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Le coin des Artistes
j.bournnne:
La classe à Dallas!!!!!;)
Cornac:
Suite de la trilogie avec en rappel les épisodes précédents : « CSAR » et « Laser On ». Les forces de l’OTAN tentent d’enrayer la conquête des pays baltes. La France déploie ses Forces Spéciales dans le cadre de l’article 5.
Episode 1
Les forces en présence portent dorénavant leur effort sur la maîtrise de l’espace baltique. Au quatrième jour de l’affrontement le recueil de renseignements obtenus lors de l’extraction de l’équipe du CPA 10 a permis d’établir que l’adversaire va chercher à s’emparer de points stratégiques sur la côte nord des pays Baltes. A cet effet une opération spéciale aéromaritime est planifiée pour contrer cette manœuvre…
Pour l’heure nous retrouvons le Tactical Operations Center de la Task Force du Commandement des Opérations Spéciales (COS) déployé sur une base avancée de l’OTAN en Estonie où Nicolas le COM TF briefe ses hommes :
« Bon messieurs les renseignements récupérés hier par le CPA 10 nous permettent d’anticiper sur la suite des évènements. Comme vous le voyez sur cette carte les forces d’origine russe sont au contact de l’Alliance au centre du dispositif. Pour l’instant la situation semble se stabiliser de ce côté mais nous anticipons un débordement par le flanc nord le long de la côte en Estonie. Ils savent manœuvrer les bougres… Donc nous devons impérativement agir sur ce flanc qui est le plus exposé. Ordre est donné d’engager le 1erRPIMa en profondeur sur des objectifs névralgiques et de mener une action subaquatique sur les ports d’où opèrent les navires adverses afin de conserver notre liberté de mouvement maritime. Le commando Hubert s’en chargera.
Si nous parvenons à enrayer leur avance sur cet axe stratégique nous avons de bonnes chances de ramener tout le monde à la table des négociations. Le conseil de sécurité de l’ONU a émis une résolution condamnant cette agression et nous avons donc toute latitude pour agir sur l’ensemble du spectre capacitaire de nos savoir-faire dorénavant. Donc en avant.
Les nageurs vous partez dans une heure vers un LHD de la 22ème MEU qui opère en mer baltique au large de la zone sous OPCON de la sixième flotte US. Vous verrez sur place comment finaliser l’action. Il y a un SNA Brit’ sur zone et le NH-90 d’une de nos FREMM vient vous récupérer. Prévoyez ensuite un TARPON pour rejoindre le soum’. Il y a du monde sur place à commencer par le Nimitz qui rapplique en vitesse depuis sa zone d’opération. Bref on devrait enchaîner si tout se passe bien là-haut par un débarquement en bonne et due forme sur les arrières du dispo Sov’. Je vous laisse imaginer qui va s’en charger… Depuis Incheon en 1950 les Marines se sont fait une spécialité de ces affaires.
On les appuiera avec très certainement du conventionnel de chez nous pour fournir un appui ART pêchu. Le 35eme RAP va s’y coller.
Les gars de Bayonne vous partirez d’ici dès que votre mission sera prête. On vient de recevoir un update de la DRM sur un objectif « Time Sensitive »… Un Hercule du Poitou vous droppera en HALO pour insertion directement sur zone. On va faire ça de jour car ça urge vraiment.
Des questions ? Ok alors action et faites-ça bien. On se revoit pour l’approbation de vos CONOPS par le GCOS. »
MEU : Marines Expeditionary Unit. Entité mixte déployable sous faible préavis. La 22ème est basée sur la côte Est à Camp Lejeune et peut mettre en œuvre tout le nécessaire (du fantassin au char lourd en passant par la composante 3D) à partir de navires spécialisés (LHD/LPD).
OPCON : Operational Control. Niveau de commandement et prérogatives associées qui permettent de monter une opération militaire. On distingue 4 niveaux : OPCOM(Command)/OPCON et TACOM/TACON (Tactical command-control).
TARPON : méthode de déploiement opérationnel de personnels par largage para au-dessus d’un navire ou d’un sous-marin en recueil. DRM : Direction du Renseignement Militaire.
CONOPS : CONcept of OPerationS soit le plan de l’action à venir. GCOS : Général Cdt le COS.
Opération Chromite : débarquement de vive force mené de main de maitre par Mc Arthur à Incheon en Corée sur les arrières des troupes nord-coréennes. Cas d’école avec l’opération Overlord (1944) en Normandie bien sûr. Pour aller plus loin sur la doctrine FR en matière d’OP amphibie lire la doc ici.
« Messieurs bienvenue à bord de ce NH-90 de la flottille 33F. Nous allons charger votre matériel et vous embarquer ASAP (as soon as possible) et mettre le cap vers le LHD « IWO JIMA » qui orbite au sud de Stockholm. Temps de vol estimé 1H20. On décolle donc de Ämari Air Base (à côté de Tallinn) puis cap 250° pour 180 NM. Le temps de finir de refueler la machine et on est parti. Installez-vous dès que vous êtes prêts et respectez le centrage car on va décoller à la masse max (11T). Je vais voir le soutier pour faire accélérer le mouvement si c’est possible et on y va sans tarder car ce n’est pas la porte à côté et après je dois retourner sur la « Provence » en protection de la Flotte.»
La 33F est basée à Lanvéoc et opère sur Caïman navalisé. La frégate multi-missions Provence a été livrée à la Marine Nationale par DCNS le vendredi 12 juin 2015. Il s'agit de la deuxième FREMM de la Marine, après l'Aquitaine livrée en 2012. Mise à l’eau en septembre 2013 et elle a débuté ses essais en mer en octobre. Elle remplace à Brest l’ex-Normandie qui a été vendue à l’Egypte.
« Magic, this is CAIMAN pushing feet wet inbound India Juliet. Over »
« Fais gaffe aux piafs c’est blindé de mouettes là. »
« Affirm j’ai vu mais elle sont comme nous... Le coup d’œil infaillible ! »
Et après un transit nominal au travers des points de contrôles et d’identification (publiés dans l’ACO - Airspace Control Order) :
« India Juliet from Caïman request clearance for deck landing. »
« Caïman you are cleared for landing on spot number 6, wind is calm, QFE 1021, report in sight. » (QFE : pression barométrique locale pour caler son altimètre)
« Caïman copy cleared to land, in sight spot number six and marshaller (personnel chargé de faire apponter les hélicos). Et bien dis-donc regarde il y du matos sur le pont… Ça devrait envoyer sous peu… Et puis c’est pratique il y a de la place…»
« Tu as raison c’est presque aussi gros que notre PA ! »
Le Charles de Gaulle fait 261 m et déplace 42 500 T et un LHD de classe Wasp respectivement 253 m et 41 150 T. Un BPC de classe Mistral ne fait « que » 199 m et 21 300T.
« Caïman you are on deck hooking you down »
« Bon les gars de Hubert en soute on vous débarque et on repart dans la foulée. Vous devriez avoir un comité d’accueil pour vous orienter vers l’ilot. Je vous dis m... pour votre mission ! »
« Messieurs bienvenue à bord de l’USS Iwo Jima le Landing Helicopter Dock n°7 le plus fameux de la classe Wasp. Je vous conduis au PC opérations où vous êtes attendus par l’officier de quart. »
« Gents welcome on Iwo Jima LHD ! La situation est plutôt tendue en mer baltique depuis quelques jours et nous ne pouvons pas nous approcher plus avant vers les terres. Le coin est mal pavé et nous risquons à tout moment d’être engagés par un système sol-mer ou un Akula en maraude. Depuis une semaine nous tirons des bords sous bonne escorte ASM.
Nous avons 1600 Marines sur le navire prêts à débarquer quand vous aurez neutralisé la menace des navires rapides dans le port de Slobodka. Les britanniques sont déjà sur zone avec un Astute qui était en patrouille dans la zone lorsque la crise a éclaté.
Pour vous rapprocher du HMS Ambush, nous allons vous ‘tarponner’ au-dessus par un largage en MV-22. Il est en 59°52'57.13"N et 26°07'18.96"E. Le coin est trop mal famé pour que l’on prenne le temps de vous déposer en stationnaire. De surcroit cela marquerait sa position aussi surement qu’un gyrophare de police un soir de Saint Patrick…
Je sais que vous êtes des pros alors allez-vous équiper et rejoignez le spot n°2 pour un décollage dans la foulée. Good luck boys and get some !»
Escorte ASM : Anti Sous-Marin.
Et après une courte préparation et avoir enfilé un équipement adapté aux opérations en eaux « fraiches » l’équipe du commando Hubert se dirige d’un pas décidé vers le MV-22 qui doit l’emmener.
Cornac:
Episode 2
Une stricte discipline est requise pour se déplacer sur le pont d’envol qui reste un endroit dangereux (souffle des propulseurs, aéronefs en mouvement, etc).
« Tu sais ce qui passe toi ? C’est qui ces types en combinaison de plongée camo ? Ce ne sont pas des SEAL de chez nous ? Ils ont l’air moins baraqués que nos gars en tout cas…»
« Non c’est des Français… C’est des « chats maigres » il parait. Ils passent pas leur temps libre à la salle de muscu à bouffer de la prot' eux... J’ai entendu le second au carré tout à l’heure et il disait qu’il fallait des c…. pour aller là où ils allaient… Mais il avait l’air inquiet le vieux. J’ai un pote au Central Opérations qui dit qu’on n’a pas d’escorte pour assurer la protection de l’Osprey… C’est couillu comme trip… J’espère qu’on va les revoir… »
« Cross fingers buddy… »
« Osprey 22 clear for take off and proceed inbound your mission. »
Une heure plus tard après une pénétration en vol tactique au ras des flots le long des côtes finlandaises :
« Ecoutez-moi : on détecte un radar air-air inconnu en rapprochement alors on va devoir vous larguer en vitesse en un seul passage ! On n’a pas d’escorte air-air aussi on va tenter de s’arracher au plus vite après le drop. Préparez-vous on est sur zone dans 2 minutes. Vérifiez votre équipement car l’eau est froide. Le soum’ a mis un zodiac à l’eau pour vous récupérer. Visez un point en avant et par son travers pour 200 mètres. Bonne chance ! »
« Bon les gars en position ! On y va au top du loadmaster et on sort groupés. Ensuite éclatement, on ouvre et on va chercher le point de regroupement. Le Zodiac nous récupèrera. Faudra pas trainer. Prêts ?..... »
« Go ! »
Ouverture, actions vitales avant amerrissage, se tenir prêt à dégrafer la voile dès que les pieds touchent l’eau, etc…
Mais pendant ce temps un drame se prépare car un SU-35 du 159 eme Régiment de l’aviation de Chasse basé à Besovets (61°53′6″N 034°9′24″E) à plus de 260 Nm a été scramblé pour contrer toute pénétration dans l’espace aérien du golfe de Finlande. Guidé par un A-50 Mainstay il fonce à plus de 500Kt vers son objectif.
La version russe de l’AWACS. La doctrine d’interception de la VVS fait la part belle au guidage serré du contrôleur et ne laisse que peu d’initiative au pilote. Le niveau d’entraînement de ces derniers pâtit du faible nombre d’heures de vol allouées ce qui réduit considérablement leur niveau d’expertise bien que des efforts remarqués soient consentis dans ce domaine. L’été 2015 a toutefois été marqué par une succession d’accidents aériens dénotant des carences de maintenance et de fiabilité. Les succès à l’exportation du RAFALE ne sont pas le fruit du hasard.
Grâce à son optronique IR champ large il peut rallier son puissant radar de poursuite et obtenir un bon visuel sur sa proie qui n’a virtuellement aucune chance contre un tel prédateur venu du fond de la Carélie…
« Принять его в память о моем брате Ивана водителя FrogFoot ! » (Prends ça en mémoire de mon frère Ivan pilote de Frogfoot ! /cf épisode précédent)
Et l’inévitable se produit malgré les manœuvres évasives désespérées du MV-22.
“Tally-ho Sukhoï 9 O’clock !! Break left !!! Flares !! Oh fu……”
Et l’Osprey disparut des ondes définitivement équipage tué par l’explosion de la charge militaire de l’AA-12 qui est un missile efficace à ces distances d’engagement.
Cornac:
Episode 3
Mais à peine plus loin la récupération des nageurs est en cours : « Get in quickly guys the water must be cold and the area is not safe ! »
« Chef qu’est qu’il dit ? »
« Il te demande de te magner le fion au lieu de faire l’otarie ébahie… Allez embarque grand corniaud ! »
« Chef z’avez-vu ils ont une « valise » à l’arrière du massif ! C’est là que doit être le PSM… »
« Bien vu l’aveugle. On aura la même chose sur les BARRACUDA d’ailleurs.»
PSM : Propulseur Sous-Marin FR équivalent du SDV (Seal Delivery Vehicle/Swimmer Deployment Vehicle) soit un mini sous-marin mais limité à 2 pax en tandem. Mais l’avenir est en marche et des fabricants proposent déjà une alternative.
Valise = DDS (Dry Dock Shelter) : compartiment dédié au matériel des nageurs de combat et qui permet de les mettre en œuvre tout en restant immergé. L’Astute vient de se voir équipé de cette configuration.
Barracuda: nouvelle classe de sous-marin FR destinée à remplacer les SNA de type Rubis. Le premier (Suffren) sera mis à l’eau en 2016.
« Get the rope and hop on board quickly froggies ! Get down through the hatch. »
« Qu’est-ce qu’il…»
« Il te demande d’attraper le bout et d’embarquer tes petites fesses au trot ! P… va vraiment falloir que tu passes ton degré d’anglais si tu veux devenir officier marinier toi… Allez tous à bord et au fond par l’écoutille en vitesse ! »
« Bien, ils sont tous là en entier c’est parfait. Andrew je veux que l’on plonge dans moins de 5 minutes. Immersion périscopique à 16 mètres, assiette -5, +5 et en avant un tiers. Vous me rendrez compte de l’étanchéité des compartiments. Gardez les aériens de veille sortis. Je veux être prévenu si on a de la compagnie. Je vais aller briefer leur chef de mission. »
« Yes Captain. »
Et moins de 4’45 après le « bateau noir » s’enfonce rapidement en immersion chassant l’air de ses ballasts tout en accélérant vers sa profondeur de croisière. Le bâtiment est ensuite balancé en assiette négative puis positive afin de s’assurer qu’aucune bulle d’air ne reste dans les ballasts, source d’instabilité et d’indiscrétion.
« Messieurs bienvenue à bord du HMS Ambush, le dernier Astute admis au service de sa Majesté. On est en limite de portée des S-300 déployés le long de la côte par les Russes. On ne va pas traîner si vous le voulez bien car la chasse Sov’ est de sortie. Ils viennent d’ailleurs d’abattre votre taxi. Vous avez eu de la chance de pouvoir passer et de sauter avant l’interception. Nous n’avons pas le temps d’aller aux résultats voir s’il y a des survivants éventuels hélas. Votre mission est prioritaire.
On va naviguer prudemment à cause des petits fonds et des épaves qui jonchent la zone. C’est un putain d’aquarium ce Golfe de Finlande et il faut être dingue pour s’approcher autant…. Le fond moyen est à 55 mètres et si on n’est pas vigilant on pourrait bouchonner et crever la surface… Heureusement c’est plein d’îlots qui vont limiter la détection radar et l’eau est assez sombre avec toute la vase accumulée au fond pour limiter la détection à vue. Mais je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin pour vous dropper. On arrive dans 2 heures car on va naviguer à moins de 10kt. Cela va vous laisser [CLASSIFIÉ] NM à faire en pénétration avec le SDV. Vous serez sur l’objectif en fin de journée comme convenu.
Pour le moment allez-vous préparer et prenez connaissance des derniers clichés SAT transmis par votre état-major. Pendant ce temps on va racler les bigorneaux sur la coque… A tout à l’heure. »
« Bon les gars voyons voir ce que la DRM nous envoie… Ok il s’agit donc du port russe de Slobodka et nos ordres stipulent bien de réaliser une attaque nageurs en vue de la neutralisation des navires rapides avec en priorité 1 les mouilleurs de mines qui pourraient menacer la navigation civile. J’en compte trois au centre. Les trois autres sont des canonnières. On les traitera en second. Cette catégorie de navire est notre P1 car une attaque en essaim contre la MEU pourrait faire des dégâts.
Si on a le temps et assez de charges on fera les « gros » au mouillage. L’Akula puis la frégate et on terminera avec les deux corvettes. Ce sont de vieux rafiots mais il faut bien s’en occuper avant qu’ils ne prennent la mer. Si on les immobilise avant qu’il n’y ait trop de marins à bord ça contribuera à limiter les griefs de la Russie. A notre niveau on va faire de la diplomatie ! »
« Z’êtes très fort Chef…. Vous allez vous régaler à Paris à l’issue de votre affectation en commando… »
« Te fiche pas de moi et écoute. On sortira du Soum en équipe constituée puis on sort le SDV gentiment prêté par nos hôtes et on navigue direct sur l’objectif. On laissera l’engin ancré au fond à [CLASSIFIÉ] mètres de l’entrée du port puis on terminera à la palme. On recale la nav sous la bouée qui marque l’entrée puis de là cap direct sur l’objectif. En binôme on placera les petites charges sur les lignes d’arbres et les safrans de celles plus en retrait et une grosse sur la coque de celle la plus en avant. L’idée est de la couler pour bloquer l’entrée du port militaire. Des questions ? Ok alors on se prépare. »
Pendant ce temps sur la base avancée de l’OTAN nous retrouvons les GRA (GRoupes Action) du 1er RPIMa en préparation de leur opération autour de la « caisse à sable ». Cette méthode permet à chacun de s’approprier le terrain et de visualiser l’action des équipes. Cette « répétition » en relief et en séquence fonctionne partout même sans électricité ni ordinateur…
« Messieurs vous reconnaitrez dans le bac à sable la piste de l’aérodrome avec les caisses de mun pour les hangarettes, la balise blanche pour la tour de contrôle et les bouteilles d’eau pour les radars. Le petit sac à dos à mes pieds est la zone technique du nord. »
« Notre objectif est donc de réduire cet objectif qui est pour le moment faiblement défendu par un coup de main rapide et décisif. Nos renseignements font état de la livraison par voie aérienne de lanceurs SS-21 SCARAB. Ces armes ne doivent pas entrer en action car elles menaceraient le débarquement à venir. Il est donc impératif de neutraliser cette plateforme aéronautique au plus vite avant que ces engins ne quittent le périmètre et ne disparaissent dans la nature. Vous consulterez les clichés SAT fournis par le J2.
Je veux : détruire les capacités critiques de l’ennemi en un minimum de temps sur place contre un dispositif à ma portée. A cet effet nous effectuerons un assaut vertical à proximité de l’objectif dont les défenses fixes seront réduites par un appui aérien programmé au moment de la mise à terre. L’ennemi immédiat est estimé à une section faiblement armée, dotée de matériels anciens. Valeur combattante jaugée faible à modérée. L’ennemi ultérieur est à 2 heures de route constitué d’une compagnie de fusiliers motorisés en repos de retour d’Ukraine. Ceux-là c’est pas la même limonade… Mieux vaut ne pas les attendre…
Le C-130 effectuera un vol tactique en contournant les défenses sol-air puis grimpera à son altitude de largage hors de la couverture radar. Il vous droppera en très haute altitude pour limiter la détection sonore et l’engagement éventuel par du MANPAD/AAA. Vous ouvrirez vos voiles à (CLASSIFIÉ) mètres. Deux drops zones ont été identifiées dans le thalweg à l’est pour vous permettre d’accéder rapidement à vos objectifs et ainsi bénéficier de l’effet de surprise.
Groupes Alpha et Bravo vous prendrez en compte les objectifs 1 et 3 soit la tour de contrôle et la zone des hangarettes.
Groupe Charlie l’objectif 2 et le parking des IL-76 qui débarquent les SCARAB. Une fois au sol ne perdez pas de temps, reconfigurez-vous rapidement et progressez directement sur vos objectifs. Effet de choc maximum pour réduire les défenses fermes décelées.
Au besoin vous demanderez du CAS si c’est trop gros pour vous ou si cela ralentit votre progression. Ne perdez pas de temps à fignoler les détails. Défoncez le périmètre, pénétrez en force sur le terrain et neutralisez tout ce qui vole. Que cela porte une étoile rouge ou des patchs… Les seconds étant plus rentables que les premiers.
CAVEAT sur l’objectif 2 : identifiez précisément le type de munition sur les SS-21… En effet il est possible qu’ils soient équipés de têtes NUC… C’est pour cela que nous sommes taskés et que cet objectif n’est pas intégralement traité en stand-off par l’arme aérienne. Vous allez devoir faire preuve de discernement. Donc une fois maître de l’objectif vous rendrez-compte en live par TACSAT pour identification précise en reach-back. Si c’est du conventionnel vous détruisez. Si c’est NRBC vous documentez et transmettez les preuves en direct.
L’échelon POL-MIL pourra faire bon usage de cette violation flagrante des accords de désarmement. Dans ce cas neutralisation du camion porteur et sabotage manuel du propulseur en prenant garde de ne pas impacter la charge militaire cela va sans dire... Vous réalisez donc la portée stratégique de votre action. C’est pour cela qu’on envoie des FS et pas de simples GCP… L’enjeu dépasse de loin la capture d’un aérodrome adverse…
En soi l’action commando est classique. Ce sont les conséquences qui le sont moins.
Dans le troisième temps de votre action vous-vous emparerez de la tour de contrôle qui comprend aussi le centre de commandement de la zone. Objectif : s’emparer des systèmes de codage dans la salle des transmissions. Là-aussi il est impératif de faire preuve de discrimination dans l’application de la force. Pour cela un groupe INVEX du 10 interviendra par « fast rope » (corde lisse) directement sur le toit de la tour. Vous l’appuierez en base d’assaut depuis l’objectif 3. Ce groupe sera également votre QRF et votre ticket de sortie avec un MH-47 qui vous récupèrera une fois l’action terminée.
Les chefs de groupes aux ordre de l’On Scene Commander pour rehearsal détaillé. Puis équipement et en direction du parking pour embarquement dès que prêt. Action. »
J2 : bureau renseignement d’un EM « joint/combined » (interarmées-international). FS Vs GCP : Forces Spéciales Vs Groupes Cdo Para. Dans chaque régiment para se trouve une entité apte à mener des actions commandos : les GCP. Toutefois leur mise en œuvre requiert une autre logique d’emploi que celle des FS. NRBC : Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique. MANPAD et AAA : système sol-air tiré à l’épaule type SA-7 – Anti Aircraft Artillery type ZSU 23-4 / ZPU 57-2 etc…
INVEX : groupe dédié au combat en milieu clôt. Le CPA 10 possède des groupes spécialement entraînés pour la mission RESEDA : REnseignement Saisie et Expertise de Domaine Aéroportuaire. QRF : Quick Reaction Force / pion de manœuvre permettant un appui-recueil. « Pas un pas sans appui ».
Dans la foulée du briefing les GRA embarquent dans un C-130 du « Poitou » aux ordres de l’officier TAP en charge de la partie technique du saut.
« Bien messieurs les conditions de vent sur la zone sont bonnes et on a moins de 8 m/s de vent. Vous pouvez embarquer. Les dernières infos confirment la position de l’objectif et le chef confirme son vert action ».
Le C-130 après avoir décollé entame sa navigation par un large crochet en dehors des zones couvertes par les radars russes puis il débute son vol tactique à moins de 100 ft. Son équipage est ancien et très expérimenté par des années de pratique des opérations spéciales. Passer sans être détecté est une seconde nature chez eux…
Cornac:
Episode 4
Au même moment les nageurs sortent de « l’Ambush » à faible profondeur pour débuter les opérations de séparation du SDV.
Le PSM est sorti de son logement. Cette manœuvre est délicate surtout par mauvaise visibilité dans des eaux troubles.
Parés à bord de leur engin ils entament leur progression vers leur objectif qu’ils atteignent à l’heure prévue.
Arrivés en vue de leur objectif les nageurs font un point de navigation en sortant brièvement leur périscope. « Parfait, pile en vue de la bouée qui marque l’entrée du port. On va sortir. Heureusement le marnage est faible et il n’y a pas d’écluses dans le port. Pas de courant à redouter. Pas de sentinelles sur les quais. On va y aller en rasant le fond pour se confondre avec la vase déposée. »
Puis le SDV est solidement arrimé au fond. Il sera retrouvé ultérieurement grâce à [CLASSIFIÉ].
Les plongeurs progressent en binômes en tenant une planchette de navigation qui leur permet de conserver un cap précis. L’équipement de plongée est l’oxymixgers qui fonctionne en circuit fermé ou semi-fermé selon la profondeur. Il fonctionne suivant deux modes : en respirant de l'oxygène pur entre 0 et 7 mètres de profondeur ou du Nitrox (60% d'oxygène et 40% d'azote) entre 7 et 25 m.
Dépose des charges sur les lignes d’arbres des navires au mouillage. Les voies d’eau créées à cette occasion seront dévastatrices selon l’endroit précis où est placée la matière active. D’autres techniques de pose sont également possibles et redoutablement efficaces…
Puis tout aussi discrètement qu’ils sont arrivés les nageurs de combat repartent vers le large en se fondant avec leur environnement…
Plus tard les charges remplissent leur office et envoient par le fond ce qui doit l’être…
Pour les Russes le réveil est cruel…
«ничего́ себе́ ! (oh la vache…) C’est sûr ça va beaucoup moins bien marcher maintenant… On va se faire engueuler par le camarade capitaine…»
« Appelez-moi le responsable de la garde ! C’est toi ? Дурак (durak/imbécile) !! Vous n’avez pas pensé à mettre des filets anti-nageurs ?? Mais qu’est-ce qui m’a fichu un idiot pareil ? Tu te crois en vacances ? Tu ne sais pas qu’on est en opérations ? Mais je vais t’envoyer compter les sapins en Sibérie moi !! Sortez cet abruti de ma vue !! Tu ne sais pas qu’on est à moins de 100 Km de Saint Pétersbourg et de l’état-major de la Flotte ? Je vais t’y conduire à coups de pompes dans l’arrière train ! Et une fois là-bas l’amiral Kirchov va t’envoyer à Grozny chasser les Tchétchènes en slip de bain !! Et prie le ciel pour que je n’y aille pas aussi !!!
Heureusement que l’Akula a appareillé en début d’après-midi… J’espère qu’il va venger l’honneur de la Voïenno Morskoï Flot (VMF/Marine russe) ! Le commandant Ramius connaît son affaire… »
L’EM de la flotte russe est stationné à St Petersbourg et en 2015 le CEMM est l’amiral Kirchov.
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