RETEX 07/10/2020:
Effectif: Boby et sandiego
Moyen: Mortier BTAC et support Bradley de BTAC.
Objectif: Se rendre a la BOA Alasai.
Mission qui aurai du être une marche d'observation pour se dégourdir les jambes après une opération FS et devenue une bataille pour conserver la BTAC et L’aéroport. La bataille de Gliniska de déroula ainsi:
- Binôme FS sort de la btac et prend vue sur le Sud et repère deux groupes eni (une patrouille Separatiste et une patrouille FS) dans la ville de Gliniska. Les deux groupes de combat se dirige droit sur la BTAC.
- Le binôme prend appui sur la forets sud de la BTAC et tente une embuscade avec mélange fusil TP et HK416. Le binôme arrive a traiter la menace qui arrive par les champs Sud Est de la foret et sur une petit lisière a la sorti du village de Gliniska. Le binôme peu souffler 2 min.
- L'ennemie a d'autre plan et veux absolument prendre la BTAC.
- suis ensuite vague après vague de PAT insurgées et FS qui arrivent sur le Sud. Mais chaque vague étant en intervalle non régulier, le binôme en position d'embuscade peu réduire la menace petit a petit. A tour de rôle les hommes vont refaire le plein de chargeur et assure que nos arrière ne sont pas pris a parti. Les Bradley assure aussi une première ligne de défense dans nos six.
- Les minutes passent et le combat dure l’ennemie continue d’envoyer des troupes. Mais on tien. La Boby découvre que nos souci ne font que commencer, car il aperçoit au loin une patrouille de 20+ pax qui arrive au sud du village! (je sais que je suis du sud mais non ils étaient vraiment nombreux aux moins 3-4 pat regroupés ensemble, comm de boby: "je vois que du vert clair au thermique, je crois qu'il y a un bug"...2 min plus tard "regarde au sud tu vois bien que j'exagérerai pas...", la les pax arrivent un derrière les autres dans la rue, voir la photo)
- L'heure est grave pour le binôme. Mais dans la BTAC il y a 2 mortiers déployé! Et Body en spotter et sandiego en tireur font un bombardement en sorti de village (sans perte de logi civ) qui fini la bataille.
- le binôme va au bilan et vois que le bilan ENI est lourd, RIP au combattant adverse.
- ré-armement et départ BOA en mode discrétion.
Bilan: approx. 80 pax éliminé dans une bataille d’environ 1 heure sur la BTAC. Pas de blessé grave mais le centre médical a travaille sur chaque recharge de matériel. Le soleil commence a se coucher et le binôme finira çà marche sur la BOA sans souci et se demanda tous le long de la marche comment ils ont survécu cette bataille a deux? (non sans dec! comment on a fait çà!
)
OPEX 3.0 (beta) est d'une nouvelle envergure, le combat est dur et sans pitié, les attaques arrivent dans tous les sens, l'eni utilise le terrain et les communications entre eux pour donner notre position et envoyer des renforts. 1 mois de régal et de combat acharne, merci le R3F.
Dernière vague ENI vue au JLMR avant bombardement:
Vue de la BOA dans la nuit: