Retex soirée du 02/01/2021:
Le renseignement électronique, nous annonce une activité ENI intense aux abords et dans la petite ville de KATKOULA.
Malgré le peu d'effectif présent, il est décidé d'armer une petite équipe afin d'aller patrouiller et observer dans le secteur à partir de la BOA.
Sont donc désignés volontaires d'office :
Moreau : Gv1 équipement de base / HK 416 + AT4
Shelby: Gv2 équipement de base / HK 416 + AT4
Pierric : TP équipement de base / Hk 417 + AT4
Édouard : CDE/Medic/radio équipement de base / HK 416
Au regard des contraintes du moment, pas de véhicule disponible, pas de soutien aérien, pas de renfort possible, la petite équipe à eu pour mission principale de s'infiltrer prudemment sur plus de cinq kilomètres jusqu'au abords de KATKOULA afin de renseigner le commandement. Pour mission secondaire de reconnaître tous les petits hameaux sur son itinéraire.
Déroulement:
L'infiltration et les recos se sont bien passées jusqu'au complexe pétrolier.
Alors que l'un des binômes effectuait la reco du complexe appuyé par l'autre, il est pris sous le feu d'un BTR. Il arrive à rejoindre la position de l'appui sans embûche. L'équipe au complet manœuvre rapidement afin de prendre à revers le blindé. Au moment de prendre des vues sur celui-ci l'un des équipiers est gravement touché. Les premiers soins administrés, et tout en gardant un rythme soutenu, le quadrinome se réorganise afin de taper le BTR sur son flanc. Trois roquettes d'AT4 sont tirées mais le blindé est toujours actif. Les deux PAX ENI débarqués sont rapidement traité par le TP. Face à une tourelle de char menaçante et à court de munitions pour finir le travail, l'équipe s'exfiltre jusqu'à la BOA en ambiance rapidité tout en restant sur ses gardes.
Débriefing :
Les +: une équipe jeune mais volontaire qui a fait preuve de belles qualités au combat. Tout le monde est rentré vivant.
Les - : manque d'efficacité dans la mise en œuvre des AT4.
Conclusion : super soirée, merci aux participants, merci aux R3F et encore une fois bonne année à tous.
Ps: une pensée pour nos camarades tombés récemment.
Make ARMA not War...