[CONFIDENTIEL R3F] CR OP CARBONE 251 20250228 FM : R3F
TO : GCOS
Moyens engagés : 1 TASK FORCE sous OPCON R3F composée de :
- 2 x TU (Task Unit) Groupes Action (Jaune et Bleu)
- 1 CELMO (Cellule Mise en Œuvre) / APPUI / Cmdt : VERT / BLANC
- DET HELICO (1 x HM)
- 1 x MQ-9
- TOTAL TF => 22 PAX.
Résultats :
- ENI : HVI "TARANTULE" neutralisée + volume ENI SECTION + 6 x VHL détruits + RENS TECH (SSE)
- AMIS : 4 personnels CAT A.
- RENS obtenu permet de relancer action après exploitation par services compétents (DGSE/DRM). OP CARBONE 252 en préparation sur réseau GAT localisé sur autre zone d'OP.
Fin de TXT
BT
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retex vu de "l'éditeur" / CdO
T0 GENFORCE : La mise en place d'une mission de ce type nécessite un peu de préparation amont pour que chacun s'approprie la SITAC et s'immerge dans le contexte ops. D'où les messages WhatsApp de l'après-midi pour vous mettre dans le match. Particularité "originale" de vouloir rajouter la notion de RENS GE "en conduite" pour que le groupe "trouve"
le FIX (l'objectif). Un exercice délicat qui peut malmener le timing toujours serré de mise en route. J'ai été ralenti hélas (j'aurais dû penser à ce cas de figure) par la mise en place tardive de mon baptême TRN et l'emploi de l'admin en fin d'apm pour mettre en place le matériel ops (décor obj, vhl) sur zone (l'équipe d'afficionados du public opérait sur zone

). Car pour que la fraicheur joue à plein il ne fallait pas que cela soit une MIP (et afin que cela colle à mon scénario). Or j'avais mis en place du matos en semaine mais la relance inopinée du serveur, la veille je pense, à fait une RAZ de cela.

J'ai un peu cavalé mais à 2' près on a pu se lancer à l'heure. Même si j'aurais aimé publier le PARD plus tôt.
Choix des CdG : GG Krat et Lucass pour votre immédiate implication à poste. Avec des adjoints robustes spécifiquement en charge de vous épauler.
Comm : un grand merci à Cédric pour la mise en place du stream qui permet de débriefer avec acuité et de partager avec notre communauté.
T1 INFILTRATION : Devant l'affluence inespérée (22 pax présents) le HM NH préparé ne permettait pas de larguer les 3 groupes et il fallait que VERT finalise le FIX par triangulation. La prise en compte du MQ-9 ne fut pas réalisée au mieux conduisant à un plan de vol en très basse altitude provoquant ultérieurement sa destruction par l'ENI (autant pour la discrétion...

). A retenir : s'assurer de la compétence technique aéro des pax sur des fonctions techniques.
L'OAP avec ISV s'est déroulée sans anicroche avec un largage à 5 km de l'OBJ (3Km de la DZ) pour respecter une "bulle de discrétion". Belle séquence des 2 x groupes d'assaut en ISV dans une jolie lumière nordique (niveau de nuit très faible hélas) vers la DZ marquée par des strobes IR (déposés par les partisans).
Un regret : les 6 x CRCC (zodiac) sur la berge n'ont pas tous été identifiés (uniquement 2) conduisant les GRP à privilégier l'INFIL pédestre. Le GV trouve 2 embarcations et déclare n'avoir pas checké toute la rive = Il aurait fallu s'en assurer. La séquence nautique avait pour vocation d'accélérer le tempo global de MEP sur un TRN reconnu par les partisans. La voie nautique avait l'avantage d'être en contrebas des berges et privilégiait la discrétion acoustique des moteurs. IRL à quelques centaines de mètres ils sont inaudibles. Cohérent avec la SITAC ENI suivie par les partisans/CdO.
Deuxième rotation HM pour ISV de VERT. Ce dernier prend en compte les vecteurs nautiques et rattrape "le gros". La TF est réarticulée pour la prise en compte ZURB. Progression réussie en discrétion sans être décelé préservant ainsi la surprise de l'arrivée de la Force. Ne pas hésiter à utiliser les JVN pour permettre la coordination silencieuse "visuelle" à l'aide des pointeurs laser.
Eviter aussi de franchir
à la nage des cours d'eau (perte de matériel, radios et optiques non protégées, etc).
T2 ASSAUT : L'arrivée en base d'assaut des groupes s'est faite de façon nominale et le stick d'assaut Jaune a pu arriver en souplesse par la porte arrière du bâtiment cible prenant par surprise les 2 pax en faction sur l'entrée principale. Well done nous avons maintenu l'initiative. L'ENI réagit à ce moment et le combat s'engage tous azimuts. QRF blindée, camion, patrouille, etc. Jaune s'empare de l'objectif et nettoie l'OBJ. Bleu appuie et couvre la manœuvre. Vert arrive pour la fouille technique. Séquence intense mais sous contrôle malgré quelques pertes. On aurait pu mettre un poil plus de percussion pour bousculer l'ENI plus en profondeur mais cela nous aurait exposé un peu plus. Nous avons juste aéré l'OBJ de la nécessaire "buffer zone" pour permettre à VERT de relever le RENS et piéger le matériel inamovible.
Un drone armé ENI vient se joindre à la défense de la zone. Largage de munitions et harcèlement/renseignement à notre encontre. Sans impact sur la conduite.
T3 EXFILTRATION : Recueil des GRP par VERT après SSE. Destruction d'un ultime VHL blindé par Jaune. Sortie de la Zone d'Action (ZA) par la TF sans résistance. Rejointe de la ZPH (Zone Poser Hélico) pour extraction 3D des GRP J et B. Vert s'extrait par voie nautique. Deuxième rotation HM pour VERT. RAS. DBFG sur BTAC.