VERTCdG
300 : Bapt/Nano/Razmo
600 : Chep/Mick/Nusra
Une soirée dynamique comme on aime avec 21 pax motivés au départ. Malgré des incertitudes techniques liées aux mises à jour RFGR et autres réglages qui complexifient la planification du CdO. Un Pype des grandes heures qui prend les choses en mains comme il sait si bien faire et nous assigne une chevauchée fantastique sur une nouvelle zone (Kolguyev).
Un choix assumé de faire partir la section INF dans des missions de découverte de l'ENI afin de le réduire sur ses points d'appui. VERT doit RECO le nord de BTAC et aller ECL l'objectif final de fond de tableau au profit du "gros" (J et B) qui avance le long du trait de côte. Mission secondaire RECO le point haut de l'île dont un relais radio est visiblement tenu. Se resynchroniser pour l'assaut final en APP. Task simple et carré. L'exécution le sera beaucoup moins.
T0 / GENFORCE. RAS on sait faire et nous pouvons envisager le déroulé.
T1 / RECO point haut. Le trajet en montagne est exécuté en mode "vitesse" au détriment de la prudence (réalisme ?) Vs risque barrage pour tenir la synchro ultérieure. Sans rencontrer de résistance (fort heureusement) nous pouvons nous porter de façon motorisée en TT (tout terrain) au pied du relief pour nous rapprocher au mieux (gestion timing). L'ENI, vu de loin sur le pitaf, semble à son aise et ne craint rien retranché là haut avec une vue dominante sur 360°. Décision de monter masqué en exploitant le TRN par le versant immédiat afin de déboucher sur ses œuvres vives en bénéficiant de l'effet de surprise. L'agressivité naturelle du R3F devant faire le reste... 300 s'emparant de l'Ouest et du centre tandis que 600 s'occupera du Sud et de l'Est en bénéficiant d'un léger surcroit de terrain dégagé pour mettre en œuvre ses armes en croisant les axes de tir. Laisser une porte de sortie au Nord pour l'inciter à lâcher l'affaire et à ne pas se bunkériser jusqu'à la mort. A noter que nous sommes montés fins nous étant allégés aux véhicules de tout poids excédentaire (tubes, pelles, etc.) afin de conserver un maximum de fraîcheur physique pour la confrontation à venir.
L'affaire est rondement menée. Nous débouchons sans être décelé aux lisières du périmètre et appliquons la méthode "choc et feux" agrémentée à la sauce "grenades". L'ENI bousculé ne peut se coordonner pour nous repousser depuis ses ouvrages défensifs et se retrouve réduit rapidement. Nous déplorons deux pertes dans l'action de vive force. Nous redescendons tels des cabris dans la pente vertigineuse sans casse. Remotorisation et relance de l'action ultérieure. Sans liaison radio je gère la synchro à la NEB.
T2 : OBSERVATION. Je retrouve des liaisons directes plus bas avec le CdO auquel je RC de la situation. Nous arrivons comme convenu sur notre OP EMD ECL OBJ. Très vite le CdO nous réassigne une mission d'ECL sur un OBJ intermédiaire avec demande d'attrition à distance de l'ENI. Nous remotorisons et nous portons sur zone en sureté. Nous recueillons BLANC qui se réarticule avec nous. L'OBJ intermédiaire semble très calme. JAUNE et BLEU progressent lentement sur leur premier point dur et BLANC nous demande de RECO le point devant nous. Décision d'assaut motorisé sous blindage jusqu'à la porte du camp. La soirée est décidément placée sous le signe de l'audace et du panache aussi nous déboulons plein fer aux portes du camp militaire et sautons en voltige après une arrivée au frein à main digne de Starsky et Hutch ! (seuls les plus expérimentés aurons la ref...). Déception aucun spectateur pour applaudir. Le camp est fouillé, débordé et tenu pour permettre la réarticulation SECTION. RAS.
T3 : ZURB. Le temps qui passe nous impose un plan engagé pour venir à bout de l'ambition initiale. Progresser sur 3 axes parallèles avec BLEU démotorisé et VERT en APP sous blindage. JAUNE gère le flanc sud avec un VHL organique. La phase de RENS préalable raccourcie nous ayant juste confirmé la présence de VHL de type BTR nous savons que la confrontation sera difficile. Et effectivement nous tombons très vite sur un os blindé en entrée de zone. Le combat s'engage brutal et sans concessions de part et d'autre. Les blindés ENI seront traités par des tirs de LAW précis. Au prix d'une perte chez nous. La progression de 300 et BLEU se passe relativement bien malgré les points durs mais je n'ai aucun contrôle sur le sort de 600 sur son axe. La ville est un concert de déflagrations et de tirs de MIT lourdes. Le chaos sonore ne permet pas de se faire une idée de la dynamique du combat global. Chaque pion fait de son mieux. Le sort des armes nous est favorable mais nous devons ensuite peigner la localité à deux reprises pour réduire les pax embusqués dans les immeubles au prix d'un allongement substantiel de la durée sur zone. Une fois le dernier hostile réduit en charpie (au prix d'une perte supplémentaire) nous regagnons le camp pour débriefer la mission.
T4 / DEBRIEFING. Lucide et constructif. On relève un faible taux de pertes collectif malgré des combats compliqués en ZURB Vs une force ENI bien supérieure en nombre et équipement (75 pax + VHL). Un grand bravo aux équipes d'acier de VERT qui ont remarquablement mené le combat ! Well done les gars c'était carré cubique et propre. Mais avec de tels CdE c'était du velours. J'avais la main qui saignait en début de ZURB à force de retenir le collier étrangleur du 300 qui piaffait d'impatience !
Merci également au CdO qui a surfé le chaos et aux invités de retour (Chris et Mirej) qui ont tenu leur place avec brio. Bravo aussi et surtout aux artisans de l'ombre du R3F qui conçoivent, éditent et font vivre l'OPEX. C'était une bien belle soirée grâce à vous tous ! Le festival de la ZURB valait vraiment son pesant de cahouètes...
RETEX -PLANIF : Besoin d'avoir une assignation des personnels en avance de phase (et si possible d'une mission) sur le forum pour gagner du temps au T0.
-PLANIF : Eviter de changer de carte sans préavis au départ mission => gestion scénario du CdO impossible. Ce dernier conditionne l'immersion opérationnelle. Sinon c'est une "instruction" technique de type "on fonce et on les défonce" ?
-EXECUTION : Trop d'échanges verbaux stériles lors de la phase d'équipement=>

Le PARD doit être rapide et standardisé. Prévoir un arsenal éloigné pour que les moins à l'aise ou invités soient guidés sans parasiter les échanges de C² strictement nécessaires ?
-EXECUTION : Deux pions INF désynchronisés par manque de liaison radio en début d'action. La radio CP ne fonctionne pas au-delà de 2km semble-t-il. Les CdG doivent donc avoir une LP obligatoirement. Mon erreur d'être parti sans.

-EXECUTION : Une troisième partie de ZURB au-delà du contrat horaire de 23H certes mais la plus intéressante car menée à trois groupes. Mais.. sans grands appuis mutuels car sur des axes différents. La volonté collective de "faire la ville" au plus vite l'ayant emporté sur la prudence ops. On note aussi que la "fouille uniquement si suspicion avérée" (voix audibles) n'est pas un calcul rentable car l'objectif n'est rempli qu'une fois le dernier pax retranché neutralisé. La phase de RRI (réduction des résistances isolées) doit donc être méthodique via une tactique adaptée.
-TECHNIQUE : l'attitude ENI par le biais de l'addon CRX requiert visiblement encore quelques ajustements. A manipuler avec précaution si pas briefé pour les GM d'occasion qui pourraient faire bouger les paramètres en cours d'action (standardisation ?). Mais cet outil révèle déjà toute sa plus value et sera à n'en pas douter un véritable levier d'immersion. A ce propos il ne faut pas révéler la "mécanique technique" sous-jacente par des remarques inopinées qui viennent rompre cette dernière. Gardons la magie intacte !
