CR OP CARBONE 241 / 20240910Une soirée MILSIM comme on les aime ! De l'action, variée, du dépaysement et des Modes d'Action (MA) du haut du spectre permettant au groupe de pratiquer ses fondamentaux. Un cadre tactique ambitieux et scénarisé pour favoriser l'immersion ops et stimuler la coordination entre les entités déployées (appuis/action). Les images
ICIBlanc : Cornac
Orange : Kratinho / Géronimo
Jaune : Yop / Fouine / Steve
300 : Lucass / Loulou / Stras
600 : Nusra / Marco / Llorkan
T0 : GENFORCE sur BTAC. Cette phase fut plus longue qu'espérée au regard de la complexité technique des MA (Tarpon). Mais la préparation amont de la SITAC (la veille pour CDO) permettait de consacrer du temps à la mise en configuration des moins aguerris. Le but de l'OP était aussi de pratiquer la technique de mise en oeuvre aéromaritime que l'on ne peut faire que sur des cartes offrant cette option. Objectif "pédago" atteint de ce coté. Il conviendra toutefois d'entretenir l'aisance de chacun dans cette mission plus régulièrement pour en conserver l'employabilité sur les missions du vendredi.
Ultime update RENS de la SITAC : l'agent infiltré sous couverture (technicien portuaire) sur zone garera son fourgon (de couleur jaune) près du quai pour confirmer que la cache d'armes (explosifs) est bien en place et que les conditions ops permettent le lancement de la phase cinétique Vs la HVI. Mission pour Roméo de confirmer sa présence pour autoriser Jaune à faire surface.
T1 : TARPON. Step time 21H30 Loc soit 45' de prep avant décollage. Mise en place TARPON. La pénétration héliportée (TTH 90 Marine) se déroule comme attendu en Moyenne Altitude. Largage pour ISV 1,5km Sud du recueil TARPON (lui même à 1,5 km W/OBJ) à 2000M d'altitude avec consigne d'ouverture à 1500m. L'élément TARPON est constitué d'un navire FS (MKV SOC) et de 3 x SDV à l'ancre. La sortie du HM se déroule bien, les paras sont bien cadencés, pas de percussion accidentelle. Ouvertures voiles comme prévu. Pas de loose ou chuteur posé court. Le groupe se réarticule une fois dans l'eau pour embarquer dans les SDV. Las l'un d'entre eux est HS (fuel) et doit être réparé. CDO y pourvoit puis lancement du train des 3 engins.
T2 : INFIL SM : Une phase remarquable et très spectaculaire. La navigation se déroule à l'immersion périscopique au mieux et les SDV atteignent leur point d'amarrage au bout de la jetée principale du port en toute discrétion. Les SDV sont laissés au fond puis le groupe de Nageurs de Combat (NC) débute son infiltration au cap pour atteindre son point de recalage sur le deuxième quai. Roméo se détache pour atteindre le PIC 2 (point d'insertion Cdo). Son rôle est déterminant pour la suite de la manoeuvre : rens et appui. Pénétration des NC de Jaune vers le bassin N. Roméo confirme la présence de la camionette de l'agent. Sortie de J au PIC 1 autorisée pour changement de milieu entre deux vedettes civiles. L'immersion est totale, le décor sous les coques en surface est saississant. H+40' soit 22H10 Loc. Les opérateurs se reconfigurent dans une dépendance où notre homme a placé une caisse. Une patrouille est décelée par Roméo à une centaine de mètres. Jaune se poste. La menace s'éloigne. Roméo rejoint son nid d'aigle et débute son observation pour localiser la Mercedes de SCOLOPENDRE. Une fois cette dernière identifiée le VERT ACTION est confirmé et l'infiltration en souplesse peut débuter.
T3 : AVT (action vers la terre) en ZURB. Le groupe fait le choix de progresser au plus court et s'infiltrant dans les rues adjacentes à l'objectif (environ 400m). La progression se passe bien. Roméo éprouve des difficultés de liaison radio (qui seront récurrentes comme IRL d'ailleurs; Murphy est toujours là...). Au moment où Jaune débouche un VHL ENI évolue dangereusement près et doit être neutralisé par un tir AT-4. L'enfer se déchaine alors... Les forces de sécurité réalisent qu'un groupe de FS est sur leur territoire au coeur de la meule et les rats rappliquent à toute vitesse pour défendre leur HVI ! CdG J relance alors la manoeuvre pour conserver l'élan initial et s'empare de la maison. La vitesse d'exécution est une garantie de survie. Jaune percute l'ENI sous l'appui de Roméo qui assure une attrition de fond à la PGM. La bande son est absolument incroyable et la ville est assourdie des détonations et des cris des CDE qui donnent leurs ordres. Le PC est fouillé. Une carte, un ordi et un teléphone SAT sont trouvés, exploités (extraction DD et cartes SIM) puis détruits. La maison est alors minée puis, conformément aux ordres, réduite en cendres afin de laisser un message non subliminal aux autorités.
T4 : EXFIL. Le groupe doit alors quitter la zone pour être extrait sur une Zone de Poser Hélico (ZPH) en bordure de mer. Cette phase va se révéler dantesque avec un combat de freinage articulé (avec Roméo) pour JAUNE qui doit décramponner un ENI motorisé qui le cherche. J se replie vers le littoral et trouve refuge dans un quartier exigüe derrière une église. N'ayant aucun respect pour les édifices religieux l'adversaire envoie un blindé PT-76 à leur poursuite. Un duel que 300 remportera mais au prix fort du premier homme à terre. Furieux de cette déconvenue l'ENI déclenche alors une QRF 3D qui vient parachuter un stick pile sur l'itinéraire de sortie de JAUNE. L'affaire est rugueuse et J riposte vigoureusement tandis que d'autres véhicules (BTR) débouchent à leur tour sur zone. Ils sont détruits mais occasionnent la deuxième et ultime perte. Roméo peut alors quitter son point d'appui (dont il avait préalablement miné les accès avec des Claymore pour interdire toute surprise) et rejoindre le point d'extraction.
L'hélico qui orbitait au large peut alors approcher en VOLTAC et se poser sur la plage pour embarquer tout son monde. Retour TTBA RAS sur BTAC pour dbfg 23H30 Loc. RAS.
Conclusion : Mission réussie, effet majeur atteint. L'agent confirme que SCOLOPENDRE a été blessé lors des combat et est décédé de ses blessures lors du transfert à l'hopital pourtant voisin. Ses dernières paroles auraient été de maudire "
les diables sortis de la mer"... Nul doute que cette affaire aura un certain retentissement international et engendrera une suite car le combat CT (Contre Terro) est une croisade infinie...
Bravo et merci à tous les participants qui auront livré une prestation impeccable.
Le bilan en atteste : 2 x pertes Vs un volume Cie motorisée (6 x VHL détruits) démontrent la performance collective.
A refaire si cela plait donc sur "CARBONE 242" ?