24/01/2018 : missions d'élimination Équipe de troupes conventionnelles. Avec 15 PAX sur la ligne de départ je met en place un groupe JAUNE (assaut) et un groupe BLEU (appui).
Notre mission : Détruire des troupes conventionnelles venues formé les GAT de la zone.
MEP par HM au SUD de TANOA en passant aux abords du PA.
- LZ claire nous commençons une progression lente, attentif aux bruits de la forêt et ceux qui n'en font pas partie. Au bout d'une bonne centaines de mètres... ça parle dans une radio sur les 3 heures. C'est proche mais nous sommes en pleine JUNGLE. Je stop la colonne quart de tour à droite et tous le monde ferme sa gueule et observe.
Bingo, Baloo tape le gus à 20 mètres ! Du coup c'est partie pour Baloo il monte en pression. C'est beau a voir, ça dénote l'implication, mais il faut quand même essayer de garder son sang froid mec
- Progression propre, mon 300 JAUNE emmené par CB est prudent et fluide. Arrive à 50 mettre du point obs, je pars avec CB faire un tour d'horizon.
- Au menu, des types avec des AK-12, des silencieux pour certains, des JVN aussi, un TP avec un dragunov et une lunette que je n'ai pas pu définir... Bref, c'est nos hommes.
- Après avoir pris le temps d'analyser la zone d'appui je laisse Swey, chef du groupe BLEU (c'est bien mec) mettre en place ses gars. MINIMI 7.72 (1 200cps) avec optique FELIN ; ERYX (3 missiles) ; LGI ; et TP avec HK 417 L + optique FELIN.
Dans le même temps JAUNE entame le contournement par l'OUEST afin d'arriver 60 mètre plus bas et 150 mètres décalé sur la gauche de l'appui. L'atk d'obj fixe se met en place.
- BLEU se retrouve dans l'obligation d'ouvrir le feu ce qu'il fait. Nous gardons l'ascendant et traitons rapidement des PAX qui cherche à contourner notre groupe d'appui, ils tombent dans la gueule du loup. Le combat est engagé, tous le monde fait feu de toute part dans une organisation parfaite.
- Un BMP équipé de mortier entre dans le bal et il va forcer notre appui a reculer. L'ERYX ne parviendra pas a le traiter, tout comme le premier tir d'AT 4. Mais Baloo, encore lui, fait but. Nous progressons lentement tandis que Swey reprends sa position et les feu de la MINIMI nous assure de pouvoir avancer.
Shaun effectue un bon au plus prêt du carrefour VICTOR 1 / VICTOR 2 ce qui nous ouvre l'axe. BLEU effectue son report de tir et nous entamons avec le 300 la fouille. Les leaders retranchés dans les habitations ne pourrons pas tenir plus de quelques secondes.
- Nous repartons comme nous sommes venues, sans surprise, sans accros et avec rigueur jusqu'au bout.
Je note que nous n'aurons eu qu'une seul perte sur cette mission. Nous étions 15 et on voit qu'une mission équipe avec des forces conventionnelles fait suer déjà.
Le fait que des GAT se soient mêlé au combats est possible, mais en très faible quantité.
Je remercie tous les participants pour leur sérieux. C'est comme ça que ça doit se passer.
Très bonne soirée.