La mission était bien. Il y avait simplement trop de chose et trop de profondeur pour bien faire, même si on avait pas commencé aussi tard.
Oui nous savons mettre en œuvre plusieurs section et leur spécialité différente, mais chaque brique ajouté peu aussi être synonyme de délais en plus.
Et vue que le temps manque, on va trop vite et le résultat est mauvais. 3 véhicules détruits sur une prise à partie pas par manque de savoir faire, mais par manque de temps.
C'est sympa les petits détails d'immersion, mais il est temps que les CDO soient capable de planifier des opérations qui rentre dans le timing et les présences du moment.
Concrètement pour BLEU :
- Vue l'heure de départ, on aurait du être téléporté sur notre base de départ où les véhicules nous attendaient.
- Une fois sur zone la poignée d'ordre qui va bien et des CDE qui ne viennent pas rajouter des problèmes mais qui applique des solutions :
- Qui conduit
- Qui charge les caisses
- Qui assure la protection et pourquoi pas dans cette équipe de Def/rap un CDE qui planifie un déplacement précis sur carte avec une étude de relief que je ne vois pas assez.
- Pour ceux qui seraient tenté (mais je ne pense pas) que c'est la faute à Pierre ou a Paul, je vous arrête tout de suite. Au départ mission personne n'avait ouvert la BOA. Je n'ai pas demandé qui n'avait pas fait son taf, je l'ai ouverte. Fin de l'histoire. Quand a un moment il fallait un médic je ne me suis pas demandé qui devait le faire, j'ai désigné. Quand plus j'étais le mieux placé pour le faire je l'ai fait.
Resté dans l'esprit de l'ordre du chef en gérant les détails a son niveau, sans raler, sans broncher. Les débrief sont la pou ça.
- Donc une fois la rame prête et un véritable itinéraire de progression défini, il faut ... Il faut.... Il faut donner une ambiance
- Ou est l'ENI potentiel
- Quel est le type de menace
- Les réactions aux contacts
Et bien nous on est partie vent du cul dans la plaine... Échec. Alors qu'on sait faire.
Et j'en arrive donc a se surplus de profondeur pour une mission du vendredi soir, surtout avec les délais qu'ils nous resté.
BLEU sans parlé du trajet cadeau dans un avion de fortune, il nous fallait traverser au bas mot 1/3 d'ALTIS avec un potentiel ENI blindé en défense mobile...
On tien notre cocktail fistignaire.
Le reste c'est fait au talent.
- Reiben qui tache de garder le lien avec l'échelon supérieur et qui fait confiance aux cadres.
- Les cadres qui gèrent l'urgence.
- Des CDE qui n'ont plus la place d'exister
- Des GV qui végète.
J'exagère volontairement les traits.
Alors oui je vois le poids des années de certain dans leur capacité a répondre a l'ENI avec un panache qui ma donné la banane toute la soirée.
Reiben, Chep, Nano, Shaker, Magic ... C'est de la régalade.
J'ai vue des plus jeunes se sortir les doigts et surtout tirer juste. Preuve qu'ils vont sur le serveur public et qu'ils savent manier un fusil d'assaut.
Mais voilà. A faire des missions trop dense, on régresse par nécessité.
On se met dans des situations insoluble.
Nano l'a très bien dit quand on a perdu nos véhicules : ECHEC MISSION, on peut rentrer à la base.
Alors ma conclusion et l'ordre que je vous donne a tous qui venez à gérer des opérations. Les CDO :
Des opérations a hauteur des délais et des inscrits.
Dorénavant prévoyiez une action qui tienne en 2 heures grand max. Si vous finissez avant c'est pas grave. Murphis s'occupe de combler l'avance de toute façon.
- Un effet majeur avec le gros de la troupe dans un mode opératoire connu et maîtrisé.
- Éventuellement une action concomitante qui vient agrémenté l'action principale. Que ce soir un appui ou un mode d'insertion ou d'extraction un peu pêchu.
- Ne pas mettre des élongations du future mais plutôt densifier une zone restreinte.
Comme l'a dit KillJoe, c'est une opération qui aurait plus sa place en édition et avec d'avantage de R3F.
Moi je dirais qu'on pourrait être sur un scénario d'opération de 6 heures. Et je le pense vraiment. Pour jouer tout ça avec précision et dans l'esprit MILSIM, moins de 4 heures vue l'effectif, c'est impossible.
Avec cela, il n'y aura plus d'excuse a bâclé deux points clés que sont :
- L'étude terrain pour le déplacement avec tous ce qu'il y a ce sujet sur le CEFORS. @Baptman avait une petite carte d'instruction sur TANOA qui été excellente pour ça. Le genre de truc a porté sur RFG.
- Des déplacements dignes de ce nom avec cadre d'ordre qui dur et une gestion de l'allure cohérente au danger.
Action, je vous regarde.