NH90 CAIMAN MARINEMissions:
Les missions qui lui seront confiées seront :
1-prioritairement, des missions de combat naval : lutte anti-surface, anti sous-marine, actions de vive force en mer (dont contre terrorisme maritime)
2-des missions de soutien : sauvetage en mer, assistance aux bâtiments en détresse, évacuation sanitaire, logistique navale, transport de commandos.
Pourvus de tous les équipements nécessaires à un hélicoptère de combat embarqué, les 27 exemplaires commandés par la Marine Nationale, pourront accueillir un kit de lutte anti sous-marine commandé en 14 exemplaires.
Mis en service opérationnel Standard 1, le 8 décembre 2011, le Caïman Marine est reconnu capable d'assurer les missions de secours maritime et de contre terrorisme maritime. Dès le second semestre 2012, ils embarquent sur frégates et au standard 2, ils auront la capacité de tirer des torpilles2.
Le Caïman est appelé à évoluer à partir de plusieurs bâtiments et bases aéronautiques navales (BAN):
- les bâtiments de la Marine nationale: de façon permanente et en priorité sur frégates (Frégates de Défense Aérienne, Frégates multimissions), mais également sur porte-avions, Bâtiment de Projection et de Commandement ou Transport de Chalands de Débarquement,
- la BAN de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) au sein de la flotille 33F,
- la BAN Hyères (Var) au sein de la flottille 31F.