25/10/2011 à 23h30
Opération : "La vallée de bonne heure"
Une mission ACV réalisée par [R3F] Willipod (Pilote)
CdG : [R3F] Leto
300 :
CdE : [R3F] Raph, Iko (AC), Pierre (AC), Syntaxx (Minimi 5.56), Pierrot (Médic)600 :
CdE : [R3F]¨Pimousse (Médic), Nart (AC), Orphée (AC), Aristote (Minimi 7.62), BeubeuxxBriefing :
Le renseignement a repéré sur la ville de Garmsar une activité thermique inhabituelle et préoccupante. Il semble, selon les analystes, qu’une attaque se profile si l’on en juge par les moyens mis en jeu.
Les ordres de l’état-major sont clairs : nettoyer cette poche hostile dans les plus brefs délais et détruire toute la logistique présente.
Progression : Le groupe, héliporté jusqu’à la LZ à Garmarud, se sépare : l’équipe 300 entame sa progression vers l’est le long de la route sous le couvert du 600 qui parcourt le flanc sud de la vallée.
La progression prend fin alors que le 600 domine la base à l’ouest de Garmsar, le 300 se réfugie dans une ferme fortifiée proche.
Attaque : Le 600 ouvre le feu sur les différentes cibles repérées auparavant. Le 300 bondit de son refuge pour prendre position le long du mur ouest de la base. Le 600 déplace son axe d’appui vers l’est tandis que le 300 prend possession des différents bâtiments. La menace, de nombreuses infanteries, un nid de mitrailleuse siégeant sur l’axe principal et quelques véhicules, est traitée.
Nettoyage : Le 300 s’engage dans les faubourgs nord de Garmsar en éliminant toutes les poches de résistances cloîtrées dans les maisons. Le 600 fait de même sur le versant sud et installe son point d’appui dans les hauteurs au sud-ouest de la ville. Une tour radio est repérée au centre de la place dont le 300 en sécurise la périphérie avant d'y placer une charge.
Contre-attaque : Le 600 observe un parachutage à l’ouest de Garmsar, une quinzaine d’hommes. Le 300 opère un repli vers l’ouest et prend une position défensive. Il est procèdé à la destruction de la tour radio. Les unités hostiles sont prises alors sous le tir croisé des deux équipes mais offrent une résistance acharnée, ce qui conduit à quelques pertes dans nos rangs. Le groupe se retire vers les hameaux situés à l’ouest afin de regagner la LZ. Nouveau parachutage : c’est précisément sur sa position de repli que l’ennemi entreprend son deuxième assaut aéroporté. Malgré une légère confusion due à cette surprenante manœuvre, le groupe met hors d’état de nuire cette dernière tentative.
Débriefing :
Une mission rapidement mise en place par Willipod mais qui a su offrir un réel challenge tout en demeurant équilibrée. Une vraie réussite (c’est pas la première, sûrement pas la dernière !).
Des équipiers volontaires et compétents. Les plus anciens ont su montré l’exemple et les plus nouveaux l’ont suivi avec application. Bravo les gars (et la fille) !
Des chefs d’équipe qui ont fait preuve d’une grande efficacité dans la compréhension des objectifs attribués, de la mise en place de leurs équipes et d’un réel sens de l’initiative lors des phases imprévues. Tout le mérite de cette mission réussie leur en revient.
Bilan comptable : plus d’une cinquantaine d’hostiles traités, 5 pertes (dont certaines sont dues à des erreurs de manœuvre).