Auteur Sujet: Mission cadrée Reforger ouverte au public du 30/01/2026  (Lu 1368 fois)

Pype

• Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • COL-NEM
Re : Re : Mission cadrée Reforger ouverte au public du 30/01/2026
« Réponse #30 le: 01 Février 2026, 07:55:21 »
Pour faire suite :
RETEX
1-PLANIF : Besoin d'avoir une assignation des personnels en avance de phase (et si possible d'une mission) sur le forum pour gagner du temps au T0.
2-PLANIF : Eviter de changer de carte sans préavis au départ mission => gestion scénario du CdO impossible. Ce dernier conditionne l'immersion opérationnelle. Sinon c'est une "instruction" technique de type "on fonce et on les défonce" ?
3-EXECUTION : Trop d'échanges verbaux stériles lors de la phase d'équipement=> :-X  Le PARD doit être rapide et standardisé. Prévoir un arsenal éloigné pour que les moins à l'aise ou invités soient guidés sans parasiter les échanges de C² strictement nécessaires ?
4-EXECUTION : Deux pions INF désynchronisés par manque de liaison radio en début d'action. La radio CP ne fonctionne pas au-delà de 2km semble-t-il. Les CdG doivent donc avoir une LP obligatoirement. Mon erreur d'être parti sans.  :-[
5-EXECUTION : Une troisième partie de ZURB au-delà du contrat horaire de 23H certes mais la plus intéressante car menée à trois groupes. Mais.. sans grands appuis mutuels car sur des axes différents. La volonté collective de "faire la ville" au plus vite l'ayant emporté sur la prudence ops. On note aussi que la "fouille uniquement si suspicion avérée" (voix audibles) n'est pas un calcul rentable car l'objectif n'est rempli qu'une fois le dernier pax retranché neutralisé. La phase de RRI (réduction des résistances isolées) doit donc être méthodique via une tactique adaptée.
6-TECHNIQUE : l'attitude ENI par le biais de l'addon CRX requiert visiblement encore quelques ajustements. A manipuler avec précaution si pas briefé pour les GM d'occasion qui pourraient faire bouger les paramètres en cours d'action (standardisation ?). Mais cet outil révèle déjà toute sa plus value et sera à n'en pas douter un véritable levier d'immersion. A ce propos il ne faut pas révéler la "mécanique technique" sous-jacente par des remarques inopinées qui viennent rompre cette dernière. Gardons la magie intacte !  ;)

1> MEA CULPA, j'ai pris le CDO a defaut de volontaire, sans avoir le temps de preparer la mission
2> VEA CULPA, un premier jet de preparation 1 heure avant le départ... puis changement de carte
3> Je confirme ca palabre ca palabre autour des caisses. Point positif, certain s eloigne pour avoir des precisions d equipement
4> En soi, VERT avait sa mission de départ, le plus genant pour moi c'est le soucis du compte rendu qui n a pas pu se faire et donc incapable de connaitre la situation de Vert au FEU
5> MEA CULPA AGAIN : invex ZURB à 22h15... TRES MAUVAISE IDEE - Du coup planification a 3 groupes mais je suis trop gourmand sachant que ce genre de prise de ville necessite une soirée entiere pour la faire en realisme pur... La se fut du bourrinage... encore desolé, je prefere passé une soirée a tirer 3 cartouche que de faire du Call of Duty :(
6> Apparement c'est bien... le CDO est derriere et ne voit rien alors il ne peut pas faire de RETEX :)

YOP

• Major
  • Hero Member
  • *
Re : Mission cadrée Reforger ouverte au public du 30/01/2026
« Réponse #31 le: 01 Février 2026, 11:11:19 »
1ère partie :
Bleu GV 300 + CDE Nomad + GV2 Mapoule
- Équipe très bien menée 8), avec calme, discipline et cadres d'ordre au top.
- Bien positionné dans bâtiment, pour une bonne phase d'appui au profit de Jaune.
- Pas de sac à dos, impose gestion mun + réappro.

2ème partie :
Bleu CDE + GV Mapoule
- Progression Nord ville Ouest-Est, en tiroir avec 600. Nombreux contact neutralisés, RAS SAN. Reconnaissance bâtiment au 2ème ratissage (1 blessé lourd).
- Déplacement dynamique et moins conventionnel (rythme imposé par l'heure tardive).

Les moins :
- Contrainte technique lié à la MAJ addon RHS.
- Contraintes techniques que l'on s'est imposé en dernière minute (Test Équipement + CRX).
- Trop de bavardage sur le temps d'équipement (proposition de Cornac intéressante (1 caisse arsenal à l'écart pour les nouveaux), pas la solution pour les R3F (rigueur individuelle à avoir, dans le cas contraire, ne pas hésiter à le rappeler (je n'hésiterai pas la prochaine fois ;)))
L'OPEX en plus des instructions permet l'entrainement individuel et collectif. Pour les tests serveur privé et/ou soirées privées ;)

Une bonne soirée, avec un volume de participant profitable  8).
Un CDO Pype volontaire, qui a fait le job malgrés les contraintes (forte capacité d'adaptation ++). Pas MEA CULPA a avoir, plutôt à nous de te dire merci ! On a était aussi volontaire pour la 2ème partie  ;).

Merci également à l'ensemble des participants.

Batyuk

• Jr. Member
  • **
  • Si vis pacem, para bellum
Re : Mission cadrée Reforger ouverte au public du 30/01/2026
« Réponse #32 le: Aujourd'hui à 11:08:16 »
Compte rendu de mission – 30-01-26

Dispositif : Détachement interarmes (Blanc / Jaune / Bleue / Vert) – Env. 20 PAX

Composition :

- CDO : Pype
- CDG (Jaune) : Steeve
- CDE (300) : Mc Do
- GV 2 : Fouine
- GV 1 : Batyuk

Météo : Conditions optimales, visibilité haute. Zone d'Opération (AO) : Secteur minier Udarnik et zone urbaine portuaire d’Ugoldar. Objectif : Neutralisation du complexe militaire Sud Udarnik (EST. 40 PAX ENI).

Crédit photographique : {R3F} Caporal Lucass pour le R3F

L’air change radicalement dès que nous abordons les faubourgs d’Ugoldar. La poussière de la mine laisse place à l'odeur de gasoil lourd et d'iode, mais c'est surtout le fracas sonore qui nous percute. Le silence des hauteurs est mort. Ici, le béton agit comme une caisse de résonance pour un déluge de fer : le martèlement sourd d’une 14.5mm ennemie répond aux claquements secs de notre .50 cal. L'immersion est si brutale qu'elle balaie la fatigue en une seconde. On n'avance plus, on s'enfonce dans une fournaise.

Nous progressons entre des barres d’HLM massives, des monolithes gris qui semblent nous observer de chaque fenêtre. Je suis en alerte maximale, mon arme calée. On veut aller vite, maintenir la pression pour ne pas laisser l'ennemi se réorganiser. Dans l'ombre d'un porche, deux silhouettes surgissent. Des éclairs de bouche, le sifflement des balles qui ricochent sur le bitume.

« Contact ! Chris est touché ! »

Le cri déchire la radio. Chris s'effondre. L'adrénaline remplace le sang dans mes veines. Je ne réfléchis plus en tant que simple GV, mais en tant que garant de la survie de mes équipiers. Je sature le bâtiment d'un tir de suppression rageur pour forcer l'ennemi à se terrer. Dès que les têtes ENI plongent, je me jette sur Chris. Je le saisis par les bretelles du gilet tactique, le tirant de toutes mes forces vers une zone de défilement en contrebas. Mes poumons brûlent, mais je le mets à l'abri. Kratinho prend le relais pour les soins lourds, et déjà, les ordres de Mc Do tombent pour réorganiser le dispositif.

« Batyuk, bascule sur le VHL ! On a besoin de ton blindage pour Jaune ! »

Je quitte la terre pour l'acier. En un instant, ma perspective change : de fantassin vulnérable, je deviens le pilote d'une forteresse motorisée. Derrière mon volant, avec Mirej qui fait rugir la mitrailleuse lourde en tourelle, je ne suis plus une cible, je suis un bouclier. J'avance au pas, calant mon rythme sur la progression de l'échelon Jaune. Mon rôle devient vital : absorber les tirs adverses, offrir un couvert mobile aux gars et permettre à la .50 de nettoyer chaque nid de résistance débusqué.

Ugoldar finit par se taire, maison après maison, rue après rue. La ville est à nous, figée dans un silence pesant qui succède au fracas des armes lourdes. En coupant le contact du VHL, le sifflement des oreilles prend le relais du moteur, nous rappelant la violence de l’heure qui vient de s’écouler. On regarde les façades criblées, les douilles qui jonchent le sol, et on réalise le chemin parcouru depuis les mines d'Udarnik. Ce n’est pas seulement une position conquise sur une carte ; c’est la preuve qu’en dépit du chaos et de l'imprévu, l'unité a su garder son sang-froid. On ne gagne pas par chance, mais par cette volonté de s'adapter au milieu de la fournaise pour ne jamais laisser un frère au sol. Sous le soleil qui décline, Ugoldar est désormais une ville morte, mais nous, nous sommes bien vivants.

Phase 0 : Briefing et articulation du dispositif Structuration du détachement en deux échelons d'assaut : Jaune (Échelon de contact) et Bleue (Échelon d'appui/soutien). Le groupe Vert assure la reconnaissance et la sûreté des flancs pour prévenir toute contre-attaque (QRF). Application des procédures conventionnelles sous le commandement de Mc Do (première itération en tant que CDE).

Phase 1 : Insertion et phase d'approche Infiltration par vecteur terrestre (HUMVEE) jusqu'à un point de débarquement à 1 km NW de l’Objectif OSCAR. Poursuite de la progression en infiltration pédestre sous couvert forestier. Objectif : aborder le complexe par le flanc Nord pendant que Bleue établit un point d'ancrage à l'Ouest pour fixer l'ennemi. Le dispositif est décelé au niveau du point de rupture (PO1) ; déclenchement des premiers échanges de tirs (TIC).

Phase 2 : Assaut du complexe Nord OSCAR Profitant de la fixation de l'ennemi par l'élément Bleue, l’échelon 300 débute le ratissage de la zone technique. Nettoyage compartimenté des infrastructures. Prise de contrôle d'un point haut (tour de mine) offrant une vue dominante sur l'AO. Mise en place d'un tir d'interdiction sur l'axe principal. Note retex : Impact direct reçu au casque lors d'un échange. Intégrité physique préservée grâce au nouvel équipement F3.

Phase 3 : Réduction de l'Objectif OSCAR Coordination optimale avec Bleue qui sature l'ennemi depuis les bâtiments à étages. Progression par bonds tactiques vers les réseaux de tranchées. Neutralisation des dernières poches de résistance. Emploi combiné de l'armement léger et du lance-grenade (coordination CDE/GV) pour déloger les personnels retranchés. Phase finale : ratissage de la lisière forestière NW sous appui Minimi. Objectif sécurisé.

Phase 4 : Réarticulation et pivot offensif sur UGOLDAR Réorganisation du dispositif en formation "Flèche" (300/600) pour sécuriser le barrage. Jonction avec l'élément VERT. Reconditionnement (recomplètement munitions). Analyse de la situation : l'ennemi se réarticule sur la ville portuaire d'UGOLDAR. Décision du CDO d'exploiter l'ascendant en lançant un assaut immédiat pour briser la réorganisation ENI. Manœuvre d'enveloppement prévue : Jaune par le Sud (port), Vert par le Nord-Ouest, Bleue par l'Ouest via la forêt. Objectif : saturation simultanée de la zone urbaine.

Phase 5 : Combat urbain à UGOLDAR Progression motorisée avec appui VHL (Cal .50). Intensité des tirs élevée (saturation 14.5mm et 7.62). Abordage d'un complexe de bâtiments de type HLM. Incident tactique : Chris est blessé par deux personnels ENI embusqués. Traitement immédiat de la menace et extraction du blessé sous zone de défilement pour soins d'urgence (Kratinho).

Réorganisation immédiate : je bascule sur le poste de conducteur VHL avec Mirej en tireur. Appui direct de l'échelon Jaune sous blindage jusqu'au point V10. Séquence finale : nettoyage du centre-ville. Note retex : Incident de tir lors d'un lancer de grenade (double rebond sur montant de fenêtre), entraînant des blessures légères sur Fouine. Maîtrise de l'armement secondaire à perfectionner en espace clos.

Phase 6 : Extraction et RTB Contrôle de zone et sécurisation du périmètre urbain pendant le ratissage final. Recomplètement carburant/munitions. Extraction du détachement vers la BOA provisoire. Fin des opérations.

Bilan de mission :
- Objectifs Udarnik et Ugoldar remplis.
- Réarticulation rapide face à une menace dynamique.
- Pertes ENI estimées : ~15 PAX.
- Pertes alliées : 300 opérationnel (blessés légers traités).

Réussites :
- Fluidité de l'exécution tactique et discipline de feu.
- Polyvalence des personnels (bascule immédiate du rôle de GV à Conducteur VHL sous stress).
- Réactivité lors de l'évacuation sanitaire de Chris.

Axes d’amélioration :
- Topographie : Améliorer la lecture de carte et l'orientation instinctive (points cardinaux) pour réduire la dépendance aux instruments et fluidifier la progression.
- Drill Grenade : Perfectionner le jugement de trajectoire en milieu urbain. Identifier avec plus de rigueur les situations où l'usage de l'explosif est opportun.

Conclusion : Une mission marquée par une excellente coordination inter-groupes. La bascule d'une zone minière à un combat urbain de haute intensité a mis en avant la capacité d'adaptation du détachement.

« Modifié: Aujourd'hui à 11:11:13 par Batyuk »