Auteur Sujet: Opex 3.0 publique du 10/05/2024  (Lu 1020 fois)

Akhatrax

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Re : Opex 3.0 publique du 10/05/2024
« Réponse #30 le: 10 Mai 2024, 20:15:53 »
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Cornac

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Re : Opex 3.0 publique du 10/05/2024
« Réponse #31 le: Aujourd'hui à 10:03:33 »
JAUNE
CTVI VBMR
A/O Reiben

Une très belle mission interarmes avec une belle articulation cavalerie / infanterie mécanisée. Une progression reconnue et flanc-gardée par un élément blindé composé de 2 x MBT (Main Battle tank) + 2 PVP en ERI suivi d’un élément VBMR avec son groupe d’infanterie puis un élément C2/RAVLOG.

La progression fut méthodique et sécurisée jusqu’à l’OBJ final : une ville à libérer de l’emprise GAT de l’autre coté de la zone. L’avantage de la mobilité tout terrain et de la vitesse de mise en place qui permet de s’affranchir des LOC (Lines Of Communication : routes) et de faire fi des distances pour se porter sur un compartiment de TRN que l’on peut aborder sous l’angle le plus favorable.

La mise en place du GRP JAUNE A/O de Shaker fut dynamique et bien cadencée. Une première dépose du groupe sur un village afin de réduire une résistance isolée (RRI). Action de couverture du VBMR qui nous permet de nous porter en interdiction de l’axe dans les 6 heures du dispositif pour NEUT un camion hostile porteur d’un élément de combat INF. Les pax furent détruits dès leur mise à terre puis une course poursuite s'engageât pour rattraper le camion et le transformer en sculpture décorative abstraite au moyen d’une charge de C4 après avoir transformé le chauffeur en steak haché à la 12,7. La fertilisation cinétique de l’espace de bataille permet de relancer le cycle de la vie…

Une deuxième bond en profondeur nous amena près de l’objectif où nos valeureux fantassins furent déposés à pied d’œuvre « là où la mort se donne et se reçoit ». La zone s’avéra bien farcie d’une vermine solidement charançonnée sur la zone bâtie. Baygon Jaune en action pour un nettoyage de qualité ! Le tout sous la protection vigilante de l’élément blindé qui INT les accès à toute forme de QRF ENI ayant l’idée saugrenue de venir au secours des GAT qui se faisaient méthodiquement rectifier le portrait à la 5,56. Ces derniers furent toutefois pugnaces et accrocheurs et notre VHL essuya deux tirs de RPG fort heureusement sans plus de conséquence qu’un pneu HS. Qu’il fut possible de réparer sur le LOT 7 (RAVLOG) qui nous attendit en retrait dans un compartiment de TRN protégé pour procéder aux réparations/recomplètement MUN.

A l’issue de l’action principale un retour BTAC façon Fast and Furious avec un rouleau compresseur de 2 x 50 tonnes de mauvaise humeur lancé à fond de quatrième en ouverture d’itinéraire pour défoncer toute opposition présentant un quelconque intérêt militaire sur les avants et les cotés du trajet. Tandis qu’au centre nous pûmes assurer les finitions (un client satisfait est un client qui ne se relève pas) à la mitrailleuse lourde du tourelleau TOP (télé opéré). L’articulation du dispo avait de la gueule à la NEB et la synergie ERI/MBT fut d’une redoutable efficacité.
Un moment particulièrement réussi qui est à mettre au crédit de nos chefs du jour. Un grand bravo et merci.