRL les ennuis arrivent en escadrilles... Les pannes de radio sont à chaque fois une plaie critique). Une fois le groupe rassemblé il fut possible de demander au chasseur de faire relais radio avec Cdmt. S'adapter c'est dominer. La 3D propose des solutions et ouvre des possibles tactiques même dans le dur :-) Par la suite l'hélico descendit en BA (basse altitude) pour effectuer une LPA (Livraison Par Air) du véhicule de reco ADAC. Largage sur une zone dégagée adjacente. RAS.
RETEX : éviter les DZ sur un sol construit car les sacs passent au travers... Ici ils furent avalés par le tartan de la piste d'athlétisme... Pour embarquer les chuteurs + leur VHL MRZR dans le cargo il faut qu'ils embarquent à bord du VHL avant de "charger le VHL" puis qu'ils s'en éjectent pour sortir de l'aéronef. Méthode valable sur avion. A retenir !
T2 : Prise de l'APOD par ADAC. Cf dbfg ROMEO. Cette phase est mise à profit pour générer la deuxième projection de force sous lead APSO. Un C-130 est (re)préparé avec deux VHL (PLFS + tracteur push back) + 1 conteneur LOG contenant la BOA. Toujours sous escorte Chasse le C-130 pu larguer le tandem APSO vertical l'APOD tenu par ADAC. Puis descente en BA du FW (Fixed Wings) pour larguer les deux VHL de servitude sur zone. Marquage terrain par balisage lumineux, dépollution EOD de précaution de la piste puis atterrissage du C-130 pour décharger le container. 3 x temps forts donc dans cette phase tactique pour déposer la Force au complet. Le chasseur a pu de son coté engager sur ordre pas moins de 5 VHL ENI qui rodaient dans l'environnement de l'objectif. Cette sécurisation fut essentielle à la phase de largage et poser.
RETEX : mef aux VHL un peu hauts sur pattes comme le PLFS : en cas de rapprochement de la queue de l'appareil pour les charger à bord du cargo il peut se produire un bug de collision. Avec des conséquences "cinétiques" bien connues et des trajectoires artistiques à la clé... Avion HS, piste contaminée, etc. IG le C-130 reste "une grosse vache" à piloter et requiert de l'anticipation (mise en virage, vitesse, etc). Initier un dialogue avec les troupes déployées pour confirmer l'état ops de la piste, la configuration avion (train sorti), etc.
T3 : montage BOA, sécurisation de la zone voisine. Action ADAC et APSO. Cf leurs dbfg. Le chasseur pu effectuer des SoF (Show of Force) puis du straffing canon sur des pax en patrouille qui avancaient vers BOA. Atterrissage sur BOA et remise en condition des aéronefs. RAS.
RETEX : toujours penser à la déconfliction de l'espace aérien et des sanctuaires en altitude pour drones tactiques (DLO/RAVEN) Vs chasseur en passe de tir/SoF. Idem pour l'emploi des feux indirects (IDF) dont l'apex de la munition peut aller culminer dans les altitudes d'évolution de la chasse. Rôle JTAC (Joint Terminal Attack Controller).
Une excellente soirée donc qui en appelle d'autres à venir pour aller réviser nos fondamentaux techniques ! Merci à Steve pour l'organisation et bravo à Lucass qui fut précis et efficace en aéro.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique