Le système de pose rapide de travures (SPRAT)Le système de pose rapide de travure (SPRAT) en cours de livraison donne à l’armée de terre la capacité de franchir avec ses chars Leclerc des brèches de 24 m de large, en ambiance tactique.
Ce système est destiné à déposer en quelques minutes en travers d’une rivière ou d’une brèche, soit deux ponts courts de 14 m, soit un pont long de 26 m obtenu par assemblage de deux travures (ponts courts), en fonction de la largeur de l’obstacle à franchir.
Cette possibilité d’adapter la longueur du pont aux dimensions de la coupure est unique au monde. Elle permet une économie significative de moyens.
Chaque système SPRAT est constitué de deux véhicules : un ponteur et un porte travures supplémentaires (PTS)
- Le ponteur est un véhicule à cinq essieux (10x10) conçu spécifiquement pour déposer ou reprendre de façon automatique les deux travures qu’il transporte. Ce véhicule est doté d’un niveau de protection et d’une mobilité sur route ouverte et en tout terrain compatibles avec sa mission d’appui du char Leclerc.
- Le PTS est un semi-remorque composé d’un tracteur à 3 essieux (6x6) et d’une remorque adaptée pour le transport de deux travures destinées à recharger le ponteur après la mise en place d’un pont.
Les manœuvres de pose et de reprise du pont sont effectuées sous protection par deux opérateurs à partir de la cabine blindée du ponteur.
Des équipements spéciaux permettent en cas de besoin d’utiliser les travures pour rétablir la circulation civile.
Le SPRAT est conçu et réalisé par la société CNIM, déjà concepteur d’autres matériels de franchissement comme le pont flottant motorisé (PFM) en service dans l’armée française.
La livraison des 10 SPRAT commandés en 2003 par la DGA pour équiper le 13e régiment du génie de Valdahon a commencé début 2012 et se terminera fin 2013.