Opération du 15/11/20MISSION : RECO et TENIR le quart NW de l'île en vue d'affirmer la présence FR dans la zone par le déploiement d'une BOA sur l'aérodrome au N d'Abdera. NEUT toute présence ENI dans la ville d'Oréokastro dans un deuxième temps.
Comme convenu la réédition de l'opération de jeudi soir mais dans une zone différente car entretemps la SITAC a évolué. Une douzaine de personnels présents et une méthode qui a fait ses preuves pour atteindre nos objectifs.
Une rame de 4 VHL (A/O H0ppus) : CENTAURO / VBMR / HEMTT LOG / PVP; Le tout appuyé par une composante 3D : WILDCAT armé (Llorkan, Seb)
Temps 0 : Les premiers arrivés vers 14H30 ont pu sécuriser les abords avec un PVP pour réduire des patrouilles ENI qui venaient lécher le périmètre de l'aéroport tout en allant faire de l'intimidation dans les localités avoisinantes (Stavros). Par la suite les suivants purent aller en QRF avec le VBMR épauler les premiers contacts. Ce qui n'a pas empêché une infiltration de commandos sur la BTAC même qu'il a fallu réduire au corps à corps (un fourbe s'offrant même l'impudence de monter à bord d'une MAG 58 sur trépied en attente de chargement ! Il lâcha une rafale sur le mirador où était courageusement réfugié le CdO... Merci au blindage du dit mirador... Une fois cette menace réduite à coups de plomb nous pûmes nous réarticuler et lancer l'OP.
Temps 1 : Sécurisation et RRI ville de STAVROS (OBJ SIERRA) : l'unité de marche pu driller ses procédures et effectuer une Réduction de Résistance Isolée (RRI) grâce au RENS fourni par la 3D. Un PU fut détruit par le CENTAURO et l'INF pu aller aux résultats et faire les finitions.
Temps 2 : Progression et aération du corridor de progression vers la BOA. Le trajet ne rencontra pas de résistance majeure et l'AERO et la cavalerie purent aller successivement détruire des patrouilles ou des VHL en marge de notre mise en place. L'aérodrome fut pris et tenu et sans attendre un dispositif sommaire fut jeté pour permettre l'arrivée éventuelle de renforts (activation BOA ALASAÏ). Un périmètre défensif rapide fut déployé pour sécuriser la logistique tandis que la rame version offensive se réarticulait en vue de l'opération offensive à venir.
Temps 3 : Mise en place des appuis et assaut sur l'OBJ OSCAR (ville et château Oreokastro). Un épisode assez cocasse se déroula lorsqu'un Mi-24 vint se placer en observation sur notre rame qui venait de sortir de la BOA. Ayant dispersé les VHL et fait débarquer les personnels pour les mettre à couvert c'est l'équipage de l'AERO resté sur la BOA qui pu servir le poste de tir MISTRAL et détruire le HIND en maraude. Toutefois ce dernier eu l'outrecuidance de s'écraser comme une bouse en flammes sur notre position ! Il tomba à 15 m du VBMR sans rien endommager fort heureusement. Mais moment épique lorsque chacun pris ses jambes à son cou pour faire tel Forrest Gump !
Temps 4 : Assaut final sur l'OBJ. Après une observation 3D qui nous donna tout le RENS voulu il fut possible d'appliquer des tirs Mo et directs sur la position pour faire de l'attrition. Un BMP fut détruit dans une position très camouflée (il y en avait deux postés en réserve dans un thalweg en contrebas du point dur ENI, certainement en QRF). Le deuxième fut détruit par notre blindé qui dû aller le chercher à la fourchette à escargot. L'hélico fit une passe RQX qui malheureusement se termina tragiquement dans une boule de feu sur la ville. Décision fut prise d'aller récupérer les corps de l'équipage par une action blindée audacieuse sous APP. Ce qui fut fait IN et OUT sous un déluge de plomb qui causa de nombreuses pertes ENI. Une fois remis sur pieds nos courageux pilotes purent se rééquiper et épauler l'action de l'INF. Un point d'appui dominant fut établi sur les hauteurs du château d'où nous avions une vue imprenable sur un glacis défensif parfait pour traiter tout renfort qui arriverait du Sud. Mais l'ENI semble avoir eu son compte aussi décision fut prise de réintégrer la BOA que nous atteignîmes vers 18H10. RAS.
RETEX : mission accomplie avec un bon volume d'actions, du terrain parcouru (près de 20km), une grosse attrition de l'ENI sans perte majeure hormis celle de la 3D. Tous les VHL disponibles sur une BOA ouverte quart NW avec une aire aéronautique à disposition. Pas de gags techniques observés : la petit caisse APSO a bien tenu. Les VHL ENI ont encore des comportements un peu timorés parfois. Le Mi-24 aurait pu (dû ?) décimer la colonne s'il l'avait correctement engagée. Heureusement que le chef de bord était un fruitos du jour. Enfin dans son incompétence il a tout de même failli nous causer des pertes. Comme quoi l'adage "
les professionnels sont prévisibles mais le monde est plein d'amateurs" est toujours d'actualité
Merci à tous les participants de ce chouette moment de MILSIM.