CR MISSION 20200809Type : Observation
Objectifs : Reconnaître Moddergat et localiser la cache d'armes ENI (OSCAR).
EMILE : ⯀Situation : ROHUM indiquant une forte présence présence hostile sur la localité de Moddergat, et la possibilité d'une cache d'armes dans l’hôtel de la ville.
Objectifs : Reconnaître Moddergat et localiser la cache d'armes ENI (OSCAR).
Binôme URR :Effectifs : GV 1 : Sandiego HK417 16 SD GV 2 : Stoner HK417 16 SD.
Moyens déployé : RHIB, 2 AT4, Drone SAN.
Déroulé :Départ BTAC en RHIB sur "LZ".
Dépose RHIB sur LZ.
Découverte de marquage d'un champ de Mine.
Déplacement sur "OBS" par "1" et "2" orange.
Embuscade ENI (Inf détruites + PU HMG neutralisé) depuis "OBS" et "la Foa".
Retour sur RHIB par la côte.
Déplacement RHIB de point "LZ" à point "RHIB".
Dépose RHIB sur point "RHIB".
Déplacement de point "4" orange sur "OBS 1".
Observation Moddergat depuis "OBS 1".
Neutralisation d'urgence d'un PU HMG monter sur "OBS 1".
Déplacement de "OBS 1" à "OBS 2" en passant par l'axe "Ferrari".
Observation de Moddergat depuis "OBS 2".
Déplacement de "OBS 2" à "OBS 3"
Observation de Moddergat et OSCAR depuis "OBS 3"
Déplacement de "OBS 3" à "OBS 4" en passant par l'axe "Peugeot"
Observation de Moddergat et OSCAR depuis "OBS 4"
Départ de "OBS 4" en direction du point "RHIB" par la côte pour extraction.
Embuscade ENI sur point "RHIB", 1 blessé.
Récupération RHIB et RTB.
Cartographie secteur Nord.Cartographie secteur SUD.Cartographie Moddergat / OSCAR.RETEX :Suite au ROHUM transmis, nous mettons sur pied une mission d'observation en Binôme URR en vue d'éclairer la localité de Moddergat.
Départ par la mer en RHIB, nous nous rendons rapidement sur notre premier point d'observation au Nord de la Foa, ou nous sommes contraints d'éliminer un observateur ENI en poste. Quelques minutes plus tard, un TP ENI nous engage depuis la Foa au cours de l'observation de la FOA depuis OBS, suivi d'un PU HMG, et de 3 paxs. Nous avons éliminé les diverses menaces au fur et à mesure qu'ils se présentaient, laissant le PU HMG en état de marche sur route. Lors de notre de notre déplacement sur OBS 1, aucune résistance n'a été rencontrée, néanmoins plusieurs véhicules ont était entendu sur la zone. Nous avons ensuite entamé notre observation sur OBS 1 lorsqu'un PU HMG en patrouille arriva à moins de 20 m, nous forçant une nouvelle fois à ouvrir le feu sans nous faire détecter, laissant le véhicule neutralisé sur la zone. Après cela nous décidons de nous replier et de continuer notre progression sur OBS 2. Arrivés sur notre point, nous décidons de continuer sur OBS 3, le visuel étant mauvais depuis OBS 2. Lors de notre observation sur OBS 3, nous décelons un GAZ 66 avec 6 paxs à son bord ainsi qu'un BTR sur l'axe Peugeot, patrouillant tout au tour d'OSCAR.
N'ayant toujours pas aperçu OSCAR, nous décidons de prolonger notre observation en nous déplacent sur OBS 4. Arriver sur la zone, nous commençons l'observation d'OSCAR, pour y découvrir la cache d'armes visible au 1er étage de celle-ci (voir Photo). L'observation étant finie, nous décidons de passer par les côtes. Arrivé au croisement de Mustang et Ferrari, un PU HMG apparaît de l'Est lors de notre traversé de Ferrari, sans nous repérer, nous forçant à nous allonger, à ce même moment, un kamikaze surgis de la forêt au sud, mais est traité aussi tôt sans alarmer le pick up. Une fois Ferrari franchis, nous tombons sur une patrouille de 4 paxs, dont 1 dans l'eau, cherchant à aller reconnaître le point OBS. Nous tentons de prendre à revers le dispositif ENI par la forêt lorsqu'un TP arriva du sud et ouvrit le feu. Lors de l'accrochage, un GV fut grièvement blessé mais prit en charge immédiatement. Le binôme a pu rentrer, sans casses matérielles.
ROIM OSCAR :Bilan : ENI : 9 civil armés, 2 tireurs de précisions, 4 personnels d'équipage de PU, 1 Kamikaze, 1 Observateur = 17 personnels ENI traités.
La localité de Moddergat est entièrement tenu par l'ENI, avec un forte présence de PAX's dans les habitations, mais également un grand nombre de patrouilles d’infanterie, de véhicules légers et de personnels isolés tout autour de cette dernière. Nous avons détecter qu'un seul blindé sur zone (BTR-30), et il ne semble pas y avoir avoir de risque IED.