Auteur Sujet: OPEX 3.0 Publique du 28/02/25  (Lu 8859 fois)

Shaun

• Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : OPEX 3.0 Publique du 28/02/25
« Réponse #30 le: 28 Février 2025, 19:53:52 »
Absent

Mick

• Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
« Réponse #31 le: 28 Février 2025, 20:30:13 »
Absent

Kratinho

• Caporal
  • Hero Member
  • *
« Réponse #32 le: 01 Mars 2025, 20:24:16 »
CR – CDG – JAUNE
CDE300 Akhatrax
CDE600 Cedric-J

Temps 0 - Préparation pour saut à 2500m pour 3000m d’ISV 90° EST, équipement personnel, procédure et exécution et mise en œuvre et regroupement sur PRG.

Retex: Quelques points manquants au niveau du PARD m’ont ralenti, c’est dans les attributions du CDG de demander les infos manquantes lors du briefing ou de compléter au niveau du groupe. Légèrement pris de court sur mon affectation en tant que CDG, +-15 min pour se mettre à niveau et s’approprier le rôle et la mission.

Temps 1 – Progression en appui mutuel au sein de la section jusqu’à base d’assaut sans se faire révéler.

Retex:
Difficulté à maintenir le tempo imposé par le CDO en privilégiant l’appui mutuel. Augmenter la prise la risque et l’élongation pour être en accord avec le tempo imposé.
Agglutinement du groupe à proscrire sur les phases statiques, AD CDE ou CDG le cas échéant.

Temps 2- Assaut rapide et efficace sur Oscar pour Jaune, Bleu en appui 50m sur le Nord. 1 Blessé Alpha sur les abords de l’objectif. – RAS

Temps 3 – Eclatement du dispositif vers le SUD & EST afin que BLANC & VERT puisse effectuer le travail de SSE sur Oscar. Mission pour le Jaune, s’emparer et tenir 2 carrefours « CE » & « C7 » - RAS.

Temps 4 – Repli en direction du Nord pour RTB héliporté. Le groupe se déplace en ambiance rapidité à travers une moitié NORD reconnue en direction de ZPH. – RAS

Retex PERSO: Enrichir son phrasé, maîtriser les cadres d’ordre du CDG: http://forum.team-r3f.org/index.php/topic,4880.0.html (pris de court mea culpa), ne pas mélanger les rôles de CDE & CDG, maintenir un haut niveau de COM au contact.

Merci au BLEU-Lucass pour la coordination intergroupe impeccable, JAUNEpour l’exécution (1 seul blessé à déplorer), VERT-Nano pour le RENS et à BLANC-Cornac d’avoir fait le pari (gagnant !) d’avoir désigné deux CDG en herbe pour cette mission cossue. N’oublions pas le cadre scénaristique toujours plus proche du MIL que du SIM dans lequel Cornac nous fait évoluer.

A quand la prochaine ? 8)

Batyuk

• Newbie
  • *
  • Si vis pacem, para bellum
« Réponse #33 le: 01 Mars 2025, 23:11:41 »
Bonjour à tous,

Je profite de cette magnifique expérience  où j'ai eu la chance de participer (merci encore Cornac et nos chefs de groupes/d'équipes pour ce scénario millimétré!) pour faire un petit compte-rendu personnel de ce que j'ai vécu. (désolé je n'ai pas réussi à faire court finalement  ;D)

Groupe : BLEUE
Chef de groupe Lucass/Reiben

300 :
-Shaker (chef d'équipe) -> puis Reiben en remplacement
- Marco
- Batyuk

600 :
-Yop (chef d'équipe)
-Steve
-Chepadbol

------------------------------------------------------------------------
Objectif mission : (voir briefing plus haut)

Etat d'esprit : Deuxième "grosse" opération pour moi mais première d'une telle envergure, tant par le nombre de participants aguerris avec nous  (22 personnes quand même !) que par la complexité de la mission (infiltration, ZURB, beaucoup de phases successives, parachutage, …)

Objectif personnel : Une fois n'est pas coutume : rester en vie ! Rien que le travail d'organisation d'une telle opération donne le vertige, hors de question pour moi que je vienne gâcher l'expérience de jeux des habitués!

Déroulement de l'opération et ressenti :

1) Constitution des équipes et briefing : Alors là je suis littéralement perdu…les mots sont ultra techniques et j'ai réellement l'impression d'être face à un officier. Je dois reconfirmer plus tard une bonne partie des informations par mon chef d'équipe (que je remercie encore ;) ). Je raccroche quelques points avec ce que j'ai lu au briefing. *On verra bien, ça va bien se passer…*

2) Parachutage : Fort heureusement, Loulou avait préparé une mission de parachutage dans le courant de la semaine et il avait pu prendre le temps de me briefer sur comment ça se passe (matériel, etc…) , j'ai donc pu appréhender la manœuvre "relativement" bien. Malgré le fait que Akhatrax aille réitérer dans l'hélicoptère le fait de ne pas oublier son sac lors de l'atterrissage j'ai quand même perdu mon sac dans les hautes herbes… quelques minutes de perdu pour moi et mon groupe.
*Aller Batyuk on se concentre!*
J'imagine également qu'il a manqué pas mal de communication de mon côté lors de la progression sous voile, mais je n'ai pas eu de brief spécifique à ce sujet et me contente donc d'annoncer quand je saute et quand j'atterri.

3) Infiltration et progression : Je suis le premier du 300, c'est donc à moi de donner le cap et la cadence de l'équipe. C'est pour moi une grande responsabilité car je reste très novice sur les règles de progressions et l'usage de la boussole et de la carte est pour moi pas encore intuitif… Ca restera d'ailleurs ma plus grande frustration sur toute l'opération.
Je perds pas mal de temps à savoir où on va . Cela oblige donc mon chef d'équipe à me donner toutes les informations (azimut, posture, vitesse) et cela à chaque déplacement … (je remercierais jamais assez Shaker pour sa patience, il a vite dû comprendre qu'il n'est pas "tombé sur le couteau le plus aiguisé du tiroir"… et a certainement du prendre beaucoup sur lui pour ne pas sombrer, de même pour Marco qui semblait beaucoup plus à l'aise que moi et qui devait bouillir derrière moi. (Désolé à vous deux, j'essayerais de faire mieux la prochaine fois!). Malgré beaucoup de communication hors radio, du coup nécessaire avec mon chef d'équipe, la progression s'articule plutôt bien, on arrive à être au bon endroit, sans être trop en retard. Les ordres du chef de groupe sont claires, rapide précis, il n'y a pas de cafouillage.

4) Premier contact :
Nous passons plusieurs dizaine de minutes à progresser sous couvert, sans bruit dans la pénombre (trop claire pour les JVN et très sombre sans). Plusieurs bâtiment successifs doivent être reconnus pendant la progression dans une zone qui était au départ rurale et qui devient de plus en plus urbaine. La difficulté principale de cette progression vient de l'usure de l'attention. En effet, sur les premières maisons, beaucoup de précaution est mis pour progresser en sécurité (déplacement, protection mutuelle, communication, …). Mais au fil du temps, et du fait que la menace n'est pas présente pour le moment, l'attention se relâche et c'est souvent là que les premiers problèmes arrivent…
C'est peut être ce qui s'est passé lors de notre premier contact. Nous sortions d'un couvert d'une maison pour rejoindre une entrée dans un mur d'enceinte en face de nous. Sur l'axe de progression, un zone végétale très dense borde notre droite. Durant la progression, les premiers coups de feu retentissent de cette zone et blesse Marco. Etant à mis parcours et à découvert, on mitraille la zone pour faire baisser les têtes (quelques grenades sont également envoyées) mais l'ennemi continue de tirer. Durant l'altercation je vois quelques traçantes venant maintenant de notre gauche ce qui me décide donc de venir chercher le blessé pour le trainer à l'abris (je pense un instant que nous pouvons être pris en embuscade). Au bout de quelques secondes, le pax est annoncé "traité" et Lucass nous ordonne de continuer la progression pour ne pas perdre de temps pendant que les soins sont réalisés par Reiben. Une fois posé sur les murets, je vois que jaune était sur notre gauche, c'était donc peut être quelques balles fratricide (ce qui expliquerait les traçantes et l'angle). Ça sera reconfirmé plus tard sur la vidéo de Jaune (2h09"50') : https://www.youtube.com/live/Qp7W4EVZ1O0?si=muS70fDugDllYJrh)
*Ouf, plus de peur de que mal*

5) Deuxième et troisième contact:
Le deuxième contact était en appuie de Jaune lorsqu'ils étaient sur l'objectif. Un pax est annoncé azimut 30° dans une zone très boisé. Vu le manque de clarté et la densité d'alliés dans le dispositif (nous rencontrons à de nombreuses reprises pendant la progression nos alliés sur des axes très différents) et le fait que je ne sois pas très à l'aise sur la lecture de carte m'oblige à rester très prudent. Je vois une ombre qui court au loin mais ne tire pas, je préfère louper un tir que tirer sur un coéquipier. Au bout de quelques mètres il s'immobilise et se retourne, je vois sont AK et son RPG qui me donne le signale pour ouvrir le feu. Pax traité.
Le troisième contact était dans une maison (après l'assaut de Jaune sur l'objectif). Nous entendons une voix dans une petite maisonnette en bois. Marco se prépare à rentrer lorsque je décide de faire le tour par la fenêtre pour contrôler le danger. Je vois le PAX qui était face à la porte et je le traite immédiatement. *On a eu de la chance car on aurait eu du mal à l'avoir sans bobo par la  porte celui là*

6) Exfiltration : Plusieurs véhicules ainsi qu'un drone sont annoncés pendant l'opération ce qui nous fait épauler plusieurs fois l'AT4. Heureusement, les autres groupes réussissent très bien à faire mouche. Nous n'avons pas à nous en servir.
L'exfiltration se passe sans encombre, nous restons en vigilance mais la pression commence à baisser.

7 ) RTB et fin de mission : Nous retournons sur nos pas pour attendre l'hélico sans problème (je constate juste que j'ai pris un fumigène jaune au lieu d'un bleu … heureusement notre chef d'équipe pense à tout  ;)).
Embarquement et RTB. Fin de mission
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Debrief mission : (voir vidéo)

Debrief de Lucass/Reiben (chef de groupe) : Bonne progression et appuie mutuel pour bleue, globalement RAS, content de la progression *ouf je m'attendais à pire vu ma piètre performance pour guider le 300*

Debrief personnel : Pas de blessure. Traité 3 pax, ce qui est je crois très faible comparativement aux autres mais reste je pense correcte par rapport au peu de contact que nous avons eu. Nous avons été pendant toute l'opération plutôt en retrait  ou en appuie et nous n'avons pas été directement attaqué. 300 à fait 4 kills en tout et je pense que 600  en a fait un peu plus car plus prés de l'action, notamment juste après l'assaut de Jaune sur l'objectif.
Globalement, je pense que la présence ennemi était très concentrée sur quelques points dures et non homogène.

- Point positif : Je ne suis pas tombé (l'objectif est tenu). A la relecture, j'ai réussi quand même à faire tout ce qui était demandé  tant bien que mal par mon chef d'équipe et mon chef de groupe et sans trop d'encombre (qu'un blessé pour 300 à déplorer pendant toute l'opération). Les seuls occasions que j'ai de tirer sont exploités et efficaces. RAS
   - Point à améliorer : La lecture de plan et l'orientation! Je reste frustré du fait que je n'arrivais pas à m'orienter correctement ni très rapidement. Ce qui obligeait à mon chef d'équipe à me guider en permanence. Dans un sens, heureusement que notre progression n'a pas été trop échardé par l'ennemi sinon je pense que j'aurais pu être vraiment en difficulté sur les déplacements. C'est un point qu'il faut que je drill très rapidement pour les prochaines opex, sinon ca peu vite devenir un problème.
Dans une moindre mesure, mes déplacements : je ne prenais pas forcément les axes les plus opportuns pour arriver sur l'objectif, il faut que je fasse attention aux couverts, à la position des autres, etc…
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il me reste qu'à remercier tout le monde pour cette super opération ! Merci Cornac pour le scénario, c'était vraiment du grand art !

Merci à mes chefs respectifs pour les conseils et j'ai hâte de vous revoir tous rapidement pour la prochaine !  :D

« Modifié: 02 Mars 2025, 13:05:00 par Batyuk »

Cornac

• Moderator
  • Hero Member
  • Close Air Support
« Réponse #34 le: 02 Mars 2025, 01:36:06 »
[CONFIDENTIEL R3F] CR OP CARBONE 251 20250228

FM : R3F
TO : GCOS

Moyens engagés : 1 TASK FORCE sous OPCON R3F composée de :
  • 2 x TU (Task Unit) Groupes Action (Jaune et Bleu)
  • 1 CELMO (Cellule Mise en Œuvre) / APPUI / Cmdt : VERT / BLANC
  • DET HELICO (1 x HM)
  • 1 x MQ-9
  • TOTAL TF => 22 PAX.

Résultats :
  • ENI : HVI "TARANTULE" neutralisée + volume ENI SECTION + 6 x VHL détruits + RENS TECH (SSE)
  • AMIS : 4 personnels CAT A.
  • RENS obtenu permet de relancer action après exploitation par services compétents (DGSE/DRM). OP CARBONE 252 en préparation sur réseau GAT localisé sur autre zone d'OP.
Fin de TXT
BT
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retex vu de "l'éditeur" / CdO

T0 GENFORCE : La mise en place d'une mission de ce type nécessite un peu de préparation amont pour que chacun s'approprie la SITAC et s'immerge dans le contexte ops. D'où les messages WhatsApp de l'après-midi pour vous mettre dans le match. Particularité "originale" de vouloir rajouter la notion de RENS GE "en conduite" pour que le groupe "trouve" le FIX (l'objectif). Un exercice délicat qui peut malmener le timing toujours serré de mise en route. J'ai été ralenti hélas (j'aurais dû penser à ce cas de figure) par la mise en place tardive de mon baptême TRN et l'emploi de l'admin en fin d'apm pour mettre en place le matériel ops (décor obj, vhl) sur zone (l'équipe d'afficionados du public opérait sur zone  :D). Car pour que la fraicheur joue à plein il ne fallait pas que cela soit une MIP (et afin que cela colle à mon scénario). Or j'avais mis en place du matos en semaine mais la relance inopinée du serveur, la veille je pense, à fait une RAZ de cela.  :-[ J'ai un peu cavalé mais à 2' près on a pu se lancer à l'heure. Même si j'aurais aimé publier le PARD plus tôt.

Choix des CdG : GG Krat et Lucass pour votre immédiate implication à poste. Avec des adjoints robustes spécifiquement en charge de vous épauler.
Comm : un grand merci à Cédric pour la mise en place du stream qui permet de débriefer avec acuité et de partager avec notre communauté.

T1 INFILTRATION : Devant l'affluence inespérée (22 pax présents) le HM NH préparé ne permettait pas de larguer les 3 groupes et il fallait que VERT finalise le FIX par triangulation. La prise en compte du MQ-9 ne fut pas réalisée au mieux conduisant à un plan de vol en très basse altitude provoquant ultérieurement sa destruction par l'ENI (autant pour la discrétion... :(). A retenir : s'assurer de la compétence technique aéro des pax sur des fonctions techniques.

L'OAP avec ISV s'est déroulée sans anicroche avec un largage à 5 km de l'OBJ (3Km de la DZ) pour respecter une "bulle de discrétion". Belle séquence des 2 x groupes d'assaut en ISV dans une jolie lumière nordique (niveau de nuit très faible hélas) vers la DZ marquée par des strobes IR (déposés par les partisans).

Un regret : les 6 x CRCC (zodiac) sur la berge n'ont pas tous été identifiés (uniquement 2) conduisant les GRP à privilégier l'INFIL pédestre. Le GV trouve 2 embarcations et déclare n'avoir pas checké toute la rive = Il aurait fallu s'en assurer. La séquence nautique avait pour vocation d'accélérer le tempo global de MEP sur un TRN reconnu par les partisans. La voie nautique avait l'avantage d'être en contrebas des berges et privilégiait la discrétion acoustique des moteurs. IRL à quelques centaines de mètres ils sont inaudibles. Cohérent avec la SITAC ENI suivie par les partisans/CdO.

Deuxième rotation HM pour ISV de VERT. Ce dernier prend en compte les vecteurs nautiques et rattrape "le gros". La TF est réarticulée pour la prise en compte ZURB. Progression réussie en discrétion sans être décelé préservant ainsi la surprise de l'arrivée de la Force. Ne pas hésiter à utiliser les JVN pour permettre la coordination silencieuse "visuelle" à l'aide des pointeurs laser.
Eviter aussi de franchir à la nage des cours d'eau (perte de matériel, radios et optiques non protégées, etc). 

T2 ASSAUT : L'arrivée en base d'assaut des groupes s'est faite de façon nominale et le stick d'assaut Jaune a pu arriver en souplesse par la porte arrière du bâtiment cible prenant par surprise les 2 pax en faction sur l'entrée principale. Well done nous avons maintenu l'initiative. L'ENI réagit à ce moment et le combat s'engage tous azimuts. QRF blindée, camion, patrouille, etc. Jaune s'empare de l'objectif et nettoie l'OBJ. Bleu appuie et couvre la manœuvre. Vert arrive pour la fouille technique. Séquence intense mais sous contrôle malgré quelques pertes. On aurait pu mettre un poil plus de percussion pour bousculer l'ENI plus en profondeur mais cela nous aurait exposé un peu plus. Nous avons juste aéré l'OBJ de la nécessaire "buffer zone" pour permettre à VERT de relever le RENS et piéger le matériel inamovible.
Un drone armé ENI vient se joindre à la défense de la zone. Largage de munitions et harcèlement/renseignement à notre encontre. Sans impact sur la conduite.

T3 EXFILTRATION : Recueil des GRP par VERT après SSE. Destruction d'un ultime VHL blindé par Jaune. Sortie de la Zone d'Action (ZA) par la TF sans résistance. Rejointe de la ZPH (Zone Poser Hélico) pour extraction 3D des GRP J et B. Vert s'extrait par voie nautique. Deuxième rotation HM pour VERT. RAS. DBFG sur BTAC.
« Modifié: 02 Mars 2025, 18:41:06 par Cornac »

Cornac

• Moderator
  • Hero Member
  • Close Air Support
Re : Re : OPEX 3.0 Publique du 28/02/25
« Réponse #35 le: 02 Mars 2025, 18:39:50 »
1) Constitution des équipes et briefing :  j'ai réellement l'impression d'être face à un officier.
Sois le bienvenu dans le MILSIM R3F  ;)