Zone vie du ~R3F~ > Images et vidéos
Le coin des Artistes
Cornac:
Episode 4
« Stand-by on s’arrête pour un point carte. On va obliquer sur la crête pour arriver dans notre zone de recherche. Si les renseignements de la DRM sont bons on va devrait tomber à la charnière de leur dispositif. A nous de trouver l’objectif qui va bien… C’est bon ? Reposés ? Allez on repart… »
« Bon il me semble que là on devrait trouver du gros gibier dans cette zone… Je vais lancer le drone pour aller voir sur le plateau devant. On dirait qu'on aperçoit quelque chose et ça correspond aux relèvements GE donnés au briefing… »
« Alors qu’est-ce que nous avons-là….. Bingo ! Ça c’est du target ! C’est leur p… de PC divisionnaire ! »
« Regarde ça Yam' toi qui es NFO et qui aspire à devenir FAC : on a effectivement un PC de campagne déployé. Une zone commandement à gauche avec les tentes et les shelters, une zone vie avec la popote et toutes les commodités de campagne… Y’a même un gus à poil aux lavabos dis-donc ! Et à droite la zone technique avec leur mat principal qui doit les relier à Moscou…. Ils viennent d’arriver donc il faut les taper avant qu’ils ne se déploient et s’enterrent. »
« Ah oui bien vu. Qu’est-ce que je transmets comme coordonnées ? »
« Celles des tentes PC. Il est facile de remplacer le matos mais les hommes qualifiés nettement moins. Et je parie qu’il doit y avoir du galons voire des étoiles là-dedans… Ils vont comprendre le message 5/5 sur la Place Rouge »…
Plus tard sur la base avancé : « Bonjour les gars. J’ai reçu le message des SOF françaises. Ils ont trouvé un objectif cette nuit. On va monter une COMAO (COMposite Air Opération) et décoller dès que possible. Briefing dans 1H. Filez aux ops pour préparer tout ça. Peaufinez le « tanker plan » (ravito en vol) car c’est vraiment à dache et on va être limite en fuel. Que l’off rens se sorte les doigts pour caler les SAM rings précisément sur la carte cette fois-ci… Pas envie de recommencer à cavaler dans les bois… Où est le chef de piste que j’aille voir si les avions sont prêts ?
« Bonjour Boss. On va préparer tout ça. Les pistards sont en hangarette 14 ils aident les pétafs (armuriers) à terminer de monter l’armement ».
« Hello Chief John, comment ça se présente ? Les avions sont-ils prêts ? »
« Hi Sir. No problem on a bossé d’arrache-pied toute la nuit mais on a sorti les huit avions comme convenu. On a dû faire pas mal de RDC (Réparation Dommage de Combat) sur le 70, l’avion de votre wingman, qui avait pris du plomb avant-hier mais il est bon de vol ce matin. Les pétafs ont particulièrement soigné les 30 : regardez comme ça brille ! Prêt à rendre la monnaie de leur pièce aux rascals qui vous ont fait des misères… Vous pouvez-y aller Sir on termine les pré-vols et vous n’aurez plus qu’à stepper directement pour gagner du temps. Les Form11 seront aux avions. » (F11 : document technique à signer avant le vol).
« Ok merci à tout à l’heure donc.»
Hommage à nos mécanos ! Sans eux pas de dispo, pas de vol, pas de bras…. Bref ils sont au centre des opérations. Parfois râleur (signe de bonne santé… ;)) mais toujours un grand cœur le mécano français fait la force de nos Institutions. La relation pilote-pistard est particulièrement forte car ils sont les derniers à accompagner le pilote avant que la verrière ne se referme…
« All right, Listen up Gents ! Début du Mass Brief. J’espère que tout le monde m’entend même au fond. Time Hack dans 1’ puis Roll call pour commencer… J’en profite pour vous dire que le général Joe commandant la 5eme ATAF viendra en personne superviser les opérations depuis le Wing Ops Center. »
Le « mass brief » est un moment critique où les derniers détails sont synchronisés. La préparation de mission d’un raid combiné incluant de nombreux types d’aéronefs demande une expertise de « mission commander » que l’on acquiert durant des stages spécifiques comme le « Tactical Leadership Program » ou encore l’exercice « Red Flag » à Nellis AFB.
« 3,2,1, Hack il est 07H30 Z et nous débutons le brief par un rappel de la situation tactique par l’officier Renseignement ensuite on enchaine [….] »
« Sir, bonne chasse et ramenez-moi le taxi sans trous dedans pour une fois s’il vous plait…. »
« Allons ne t’en fais pas là on part avec un fusil chargé et de la chevrotine… En plus j’emmène mes copains alors ça devrait bien se passer… Arrête de te tracasser et range-moi cette mine déconfite et va me mettre une mousse au frais. Je reviens dans 3H. Ce n’est pas si long tu vas y arriver hein ? »
«Bien sûr Chef… »
Mise en route, roulage des avions de la COMAO. Le « taxi plan » est le premier casse-tête à résoudre pour fluidifier les départs en fonction des procédures de chacun. Hors de question d’interrompre la séquence de lancement si un type d’aéronef requiert un check plus long qu’un autre au point de manœuvre par exemple. Les plus lents partent généralement en premier pour assurer la compression du push initial.
« Tower this is Hog package request take off by pair »
Cornac:
Episode 5
« TEXACO this his Hog package requesting fill to full 8 ship. Lead tail number is 61. »
Le ravitaillement en vol est un impératif pour toute mission lointaine. Cela reste un exercice délicat et l’entraînement permet de maitriser la technique de l’ATP-56. Mais de nuit par mauvais temps et en virage ce n’est pas un sport de masse…
« Magic this is Hog package. Refuelling completed, request to leave Texaco and proceed Gate Delta »
« Hog, Magic you’re clear to push »
Plus haut et en retrait l’AWACS veille et diffuse la situation aérienne tactique sur la fréquence commune : « Magic, Picture : Bull’s eye / 340° /25/LOW/HOT/FAST/SPADES/HOSTILE »
Un groupe de chasseur classifié hostile est détecté au nord-ouest du point de référence pour 50 km. Le SWEEP va engager et dégager la voie pour le package des STRIKERS…
« Raptor 15, engaging hostile group Bull’s eye 340-15. Contact, Lead sorted east, FOX 3 lima ! »
Le F-22 en mission de SWEEP engage la menace détectée avec un AIM 120 D (msl longue portée EM). A plus de 50 000ft et en haut supersonique son domaine de tir cinématique lui assure un avantage absolu sur les chasseurs en défense. Furtif et doté de tous les raffinements possibles en matière de système d’armes il permet au package de passer en force.
Plus bas le raid de SU-25 tente en vain d’échapper à son destin mais sans succès. La fusée de proximité fait son office et la charge militaire du missile crible d’éclats la cellule sectionnant les circuits vitaux.
Simultanément les F-16 en mission SEAD (Suppression Of Enemy Air Defenses) engagent les systèmes de détection et de transmission de l’adversaire à coups de missiles AGM-88 HARM (Air to ground msl / High Speed Anti-Radiation Msl).
« Nomad 80 : Magnum ! »
Incapable de coordonner ses défenses Sol-Air l’adversaire ne peut que subir sans prévoir les coups suivants.
Plus loin l’équipe TACP du CPA 10 entre en action :
« Bon Yam tu es prêt ? Lunettes laser en place ? »
« Affirm j’suis chaud bouillant là ! Radio sur la bonne fréquence, DHY prêt à désignation.»
« Nickel bouge pas j’entends nos clients qui arrivent : Station calling this is Aquila repeat your callsign ? »
« Aquila this is Hog 15 authenticate …[CLASSIFIE]… »
« Aquila, HOG 15 is IN HOT….. LASER ON ! »
« Lasing ! »
« (Nitchevo ! J’ai fait tomber ma savonnette….) Boris, vieille carne sodomite, arrête de siffler et retourne faire ta ronde je….. »
GBU-12 = 250 Kg de diplomatie guidée laser….
Cornac:
Episode 6
« Hog 15 out, target neutralized ! »
« Hog is OUT target splashed ! »
« Good job Hog you are clear to leave low level »
« Hog flight copy we bug out low on the deck ! Good luck guys for your exfil and see you back at the squadron for debrief ! »
« Thank you Hog have a safe landing ! »
« Hog we speed up and let’s get the F.. out of here ! »
« Bon et bien les gars à nous de dégager et en vitesse ! C’est le moment de montrer que vous n’êtes pas que des cadors aux tests TAP… Va falloir cavaler vite et longtemps car l’hélico n’attendra pas, allez c’est parti, Chep’ passe devant et ouvre la voie ! »
« Contact ! Chef j’ai visuel d’une UAZ avec une paire de gonzes qui ressemblent foutrement à deux huiles paumées dans la verte… Ils sont pile poil sur l’axe de la DZ et nous bloquent la route… Instruction ? »
« On est pas en avance sur l’horaire pour faire le tour alors si tu peux les dégommer sans faire de bruit ni alerter tout l’arrière-pays : feu à volonté »
« Reçu, ça va être vite fait à cette distance je peux enchainer.»
« Ok on ne traîne pas, fouillez-moi tout ça et embarquez ces documents et les cartes qui m’ont l’air fort intéressantes… Les Rens vont adorer lire cette doc… On va poser une charge avec un retard suffisant pour nous laisser le temps de filer histoire qu’ils ne réalisent pas qu’on a trouvé le jackpot. Mais que ça pête avant que des locaux ne tombent dessus… »
« Ok je vais mettre tout ce que j’ai : ça va m’alléger et avec un peu de bol ils penseront que c’est un avion qui a fait ça… »
Un peu plus tard sur la DZ convenue un HH-60 G de l’USAF réalise la récupération :
«Aquila this is Baptman 64 : visual your blue smoke ! »
« Gents welcome on board ! Relax and enjoy the ride… »
De retour à leur base les protagonistes de cette aventure se retrouvent au bar de l’escadron mais passent d’abord sur le parking pour immortaliser sous l'objectif une mission réussie…
« The only easy day was yesterday »
Avec les insignes de gauche à droite : 4eme RHFS (Pau), Commandos Marine (Lorient/St Mandrier), 13eme RDP (Souge), CPA 10 (Orléans), 1er RPIMa (Bayonne), ET 3/61 Poitou (Orléans), BFST (Pau).
La suite est par ici
Yamak:
Super boulot 8)
Max:
Magnifique ! il y a tout ! ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique