Régiment Force de Frappe Française

Section IN GAME ~R3F~ => Evènements spéciaux => [R3F] Opération AITO => Discussion démarrée par: Flaw le 18 Septembre 2016, 23:55:36

Titre: Débriefing
Posté par: Flaw le 18 Septembre 2016, 23:55:36
(http://team-r3f.org/flaw/AITO/opérationAITO.jpg)
Titre: Re : Débriefing
Posté par: magicfire le 02 Octobre 2016, 13:48:41
Ce matin une fois n'est pas coutume, je me suis levé à onze heures, après avoir joué hier à Arma 3. Que me reste t-il ?
Ce matin à presque deux heures, après le débriefing, je n'ai pas traîné: j'étais lessivé et les yeux rougis par l'écran. Mais qu'est ce que j'ai pris comme pieds hier !!!

Ça a commencé le matin avec l'envie qui monte. Puis, à 12H45 je me connecte et je vois que je suis loin d'être le premier arrivé. D'autres fous passionnés comme moi sont déjà là.
Je commence à m'équiper comme eux et voilà le premier briefing. Je suis CDE 600 bleu avec Scrappy comme GV. John, le 2ème GV doit arriver plus tard.
Nous voilà des parachutistes: Avant le saut, nous répétons la procédure de comptage à six ou sept reprises pour raccourcir au maximum la durée d'éjection du stick. Eh oui nous sommes 17 à sauter et je sent que tout le monde est concentré et veux bien faire.  Il va falloir assurer et surtout ne pas dire bonjour à la planète façon bouse de vache qui s'écrase !!!
Puis nous donnons les derniers conseils lors du saut en parachute et nous voilà dans le C130 (notre répétition de la veille avec Killjoe nous est très utile); il fait jour et le stick complet. Je suis le dernier à passer la porte et je ne suis pas trop déporté. Je me pause pile en seuil de piste au centre de la DZ. Avec Axiom, nous sommes deux à nous mettre en position sur le point de protection bleu qui a été prévu. Puis les reste du groupe arrive peu à peu. Quelques tirs à notre nord est se font entendre, mais nous ne sommes pas en danger. Par contre mon GV Scrappy n'arrive pas. Alors que j'étais en l'air j'ai vu un parachutiste dériver loin en mer et j'ai peur que ce ne soit lui. (c'était son baptême de saut). En fait non, après son atterrissage il a été tué par un ennemi alors qu'il se trouvait au milieu du tarmac et je ne le saurai que plus tard. Il est soigné par le médic jaune et nous rejoint. Nano m'adjoint Jish comme GV 2;
Une fois les groupe jaunes et bleu constitués nous voilà prêts pour l’assaut.
Durant notre attente nous assistons à un combat entre l'ennemi et noir sans y participer. Un shilka est détruit. Puis nous investissons le hangard BTAC et les autres bâtiments sans accrochage grave ni perte. L'aérodrome est sécurisé sans difficultés pour notre section.
Nous récupérons deux véhicules pour nous transporter et c'est alors que Nano a des problèmes de lags et de connexion. Je prends la tête du groupe bleu.
Nous prenons position sur la station service au nord de l'aérogare et ensuite avec jaune montons sur LIFOU; Je ré-articule jaune dans deux véhicules. Le 300 est au complet dans le vl1. Dans le vl2 le commandement est constitué d'Orphé (toubib) et moi et je dirige en même temps les GV du 600 qui comporte Scrappy et Jish. Avec les deux 12,7 et les deux 6,5 de nos véhicules nous jouissons d'une puissance de feu considérable.
Jaune entre dans Lifou par l'axe Sud Ouest et bleu par l'axe Sud est. Dès l'entrée nous sommes pris à parti par un ennemi planqué dans une baraque en tôle qui est traité. Puis jaune coté gauche route et bleu coté droit nous progressons en appui mutuel vers le nord jusqu'à la sortie nord.  Je garde en permanence un tireur 12,7 dans chaque véhicule qui appuie le 300 que j'ai gonflé à 4 en y adjoignant un de mes 2 GV du 600. Nous nettoyons tous les pâtés de maison de Lifou sans casse. Le pauvre Nano peux revenir avec nous après une déco mais il lagge tellement qu'il me laisse le commandement.
Une fois LIFOU nettoyé Killjoe nous envoie sur un hameau à l'ouest où est signalé un Rohum sur la carte. Dans nos deux véhicules nous faisons le trajet, puis à deux cent mètres du hameau je les fait se mettre en ligne afin d'avoir toutes les mitrailleuses en mesure d'ouvrir le feu. Dès notre approche nous tuons un "bomber man". Toujours avec l'appuie des mitrailleurs, le 300 reconnais les cinq maisons les unes après les autres en débordant par la droite ou la gauche suivant le terrain. Pendant ce temps Jaune s'est placé à notre nord à trois, quatre cent mètres.
Une fois le hameau nettoyé, en convois derrière le pandur de Jaune nous retournons sur la BOA pour le repas.
Durant le repas, je prends le commandement de surveillance 3, avec les différentes relèves puis à mon tour je vais manger.
A mon retour, bleu est à nouveau opérationnel avec Nano qui a re-booté. Il me fait garder quant même une radio lourde au cas où les mêmes problèmes re-surgiraient.
Nous avons la responsabilité du pandur 2. Mission: reconnaitre jusqu'à TANOUKA.
A nouveau nous investissons LIFOU. Je suis tireur Pandur et Scrappy chauffeur. Jish, par la suite prendra la place de chef de bord pour avoir œil de plus.
Dans Lifou, je détruit un blindé ennemi qui menaçait noir avec un missile. Puis nous progressons en nettoyant tout jusqu'à l'entrée de Tanouka. En coopération avec les groupes, jaune, noir, vert, nous nettoierons Tanouka sans subir de perte. Le 300 et le commandement sont débarqués et le 600 dans le Pandur assurons leur appuis. Avec notre puissance de feu, l'ennemi, ne nous pose pas de problème. Puis retour victorieux sur base. Il est déjà onze heures trente.
Nous repartons dans un HMTT en compagnie de vert pour reconnaître une boucle qui passe par Regina et Lobaka. Le trajet jusqu'à Regina se passe sans incident et ce village est nettoyé sans problème. Depuis le matin, j'ai l'impression que ces heures ensemble ont créé une habitude et des réflexes. On déroule facile et on parle moins: en un mot c'est huilé. Puis, nous abordons Lobaka. Là, il y a du monde et le brouillard qui s'est installé nous créé des problèmes. Nous ne voyons qu'à cent mètres, mais l'ennemi nous allume, avantagé par cette purée de pois. C'est là que je tomberai pour la première fois de la journée avec mes GV à tour de rôle. Nous traitons quant même un bon nombre d'ennemis. Puis nous débordons le village par le sud, nous postons et assurons une boule de feu pour jaune qui se dégage avec de nombreux blessés. Il est tard et tout le monde rentre à la base. La journée a été bien remplie et nous sommes tous crevés, mais vaillants.
Quelle journée, j'en ai pris plein les yeux. J'ai été à tour de rôle, CDE, CDG, tireur pandur et chef de char, à nouveau CDE, tout en étant aussi para, fantassin, équipier de blindé.
Tout ça avec d'autres passionnés comme moi, et avec sérieux et concentration.
Dans quelle autre team vous trouverez ça ? Il n'y a qu'au R3F.

Un grand merci à tous pour l'organisation de cette opération et aux autres qui ont participé et sans qui rien n'aurait été possible.
Un grand merci à tous les bleu lorsque j'ai pris le commandement. Un axiom au top comme CDE 300. Ca a vraiment déroulé. L'osmose était là, Lifou a été nettoyé dans perte.  :)
Un grand BRAVO à Scrappy et Jish. Ce matin je suis allé voir leur date d'inscription sur le forum. Elles ont moins de deux mois. Et bien vous deux, je suis fier de vous avoir commandé. Je vous ai mené la vie dure et à un moment je me suis même excusé à Scrappy, car je me suis rendu compte que je le commandais comme un R3F qui avait de la bouteille et j'ai senti qu'il avait un peu de mal à suivre la cadence. (les laggs y étaient aussi pour quelque chose) Malgré votre "jeune âge" avec nous, vous avez manœuvré comme des chefs toujours concentrés et sérieux et ça pendant douze heures. Je vous ai fait faire des lignes, des colonnes, des colonnes décalés, du triangle base avant, de l'attaque d'objectif fixe, du repris et j'en oubli.  Vous avez assuré comme des chefs et vous mesurerez les progrès que vous avez fait au cours de la journée.

Allez j'arrête, j'ai la tête pleine de souvenirs et à vous de me faire partager les vôtres.   ;)





Titre: Re : Débriefing
Posté par: Solomun le 02 Octobre 2016, 14:45:02
JAUNE 300
Hector - CDE Max

Trankilou (excepté un RPG dans les faubourgs de TANOUKA qui fait tomber le 300 Jaune et nous prive d'un véhicule) les 3 premières heures (0 cartouches) il faut dire que les Pandurs n'ont pas chômé !!!  Gros nettoyage de leur part avant le passage des troupes à pieds.
La dernière rotation (23h00 - 01h00) démarre tranquillement puis rapidement on tombe sous un feu nourrit sur Lobaka et là c'est NETTEMENT moins calme, le brouillard se levant n'arrange rien du tout !
On se fait pilonner au RPG... une première pour moi.

Merci le 300 Jaune pour ce super moment.  Max,  très bons conseils distillés savamment, très instructifs ! Hector égal à lui-même : sérieux, efficace.

Obligé de déco avant la fin .....

BRAVO à la gestion de cet événement !!
Merci pour l'incorpo tardive !

A très vite pour continuer le travail engagé.



 
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Hector le 02 Octobre 2016, 15:17:06
Le 30/09/2016, un rapide échange avec Max sur TS m'apprend que je ferais partie du groupe de parachutistes ayant pour mission de prendre l'aéroport avant l'arrivée de l'APSO.
Je sens poindre une petite de goutte de transpiration sur mon front, déjà...

Le 01/10/2016, 13h05 sur BOA, ça grouille pas mal, chacun dans son rôle.
Max m'informe de l'équipement à prendre, je file aux caisses.
J'écoute ce qui se dit dans jaune, rapidement, je comprends :
-300 jaune avec Max, Fred, Hector, deux R3F pour un accrédité, logique et rassurant
-600 jaune commandé par Yop
-Commandement Killjoe, Batman, avec Hubert médic
-Un second groupe de para (bleu) géré par Nano.

La pression monte, l'URR décolle, j'entends Shaun par intermittence prévenir de la mise en route d'un Pandur ou d'un HMTT.
Je vérifie mon équipement à peu près 50 fois, le premier briefing de Killjoe commence.

Jaune prépare les VLFS, deux caisses de réapprovisionnements, on stationne l'ensemble à proximité des C130.
Je croise Leto disant un truc du genre : « comme elle est belle ma rame ! », correct.

S'en suit une phase de préparation au saut, c'est précis, méticuleux, je sauterai en n°3.

La carte commence à s'illuminer de point rouge, l'URR est en action.
3 heures ont passé, les C130 décollent, l'un d'eux avec à son bord 17 paras chauffés à blanc et concentrés.

Ca tambourine dans ma cage thoracique
Cédric dit : « Feu vert pour le saut !! »
1 puis 2 puis 3, éjection, ouverte, et c'est le vide, le calme.
Visuel sur des voiles amies, j'suis rassuré.
La piste se dessinent au sol, jusqu'ici tout va bien...

LZ repérée, j'entends alors des coups feu et vois des traçantes provenant du nord qui griffent la LZ.
Quelques virages sous voiles, des copains sont déjà au sol, j'atterris sur la piste à 20 mètres de ces derniers, un pas ou deux sur la terre ferme, je suis touché, je m'écroule.
Autant vous dire qu'à cet instant j'ai poussé un « putain de merde !! » à réveiller tout le pâté de maison. Envie d'attraper mon P2022 (comme ça vous savez ce que je fais dans la vie) et cribler mon écran.

Dans le rouge, je patiente, j'entends des bribes de conversation, d'autre sont tombés, un C130 est down.
15/20 min sans pouvoir aidé le groupe, une éternité.
Un médivac arrive sur zone.

Remis debout, le 300 reformé, s'en suit la phase de prise de l'aéroport et de toutes ses installations.
C'est rapide et efficace, R3F en action. Je serais amené à épauler plusieurs fois mon AT4, mais l'APSO est arrivé, un Pandur sur mon Ouest fait le job, bleu également.

Plusieurs déplacements coordonnés avec bleu plus tard, la zone est tenue, l'APSO construit la BTAC, putain qu'elle est belle notre base !!

Pas le temps de se reposer sur nos lauriers, on embarque en VLFS direction le village au nord, d'où provenaient la plupart des menaces.
Ca engage sec sur l'avant dès que le convoi pénètre dans le village, mon VL est a l'arrière du convoi.
On débarque en ayant pour mission de sécuriser l'Ouest de la route principale. Progression en milieu urbain avec Max et Fred, j'écoute, j'apprends, je suis, en tentant de ne pas ralentir la manœuvre.
Un pax proche nous engage sur nos deux heures, pas con il vise les deux R3F, mais il m'avait oublié, 5 mètres en arrière entrain de fouiller une petite baraque (un chiotte !!).
Contact, j'annonce, je traite. J'avoue, intérieurement j'étais pas peu fier ;)

Une fois le village nettoyé, retour BTAC, on est chez nous maintenant.
19h irl, certain vont manger, j'avale mes coquillettes au dessus de mon clavier et je me poste à l'Ouest sous les ordres de Magic, en surveillance, RAS.

20h30, sur la BTAC, Flaw reprend la section infanterie.
Un convoie se met branle. Je suis tireur 12,7 VLFS, toujours sous les ordres de Max, Solomun a remplacé Fred.
Merci pour ta rigueur et ta bonne humeur communicative Sergent Chef, à la prochaine !!

On découvre les paysages magnifiques de Tanoa, je tente de garder en surveillance toujours le bon azimut par rapport au VL qui me précède et les menaces qui nous sont annoncées, clairement je ne suis pas au niveau.

On est sérieusement accroché à l'entrée d'une petite localité, sa défouraille dur.
Là j'ai un coup de lags violent, ça empire, puis écran noir, TFR out, j'entends toutes les conversations (autant dire un brouhaha de tous les diables vu le nombres de mecs sur TS).
Déco, reco, la seule de la journée me concernant.

Sur BTAC, Flaw est là, apparemment je ne suis pas le seul à avoir déco lors de cette phase.
Recollé sur Max, on progresse à pied, une brume inquiétante s'installe.
Là j'assiste à un truc de toute beauté. Un progression triangle base avant à trois groupes.
Bleu à gauche, vert à droite, tous en ligne, au milieu un peu en arrière le Pandur de Flaw et Baptman à ses cotés droite/gauche 300 et 600 jaunes. Magnifique.

L'ennemi est là, tapi dans la brume, on avance.
Des coups partent dans notre directions, des hommes tombes, le Pandur est touché par plusieurs tir RPG.
Putain de brume, on y voit rien à plus de 200m.
On prend appui sur une maison, Max est touché par une roquette, Solomun le traîne à l’abri.
Je distingue une silhouette, RPG dans le dos, et venge mon CDE.

Deux hommes sont au tas, cent mètres à l'avant en direction du tireur RPG pré-cité.
Des fumies sont craqués, le premier homme est récupéré. Je reçois l'ordre d'aller chercher le second, plus loin.
Les balles fuses tout autour de moi, je m'allonge 20m avant le soldat blessé. Je craque mes dernières fumies, j'atteins mon objectif et commence à le traîner.
La zone safe est loin, j'suis à découvert, le gars est lourd avec une longue portée dans le dos, putain c'est Killjoe !!
Ca calque à mes pieds et, lorsque je pense que je ne vais pas m'en sortir, le Pandur, déjà pas mal amoché par plusieurs roquette, vient malgré tout s'interposer entre moi et le métal.
Manœuvre audacieuse et salutaire, bravo !!

Il est 1h du mat passée, les mun commencent à s'épuiser sérieusement, l'ordre est donné de reculer, ils perdent rien pour attendre les salauds....
Je finirais Pamas en main, à vider mon dernier chargeur dans nos six lors du replis.

Voilà, je vous livre la journée comme je l'ai vécu, une récit personnel plus qu'un réel débriefing.

Merci à tous pour cette expérience incroyable, j'ai pas vu passer les 12h !!
Faire travailler autant de gars et de « métiers » différents c'est juste unique, mais c'est l'expérience humaine pour moi qu'il y a à retenir en premier.
Un remerciement spécial à Max pour m'avoir dirigé et corrigé toute la journée, ton lead était toujours clair et précis.

Vive le R3F !!
Titre: Re : Débriefing
Posté par: killjoe le 02 Octobre 2016, 16:41:25
Que dire , 12h de mission, c'est une épreuve physique mais c'est le but finalement.
L'exercice est particulièrement éprouvant aux postes de commandement par la durée du temps de concentration que nécessite jusqu'à 7 conversations en parallèle sur de nombreuse heures.
Et personnellement au point où j'en suis de ce type d'aventure (je crois que j'en ai fait 7), le plaisir se trouve surtout après par le "J'y étais, je l'ai fait" et les sensation-souvenirs qu'il en reste.

Il faut remercier Flaw qui est le moteur principal de ce type d’événement.
Leto a apporté un soutien technique sans faille avec OPEX qui est un terrain d'exercice exceptionnel : cela était inimaginable avec des missions H24 comme la Domination. Nous avions heureusement l'ACV mais cela mobilisait 2 à 3 éléments "maitre du jeu".
Tout l'état major a répondu présent avec brio, mais où est la surprise , ils sont à l'état major  ;)

Bravo à tous les participants vous avez "joué le jeu", mais aussi "fait le jeu" sans faillir autre que techniquement (et Dieu sait que cela nous enrage quand cela ne suit pas !!).

Nous allons débriefer tout cela tant sur le déroulé stratégique, mil sim, que technique et sachez que de ce type de test grandeur nature sort toujours de nouvelle innovation R3F dont nous profiterons tous.

(http://forum.team-r3f.org/index.php?action=dlattach;topic=10140.0;attach=50760)

L’événement majeur pour la section infanterie Para a été la saut d'assaut en parachute bien sûr.
Et dans l'ensemble de cet événement la préparation m'a donné beaucoup de plaisir et je n'étais pas le seul...
Bien sur chacun s'équipe selon briefing, nous préparons nos réappro dans les VLFS et dans 2 caisses en double dotation.
Et comptage 1.2.3.4 ... 17, re-comptage, 17 sec c'est trop, 16 sec, 1.2.3.4...16,17; OK 14 sec. On est bon. On recommence avec moteur C130 allumés en extérieur, puis en intérieur...
Tout le monde est concentré et tendu comme une suspente !
Et après l'échange URR/APSO/INFANTERIE, le top départ est donné.
Là 15 minutes ultra intense : démarrage du C130, com radio avec pilote, décollage où tu respire plus tout en contractant l'anus, le temps de vol à la fois court et long, et le "DZ dans 10 sec" puis "feu vert pour le saut" et "1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.13.14.15.16.17 dernier sauteur".
Enorme ! géant ! un temps dans les nuages puis la découpe de la cote sur aéroport reconnaissable à 1700m sous nos pieds. Un bonne partie des para dessous, d'autre certainement au dessus.
Puis malheureusement, à 300m du touch down, écran noir, 10 sec, puis respawn au drapeau direct !!! Avec Fred.. A t on été touché par les tirs, sommes nous rentré en collision ?? conséquence : une gigantesque frustration du ne pas "Y être" !
Nomad est là heureusement pour proposer d'emblée une solution de secours pour nous héliporter sur la LZ.
Retour sur le Tarmac par héliportage et reprise de contact avec Jaune et Bleu.
A final 4 gars au tas au sol + 2 en l'air : soit 6 pertes sur le saut d'assaut quand même.
C'est reparti en avant pour OSCAR 1 avec la prise de PC BTAC, ARM BTAC, LOG BTAC.

Oscar 2  : Assaut sur Lifou et prise de Lifou sans grosse difficulté avec blindé PANDUR.

Puis retour sur BTAC : pour ré-appro et pause bouffe tout en gardant la moitié de l'effectif en sentinelle.

Oscar 3  : Patrouille de Tanouka sur le centre ferroviaire de Tanoa.
Un longue rame d'une douzaine de véhicules ayant embarqué 3 groupes infanteries + 1 groupe APSO combat.
La patrouille est propre et efficace. Nous perdons en jaunes 2 gars + 1 VLFS par tir roquette.
Tanouka est nettoyée par Bleu et Jaune sous Appui Vert et Noir.
Le retour BTAC sous couverture du Tigre et fait à gande vitesse sans aucune perte.

Oscar 4 : Patrouille Regina, Lobaka, Lifou
Cette patrouille en Pandur / infanterie à bien commencé mais mal finie !
Lifou fut notre Baseille : la faute à ce p'tain de brouillard qui existe pour nous mais pas pour l'IA.
La progression trés proche du Pandur pour jaune n'a pas suffit : impossible de s'approcher sans perte lourde.
Le replis / extraction est décidé sous appui mortier à l'aveugle complet.

Yop et Max ont été CDE tout au long des  12h sans faiblir bravo.
Hubert a été fidèle à lui même , trés impliqué.
Baptman toujours proche.

Encore une belle épopée...

Bravo à tous.
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Nano le 02 Octobre 2016, 18:51:02
Debriefing Nano
Nano / CDG
Arme : Famas / Pamas / Fumi


Convoi APSO :
Aux ordres de l'APSO, Bleu prend en charge quelques véhicules jusqu'à l'embarcadère de départ. Le retour sera opéré par les airs.
RAS

Préparation à l'aéroport :
On prend le temps qui nous est laissé avant le départ pour préparer le saut en parachute et l'assaut sur les différent bâtiments. La mesure du groupe est prise: Ca va être du lourd.

Parachutage :
Largué en bout de piste de l'objectif, quelques tirs ENI complexifient la manœuvre. 2 GV de Bleu manqueront à l'appel du premier regroupement. Mais plus embêtant, Jaune ne peut réalisé l'appuis nécessaire à la mise en route de la machine pour prendre les bâtiments. Nous restons sur notre position en attente des ordres de Jaune. Les troupes APSO arrivent au débarcadère alors que les bâtiment ne sont pas pris. Ils se prendront logiquement quelques roquettes. Killjoe nous rejoint, remet nos blessés en état de marche et c'est parti pour la prise des bâtiments en un éclair avec l'appuis de l'APSO. C'est suivi d'une petite progression au bout de l'aéroport accompagné d'un blindé ENI pour l'animation.

Lifou :
Pour passer à l'assaut de Lifou, Bleu doit prendre des véhicules. C'est en arrivant à moins de 20m du véhicule de Jaune que je commence à avoir de gros lag comme vendredi dernier (1 à 2 FPS et un nombre de polygones très faible). Je déco laissant la main à Magifire.
Je me reconnecte. Je m'équipe sur base. Jusque là, tout va bien. Je suis téléporté sur Magic. A partir de là, les mêmes lag reprennent. Je reste quelques minutes en espérant que ça se corrigera. Mais non. Je déco de nouveau.
Je me reconnecte. Je m'équipe sur base. Jusque là, tout va bien encore. A la téléportation, j'ai juste eu le temps de voir que le problème reprenait avant de mourir. Par contre, à la réanimation, tout est redevenu bien.

Pose de midi :
Je reste dans un coin le temps de manger. Au retour, je prends une position d'observation sur la tour de contrôle. L'ENI est maintenu au loin, ne se rapprochant à moins de 400m.
Pendant le briefing d'avant reprise, l'ENI ne s'est pas gêné pour se coller à la base. Un ZSU mettra l'ambiance pendant quelques minutes avec de terminer en carcasse brulante.

Tanuka :
On passe par Lifou sans trop de problème. La centrale électrique nécessitera une roquette de vert pour supprimer un blindé ENI. Mais dans l'ensemble, la progression ne sera pas très difficile. Pour la prise de Tanuka, Bleu est en charge de l'axe principal coté droit. La progression est assez rapide dans la ville du fait de peu de résistance, même si nous avons eu quelques accrochages. Et c'est le retour sur base.

Regina :
Une petite boucle est prévu. Autant l'aller est rapide et sans accro, que le retour par Lifou sera difficile. Nous serons bloqué pendant plusieurs minutes par des ENI difficiles à voir. Bleu ne progressera pas au delà des premières maisons de son coté. Nous rejoindrons donc vers en contournant par la voie prise par vert. On se mets en position pour arroser Lifou pendant que les véhicules passent en force. Retour sur base après 12 heures très intenses.


Les + :
12 heures, c'est fait.
MagicFire et Axiom en CDE.
Une ambiance générale de fou.

Les - :
Les problèmes de lags (mémoire) au bout d'un certain temps de jeu.
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Flaw le 02 Octobre 2016, 18:54:22
Un samedi au régiment Force de Frappe Française ...

11h59, mise en route de la carte OPEX Opération AITO avec Leto...
Une poignée de connecté déjà. La tension est palpable. Le briefing de la veille pour ceux qui étaient concentré dessus à fait son œuvre.

Je dois me déco pour aller manger et revenir à 13h... Comme un bleu, j'ai oublié que ce genre de samedi, quand tu te connecte sur TS, tu n'en repart que le lendemain vers 2h20 du matin...


C'est partie pour moi. Préparation du groupe URR dont j'aurais l'honneur de tenir les rênes. Chep m'a aidé quelques jours avant a millimétré la charge et les éléments impérieux à la mission. Pour nous tout est calculé au gramme près, pour le déplacement sub aquatique puis la progression en jungle. La jungle...

Ça ce connecte ici et là, chacun essaie de prendre un peu d'avance, je sent des mecs qui ont la même envie que moi de passer un grand moment. Mais il est maintenant 13h30 et l'heure pour moi de donner le ton, ou plutôt la seconde majeure.
Comme personne ne le dit mieux que lui : "On est pas venue ici pour ce faire des toutous sous la douche"... C. EASTWOOD.
Pour les R3F à partir du grade de Caporal, je n'ai aucune inquiétude. Pour les 1Cl c'est le jour ou il faut montrer son état d'esprit bien au delà du niveau de jeu. Certain son che nous depuis plusieurs mois, d'autre n'ont sans doute pas encore mesuré où ils ont mis les pieds.
Des accrédités sur lesquels je n'ai aucun doute sur leur respects de notre façon de faire et des invités que je connais beaucoup moins, dont certain commenceront leur débriefing par "tranquikilou"... Là c'est sure, on a pas les mêmes outils de mesures. Mais ce qui compte c'est qu'ils respects eux aussi la façon de faire et après libre à eux de rester, de revenir ou de disparaître.

Reste l'invité surprise, madbull is back. No comment et juste Merci.



Après cette introduction, le propre d'une opération de 12 heures est d'avoir plusieurs "grands" chefs. Et je donne les clefs de la manœuvre à KillJoe et Mollo. Pour cette fois je vais pouvoir m'échapper rapidement et œuvrer dans l'ombre pour la cause.


Il est 14h environ tout mon groupe est dans les starting bloques, le soucis du détail transpire de ce groupe qui sera qualifié plus tard dans la soirée de "groupe d'élite". Nanucq qui manque de pratique est en pression à la mise en route, je souris, je vais voir la cohésion à l’œuvre et h0ppus ne le quittera qu'une fois équipé au quart de poil. C'est ça l'esprit de corps.
Les spécialistes sont à l’œuvre et je retiens les questions pertinentes, les précisions sur les points les plus techniques.
Pour l'URR la mission est : se déplacer du nord au sud de l'aéroport pour être en mesure de renseigner au petit matin et au besoin de guider les appuis aérien et artillerie. Un classique pour la section URR, mais c'est ici avec ce terrain spécifique, la jungle, et un ennemi sur équipé la mission la plus difficile jamais mené par la section.

L'aéro me prévient qu'il sont ready, un COUGAR piloté par un jeune R3F doit nous larguer au dessus de l'eau à 5km/h /5m environ pour que nous entamions un déplacement subaquatique vers l'embarcadère qui doit accueillir le convois amphibie 2 heures plus tard. Il s'agit de s'assurer de la non présence de mines sous marine sur le chenal et de sécuriser le ponton.
Un hélicoptère TIGRE assurera la protection du COUGAR puis effectuera des frappes de précision sur ce qui pourrait empêcher la progression de notre groupe.

Nous sommes dans le COUGAR, personne ne parle, la concentration est totale, chacun cherche à contenir son émotion, et à s'assurer que tout ça est facile... Notre accrédité est à sa place et nous l'espérons, sera à la hauteur. Nomad donne le vert pour faire trempette, une fois dans l'eau tout ce passe comme prévus, dans le monde du silence. La première phase est critique. Sortir de l'eau et prendre contact avec cette environnement hostile. Je suis sortie du côté droit du ponton, avec une moitié du groupe. Et la Murphy, qui a choisie de nous déstabiliser d'emblée, à fait qu'une petit équipe d'ENI est en surveillance de l'embarcadère.

Coup de feux, PK sur ma gauche proche, replie !!! Nous voilà sous le ponton à faire l'état des lieux. Dans un calme qui n'a d’égale que notre préparation, on remonte un à un pour compter nos pertes. Yamak victime d'un bug, ok, Djin et Shaker... ok ! Bon. Cette fois c'est sur on y est.
HOTEL 1 va nous aider par du tir canon précis, les coéquipiers des blessés par ce qu'il ont ressenti de la phase de TIC. Je décide d'insister. On ne peut pas faire échec si tôt et en plus abandonner nos blessés.
Nous allons ressortir de l'eau plus au NORD. La les commando ce met en marche, blessés dans notre esprit, personne ne s’apitoie sur notre sort et je profite de leader des machines qui ont soif de sang, Bidasse, h0ppus ça claque, Chep, Yamak ça claque et Nanucq, Cornac... ça claque aussi ! Je passe sur le chargeur de 417 vidé sur le PK qui cherche à tirer à travers sa bicoque sur Nanucq... Bref, le groupe est reconstitué complet et bien énervé !

S'en suis un déplacement en jungle de presque 2 heures. Tous le monde est au somment, ça parle peu et ça avance vite.
KillJoe prends contact avec moi. Grossièrement il me laisse 30 minutes pour être en place sur URR 1 et 2, on est large, soulagement.

Moins soulagé quand Yamak annonce une mine... Puis un champs de mine... Un contre temps dont on se serraient bien passé.

URR 1 en place au premier rang pour admirer la manœuvre, URR 2 en place pourra compter tous les blindés qui viendront du NORD (TANOUKA), URR 3 parviendra avec patience sur sa position et pourra œuvrer sur LIFOU.
Des PLO de Nanucq et Cornac, de l'intensité mis par l'équipe 2 quand les blindés déboulés à fond de TANOUKA au blagues des uns et des autres pendant les phases d'attente.
Pour le reste de belles heures observation. Nous ferons tirer 3 GBU (puissance bien faiblarde). Les TP de 3 pourront taper quelques PAX. Nous assisterons au tire du ZSU-23-4, sur le C-130. Les quatre trainé de tir qui découpe un C-130 qui essai de remonter et de s'éloigner désespérément.
Voir sortir du brouillard sur l'eau la section APSO avec la colonnes de barges de transport. Les premiers blindés progresser pour sécuriser LIFOU, les tireurs 12.7 de VLFS qui s'en donne à cœur joie.
L'attentat sur le terminale avec le silence radio qui s'en suit, heureusement sans grosse conséquence.

Il y aura aussi le détachement de l'équipe 3 pour la mission de rescue du pilote, Embarqué dans le wildcat. Et enfin l'extraction des montagnes de 1 & 2 par la grappe faite avec le CH-47. Récupération par les VLFS de l'APSO, c'est carré.




Voilà les grandes lignes de la mission URR. Il y aurait encore d'autres précisions mais c'est déjà un beau pavé.
Je finirais en précisant que l'application de beaucoup à faire le plus réaliste possible sur chaque action.


La dernière action de la nuit sera la plus meurtrière, reconverti en CDS infanterie, nous seront sévèrement accroché sur LIFOU, encore une fois, mais la lourdement investi par l'ennemi et avec un brouillard pas très réaliste pour le coup.

J'ai vue du grand KillJoe en maître d’œuvre para accompagné par du grand Nano, souple et efficace, Mollo et sa section avec notamment Shaun et Juw qui m'impressionne systématiquement par leur maîtrise des véhicules et de tout les paramètre qui les caractérises, l'aéro, avec un chef et son adjoint qui tiennent la baraque, j'ai nommé Cédric et Nomad. Je n'oublie pas tous les jeunes qui se tiennent et réussissent leur défit individuel, les anciens qui tiennent la baraque et ceux du milieu. Les caporaux chef de la team qui tiennent bon leur rôle.

Merci Leto pour OPEX et le R3F Module. Cette carte professionnelle permet de faire face à un ennemi qui fait lui aussi sa guerre.


Messieurs la prochaine opération de 12h n'est pas pour demain alors j'espère que vous l'avez savouré. Nous avons accompli une manœuvre de très haut niveau et nous avons réussi brillamment la mission. Plus de 45 personnes connecté pour un moment d'exception.

Pour moi l'opération AITO est désormais ma meilleurs expérience de jeux sur ArmA.


L'aventure continue...





Titre: Re : Débriefing
Posté par: j.bournnne le 02 Octobre 2016, 20:22:34
J.bournnne equipier 600 jaune de 13 à 19h30 et comble du luxe équipier 600jaune encore le soir avec YOP et Madbull dans la soirée!!!!Merci!!!!!

Ce qui est magique chez nous c'est vraiment la cohésion, l'esprit d'équipe, l'entre aide et surtout ce niveau d'exigence qui nous sert même dans notre vie de tout les jours!!!Le R3F c'est un état d'esprit. Je suis ravi de voir les nouveaux prendre de l'aplomb et d'observer les anciens qui m'enseignent encore pleins de choses...le R3F c'est un luxe, un bijou, quelque chose d'exceptionnel qu'on a envie de protéger même si ce régiment est plus solide que n'importe quel porte blindée.

J'arrive pas à commencer mon débrief alors je vais simplement vous dire que j ai passé encore une fois un ENORME MOMENT!!!!!!

J'ai adoré être sous les ordres de Killjoe en jaune, de plus j ai eu ce luxe de former une équipe 600 avec YOP et Madbull baroudeurs et expert en combat depuis des années que dire du caviar!!!!!

C'était ENORME!!!!! tout était génial!!! un de mes meilleurs souvenirs reste la préparation du saut puis les repetitions de déplacements j'ai adoré cette esprit qui ce mettait en place c'était grandiose il y avait quelque chose en plus hier je ne serais l'expliquer.
l'organisation et le dérouler était splendide!!!!Tout mes chefs au top mes coéquipiers au top!!!!! je me suis régalais!!!!!!

Messieurs bravo encore une fois!!!!UN IMMENSE MERCI POUR TOUT !!!!!!!
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Rico le 02 Octobre 2016, 20:55:08
Les gars je dis chapeau à tous,c’était nickel,le briefing,la mise en place,le déroulement des opérations,12h inoubliables.
Je me retrouve avec Shaun et Reiben (EOD)des pros les gars ;),de grands moments nous attendaient!(et cela était le cas).
Toujours dommage ces problèmes technique (déco,perte de fps...).
Sinon quel pied, j'y était!!
Merci et O.E.L.M.E.O.L.E
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Fred le 03 Octobre 2016, 12:45:56
Une bonne journée rallongée au final pour mon plus grand plaisir !!

Je n'ai pas vu grand monde mais l'opération, l'ampleur de la manoeuvre, notre rigueur passe bien au dessus de tout ça !
Une bonne journée dans ce groupe jaune puis en surveillance pendant le rationnement des troupes !

Une bonne note négative concernant ce "bug?" pendant le parachutage, avec Killjoe, qui se déroulé pourtant remarquablement bien depuis l'équipement, préparation du matériel roulant et en caisse en passant par la phase préparatoire du saut callée et précise !
Un groupe il me semble efficace et réactif, un peu long à se mettre en marche le temps de se dérouiller mais après quelques phases de prépa c'était du gratin !

Titre: Re : Débriefing
Posté par: Shaun le 03 Octobre 2016, 15:47:05
Opération Aito. 161001 13:30

Débriefing équipe Delta , élément EOD rattaché a la section APSO Noir.

Personnel:     Sch Shaun - CDE
      Cch Reiben - Démineur
      1cl Rico - Def Rap      

L’objectif de la mission du régiment est la conquête de l’aéroport principale de l’archipel de Tanoa. Pour ce faire une manoeuvre inter-section est mise en place. Un groupe URR est dans un premier temps déployé pour préparer le terrain a une opération aéroportée suivie d’une opération amphibie pour acheminer le matériel lourd nécessaire au déroulement de la suite de l’opération ainsi que la mise en place d’une BTAC sur l’aéroport.

La section APSO sera en charge de la logistique et de la mise en place de la BTAC sur zone. Entant que membre de la section je suis en charge, avec l’aide du Sch Loulou, de mettre en place un convoi de 14 véhicules chargés avec tout le matériel nécessaire pour la mise ne place d’une BTAC ainsi que le ravitaillement des hommes et des différents véhicules. Assiste par le groupe bleu la rame se met en déplacement pour rejoindre l’embarcadère au nord ouest de la base principale. Une fois sur place et après une rapide recherche d’explosifs, les cadres de la section APSO charge les différents véhicules sur les barges de débarquement. Le convoi amphibie se met en marche pour rejoindre l’embarcadère sud de l’aéroport. l’équipe EOD se retrouve dans la barge de tête avec les deux VBCI. Pendant le débarquement, des tirs se font entendre. Des tirs AA de types Shilka qui apparemment abat un de nos AC 130. Le blindé est vraiment proche de l’embarcadère. Nous perdons le contact avec le chef de la section, la décision est prise d’utiliser deux de mes équipiers dans un VBCI pour protéger la suite de la manoeuvre de débarquement. Nous avons de l’armement mais le personnel est engagé dans le pilotage des barge, il faut donc continuer le débarquement. Le shilka est rapidement traité, il était á 150 m de la zone de l’embarcadère, la manœuvre se poursuit et nous sommes de nouveaux pris a parti par de l’infanterie AC qui joue a cache-cache avec nous. Il nous a fallu quelques minutes pour sécuriser de nouveau la zone et le débarquement reprend. Une zone de parking temporaire est mise en place dans l’attente du feu vert de l’infanterie pour progresser plus avant dans l’aéroport et mettre en place notre zone logistique.


Une fois l’aéroport sécurisé, nous passons a la deuxième phase de la mission APSO, mettre en place une BTAC sur l’aéroport. Une nouvelle fois l’équipe EOD est mise a contribution pour bâtir la « zone sur », le coeur de notre dispositf. Nous mettons donc en place un complexe de sacs de sable autour des BTAC Mun et Log.

Viens l’heure de la remise en condition des différentes sections. Nous mangeons a tour de rôle et prenons place sur différents secteurs « sentinelles »

La deuxième phase de l’opération peu commencée: sécurisation des abords de l’aéroport. L’équipe EOD part en reconnaissance de l’axe principale qui ceinture l’aéroport de façon a nettoyer cette zone de tous risques explosifs. Puis la section APSO rejoint la section infanterie pour progresser plus en avant dans l’ile. L’équipe EOD fait de l’ouverture d’itinéraire jusqu’a la ville de Tanouka. La ville est pacifie grâce á une action coordonnée entre l’aéro, l’infanterie et l’APSO. Apres reconditionnement nous partons pour une nouvelle patrouilles sur le secteur de Reggina. Le secteur grouille encore d’ennemi. Nous recevons la mission d’aller reconnaitre un objet suspect signale par la population dans un secteur a l’Est de Lifou qui a était vraisemblablement reprise pendant notre patrouille a l’Ouest de l’île.  L’objet se situe dans un chemin forestier. Il s’avère qu’on était attendu, il agissait dans engin explosif commande a distance. Le bougre nous a laisse aucune chance , il a déclenché sa charge en ou voyant sortir du sentier. Toute notre équipe est au tas ainsi que d’autre éléments de noir.
Une fois sur pied nous retournons vers Lifou pour appuyer l’infanterie qui est durement prise a partie. Le brouillard empêche un soutien aérien. Nous ne pourrons pas reprendre Lifou maintenant l’ennemie c’est fortement retranché.

Il est temps de retourner sur base et de prendre un repos bien mérité après cette très très belle opérations.


Merci a Mollo de m’avoir fait confiance , merci a l’ensemble de noir d’avoir répondu présent et réactif, merci a mes équipiers impeccable de l’EOD.   Il a fallu prendre le relais a des moments critiques suite a des problèmes techniques mais ça je commence a voir l’habitude
Bref pour moi ce fut encore un moment de pur bonheur, ces opérations de 12 heures permettent de mettre ne oeuvre une mécanique que nous pouvons pas tout le temps appliquées et du coup la logistique ça reste un pied monstrueux !!


Merci a tous de pouvoir rendre ce moment magique !!


Sch Shaun
Titre: Re : Débriefing
Posté par: reiben le 03 Octobre 2016, 16:41:46
CDE APSO EOD : Shaun
SAPEUR : Reiben
DEF/RAP : Rico

L’APSO met en place la rame et le matériel de soutien avec une organisation rodé et hallucinante. Mollo et Leto annonce ce que l’on devra faire puis Shaun et Loulou coordonnent. Nous amènerons une quinzaine de véhicule à l’embarcadère en un temps record ! Du grand art ! On n’appelle pas ça le Génie pour rien !

C’est au moment du débarquement qu’il est souligné les similitudes avec un certain 6 juin 1944. Je me retourne et voit les barges de débarquement. L’image est belle et résonne comme un écho de l’histoire. Nous n’avons pas encore subit le feu mais c’est maintenant le baptême du feu. Sommes-nous capables de déployer l’intégralité du soutien et de l’appui d’une section parachutiste sans casser de matériel ?

Et la réponse est oui. Oui, nous sommes capables de le faire mais pas seulement. Nous sommes capables de le faire sous le feu ! « Sapeur suis, para demeure » ! Nous détruisons un 4 tubes AA alors que nous avons à peine eu le temps de débarquer un pandur. Puis l’intégralité des véhicules touche terre. Je suis dans un des deux pandurs faisant barrage et la tension est à son maximum. Les manœuvres sont dingues ! Nous tenons des secteurs puis cherchons les couverts lorsque l’ennemi agresse. Puis nous reprenons violemment les positions les mieux adaptées tels des tigres en pleine partie de chasse. Nos griffes acérées permettent d’interdire toute contre-attaque pour laisser les paras faire le job dans la future base.

Les bérets amarante font le taf et l’installation de la base commence très rapidement. Nous sécurisons les hangars par l’adjonction de barrières, installons les véhicules aux endroits prévus, installons un mortier et déployons le ravito pour les amis en un temps record et sous des ordres précis. Personne ne faibli face à la hiérarchie qui montre l’exemple. La pause n’est volée pour personne !

Puis c’est la reprise. « Second de personne », l’EOD ouvre les itinéraires. Concentration sur la route et ses abords pour les EEI, concentration à courte et moyenne distance pour les embuscades. Après plusieurs rotations sur l’est, mes yeux me piquent. Mais nous ne lâchons rien ! Puis nous poussons au nord et 7 ou 8 pax aux prises avec les amis sortiront d’un bois face à nous. J’en traite plusieurs, Rico requalifie mes cibles prios, Shaun fait le relais pour informer les véhicules derrière. A ce niveau de la mission, le corps a déjà lâché depuis un moment. Il ne reste plus que des réflexes. Le groupe ennemi sera rayé de la surface de l’ile en quelques secondes. RAS de notre côté !

Puis, après un contournement et une petite visite en ville, nous retournons à la base en vue de tourner à l’ouest. Mission identique. A ce moment, et le calme étant revenu, je faibli très fortement. Mais à nouveau en mouvement, petit frictionnage facial et c’est reparti dans le bitume. Nous terminerons la boucle en carbonisant un mitra lourd qui n’a pas été poli puis décrochage en grandes pompes, toutes balles dehors !

Au milieu de tout ça, nous avons malheureusement sauté sur un EEI. Précisément, nous sommes tombés dans une embuscade. A froid (parce que à chaud, je vous dis pas comment on a pris la chose à l’EOD…), l’embuscade était parfaitement placée, tout simplement. Impossible à détecter au DHPM (trop loin), EEI déclenché à distance, forêt ultra dense qui permet à l’ennemi de voir sans être vu. On a pris cher sur la seule mission de déminage des 12h. C’est la première fois que je pète en mission avec un EEI alors sur le coup, le goût du sang était amer.

En conclusion, j’ai participé à la mise en place d’un convoi, à son embarquement, à son débarquement d’assaut, j’ai été dans mon RG-31 favori, dans un pandur et à pieds. J’ai appuyé, protégé, aidé mes camarades et soulagé au mieux mon chef. J’ai vu des hélicos, des avions, des paras et des grappes, des hommes-grenouilles, des treillis et des buissons qui parlent. J’ai subi le feu et répondu à l’agresseur. J’ai vu le courage dans les yeux de mes camarades et m’en suis servi. Je leur ai donné en retour tout ce que j’avais à la limite de la rupture. Nous avons plié mais n’avons jamais rompu.

Un immense merci à Rico qui est un exemple à qui l’adage « je veux, je peux » s’applique tout particulièrement. Bravo !
Et enfin Shaun ! Je pense que si le 17ème RGP te voyait faire, ils en feraient un manuel !
Organiser des palettes : tu sais faire ; Organiser un convoi : tu sais faire ; organiser des combattants : tu sais faire. Il n’y a qu’une seule chose que tu ne sais pas faire : abandonner. Un honneur d’avoir à nouveau été sous tes ordres !

L’ensemble de l’APSO a été monstrueux de coordination. Si vous ne savez pas comment avancer, à nous suivre vous passerez !

L’ensemble des R3F s’est confronté là à un défi. Un défi pour toutes ses composantes bien sûr mais un défi pour sa cohésion, pour sa capacité à performer au travers d’une cinquantaine d’hommes pour mener à bien une mission extrême et sans concession. Tous les R3F au rendez-vous mais aussi quelques-uns qui pourront dire qu’ils y étaient. Soyez-en fiers !

O.E.L.M.E.O.L.E. !!
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Flaw le 03 Octobre 2016, 17:09:43
Chapeau au débrief des EOD. Reiben, tu sais utiliser les devises et moi j'adore ça.
Une devise vient de loin, souvent de ceux qui ont connus la réalité de la grande guerre.
Merci pour ces débriefs, on attend la suite avec impatience.
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Mick le 03 Octobre 2016, 19:01:31
APSO Équipier 600
CE  Pype

Peu de chose à rajouter à l’excellent debrifing de Reiben, c'est sur l'APSO ça tourne rond.

Au petit matin 2 petits accrochages avec un RPG qui tentait de s'infiltrer vers le Ferry et l'autre au moment du départ des barges.

(http://forum.team-r3f.org/index.php?action=dlattach;topic=10140.0;attach=50843)

J'ai apprécié le pilotage de la barge au soleil levant dans une légère brume, dommage je n'ai pas pris la photo.

Puis affecté au Pandur 2 mission de surveillance à proximité de l'aeroport (2 blindés traités) puis missions sur Tanouka et Laboka ou noir a rencontré une faible résistance (pas de perte)

Seul point noir la recherche d'un objet suspect ou toute l'équipe EOD et 2 GV du 600 sont décimés par l'explosion de EEI (le 600 était à 40m de l'équipe EOD et le LG31 à 150m juste pour que le brouillage ne fonctionne pas)  >:(

En résumé merci à tous pour ces superbes 12h



 
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Max le 03 Octobre 2016, 19:39:42
Jaune
CDS/CDG Killjoe
CDE 300 Max
GV1 Fred
GV2 HECTOR

1ere opération R3F en tant que CDE, 300 de surcroit, sur une opération de 12h, et sous les ordres de Killjoe en CDS/CDG, ca s'annonce comme une ballade de santé sans pression aucune... ::)
Je croise Fred la veille qui me prend a part pour me procurer quelques conseils bien utiles, que ce soit dans la gestion de mes équipiers autant que des cadres d'ordres.

Arrivé sur serveur en avance de phase, je m’équipe comme pour partir dans les 5min, en prenant un soin particulier a ne pas laisser une poche de la veste de combat vide, le combat s'annonce âpre et on prévoit de passer quelques dizaines de minutes sans possibilité de ravitaillement, dans ces conditions les chargeurs peuvent vite partir, mieux vaut en avoir sous le pied.
Mes équipiers arrivés, je les prépare et donne les consignes d’équipements préparé par Kill sur le briefing.

Le Briefing général (Flaw) donne le ton, suivi du brief section (Killjoe), et enfin, groupe.
S'en suit la préparation de notre équipement parachuté via caisses et VLFS 12.7, dans lesquels seront chargés des sac types avec du rab de munitions FAMAS, MINIMI, APAV, grenades diverses et quelques AT4CS.

une fois la prepa fini, comme annoncé lors du briefing section ou KJ a rappelé tout les éléments d'un parachutage dans les regles de l'art, c'est la grosse répétition pendant une bonne demi heure, plus qu'utile, cette prepa indispensable permet a tous de savoir a quel moment il sautera, a quel hauteur il ouvrira, et a quel endroit il devra poser pieds a terre.

On ne dirait pas comme ça mais ça fait déjà 3H que l’opération AITO a été lancé, l'URR est quasiment en place d’après les retours que nous fait Killjoe, et l'embarquement dans un C130 piloté par le CDS Aéro Cedric-J se fait dans les minutes qui viennent.

Silence total des Paras en soute, concentration maximale, puis l'annonce : DZ dans 10 secondes....

Je suis 2nd au saut, Fred me précède, Hector me suit.
Une fois dehors, orientation nord rapidement, visuel sur la piste, je suis deja  a 1500m de hauteur, j'avait prevu d'ouvrir a 2000... cela sera sans consequence, le largage ayant été prevu pour que la derive dûe a la vitesse de l'appareil au moment du saut nous amene rapidement en vertical de la LZ prevu.

Pied a terre a 20m de la LZ prevu, je suis rejoins par Yop immédiatement et nous tombons en garde face au nord, des tirs étant parti, a priori deux PAX en patrouilles 400m a notre nord, renseigné par URR sur carte.
On peut voir les para bleu et quelques Jaune mettre pied a terre sur le seuil de piste et la gauche de celle ci (etait prevu Jaune a droite, Bleu a gauche, dans le meilleur des cas), mais l’inquiétude commence a monté de mon coté, aucune nouvelle de Fred ou Hector pour mon 300, ni de Killjoe ou Madbull, alors que Baptman et Hubert (plus JB tombé derriere nous sur des tirs, mais identifié) sont sur place.
quelques blessés dans les 50m sont identifiés comme etant Jaune, et sous l'appui de Baptman qui a repris la section et le groupe en l'absence temporaire de Kill, nous rassemblons tout le monde, Hector se trouve parmi eux, je m'en voit rassuré. Nous assisterons également totalement impuissant a la destruction lors de son 2nd passage, de notre C130, sensé nous larguer notre materiel d'appoint, je le verrait disaparaitre derriere une montagne a l'est, les 4 moteurs en flamme. Une pensé pour le brave pilote. le Shilka responsable recevra une réponse mesuré en pleine tronche de la part de l'APSO dans les secondes qui suivent.

On apprendra pendant ce temps que Fred et Kill nous rejoindront par insertion Héliporté imminente, avec du soutien medical bienvenu.

Une fois le groupe et la section reformé, c'est nettoyage de l'aéroport pour se porter aux avants jusqu'au terminal. l'aéroport est securisé en peu de temps, avec destruction d'un ou deux blindés venant du nord a la clé.

La majorité du reste de la mission est composé de morceaux d'anthologie;
- Progression en appuie mutuel  gauche et droite 300-600 avec le pandur controlé par le CDT en appuie sur un axe de Lifou pour controler, maison par maison la presence d'enemis, et leur neutralisation.

- le convoi Noir, vert, bleu, Jaune, ou nous recupereront les VLFS, extrêmement agréable a conduire, et avec une puissance de feu certaine, malheureusement je perdrait ce véhicule sur un RPG enemi dans mes dents précédé de quelques tirs d'ak, un gros lag technique de mes gunners a ce moment précis empêche tout réaction hormis une orientation adéquate.

- les progressions successive en triangle base avant a l'echelle section sur la tentative de reprise de Lifou sur la fin, impressionnant a voir et a vivre.

Sur cette reprise de Lifou d'ailleurs, même si Jaune était derrière les deux groupes d'assaut Vert et Bleu, c'est un des combats les plus acharnés que j'ai pu voir depuis longtemps, malgré nos pertes personne ne voulait lacher le terrain, les quelques recuperation risqué des personnels tombé sous les balles enemies (ou RPG...) et feux de saturation dans le brouillard complet, c’était quelque chose.
Je suis tombé deux fois sur cette séquence, mais en rentrant j’avais quand meme le sourire malgré la defaite de circonstance, parce que tout le groupe était soudé qu'on a laissé personne au tas. avec même une intervention cinématique du pandur pour proteger hector, parti recuperer un gv 600, 200m aux avant, j'ai cette image très forte imprimé en tete, et elle reflète parfaitement la cohésion montré par tous sur cette mission d'anthologie.

Un grand merci a Fred pour ses conseils de terrain et sa justesse, HECTOR, et Solomun pour leur comportement impeccable, j'ai pris grand plaisir a vous avoir en GV pendant ces quelques heures, un grand merci également a Killjoe et Flaw, mes chefs de groupe successifs pour m'avoir fait confiance a ce poste.

un grand moment de jeu, une grande aventure humaine, c'est ça le R3F.

OELMEOLE
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Guims le 03 Octobre 2016, 19:43:10
Gv 300 Noir APSO
CDE Loulou
Gv Paulkoan ( première partie )

Réveil avant le levé du soleil. Cette journée sera longue.

Le briefing fait, j'ai pour ordre de charger un premier camion Logistic au maximum.
Chacun à sa tâche, le convoi se met en place.

Nous savons que plus au nord, les collègues aurons besoin de nous.

Les véhicules sont très vite chargés dans les barges. Chacun embarque à sa place et le convoi maritime prend son cap. Moment de calme avant la tempête.
Arrivés à bon port, nous engageons la manœuvre de débarquement. Deux première barges sont déchargées, quand, nous entendons des détonations, sur la cote. Les premiers débarqués sont engagés...Mais nous sommes le R3F, et qui dit premiers débarqués dit PANDURE... La riposte est froide et sans pitié. De la rive, le spectacle sonore est grandiose.

Viens la reprise de la manœuvre une fois le calme retrouvé.
Cela fait tout de même du bien de mettre pied sur terre.

Je suis ensuite chargé de retourner à mon CDE, en surveillance dans le PANDURE 1. Les infanteries évoluent autour de nous pour sécuriser . Nous est signalée l'arrivée de deux blindés ennemis, rapidement traités.

La faim se fait sentir.
La mise en place de la BTAC se fait surement.Les choses commencent à prendre forme sur le terrain.

J'ai autorisation de me faire observer par un doc, suite à une foulure au débarquement de ma barge.

Moment de relâchement pendant mes soins...J'observe naïvement un homme qui s'approche.
Soins terminés, je retourne près de mes collègues quand une explosion très proches retenti...Nous nous retournons. Le tracteur ainsi qu'un quad sont en flammes. Moment de lourd réflexion personnelle....C'est en grande partie ma faute. 

Puis nous sommes engagés par quelques tireurs isolés. Une ronde s'organise pour les trouver.
Nous traitons un porteur de Dragunov, puis ramenons l'arme en lieux sûrs.

Pause déjeuné.

Passage en GV violet.
Nous sommes envoyé sur une position avancés en dehors de l'aéroport pour tenir une position durant le repas. En surveillance, RAS.

Viens notre tour de se restaurer, ça joue des coudes aux palettes de rations....J'obtiens non sans quelques coups d'épaules, une boite d'un délicieux cassoulet que je vide en vitesse.

Retour en GV Noir.
Nash Remplace Paulkoan.

Le chef de groupe Mollo nous brief calmement, pendant que les copains prennent de l'obus lourd, devant notre hangar, à 10 mêtres ;) Je l'entend difficilement mais les ordres sont clairs et précis...Le prototype R3F...

Nous allons sur une position, pour une mission EOD, qui s’avérera fatale pour notre 600, malgré le visuel sur l'engin, il faut croire que l'ennemi avait bien confectionné, son matos....Une fois soignés nous regroupons.

Pour nous, désormais ce sera appui lourd. John à rejoint nos rangs lui aussi, en minimi 7.62 comme jamais elle ne m'a parue si belle.
Nous évoluons avançons et  sécurisons, un village. John passe CDE après le départ de Loulou.

Nous somme sur le point de délivrer le coup de grâce, nos chefs nous chauffent l'esprit.
Les groupes d'infanterie devant nous, sont au taquet, ça pète de partout, l’ambiance est lourde et sonore...Nous faisons boule de feu. Ordre est donné de tout envoyer. John en profite pour driller.

Une fois presque à sec, nos retournons dans nos PANDURE, puis c'est retour sur base, les visages sont tirés.

La mission est accomplie. Nous sommes sur Tanoa, la hache de guerre est entre nos mains...


Une mission comme personne n'en fait, unique, en terme de préparation, d'organisation, d'investissement, de cohésion et d'une vision du jeu  inégalable.
Un énorme merci à tous!






Titre: Re : Re : Débriefing
Posté par: Flaw le 03 Octobre 2016, 21:20:23
avec même une intervention cinématique du pandur pour proteger hector, parti recuperer un gv 600, 200m aux avant, j'ai cette image très forte imprimé en tete, et elle reflète parfaitement la cohésion montré par tous sur cette mission d'anthologie.

Je l'ai en tête aussi. Si j'y laisse le blindé, c'est irréparable, il a déjà pris 3 roquettes. Si j'y laisse ce soldat à bout de force partie chercher son camarade, c'est personnellement que c'est irréparable. Alors j'ai fait confiance à Baptman qui à envoyé tout ce qu'il y avait dans le blindé. Quand j'ai entendu claqué les munes de 7.62 sur le blindé, j'ai souris. C'était le bon choix.
Bravo Max. Tu évolue en bien de mon point de vue. Tu as pris soin de tes gars et t'es relayé au second plan. Garde le cap.
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Scrappy le 03 Octobre 2016, 21:30:53
Opération Aito 01-02/10/2016  // Invité Scrappy – 600 Equipier 1 Tireur MINIMI Groupe Bleu, Section Infanterie

Le 30 Septembre, je découvre le briefing vidéo. Je suis sur le cul, épaté. Enthousiaste, excité et impatient de ce que je vais vivre. Une opération de 12h R3F, en un mois et demi d'entraînement et de formation. (Au passage, j'en profite pour remercier chacun des R3F de m'avoir pris en mains et de m'avoir dresser comme il se doit.)

Le DDAY, réveil 8h. J'allume le PC, je prends connaissance du briefing écrit et de mon rôle. J'apprends que je ferai parti de l'armée de St Michel qui réalisera le saut opérationnel sur l'aérodrome au sud de Lifou. Et en plus de ça, que je serai tireur minimi (mon arme de prédilection) au sein du groupe bleu, dans l'équipe du Sergent Magicfire !
Au préalable, je prends soin de noter sur un bout de papier chacun des équipements que je devrai emporter avec moi, et réalisera même une photo du briefing que je placerai sur mon téléphone « au cas où ».

Les heures passent. 13H10, vient le moment de connexion au TS. Un bon paquet est déjà présent. C'est le brouhaha. Je rejoins le serveur tant bien que mal. Il fait nuit. Je suis immédiatement pris en mains par mon Sergent. Mais pas le temps de traîner, un des généraux va faire son discours. Je l'écoute avec attention.
Puis vînt la fin de son discours, tout le monde part dans tous les sens. Je pars rejoindre mon groupe.
Killjoe du groupe jaune vient nous voir pour rassembler les deux groupes de la Section infanterie. Pour nous donner le programme des prochaines heures, ainsi que certaines idées pour l'organisation logistique de l'infanterie une fois parachutée. (je passe les détails)
Une fois ce moment terminé, chaque groupe rejoint son emplacement. Je suis de nouveau immédiatement pris en mains par mon Sergent. Il me donne oralement les instructions à suivre concernant mon équipement.(...) Je pars m'équiper, ça court dans tous les sens, il y un bruit de dingue. Les hélico chauffent les moteurs, un bruit ahurissant imprègne la BTAC.

Une fois équipé, avec mon Sergent nous nous vérifions mutuellement notre matériel. Il m'apprend par la suite que je conduirai un Pandur et que nous serons le 2ème des 14 véhicules qui formeront le convoi APSO. Premier grand moment pour ma part. Une fois le convoi mené à son point de chute, nous embarquons directement dans un hélicoptère afin d'être rapatrié à la BTAC.
Là, nous retrouvons le groupe Jaune et entameront une simulation de notre parachutage. Nous répèterons la procédure au moins 7 fois. Afin d'être le plus rapide et efficace possible à sauter. J'apprends également que je serai le 16ème des 17 para à sauter sur l'aérodrome. Mon CDE étant le 17ème et dernier para à sauter.
Nous entamons également des procédures et simulations de progressions de bâtiments en bâtiments. Afin que tout puisse se dérouler correctement une fois au sol, dans le vrai.

Vînt le moment tant redouté ! Nous avons le signal pour embarquer dans le C-130. Tous galvanisés intérieurement. Chacun monte par l'ordre de saut. Jaune, puis bleue. ET PAR SAINT MICHEL... VIVE LES PARA !
Les réacteurs s'allument, l'avion commence à avancer. Nous décollons assez vite de l'aérodrome. Surpris, le vol est court, au bout de 5-10min, on nous annonce déjà 10s, 3-2-1... FEU VERT !
J'entends encore les camarades précédents hurler: « 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15.. 16 !!! 17 et dernier .. »
Le silence dès la sortie de l'avion. J'ouvre immédiatement mon parachute comme me l'avait conseillé mon sergent. Je vois en-dessous de moi des voiles au loin, celles de mes camarades. Toujours dans les nuages et le silence, je n'aperçois l'objectif qu'à la moitié de ma descente (aux alentours de 1200mètres d'altitude). On avait sauté au moins à 2200 mètres avec mon sergent.
Etonné par la « facilité » du saut, pour ce qui est de la direction. Les conditions étaient parfaites.
Nous savions qu'au sol ça allait asmater dès les premiers instants, grâce au travail de renseignement de l'URR et de l'aérien.
Je heurte la planète en douceur. J'ai conscience que je suis le para le plus en pointe sur l'aérodrome, directement sur l'ennemi. Car en effet j'ai atterri au quasi au milieu de l'aérodrome dans les hautes herbes. Dès les premiers pas, les balles sifflent à côté de moi, de plus en plus près. Je tente de rejoindre en vain mon équipe (qui est une 50aine de mètres derrière moi), mais je me fais descendre au bout de 5 pas. (attente de 20min avant réanimation)
Je rejoins mon CDE Magic qui me croyait dévoré par les requins en mer. Nous entamons une sécurisation avec l'équipe bleue et jaune de l'aérodrome sans soucis particulier.
Une fois l'aérodrome sécurisé et nettoyé, l'APSO se met en place et commence à prendre possession des bâtiments.
De notre côté, l'équipe bleue part au nord de l'aérodrome observer et détruire toute menace pouvant provenir de Lifou. Je suis le tireur de la mitrailleuse côté passager avant. Une fois l'équipe placée on repère un PAX ennemi dans des baraques à 250-300mètres de notre position. Je lâche une salve de 50 cartouches dans la direction. Avec en parallèle notre tireur 12,7 qui tire également. L'ennemi est dans la foulée traité. Pendant ce temps Orphée nous a rejoint et a intégrée l'équipe bleue en tant que médic.
On nous annonce que la BOA est montée, nous allons la découvrir. Félicitations au génie qui nous a monté en un rien de temps une belle base.
De mémoire c'est la « pause repas ». Un des généraux nous refait un discours tout autant galvanisant que le précédent. Les effectifs sont mis à jour, afin d'organiser la surveillance et protection du périmètre de la base.
Je fais parti de Sentinelle 3, chargée de surveiller l'Ouest, en chef de bord du Pandur. RAS à part des civiles de notre côté. Sentinelle 3 étant composée d'un nouveau groupe temporaire, de couleur violet.
Une fois notre mission de surveillance et de protection de l'Ouest terminée, nous rentrons à la BTAC avec les deux parties de l'estomac qui se touchent. Une fois sur place, on nous annonce qu'une palette de rations de combats française se trouve derrière un véhicule, tout le monde se rue sur celle-ci. J'ai la chance de m'enfiler ces bonnes vielles lasagnes.
(http://www.influencia.net/data/classes/actualite/actu_3632_image.jpg)

Après le repas, nous reformons nos groupes respectifs. Je redeviens conducteur de pandur, où j'aurai comme tireur mon CDE Magic et en chef de bord Jish, ainsi qu'une équipe de fantassins ayant le couteau entre les dents. Notre mission est de progresser dans différents villages et de les sécuriser avec en parallèle la coopération du groupe jaune qui eux aussi sont en pandur.

(…)

Une fois cette longue mission réalisée. Nous repartons pour une mission de reconnaissance à l'Ouest de l'île. Nous embarquons dans un HEMTT. Avec comme moyen d'appui un Pandur ou deux. Le premier village à reconnaître se fait sans accroc. Puis vint le brouillard épais, à trancher au couteau. Aucune visibilité au-delà de 100m.

(…)

A un moment nous sommes à pieds, sur une sorte de point haut avec quelques baraques rudimentaires sur notre position. En face de nous, des tirs proviennent du brouillard, à au moins 300m. Nous devions à tout prix couvrir l'équipe jaune ou verte pour qu'elle se replie derrière ces baraques. Magic nous donne l'ordre de nous mettre en position sous un arbre en y allant prudemment et en rampant, de là on pouvait asmater à travers le brouillard. Magic guidait mes tirs « Scrappy vise à 300m, entre cap 20 et 30 » « 300m ?! Donne-moi un repère visuel !» « Entre le tronc et le début des branches d'arbres devant nous » 600 coups partirent de ma minimi. Magic m'informe que j'ai descendu un PAX à travers le brouillard.
(http://www.imfdb.org/images/thumb/7/7b/GenKill_SAW.jpg/601px-GenKill_SAW.jpg)

J'informe à mon tour à Magic qu'il ne me reste que 150 coups, je lui dis que dans le HEMTT j'avais vu une box de 200 qui trainait. Il prend contact avec les jaunes, apparemment ils en auraient une à me donner. Je quitte ma position, et je crois que Baptman me fournit une box. Je repars de suite à ma position. Les 150 coups qui restaient dans l'actuelle box partir illico presto. Tout le monde rallié en arrière, nous progressons à travers forêt pour nous mettre en hauteur d'un village. On nous informe qu'il va falloir défourailler en direction du village quand le convoi passera sous notre position et donc tirer au-dessus du convoi. (je pris soin juste avant de rejoindre la progression de me grouiller récupérer cette box que j'avais vu dans le HEMTT)
Quand le convoi approche, la foudre R3F s'abat sur le village. Toute une section fait feu sur le village. Magic me dit juste avant « Scrappy, tu peux tout lâcher, on rentre à la base après ça... »

Effectivement, après ce tir de suppression, tout le monde embarque à travers un jet de fumigènes impressionnant face à l'ennemi.
Arrivée à la base, nos généraux nous font chacun un discours galvanisant. Fin d'une expérience inoubliable.

Je remercie les R3F de m'avoir autorisé à participer à cette opération cruciale pour le déroulement des opérations futures sur Tanoa. Et de m'avoir donné leur confiance pour la participation tout court.
Je remercie Magicfire, avec qui j'ai passé 12h de jeu extraordinaires. J'ai passé des excellents moments en ta compagnie ! Comme tu le dis, tu nous a mené la vie dure ! « Etre souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer » comme disait un certain Monsieur.
Le seul point négatif pour moi, a été les pertes de connexions à de multiples reprises sur le TS, ainsi que le high ping par certains moments sur le serveur. Magic, sur la fin j'entendais 2 fois sur 3 un quart de tes phrases, d'où le fait que des fois j'étais perdu. Les joueurs autour de moi se téléportaient également...
J'allais oublier de féliciter tous les participants et ceux qui ont permis de réaliser l'Opération Aito.

J'ai vécu une expérience inoubliable, je me répète... Une seule chose à dire, où est-ce que l'on signe ??
Hâte de remettre les pieds sur la terre foulée de Tanoa avec vous.

(http://i37.tinypic.com/2qtfg1y.jpg)
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Flaw le 03 Octobre 2016, 22:56:16
J'adore, la photo avec la MINIMI me fait encore marrer.
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Nomad le 03 Octobre 2016, 23:27:50
Nomad - Section Aéro - Pilote 2

Une belle mission pour mettre en oeuvre les outils et savoir faire de chacun, avec la part belle à la logistique. Un sacré défi en somme.
Aux premières heures de la mission, le chef de section reprend le briefing détaillé de la veille point par point, calmement, et s'assure que chacun à la peine compréhension de son rôle dans la manœuvre.

Insertion URR :
En avance de phase, l'aéro est sollicitée pour l'insertion à l'eau de l'équipe de reconnaissance, je serai le copilote de Swey à bord du Cougar tandis que Cédric et Gimli ouvrent la route à bord du tigre.
A bord, la concentration des passagers laisse place au silence, la tension de l'équipage de bord est palpable. A la faveur de la nuit et grâce au couvert naturel offert par les îlots de Yani, l'insertion s'est déroulée sans accroc.


Transport des personnels du convoi :
Pour cette seconde mission attribuée au Cougar de Swey je reste copilote. Un aller avec l'équipe commandement de l'APSO à bord, nous survolons Katkoula et la colonne de véhicules qui serpente jusqu'au fery. Un retour avec les chauffeurs de la section d'infanterie et me voilà en charge de la préparation des C130. Tout se goupille bien, et j'ai toujours Swey avec moi pour accélérer le chargement.


Logistique C130 et préparatifs du saut des paras ... :
La logistique commence, le temps de faire un point avec le chef de section de l'infanterie, il préparera ses véhicules et caisses de largage que je chargerai à bord des C130. Par précaution, les paras doublent l'équipement, leurs sacs seront à bord des VLFS du second appareil mais aussi dans des caisses de largage du premier qui ne les larguera qu'en cas de pépins (ouh la belle prémonition!!). Le chargement effectué, Killjoe met en place une répétition générale du saut, le temps de convenir d'un phraséo et c'est parti pour le filage avant la grande première du spectacle. Le travail est concentré et sérieux mais Swey et moi échangeons des regards nerveux, les échanges radio entre Roméo et Hotel 1 se tendent, on parle déjà de blessés.


... mais Murphy avait une place à bord de mon zingue :
Cédric et Gimli sont de retour de leur mission d'appui en tigre, Cédric réunit son équipe une dernière fois pour le bulletin météo et le plan de vol, nous sommes fin prêts!
Embarquement, moteurs, la plus grande phase de logistique de ma courte carrière, ça fait 8 jours que je répète ce décollage et le largage d'équipement. Gimli décolle avec son AV8 puis Cédric se lance avec les paras à bord : impeccable. Je me lance à mon tour : "Plein Gaz" et CRAAAC, le train avant de l'appareil se fracasse sur l'amas de briques peintes en blanc 5 mètres plus loin. Quelques jurons plus tard, je rends compte au chef d'escadrille ... bon sang, les gars vont devoir se passer du renfort des VLHS ... au moins ils auront leurs sacs dans les caisses de largage. Assommé, je suis la manœuvre à la radio : les deux avions se parlent, ils sont rapidement en formation. Puis vient l’annonce du largage, tout baigne. Un second passage bien plus bas pour livrer les caisses et c'est la cata, on annonce un C130 touché et tombé à la mer. La logistique à foiré et le chef de section perdu sur le terrain.
Dans la foulée, je retrouve Killjoe et l'un de ses compère sur la piste de Bala ... "putain de bug!!". L'espace d'un instant, j'aurai juré voir ce fumier de Murphy assis sur une caisse "Aéronet" à ricaner bêtement mais c'est la caisse que Swey et moi regardons, pas question d'en rester là!


"Débarquement de noir : à les suivre on passe" :
Poings serrés, je regarde Killjoe ré équiper une équipe pour le combat, radio, médic ... l'idée d'un nouveau parachutage semble suicidaire mais je commence à entrevoir l'idée qu'il va me braquer un flingue sur la tempe s'il le faut. Soudain Noir rend compte de son arrivée sur le débarcadère, c'est la brèche qu'il nous faut pour poser un appareil en urgence : le Lynx sera parfait avec Swey à la caméra : décollage! Une insertion rendue difficile car à l'approche de cette orgie d'hommes et de véhicules sur l'aéroport, je passe brutalement de 50 à 9 fps mais la sécurisation de noir a permis l'approche. Nous redécollons deux minutes plus tard et évitons de peu un missile Igla tiré à courte portée qui explose devant notre verrière. Nous nous échappons au travers de la fumée de l'explosion et celle des leurres de l'appareil pour rejoindre la piste de Bala, extraire les VLFS du C130 et préparer leur transport sous élingues avec le Chinook.


Recherche au sol et extraction :
Tandis que l'APSO et les paras durcissent le ton face aux FARL, nous avançons le travail logistique puis l’ordre nous est donné de participer aux recherches de notre chef de section dont l'appareil est tombé au petit matin. Nous le localiserons finalement grâce à l'optronique embarquée du Tigre et une mission de récupération attribuée à Swey et URR3 permettra de retrouver Cédric peu avant l'heure de la pause. Pendant ce temps, Gimli et moi procédions à l'extraction par aérocordage d'URR 1 et 2, une manœuvre toute en souplesse jusqu'à ce que les personnels suspendus sous l'appareil soient pris à partie, rien de tel qu'un pic de stress intense pour vous remettre les idées en place ... la pause fut appréciée.


Suite et fin de la logistique et appui :
Après la pause, Cédric prend les armes en vert et Flaw prend la main sur la section aéro pour terminer la phase logistique. Tout se goupillait bien quand nos machines ont commencé à céder à tour de rôle, Flaw déconnecte et tombe, j'ai à peine le temps de passer les commandes à Gimli avant d'en faire autant. Nous hésitons un peu à remettre des appareils en l'air mais Swey est chaud comme une douille de 5.56 OTAN fraîchement tirée, nous repartons en Tigre pour renseigner et appuyer les groupes au Sol. S'en suivi un long marathon d'observation et d'appui à bord du tigre, avec plus de 20 missiles esquivés en 3 heures et une très forte suspicion de Shilka au nord de Tanouka qui affole les alarmes de l'appareil sans jamais apparaître au radar. La dernière heure de vol fut éreintante, mais le réveil sonna à l'annonce de Swey qui repérait toute une section ennemie prenant pied dans le village de Lifou. Nos paniers de roquettes vides, nous partons ravitailler mais Swey perd sa connexion, la mission d'appui finira au mortier, il ne reste qu'un cratère fumant du centre ville de Lifou.

FINEX

Je me suis déconnecté en réalisant le privilège que j'ai eu de participer à un tel événement, la pleine expression de la passion des R3F, de leurs valeurs et de leurs savoirs faire à tous les niveaux.
Titre: Re : Re : Débriefing
Posté par: Scrappy le 03 Octobre 2016, 23:30:34
J'adore, la photo avec la MINIMI me fait encore marrer.
Pour les connaisseurs ;-)
(cf: Generation Kill)
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Flaw le 04 Octobre 2016, 00:20:05
Nomad tu as brillé par ton sang froid. Une petite section aéro mais forte de sa volonté.  ;)
Et vous avez su amener deux jeunes R3F au niveau en 6 jours. Fière de vous avoir avec nous.
Titre: Re : Débriefing
Posté par: gimli le 04 Octobre 2016, 10:38:26
J'arrive sur BTAC à 13h, la section aéro est déjà présente. 13H15 le Sergent Cédric commence son briefing. Il énonce les différentes missions que l'aéro va devoir accomplir. Je prends note des taches qui vont m'être attribué pendant la journée, Artilleur Tigre, pilote av-8, logistique, etc grosse journée en perspective.

La première phase commence, artilleur à bord d'un Tigre, (Petite précision, durant cette phase, je vais devoir prendre les communications, compétence que je maitrise parfaitement  ::), instant d'appréhension ) on va devoir éclairer la zone de largage de l'urr et la zone où ils vont progresser. Je ne vois rien à la thermique et en vision nocturne. Les seuls menaces que je repère sont sur la piste de l'aéroport et sur la ville de Lifou. Le temps que l'urr arrive sur la zone embarcadère, on se dirige sur la zone qu'on nous a ordonné de nettoyer. On va taper un BTR et plusieurs infanteries sur le village de Lobaka. L'urr nous annonce qu'ils sont au contact, on retourne sur zone et on détecte de bref thermique sous un bosquet à côté de l'embarcadère. Ils se sont bien planqué ces salauds de FARL. On traite ces ennemies sur ordre de l'urr et reste en appuie. Cédric va magnifiquement nous éviter un tir d'aa, on a eu chaud. Retour sur base. J'ai besoin de souffler, le sergent m'autorise une petite pause.

A peine revenue, la grosse mission se met en place, le parachutage de l'infanterie sur l'aéroport. Je sais que je vais devoir être au taquet, on m'a attribué un poste important (tout le monde est important, mais je tiens à me mettre la pression), il faut que je me montre à la hauteur. L'infanterie embarque dans le c130, je monte dans mon av-8, le signal est envoyé, « moteur »« décollage », monté d'adrénaline. Je vais me mettre en place en attendant que les c-130 décollent. Premier souci un c130 ne peut décoller, on continue la mission avec le second. Je pars éclairer l'aéroport. Mon radar ne repère aucun véhicule, le c130 va pouvoir larguer ses paras. Tout s'enchaîne, je perds mon chef de section à son deuxième passage et une demande de tir gbu de roméo unité arrive. C'est une première pour moi, Cédric et Nomad m’ont brièvement expliquer la procédure. Je m'aligne, j'essaye de loquer sans succès la cible, je refais un deuxième passage, toujours impossible de loquer. Je dois gérer la vitesse, l'altitude, garder le visuel sur la cible, et à cela s'ajoute une visibilité réduite. Dans tous ça, j'oublie de communiquer avec l'urr. Au moment où j'arrive enfin à loqué la cible, l'urr arrête de l'allumer, je rend compte et je vais prendre une magnifique soufflante de Flaw. Je vais être remis en place comme il faut, je suis seul à 2500 m d'altitudes en pls dans mon cockpit. Après cette phase déstabilisante, j'essaye de me remettre dedans, je repère l'appareil abîmé en mer de Cédric, je transmets. Une nouvelle mission de tir va suivre. J'ai bien imprimé le message du Général, je garde au maximum la communication avec l'urr sur ce que je fais. Cette fois la gbu va atteindre son but, ainsi que la suivante. Arrive enfin le moment fatidique, je dois atterrir sur l'aéroport. Le point que je redoutais le plus. Est-ce que je vais me vautrer lamentablement devant tout le R3F ? Je me lance, tout ce passe bien, mais arrivé à 100 m de la piste, énorme chute de fps, je passe en mode diapositive. Je n'ai plus le choix, je sers les fesses, ça passe ou ça casse. Heureusement pour moi s'est passé impeccablement. Je parque mon avion et le ravitaille.

Pas le temps de souffler, il faut enchaîner avec une mission logistique en chinook, ramener deux vhlfs. Premier passage aucun souci, le second, je vais faire une erreur clavier chaise, qui aurait put coûter la vie de deux pilotes et du chinook, a ce moment la Nomad reprend les commandes pour amener le véhicule et récupérer l'urr en grap.

La soirée va commencer avec la poursuite de la mission logistique, je récupère les commandes du Chinook  et au moment ou je lift un vamtak, un enfoiré de rpg va venir me taper. Je me crash sans pouvoir rien maîtriser, tous les voyants étant au rouge. Cet ennemi va s'acharner sur mon cadavre jusqu'à ce qu'un passage roquette le pulvérise. Fin de mission aéro pour moi à cet instant. Reste de la soirée en infanterie, dans le groupe vert sous les ordres de Yamak. Tout se déroule impeccablement jusqu'au bouquet final sur le village de Lifou.

Merci à Nomad et Cedric pour avoir pris le temps de tout m'expliquer, radio, tir gbu, armement du tigre, grap etc. J'ai encore beaucoup appris de cette journée. Et merci à l'état-major de m'avoir mis dans cette section. C'était un honneur et un plaisir de prendre place à bord de l'av-8. J'ai eu la chance d'avoir une vue d'ensemble de la mission d'après-midi. Et l'image que je garderai de cette journée est celle de para au-dessus de l'aéroport et au même moment, une colonne de barge qui se dirigeait sur celui-ci. C'était magnifique à voir, malheureusement, je n'ai pas réussi à faire de screen potable.

Points négatifs, ne pas avoir su mener la première mission de tir GBU et avoir fait perdre du temps à l'urr. Ne pas avoir détecté le zu qui a touché Cédric et les problèmes de configuration touches que je n'ai pas anticipé. Vraiment super journée, c'était énorme.
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Yamak le 04 Octobre 2016, 17:40:29
  Ce samedi, comme tout le monde j'avais hâte de commencer l'opération. La première chose que j'ai fait en me levant, c'est de m'assurer que j'arrivais toujours à me connecter, et préparer mes notes, msg, ... ^^

 Phase1:
  Sur la première phase, j'étais équipier URR dans l'URR3 sous les ordres de Shaker avec Chepadbol.
La mission du groupe était de sécuriser l'embarcadère, prendre place sur 3 point d'observation en vue de renseigner sur l'aéroport, de couvrir en direction nord et être en mesure de guider des appuis AA ou SS. Mon équipe avait pour mission d'ouvrir l'itinéraire et pour ma part j'étais le GV de tête. Largage par HM en basse altitude, infiltration jusqu'à l'embarcadère en plongée, puis devoir s'infiltrer dans les lignes ennemis sans se faire décelé, pas de doutes, c'est bien la plus difficile et audacieuse mission de la section jamais tenté.

  T0:
  Nous savions que nous étions en autonomie complète, une erreur d'équipement d'était pas envisageable.
Sur cette phase pas de précipitation, si il y a bien un moment où il faut s'appliquer c'est ici. Nous nous vérifions en binôme, cela a permis de partir serein, ne laisser aucune place au doute, et donc être à 100/100 sur ce que l'on devait faire.
Flaw nous brief sur les dernier détails techniques, laisse place au questions, puis nous avons embarqué dans le HM.
(Pour moi fini cette phase, préparation mental, je fais toutes la mission mentalement, je connais la place de tous, cela donne l'impression de l'avoir déjà fait. )

 T1:
  Arrive l'heure du largage, nous sautons à l'eau puis entamons notre progression sous marine, tout le monde est très concentré. Nous nous apprêtons à faire surface sur nos emplacements respectifs, et la, je bug sur la plage impossible de me déplacer. Mes collègues se font engagé et j'y assiste impuissant... étant victime d'un bug je me fais TP sur les collègues qui ont replié. De la on m'informe que des collègues sont blessés au niveau de l'embarcadère. Nous contournons donc par le nord, puis en appui mutuel, nous progressons pour les sécurisés. Nous nettoyons une maisons proches d'eux ou se cache un ENI, et faisons les soins.
 Pas questions de se laisser abattre, nous tombons notre matos de plongé pour vêtir nos guillis. Ca y est nous sommes prêt, l'heure est venu de disparaître dans la jungle.

T2:
 Le groupe s'enfonce dans cette jungle très dense, la progression se passe bien, nous évitons toutes les pistes clairière,...
 Soudain quelques choses d'anormal attira mon attention, je fais halte, je rend comptes de la présence d'un champs de mines. En levant un peu plus la tête je décèle un autre panneau à 5 mètre, la je dois dire que j'ai fais de l'huile. Nous marquons le champs sur carte puis le contournons, nous ne devons pas traîner car le jour se lève. Nous laissons URR1 à proximité de son point, puis nous marquons un temps d'arrêt avec URR2 sur leur point. Ceci nous a permis de planifier notre itinéraire en vu de rejoindre notre point d'observation. En effet cette phase d'infiltration s'annonçait particulièrement difficile, le jour était maintenant levé, et peut de couvert, il fallait beaucoup joué avec le relief.
  Notre infiltration se passe pour le mieux, lorsque soudain, j'aperçois le c-130 en flamme disparaître derrière les arbres au sud est. Nous profitons de notre position pour effectué un détour en vue de trouver le site de crash,... sans résultat.
  Arrivé sur notre point d'observation je dois dire que l'on a pas chômé, désignation laser, renseignement, destruction de cible prioritaire par notre TP, et toujours recherche du pilote égaré.
 
 T3:
 L'aero nous informa de la position approximative du pilote égaré, nous recevons l'ordre de le récupérer.
 La fouille fut éprouvante, nous étions isolé, et il a donc fallu qu'on soit aussi furtif qu'une ombre car cette fois, des habitations étaient très proches.
 Nous avons ratissé en nous faisant guidée par l'aéro sans résultat, nous avons donc rejoins la base à pied.
Pas questions d'abandonner pour autant, nous embarquons à bord d'un lynx pour continuer les recherche. Cette fois ci, ce fut payant, nous sécurisons le pilote puis le lynx revint nous chercher pour nous déposer sur la base afin de prendre une ration bien mérité.

Phase 2:
Cédric-j reprend les rennes du groupe vert (groupe d'élite), je suis désigné comme CDE300 avec comme gv Hoppus et Cornac, puis Gimli pris la place d'Hoppus suite à une deco.
Je ne ferais pas un debrief aussi complet que la phase 1 mais je tiens à souligné quelques actions.
 Tout d'abord une entrée dans le bain ou nous sécurisons une station service et tombons nez à nez avec l'eni. Quoi de mieux pour avoir l'envi d'en découdre, que de voir un GV blessé léger, et déloger un ENI entre deux bâtiments à la grenade.
 Je note aussi la confiance que mes GV avait en moi, je pouvais le ressentir, nous avons pu reproduire de belle phase. La communication était bonne au sein du groupe.
  J'ai perdu mes deux GV hélas lors d'une mission de couverture. Je nous avais placé en triangle base avant à une 20 de mètres du Pandur, afin de le protéger et de profité de sa puissance de feu. Nous étions donc en surveillance sur l'axe et sur les abords de la ville qui était en cours de reco.
 Nous avions un visuel jusqu'à 150m sur l'axe qui disparaissait dans un virage, il était clair dans mon esprit que si un blindé se pointait, il ne ferait pas long feu. Mais c'était sans prévoir qu'il fallu mes deux at4 et deux missiles titan pour le détruire ...
 
L'autre moments difficiles sera sur la dernière bataille à Lifou. Je tombe sur une progression en lignes, puis remis sur pieds je parviens à amener le groupe jusqu'à une Barriere rocheuse en débordant à droite. De la nous avons nourrit le feu du mieux que l'on a pu pour fixé un ENI déterminé, je me revoit balancer des CODF en me disant sa pu du cul. Puis un tir de RPG venant de la gauche me mis au tas ainsi que quelques mecs de vert.

   Voilà pour mon debrief, merci à tous pour m'avoir permis de passer 12h de folie, en particulier à tous ceux qui ont œuvré pour l'organisation.
 
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Mollo le 04 Octobre 2016, 19:49:51
 
   Une belle réussite qui nous a apporté beaucoup d’enseignement a tous les échelons de la team.

   Cette  mission d APSO doit faire partie des plus complètes et complexes de la série des missions originale R3F. La section au complet a su relever avec professionnalisme ce défi logistique hors normes.



Phase 1 : La rame

   14 véhicules de tous types sont de la partie, il faut charger tous le matériel nécessaire au soutien des sections engagées dans cette mission, aussi bien l’infanterie avec armement et rations de combat, que l’aéro, avec le carburant et les munitions ainsi que le matériel de construction et de défense de zone, d’artillerie. Un PC de commandement mobile, un blindé  médicalisé et son un hôpital de campagne, même nôtre fidèle mascotte de l’équipe EOD cynophile sera du voyage.
Les consignes sont données et supervisées par trinôme de commandement, avec le recul il aurait été plus simple de lister qu’il doit rester que ce qu’il doit être chargé. Les tâches sont réparties et je demande à l’infanterie le renfort du groupe de combat Bleu au complet pour le pilotage des véhicules de la base jusqu’au point embarcadère. Shaun et Loulou mènent tout ce beau monde à la baguette, celui qui charge doit savoir où il a rangé pour le décharger au bon endroit une fois sur place. Shaun sera aussi chargé de la sécurisation du passage du convoi, avec son équipe EOD, secondé par Loulou j’imagine déjà la tête du mec qui tentera de les ralentir dans leur mission.
RAS sur le déplacement, Héliporté par l aéro le trinôme commandement APSO attend avec impatience l’arrivée de la trame pour pouvoir procédé au plus vite à l’embarquement des véhicules sur les barges.



Phase 2 : l’embarcadère

   Les barges seront toutes chargées par le commandement pendant que le reste du groupe sécurise les abords de la manœuvre. Un pax sera traité, lors de cette phase, vers la moitié du chargement.
 Celui-ci est long et fastidieux, de un à trois véhicules par barge, à rentrer en marche arrière avec les risques de pertes et de casses qui vont avec. Juw et moi-même chargeons et arrimons les véhicules dans les barges tandis que Leto les rapproche du quai dans un ordre précis qu’il faudra respecter en mer  jusqu’au feu vert de débarquement sur l’objectif. Leto tient le rythme et enchaine les allers-retours, la rame s’étale sur des centaines de mètres.

   Les derniers véhicules sont enfin chargés, je demande aux hommes de quitter leur position pour les répartir dans les embarcations, Juw fermera le convoi maritime alors que Shaun continuera à assumer  son rôle de tête pendant que Leto, Loulou et moi assurerons la sécurisation de l’ensemble depuis une vedette de combat rapide lourdement armée.
A peine les premières barges quittent le quai que nous sommes pris sous un feu d’armes légères venant du pont au-dessus de nous et sur la route d’accès à l’embarcadère, il est clair que l’ennemi a suivi la manœuvre pour nous cueillir au moment où nous sommes les plus vulnérables. J’aurai dû mettre en place la vedette plus tôt en place et en alerte. Le sang de Léto ne fait qu’un tour, alors que  mes GV me rapportent que ce sont bien les barges qui sont pris pour cibles, le voilà qu’il saute sur le véhicule armé des autorités portuaires de l’île,  pour contenir et traiter la menace, les gardes côtes rapportent qui aurait dit en montant sur leur véhicules « Je  ne suis pas venu jusque ici pour me faire botter le cul par des lapins ». ???
La menace traitée nous embarquons à notre tour sur la vedette alors qu’à la radio on annonce les groupes d’infanterie prêt à décoller. Première satisfaction sur le chrono, on est dans les temps ça sent bon, ça sent bon.



Phase 3 : le débarquement, reprise et redémarrage des installations de l’aéroport

   Le trajet est relativement court, je demande aux barges difficilement manœuvrables de garder leur distances avec la précédente pour limiter les risques de tirs ennemi et de collision en cas de manœuvre d’évitement. Comme lors du chargement la côte ne propose qu’un site de débarquement des véhicules. Shaun est donc le premier à accoster est sera l’homme clé du déroulé cette manœuvre.
Suite à un souci technique je rate le gros de la manip. Mais j’ai la chance de voir du ciel les quelques barges qui restent bien en ordre et prêtes aux ordres. Sur zone il y a le feu, un shilka s’emble  ralentir le processus. Les premiers véhicules débarqués sont les 2 pandurs pour permettre l’appui des hommes au sol et assurer la continuité de la procédure de débarquement. La machine R3F APSO est lancée et ne peut plus être stoppée.
Les deux pandur prennent du terrain  mètre par mètre est le calme revient. Le reste du convoi logistique avance sur les zones sécurisées par les groupes aéroportés.

   L’APSO est dans la place, ça construit à toute vitesse, on se sent en sécurité après cette phase d’assaut, on se relâche un peu trop sans doute, le HEMTT tracteur garé contre l’armurerie explose en plein milieu du dispositif, piégé ou victime d’un attentat suicide. Pas de victime mais le dispositif n’est clairement pas étanche, ou pas suffisamment.
Il nous faut rendre la piste opérationnelle et la désencombrer  des objets disposés par l’ennemi.
Le trinôme commandement s’en charge alors que le reste des effectifs aux ordres de Shaun et Loulou construisent pour l’un et dératise du sniper pour l’autre. (J’aime  le sourire de Loulou quand il rentre de patrouille avec un trophée entre les mains.)   
Les missions de ravitaillement peuvent commencer, pandur réarmés et mis a dispo de l’infanterie,
AV 8, Hélicoptères… on y est enfin notre nouveau chez nous.

   Après la pause repas qui reste malgré tout sous le feu ennemi, une nouvelle mission tombe, l’EOD doit sécuriser l’ensemble des voies routières qui sont directement propre de l’aérodrome.
Nous serons pris à parti sur Lifou et c’est le véhicule commandement qui se trouve immobilisé, pas de perte, mais des réparations sont nécessaires et rapidement effectuées. Le convoi repart pour finir le job. La jonction se fera sur Lifou avec l’ensemble des groupes d’infanteries mécanisées.
L’ordre et donné se s’enfoncer un peu plus vers le centre de l’île  Noir devra assurer l’appui des groupes Jaune, bleu et vert, et devinez qui ouvre le route ?  L’EOD de Shaun évidemment. Il est partout où ça sent la poudre ce garçon. RAS sur le trajet les installations industrielles puis ferroviaires  sont sécurisées les unes après les autres jusqu’à la ville de Tanaka?
Les quartiers périphériques seront visités eux aussi par Noir 300 et 600 .
Pas d’accrochages particuliers sur cette phase.
Côte ouest, depuis le petit matin on sait que des mouvements ennemis sont localisés sur  le secteur Ouest, le convoi se remet en route et comme toujours Shaun assure l’ouverture.
RAS sur le premier village est sur ordre on quitte le dispositif pour effectuer une boucle Nord Ouest vers Est pour appuyer par le Nord la progression des autres groupes un contact isolé traité dans la foulée et mis en place plus lente dû au terrain difficile, impossible de traverser une lange de terrain boisé tellement la forêt et dense.

   Blanc nous demande alors d’aller effectuer une dernière reconnaissance dans la forêt à l’Est de la base, sans doute un colis piégé. Sur place je demande a Noir de garder ses distances avec l EOD mais le terrain ne s’y prête vraiment pas, c’est clairement foireux,  pas de bol, le groupe tombe dans une embuscade, le colis est déclenché à distance par un pax qui a bien préparé son coup, l’EOD et un des trinôme tombent, tandis que les survivant essuient un tir fourni, Leto riposte depuis le véhicule et traite au fait fuir l’assaillant, Juw remet ce petit monde debout avec mon appui tandis que Leto reste de garde autour des véhicules. La zone fini d’être fouillée et il nous faut déjà repartir prêter la main f sur Lifou où les groupes d’infanteries font face à une résistance très forte au point d’y être fixé.
On se place au sud mais la visibilité est très faible. Pas un pax, pas un mouvement pourtant ils sont là c’est sûr. Un feu nourrit combiné a un tir mortier permettront l’exfiltration de tous les groupes engagés, il est temps de rentrer sur base pour que la relève reprenne les choses en main pour les semaines à venir, qui seront dures sans aucun doute.


Les + : La map de Leto qui n’a aucun égal dans le monde d’arma, et qui ne donne pas le droit de céder au relâchement et ou à la fatigue.
            Les ambitions de l EM pour cette manœuvre, faut en avoir une bonne paire pour pondre un déploiement pareil sur un théâtre d’opération sur lequel on ne maitrise que ses hommes. Ça tombe bien on en a une bonne paire …………….. De généraux.
           Un bon ordre et un ordre qui dure…. Celui de l’APSO a duré 6 heures et demi plutôt correct pour la premier partie.
           Le sérieux de l’ensemble des membres de mon groupe, c’est du professionnalisme passionnel à ce niveau-là, vous êtes des machines fiables et a toutes épreuves.
           La réussite de la mission, qui sur la durée prend tout son sens.
           Les modules R3F qui ne sont pas là que pour faire joli, ils sont aussi efficaces et vont devenir incontournables dans notre façon de jouer et de préparer nos missions.
           Le rythme soutenu sans retour possible
          Trop de moyen tue le moyen……. à moins qu’un R3F soit à la commande, quel pied !
          C’est trop long mais elles disent toutes çà …….

Les - : cette nouvelle map est une fois de plus mal optimisée par BIS pour nos machines semble t-il.
           Perte d’un HEMTT et d’un QUAD par manque de vigilance de ma part.
           Les barges ne sont pas au point techniquement, ça manque de sauce R3F dans le développement.
           C’est trop long mais elles disent toutes çà …….



   Du jamais vu, dans cette opération, au-delà des groupes au diapason, de la cohésion, de la concentration, du dévouement, l’ensemble des éléments du groupe Noir et EOD sont des monstres dans leur domaine, hyper réactif, et efficace, Shaun à particulièrement était mis sous pression et sans aucun doute il gère le petit.
 
 Loulou à la manœuvre, çà ne bronche pas et ça déroule. Leto qui suit tout ce qui se passe et qui prend le relai quand sa part en sucette.
 
 Juw hyper actif dans le bon sens avec un œil attentif et un sens de l’anticipation.
 
 Pype qui s’affirme dans son rôle de Cde, et qui le prend à cœur.

 Reiben impérial, toujours au top, Shaun fait gaffe ça pousse derrière.

 Nash, John Mick, Guims, Coolbreeze, vous avez fait le boulot et il a été bien fait, j’espère que vous êtes convaincu que l’APSO est clairement un cran au-dessus des autres sections de la team, et que c’est fait pour vous.
 
 Et pour finir le seul invité Paulkoan, a tenu sa place de façon exemplaire au sein d’un dispositif rodé R3F. Toujours prêt à rendre service, comme après la rupture des amarres du bateau, tu as su rester à ta place et à c’est un compliment chez nous.


Vivement 2018 non ?     
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Flaw le 04 Octobre 2016, 22:59:40
Mollo, ton débrief est fort. D'autant plus quand on connait ton parcours au sein du R3F.
Tu la drive ta section et tu sais t'appuyer sur tes mecs.
Je vous le dit, je ne pensais pas qu'on aurait 75% des barges à l'arrivée. Félicitation.

Et l'équipe EOD du R3F est une micro structure qui sur ce genre d'opé est de toute les sorties.


Je te rejoint à 100% Mollo, cette opération à apporté son lot d'enseignement et le R3F en sort avec encore plus de prétention.
Franchement 12 heures... "C’est trop long mais elles disent toutes çà ……."
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Axiom le 05 Octobre 2016, 00:11:48
CDE 300 Bleu : Axiom
             GV1 : Merlin
             GV2 : David

Le +++++ personnel : Avoir pu être là et ça pendant toute la durée !


1 : Surprise j'arrive un peu en avance mais MERDE on est déjà en branle  ;D
2 : Bleu équipé a pour 1ere mission aide au convoi, et quel convoi, long et "sans faille" carré carré c'était beau !
3 : On rejoint JAUNE sur le tarmac pour la magnifique préparation au saut orchestré par Killjoe et Nano, tout simplement énorme et beau, constat on est prêt et y a pas de poids mort on est à fond dedans !   
4 : On embarque, vole, décompte, on saute ( là allez savoir pourquoi j'ai une suée pas loin d'un litre  ??? ) ! Atterrissage parfait pour ma part ce qui me permet d'être en place très rapidement malgré le feu ennemie !
5 : Magic est le 1er à me rejoindre, on se cale et tenons la position en attendant les autres qui arriveront au compte goûte mais à chaque arrivée ça fait chaud au cœur mais le dialecte c'est SPCP  ;D !
6 : BLEU en place sur l'aéroport, visuel NW plus de 300 m derrière le silo blanc shilka, notre meilleure carte c'est qu'on l'a repéré et lui non, " épaulez " !
7 : La cible est traitée je pense par l'aéro et c'est tant mieux, BLEU reste du coup toujours non repéré, j'y vois une infiltration réussite !
8 : Reconnaissance et nettoyage des complexes de l'aéroport !
9 : Nettoyage terminé nous partirons tenir la zone NORD (station essence)
10 : Là on est à un point où on a déjà une paires d'heures dans les jambes et ailleurs mais on a l'aéroport faut juste pas le perdre hein !
11 : Le roulement graille se fait avec 3 sentinelles je serai tireur du VBCI de sentinelle 3 on tient en gros l'ouest !
12 : Bon là jusqu'à la fin ça ne sera que de l'adaptation et de la polyvalence pour nous (et j'adore), on a fait ce qu'on avait à faire et on l'a bien fait !
Je finis un peu le déroulé comme ça sur le point 12 car on a souffert essentiellement de déco à répétition, ce qui a fait que j'ai eu un peu tout le monde en GV 300 un moment ou un autre Merlin, David , Jish , Orphée désolé si j'en oublie, ils ont tous subi la détermination du Cpl de la section Infanterie R3F Axiom sans broncher et au taquet donc super les gars !

Les mort en 300 ( sans compter 1 bug ): Merlin tombe sous des tirs de mortier, et Axiom à 30 mn de la fin d'une balle ? venue de ??

On a eu une mission riche (le comprendre est une voie personnelle c'est ainsi) on a fait de tout, vu et vécu de tout et c'était surtout du BEAU !

Nano, Magic, Axiom (= TE, TE, Inf.): Résumé ou constat on a été complémentaire à 100 %
Nano saignait des oreilles en radio comme un R3F  ;) et les CDE R3F savent ce qu'ils ont à faire pour leur CDG et c'est tout naturellement qu'ils l'ont fait !
Ce "drill" de 12 heures nous a prouvé qu'on se comprenait, qu'on était bon et qu'en plus on fera encore mieux le moment venu !
Merci à mes 2 camarades R3F d'être ce qu'ils sont !

On est 3 jours après la mission au moment où j'écris et, je vois le creusé, dedans, après la chauffe, il ne reste qu'une chose, une belle chose : L'ESPRIT R3F donc MISSION réussie !  ;)

Un grand merci à tous mes camarades pour TOUT à tous les niveaux, je ne le dirais jamais assez !

Pour les invités si ça leur a plu  8) sinon bha la porte était ouverte à votre arrivée elle l'est toujours dans l'autre sens !

PS : Perso chui toujours pas redescendu, mon débrief est donc ce qu'il est, y vient du cœur surtout quoi, sacrée " rentrée " !
       @ Madbull , j'avais deviné que c'était toi en voyant le briefing (oui oui ), et quand je t'es entendu ça n'a pas changé le plaisir de te savoir avec NOUS !

                                                     
Titre: Re : Débriefing
Posté par: hubert le 05 Octobre 2016, 18:14:59
Merci au R3F pour cette organisation. Bravo a eux ce fut une réussite.
Tout d'abord des pbl de connexion toute la matinée, j'appelle SFR,  on fait quelques manip. J'arrive a me connecter très légèrement en retard, Killjoe mon CDG n'est pas encore arrivé, ouf, je m'équipe comme c'est indiqué sur le brieffing.
Nous serons parachuté sur l'aéroport, bon même si y a toujours des imprévus. je l'ai fait plusieurs fois a partir d'helico immobile il est vrai, sans pbl.
Killjoe nous brief sur le sujet. Ça ne se passe pas trop mal, bien que deux vilains  se trouvent sur la piste, je vois des parachutistes se poser sans pbl; donc je ralenti un peu, espérant qu'ils neutraliseront les deux lascars, dommage qu'on ne puisse tirer en parachute, atterrissage OK, je rejoins le groupe jaune, enfin quelques survivants car y a quand même des dégâts.  Bap qui a repris le cdt, en l'absence de killjoe retardé, temporise en attente des secours. Quelques instant plus tard, comme cela a déjà été dit, le C130 qui devait nous parachuter le matos nécessaire a notre mission est détruit. La c'est un gros coup dur.
L'aéroport nettoyé, avec l'aide de noir je pense, mais bon je suis un medic donc je ne sais pas tout. Nous récupérons un véhicule, dans lequel je retrouve mon sac de medic, mais il semble que les autres véhicules prévus manquent.
Bah Killjoe va résoudre les pbl, un pandur pour nous appuyer, ça c'était pas prévu, mais l'apso est dans les lieux. Nous nettoyons Lifou avec Bleu, au cours de l'opération je reçois un message d'un civil, a peine le temps de marquer sur la map  je dois travailler. Magic  ira reconnaitre le point et y trouvera une bombe humaine. Je ne l'ai su que plus tard car, perte connexion, sans rétablissement, je rappel SFR, leur rentre un peu, juste un peu, dans le choux, connexion rétabli nous sommes en période de pause, Killjoe me laisse le choix. Je prends ma pause.
De retour sous les ordres de Mollo j'assure un poste de surveillance de la Zone Nord de l'aéroport.
Fin des pauses, nous repartons au combat, mais chgt de CDG Flaw prend la suite de killjoe.
On nous transporte en Pandur, pour le nettoyage de la Zone prévue, peu de travail.
Mais des observateurs nous signalent des mouvements de troupe sur Lifou.  Le cdt décide d'aller voir ça de plus prés.
le pandur devant avec Jaune et bleu,  noir et vert dans  un HEMTT.
Le cdt organise la prise du village, je suis en charge du HEMTT et progresse derrière le pandur, mais on tombe sur du dur, a un moment nous sommes obligés de reculer, le pandur ayant été touché, mais pas au point de ne pas assurer sa mission, il est au four et au moulin a tout moment je m'attends a sa destruction, Mais heureusement non.
Une brume de chaleur n'arrange rien, les hommes commencent a tomber; la j'ai du travail, dés que peux je retourne au HEMTT, car je crains les bombes Humaines, mais très vite mon boulot de medic reprends. Nous sommes pas mal amochés, sous la protection de vert et de noir nous nous extirpons de ce guêpier. Retour a la base et debrief.
Ce fut une journée intense, j'ai pu accomplir les missions modestes, mais utiles, qu'on m'a confié.
A peut être en 2017, pas 2018 comme je l'ai lu, enfin je l'espère.


Titre: Re : Débriefing
Posté par: Chepadbol le 05 Octobre 2016, 19:15:10
En laissant passé quelques jours j’avais le secret espoir de réussir à synthétiser les émotions et les moments forts de cette opération. C'est pas gagner, il y en a trop !

1) Tout commence avant le jour J. Lorsque avec Flaw nous passons en revue l'équipement nécessaire à notre mission et comment le répartir au mieux.
Je ne trouve rien d'autre à dire sur cette préparation qu’indispensable !
Le moment venu, tout était donc calé et ce qui aurait facilement viré à la prise de tête est devenue une action collective qui brillait par sa simplicité en ne laissant aucune place aux moindre doute.

2) Briefing URR précis et ouvert aux questions pour que tout le monde connaisse parfaitement le déroulé de notre mission.
Evidement, cela n'évite pas les imprévus mais cela garantit que chacun sache comment s'y adapter en réagissant dans le bon sens.

3) Largage dans l'eau et progression sub aquatique sans histoire. J'adore le monde du silence !
La sortie de l'au fut plus complexe. Une progression dans la mangrove qui n'a rien facilité mais surtout deux fourbes qui nous attendaient dans la cabane que nous devions reconnaître.
Ils n'ont laissé aucune chance à Shaker et Djin.
Soyons clair, courir accroupi dans la mangrove avec les balles de PKP qui siffles aux oreilles, ça motive ! Aucune raison donc de paniquer. J’étais en com avec le CDG, le point de repli m'était connu et j'avais fait mon compte rendu.
Etant parano de naissance, j'ai quand même fait un léger détour pour atteindre le point de regroupement. Histoire ne pas pas amener sur mes équipiers le fourbe qui me ciblait.

4) La progression dans la forêt fut aussi un bon moment. Trop lents pour tenir les délais et trop rapides pour un TP, à gauche du triangle base avant de tête, qui veut assurer la progression du groupe.
Yamak fut plus rapide que moi pour signaler le premier panneau signalant un champ de mine. Vous n'imaginez pas le plaisir que ça fait de constater qu'on fait partit d'un groupe et pas d'un troupeau !
Une progression qui fut donc trop lente, mais nos trois équipes étaient en place au bon moment. Elle fut aussi trop rapide mais nous sommes arrivé tous sains et sauf sans être vu.
Les plaisirs simple du TE qui progresse avec ses cousins de l'URR !

5) Les désignations de cibles sur Lifou pour l'AERO. Le rens sur carte des ENI qui s'y étaient postés. L'éradication des cibles prioritaires, avec désignations par un spoteur.
Les plaisirs simples du TE qui repose sur le travail d'équipe !

6) La recherche d'un pilote en territoire non reconnu. Ca nous à bien pris une heure cette histoire, voir deux ? Qu'importe, on ne laisse personne au sol !

7) L'incorporation dans le groupe d'infanterie VERT en 600 avec Djin et Nanucq. Yamak en CDE 300 et Cedric-j en CDG.
Une progression sans histoire du simple fait que les autres groupes, en tête des déplacements, faisaient très bien leur travail !
Ca s'est corsé en fin de mission quand, avec l'aide du brouillard, les groupes furent fixés sur l'entrée Ouest de Lifu.
Le cauchemar du TE, savoir ses camarades en danger sans pouvoir agir !
Quand l'ordre du replis général fut donnée, j'ai annoncé que nous fermerions la marche. Pas un de mes gars n'a moufté alors qu'on n'y voyait pas à 200 m.
Comme si, quelque part, nous avions tous décidé sans rien nous dire que la couverture de nos camarades avait plus d'importance que notre survie.
Quand Flaw m'annonce à la radio qu'on attend plus que nous pour partir. Je confirme. Le contraire était exclu !

Mission réussie !

Je ne vois rien d'autre à dire qu'un merci. Pas seulement pour la mission qui est plus qu'une réussite, mais surtout pour ce qu'est le R3F !
Ceci étant, on n'est pas là pour se faire des papouilles sous la douche et d'autres missions nous attendent !
Titre: Re : Débriefing
Posté par: shaker le 06 Octobre 2016, 20:36:46
01h00 GMT  rassemblement sur la Btac temporaire de l'île de
Cde URR3 avec comme équipier un spécialiste URR et un TE expérimenté.  Récupération du Pard complet qui nous permettra pas la suite à nous insérer par voie des airs puis sous-marine. Vérification des équipements des trois équipes URR avant le départ. Puis après un briefing du commandement nous embarquons à bord du Cougar qui nous amènera sur notre point d'insertion maritime.
 
02h00 GMT départ de la mission de reconnaissance qui préparera l'arrivée des Parachutistes des groupes Jaune et Bleu et bien sûr par la suite l'arrivée de l'apso sur l'aéroport de Tanoa.
 
Mise à l'eau du groupe URR puis départ sous marin vers le point d'insertion Embarcadère. Lors du briefing notre CDG nous avait donné la marche à suivre , proche de la zone d'atterrissage nous devions nous séparer en 2 groupes un à droite de l'embarcadère l'autre à Gauche, Je fis parti du groupe Gauche avec 2 autres équipiers URR que je ne reconnaîtrais  que plus tard, la radio n'étant pas utilisée dans cette phase ( le briefing était clair , nous connaissions notre boulot ) .
Arriver sur la plage ou plutôt dans les mangroves nous nous sommes dirigés vers le point de RV (la maison ). A 2 metre de la maison , contact radio à URR CDG pour signaler notre position prêt à agir.  Et là comme par hasard un rebelle formé par Houdini et ami de Murphy  téléporte à travers les murs de la maison son bras et le PKP qui va avec et tire une rafale sur l'équipe Gauche, je tombe alors après avoir mis une balle dans le mur au hasard, Ensuite le rouge complet , j'entends sur la CP que nous sommes deux tombés , Djin et moi même et que le troisième était Chep qui a réussi à s'extirper de ce piège magique.
 
La mission commence mal dans ma tête , je faisais parti du maillon faible , Après une attente interminable mais très courte en fait  et quelque tir de  canon de Tigre sur la tête,  me voilà soigné par le Groupe URR, Après avoir retrouvé mes esprits , nous prenons en compte notre équipement terrestre pour rejoindre les points URR1/2/3 avant que les troupes alliées n'entament leur action.
 
Yamak sur ma droite , Chep sur ma gauche, le reste du groupe dans mon dos nous entamons le déplacement vers les zones défini aidé par le savoir faire de l'éclaireur et par la nuit . Après 2 heures de déplacement lent et sur , Nous recevons un appel de CDG Jaune pour savoir s'ils pouvaient entamer son action.
Après étude de la carte  notre CDG estime notre arrivée sur le point URR1/2 30 minutes plus tard maximum, c'était sans compter notre pote du Départ  Murphy qui place sur notre itinéraire un champ de mine délimité par des panneaux
Nous devons donc faire le tour par l'Ouest avant de bifurquer de nouveau vers les positions demandé.
Nous entamons alors notre détour avec le jour se levant, effaçant alors notre petite protection.
 
30 minutes plus tard nous arrivons enfin sur URR 1 puis Urr 2 . Les deux équipes se mettent en place pour prendre en compte leur secteur.  Urr 3 doit maintenant passer la route Nord pour rejoindre sa position au NE de l'aéroport.
Toujours guider par un éclaireur hors pair, et protéger par URR 2 nous traversons la zone dangereuse pour nous retrouver enfin sur notre point aidé cette fois ci par une tempête de sable salutaire.  Lors du déplacement nous avons aperçu le C 130 Touché partir vers le 140 en descente rapide,
 
De cette position nous avons un visuel parfait sur la ville de Lifou ( un des points que les infanteries devront sécurisés lors de leurs actions ) et sur la partie Est de l'aéroport.
 
Ne pouvant me servir de ma jmlr ( dû à la blessure ou à Parkinson je ne sais pas encore) je l'a donne à mon éclaireur pour qu'il puisse spotter pour le TE, après plusieurs assistance de tir , je demande au CDG si mon équipe surplombant Lifou, prise à parti à ce moment là par les groupes d'infanteries,  pouvaient  entamer une phase de recherche du pilote disparu.
 
Aidé par le tigre nous entamons alors la recherche sur une zone de 400 m autours de la position URR3 , (la dernière position de l'appareil nous donna le gisement sur lequel nous allions devoir  commencer nos recherches ).
 
Après plusieurs minutes de recherche au sol nous sommes passé à bord d'un Lynx , ce qui nous a aidé à trouver plus facilement la trace du pilote,   à 350 m de l'ancienne position URR 3 au milieux d'un champ non moissonné.  Retaper celui ci est alors ramené sur la base pour prise en charge par l'hôpital de Campagne.
 
07h15pm GMT : Pause Cantine.  Je me retrouve sur Sentinelle 2 en vue de Lifou. De nombreux infanteries continuent d'arriver de cette zone malgré l'action de Jaune et de bleu quelques heures auparavant.
 
08h00pm GMT : Reconditionnement d'une partie du groupe URR dans le groupe Vert commandé par Cedric.
Pilote à bord du Pandur Vert nous nous dirigeons alors vers notre zone d'action.  La suite sera mêlé de combat d'infanterie , de soutien Apso , de brouillard Normand jusqu'au retour de mission à 01.00pm pour fin de mission.
 
Cette mission m'a tenu en haleine toutes la journée , l'arrêt brutale de la première partie de la mission m'a mis un coup au moral mais j'ai récupéré rapidement car nous avions une mission vital pour le reste des groupes.
 
12h j'ai même pas eu mal , euh si le lendemain quand je me suis levé pour la route mais cela ne compte pas.
 
On refait la même quand?
Titre: Re : Débriefing
Posté par: Cornac le 09 Octobre 2016, 12:08:28
Equipier URR 1 avec Flaw et Nanucq

Deux mots pour qualifier cette épopée d’anthologie : Audace et Rigueur.

Audace tout d’abord pour penser et planifier une action de cette envergure appuyée par une manœuvre logistique complète. Tactiquement et techniquement tout y est. La phase de reconnaissance a été longuement et mûrement effectuée durant tout l’été puis la phase d’action de vive force qui est décidée par l’EM R3F révèle bien toutes les forces internes de l’unité : cohésion et esprit d’équipe. Chacun joua son rôle pour que l’EFR soit atteint. Cet Etat Final Recherché est le graal de toute planification militaire (pour aller plus loin sur le sujet lire ici la doctrine FR en vigueur pour s'en convaincre : http://www.cicde.defense.gouv.fr/ (http://www.cicde.defense.gouv.fr/). Et nous y sommes aujourd’hui : la BTAC est solidement déployée et l’adversaire n’a qu’à bien se tenir dorénavant. Le R3F est dans la place.

La rigueur dans la préparation et l’exécution ensuite. Je relève le travail considérable amont qui fut réalisé pour parvenir à offrir une opération de cette envergure. Le nombre et la diversité des scripts qui animent OPEX 2.0 sont tout simplement remarquables. Nous avons-là une prestation de niveau professionnel dont nos industriels feraient bien de s’inspirer en matière de simulation et de « prépa ops ». Vous avez donné un nouveau sens au mot « MILSIM » avec cette OP Aito qui fut un succès à tous points de vue. Un immense bravo à tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour nous permettre de vivre cette expérience collective réussie et une mention tout particulière à l’EM qui a su par sa vision et sa volonté impulser et conduire les travaux amonts puis commander au feu tout au long de cette journée mémorable.

Saint Exupéry disait “La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines.” Avec cette OP qui illustre la vision du Régiment nous avons là un joyau rare et il convient de le souligner en remerciant encore toute l’équipe à la manœuvre.

La saison 2016-17 s'annonce palpitante... 8)
Titre: Re : Débriefing
Posté par: JazzMano le 09 Octobre 2016, 15:55:27
Whoa les débrief de fou, gg les gars et merci c'est un vrai plaisir à lire !
Titre: Re : Débriefing
Posté par: cedric-j le 09 Octobre 2016, 19:05:15

Section ~> Aéro <~  (Hotel = hélicoptères ; Alpha = avions
                                 
 
Pilote 1 (CDG)(CDS)
Sgt Cédric-j
Equipier 1
Nom
Equipier 2
Nom
 
Pilote 2 (CDE)
Cch Nomad
Equipier 1
Nom
Equipier 2
Nom
 
Pilote 3 (CDE)
1Cl Gimli
Equipier 1
Nom
Equipier 2
Nom
 
Pilote 4 (CDE)
1Cl Swey
Equipier 1
Nom
Equipier 2
Nom
 
Pilote 5 (CDE)
Nom
Equipier 1
Nom
Equipier 2
Nom

Mission(s):  MEP URR, Appuis Rens, Appuis feu, Logistique.

Moyens utilisés et points particuliers:
- Tenue : Pilote avion CE
- Armement Léger Individuel : HK-MP-5 et uniquement PA pour AV-8
- Armement collectif : /
- Véhicule(s) : HM COUGAR ; TIGRE HAD ; AV-8 II GBU ; 2 x C-130
- Consigne(s) d'ouverture du feu : Sur ordre CDO
- Compte(s) rendu : AD pilotes

samedi 1 er  Octobre 2016 au petit matin
l'ambiance est tendue 
la plus grosse opération que le régiment a jamais fait va bien avoir lieu.
reprendre une petite île du pacifique n'est pas une mince affaire mais il fallait faire ce premier pas.
Opération AITO de son nom
est une des plus belle démonstration des capacités opérationnelles du régiment.
excellence sur le plan technique et procédurale, et un esprit qui semble plus jeune que jamais malgré ses presque 10 ans.
AITO prouve que notre team a su grandir, s'adapter, puis s'imposer, pour finir incontournable.
merci aux organisateurs et aux présents.
ces moments partagés sont précieux et même d'un luxe insolent, c'est tout simplement unique au monde.


j'ai briefé mes soldats sur l'ensemble de l'opération  ça a bien duré 15 minutes
impressionnant sur le papier mais les gars se sont entrainés durement en amont en vue de cette opération.
donc tout le monde  n'avait peu ou pas de questions déjà pret à parer à toute éventualité.

phase 1 :  insertion de URR
une formation de deux hélicos doivent de nuit furtivement déposer à l'eau un groupe dédié au renseignement.
la difficulté étant de ne pas être repéré tant pour les hélicos que pour les plongeurs
grand moment.
le tigre a ouvert la route pour le cougar et ensuite pour les plongeurs
il a ouvert le feu à plusieurs reprises notemment en ratissant large sur l'ouest à coup de canons et hellfire et aussi lors d'une demande de mission de tir de l'URR
cette mission d'insertion est un plein succes mais on a perdu l'effet de surprise car le village de Lifou est alerté.


phase 2 : préparation sur base
les avions de transports sont préparés pour le grand saut, revue des parachutes, et des caisse de largage et des véhicules plus leur contenu.
tout ceci prendra un certain temps en concertation avec CDG des paras.

en parallele un convoie roulant  se met en route vers le port avec les barges.
escorté par un cougar, cette mission ne posera aucune difficulté

phase 3 :
convoie aerien
les deux C130 sont prets pour le décollage.
c'est une partie très sensible de l'opération, 17 hommes à faire  sauter, et du matériel à livrer par LPA. le tout avec une couverture aerienne par avion de chasse.
échec partiel.
un des appareil présente une avarie au décollage, c'est celui contenant le matériel.
la mission continue, on a pu faire sauter les paras, par contre le matériel n'a pas pu être livré
le C130 contenant les hommes contenant des caisses des secours livrable par LPA , et une tentative a été faite d'approcher la piste pour livrer une caisse mais des défenses antiaeriennes interdisait le survol.
elles n'avaient pas pu être signalées ni repérées par les radar, entrainant la perte d'un appareil qui a du se poser en catastrophe sur une plage.
 
phase 4 :
vidage de la base
des rotations successives en hélicoptère lourd ont rappatrié le matériel resté sur base qui était hélicordable.
cette phase qui devait se faire en toute sécurité a eu son lot de danger également.
un stinger et des tirs à l'arme légère ont menacé nos appareils, sur un couloir aérien pourtant sécurisé.
prouvant la capacité de l'ennemi à se déplacer et frapper là où on ne l'attend pas.

ensuite est venue la pause déjeuner bien méritée.

dans l'apres midi je suis passé chef de groupe vert ,
le groupe d'élite pour ceux qui se rappellent anciennement group URR au passage.  (merci killjoe on a bien rigolé),
une tout autre mission.
d'abord chef de groupe d'infanterie motorisée,
les équipes 300 et 600 en couverture des flancs du blindés l'essentiel de la puissance de feu du groupe vient du canon du blindé
sa mission était de d'appuyer jaune qui entrait en ville. une sacré fiesta pour le pandur sur le village de regina notemment.

un autre temps fort est l'attaque de lifou.
le groupe vert aidé par la végétation et délesté de son véhicule a pu se faufiler sur une très bonne position d'appuie rocheuse.
vitrifiant le village depuis son OUEST avec tout ce qu'on avait sous la main à travers le brouillard.
le village était tenu mais on avait presque plus de munitions
les renforts salutaires sont arrivés depuis nos 6 heurespour nous confirmer qu'on rentrait à la maison.

dure journée mais quel pied

merci encore