(http://www.team-r3f.org/images/news_logo_event.png)
On pourrait le craindre à la lecture d'une dépêche AFP du 26/09/2011 à la suite d'un article publié dans le quotidien d'Athènes Eleftherotypia.
(http://s.enet.gr/resources/2011-09/grafimasel3-thumb-small.jpg) (http://www.enet.gr/?i=news.el.article&id=312852)
Pour le dernier né à venir de sa désormais célèbre série, Arma 3, Bohemia Interactive n’a pas hésité à opérer un vaste changement de sa ligne éditoriale. En effet, lors des précédents opus, le cadre proposé se limitait à des conflits se déroulant à l’intérieur de pays fictifs (Chernarus, Takistan, …), même si le rapprochement avec la réalité demeurait évident. Cette fois, Bohemia Interactive a choisi l’île bien réelle de Limnos comme décor à d’intenses affrontements entre l’armée de l’Est et les forces de l’OTAN dans un proche avenir.
« Impensable ! »
C’est sans compter sur la réaction très vive des autorités de l’île qui s'insurgent contre son inclusion dans un jeu vidéo, dommageable à sa réputation pacifique et constituant une menace pour sa sécurité par l’exposition précise de l’ensemble de son territoire. L'inquiétude des habitants est évidente, l'île égéenne se trouvant à une courte distance de la Turquie continentale. Certaines séquences dans le jeu, dont la sortie est prévue pour l'été prochain, reproduisent avec un réalisme frappant plusieurs lieux aisément identifiables.
« Il y a des raisons de garder secrètes certaines zones sensibles de l'île, mais elles sont présentées dans le jeu en haute définition », a déclaré Kostas Adamidis, chef du conseil municipal local.
« Nous ne pouvons pas imaginer que notre île, un havre de paix et de création, soit la scène de violences et de batailles. Nous exhortons le gouvernement à s'attaquer au problème, et nous nous réservons toutes les voies de recours légaux afin d’en défendre le caractère et la réputation. » a prévenu, bouleversé, le maire de Limnos, Antonis Hatzidiamantis.
Les récents évènements aux larges de Chypre pourraient inciter fortement Bohemia à revoir sa copie, la réalité pouvant rejoindre la fiction plus vite que prévu !
Article en anglais :
(http://defencegreece.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/06/logodefencegreece24.png) (http://www.defencegreece.com/index.php/2011/09/limnos-protests-against-new-video-game/)
Par Leto