Quelque part dans un pays du Nord de l'Europe. Style pays Baltes pour ne pas les nommer. Un GTIA INF est déployé dans le cadre d'une mission de réassurance. Récemment des incursions de VHL blindés non identifiés ont été relevés aux confins de la zone. Une compagnie MECA FR est donc déployée sur zone pour reconnaitre les lieux et évaluer la situation. Pour cela elle doit franchir de multiples coupures humides dans un paysage où la forêt a des yeux... Aussi doivent-ils redoubler de prudence une mauvaise rencontre étant vite arrivée.
Like it on
STEAMAussi au regard de l'extrême sensibilité de la zone l'itinéraire de notre GTIA FC (Forces Conventionnelles) a-t-il été reconnu par des éléments de Forces Spéciales (FS). Le point de franchissement du gué a été vérifié et validé. Le capitaine qui commande son unité MECA va maintenant pouvoir s'entretenir avec le Ltt du 13 qui l'a précédé. On le voit ici lui demander quel est le meilleur moyen d'aborder le compartiment de terrain suivant.
Like it on
STEAMLike it on
STEAMDurant ce temps ses éléments blindés franchissent le gué et chacun peut alors recaler sa navigation. A l'ancienne sur la carte car curieusement depuis quelques heures le signal GPS apparait de plus en plus brouillé. Chacun peut le constater sur son Garmin 401 de poignet. Ce compagnon d'ordinaire si fidèle en Afrique semble bizarrement frappé d'impuissance et affiche des données erratiques voire un laconique "no signal". Chacun sent instinctivement que là devant il y a du lourd qui les attend.
Like it on
STEAMPendant que les officiers échangent leurs informations les équipiers de l'Equipe de Recherche soufflent deux minutes. Ils sont sur le terrain depuis longtemps et ont peu dormi. Ils viennent de terminer leur compte rendu de situation sur la PRC 117 Golf (sur le capot du Pick Up). La PRC 152 (le petit poste du dessus) leur a servi à prendre contact avec l'AWACS qui tourne à proximité via une patrouille de chasseurs en XCAS (alerte en vol pour l'appui aérien rapproché) et qui fait relais radio. On peut voir que leur VHL est bien équipé. Ils ont la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. L'arrivée de la conventionnelle sur zone change la donne pour eux car synonyme d'un rapport de force plus favorable en cas de coup dur.
Like it on
STEAMPuis vient l'heure des échanges avec les FC qui discutent "matos" avec les FS. Ces derniers leur montrent le PU équipé 12,7 et son attirail bien garni en soute. Le matériel a pourtant bien évolué ces dernières années et les régiments bénéficient dorénavant d'un matériel de meilleure qualité. Mais Les Gaulois sont ainsi faits qu'ils vont toujours chercher à regarder ce qui se fait de mieux quand ça se présente. Et en la matière les FS sont tout aussi attentifs... Rien de tel que deux miloufs ensemble pour qu'ils parlent textiles et fringues... "t'es content de ton UBAS ARTKIS ? Ah ben moi je préfère celle en dotation.." Etc.
Like it on
STEAMMais pendant que derrière ça papote devant en tête de colonne du GTIA le sous-off ops observe le terrain qui les attend et discute avec le CDE du premier VHL. "ça a l'air bien pourri devant... Mais le capitaine a dit qu'on devait passer par là et reconnaitre le prochain village... J'aime pas trop ça... Si ça camphre il faudra manœuvrer vite et bien pour ne pas se faire tirer comme des lapins culs nus sur un billard..."
Like it on
STEAM