Groupe Charly
Equipe 300:
Cde Acc Leto
Cpl Pimousse
Inv Blackboro
Equipe 600:
Cde Acc Jazzmano
Acc Daffy
Inv Fabrice
Inv Daikyoka "Medic"
Equipier Médic:
Inv Nicolas
Equipier Transmission:
Inv Chelmy
CDG: Cpl Emmanuel
21H00 Briefing TS par le Capitaine Betep,
pour Charly les ordres sont clairs:
Objectif 1:
Des insurgés sont massés dans la ville de Rasman au sud de notre base:
Trouver et neutraliser l'ennemi.
Objectif 2:
Sur ordre, arrêt des patrouilles dans Rasman et regroupement base:
Création d'un convoi avec les groupes Alpha et Bravo.
Objectif 3:
La ville de Garmsar est occupée:
Se rendre sur zone et pacifier.
Fin du Briefing TS et mise en route.
Sur base attente d'ordre pour armement.
Briefing des chefs d'équipes,consignes particulières et P.A.R.D.
Les Groupes Alpha et Bravo sont héliportés, nous avons ordre de nous armer et de rester sur base.
Nous profitons de ce laps de temps pour roder les jeunes troupes fraichement débarquées.
Exercices de déplacement sur le taxiway et passage en revue des diverses formations colonnes, lignes et appuis mutuels.
Objectif 1:
Ordre de mise en patrouille dans Rasman, nous partons.
Déplacement sécurisé prise du premier carrefour et premiers échanges de tirs.
Les insurgés attaquent par surprise sur tous les azimutes, les premiers engagements sont chauds et nous rappel rapidement à l'ordre.
Dans l'action plusieurs gars tombent rapidement au tas, je pers une oreille qui décors dans un ravissement de décalcomanie le sac à dos de mon équipier Transmission.
C'est bon tout le monde est réveillé !
Le 300 et le 600 sécurisent ce premier carrefour et Nicolas effectue les soins sous couverture.
Les gars de la section Aéro revenue sur base sont envoyés en renfort sur notre position.
Le Cpl Chef Vagabond et le Cpl Vinny ainsi que l' "Inv" Titouille rejoignent les rangs.
Nous repartons plus concentrés que jamais dans Rasman, déplacements sécurisés on rasent les murs, 300 et 600 en quinconce,
les angles morts sont couverts; nous avançons lentement et chaque bâtiment suspect est fouillé sur l'axe de progression.
Objectif 2:
Ordre reçu de regagner la base pour la mise en place du convoi.
Charly est en queue de colonne nous fermons la marche dispatchés dans 3 véhicules.
Véhicule de tête Jackal Mitrailleur: Equipe 300
N°2: SUV Gatling : Equipier Transmission
Medic et CDG
N°3: Land Rover ASG30 : Equipe 600
Consignes particulières sur l'ordre et la formation de déplacement des véhicules en marche et à l’arrêt.
Nous partons en direction de Garmsar, sur un itinéraire tracé.
Les points de passage clef sont:
Imarat et Garmarud.
Arrivé au nord d' Imarat des échanges de tirs se font entendre sur notre sud.
Le Cch Coolsnake CDG Bravo nous donne l'ordre de remonter la colonne à pied et de nous placer sur la gauche du dispositif.
Nous prenons position sur une bute au Nord est d' Imarat le 300 et le 600 en ligne et crête militaire face au sud,
Mon équipier transmission et les medics sur l'arrière avec moi gardent des secteurs de surveillance Nord Ouest/ Nord Est.
Charly engage l'ennemi à vue dans le centre d'Imarat ainsi que quelques patrouilles d'insurgés qui tachent d'apportés leurs soutien depuis les lignes de crêtes alentours; mais en vain.
Je marque la position de Charly par fumigène, mais malgré l'actualisation de notre position sur carte et par "Fumi";
nous serons engager par des troupes amies.
Quelques pertes dont moi.
Les soins s'effectuent nous reprenons nos esprits, Imarat est sécurisée.
Objectif 3:
Réintégrations des véhicules, et le convoi repart direction Garmsar.
Nous devons rejoindre Garmarud ou les véhicules seront laissés pour entamer une progression à pied afin d’insérer avec prudence les abords de Garmsar.
Sur Garmarud ça chie sévère, des insurgés déboulent des montagnes Nord, les Tireurs des véhicules restent en position et mettent en place un feu nourri sur les menaces.
Le reste du groupe garde un maximum de couvert contre les maisons et traite les contacts rapprochés.
Dans la crainte d'être submergés nous demandons un appui fumigène au groupe Arti resté en arrière.
Le calme revient, Alpha et Bravo ont entamés leur progression nous sommes sur l 'arrière gauche du dispositif sur le nord de la route qui mène à l'objectif.
Au pas de course nous comblons l 'écart qui nous sépare.
Nous sommes à présent sur le point de pénétrer Garmsar.
Alpha, Bravo et Charly évoluent en ligne d'Ouest en Est.
Nous avons à charge de nettoyer la partie nord de la ville.
Le 300 et le 600 effectuent leur Job déplacement en tiroir et appui mutuel.
Nous atteignons le centre ville laissant sur notre passage quelques cadavres insurgés.
Bravo nous donne rendez-vous dans la cours de la mosquée, à ce moment quelques tirs diffus se font entendre mais le gros de la menace est écartée.
Charly est en place. J'actualise notre position; mais la encore, nous sommes engagés par des troupes amis et les pertes sont lourdes.
Les soins s'effectuent et l'ordre de Bravo est reçu : maintenir la position et récupérer les véhicules.
J'envoie un trinôme sur Garmarud pour ce faire.
Sur place des insurgés engagent mes gars mais les réflexes sont là. la menace est traitée.
Sur cette action nous déplorerons une perte.
Nous réintégrons les véhicules et le convoi pour retourner sur base.
a l'arrivée, le matériel est nettoyé et rangé.
Rassemblement des troupes et Débriefing.
Les (-) :
-Beaucoup trop de tire fratricide.
-Manque de com. Inter CDG. (moi le premier).
-Je soulignerai le comportement de Daikyoka qui avait été assigné à un rôle de médic et qui a explicitement fait savoir son point de vue comme quoi il n'aimait pas ce poste...
Par la suite toujours en rôle de médic "secondaire" au seins de l'équipe 600; j'ai pu constaté que le couvert n 'était pas gardé.
Daikyoka pour ton information le rôle de médic est un rôle particulier, qui éxige une grande rigueur.
Si le médic d'un groupe tombe, le groupe n 'est plus en mesure d'avancer sereinement voir pire.
Nous sommes tous passés par ce poste et nous y repassons souvent.
Chaque poste à son rôle et son importance.
Le poste de médic permet de voir le déroulement des actions avec du recul.
Les choses sont dites la balle est dans ton camp.
Les(+) :
-Léto et Jazzmano en cde ont parfaitement rempli leur rôle à mes yeux.
-un + particulier à Chelmy qui a parfaitement exécuté les ordres malgré un rôle de navette entre les équipes.
-un + particulier à Nicolas qui a tenu sont rôle de médic de manière exemplaire, toujours à couvert et exécutant les ordres à la lettre.
Un grand merci à Betep dans son rôle d'ACV Man et de Chef de Map, dur dur mais quel talent !.
Merci à tous les participants.