Un franc succès !
La mission est accomplie et la Révérence à Arma 3 fut à la hauteur de plus 12 ans aventure.
Cela n'est possible que parce que nous maitrisons cet outil de simulation de A à Z (Matériel, logiciels, scripts , et le contenu exhaustif d'Arma).
Et bien sur la gestion des joueurs sur cette durée de missions. C'est la 25ieme mission longue que nous organisions.
La mission :
Mip 1 : Noir part avec notre camion M1083 12.7 chargé au taqué. Mission ADAC + la composant appui de l'APSO pas l'utilisation de 2 mortiers de 81mm par Géronimo et Fouine sous mon commandement : merci à Shaker (Roméo Autorité) d'avoir joué le jeu avec tout les chefs d'éléments . Les compléments Artilleries et MMP ont joué un rôle clé dans la réussite de cet objectif. A noter la nécessité d'un désignation laser rigoureuse pour éviter la surconsommation de missile MMP très couteux. Jolie spectacle Aéro vu d'en bas. 0 mort en Noir.
Mip 2 : prise de Kalochori en début de nuit : nous avons assisté en direct à la maitrise du commandement par Flaw a qqs centaines de mètres de l'engagement principal. 0 mort en Noir.
Mip 3 : prise de Charkia : Noir est étoffé par le groupe de Steeve. Nous avons réalisé qqs appuis mortiers permettant de cadenasser le sur du théâtre d'action. Steeve et son groupe gère les PLAS de la section Roméo. 0 mort en Noir.
Mip 4 et défense de la BOA : Construction de la BOA à partir du HEMTT Log ramené plus tôt par Gero et Fouine. La phase de défense a été intense (pas mal de travail en maitre du jeu

). A voir avec Géro d'aillers un ou deux points de disfonctionnement.
Mip 5 : La grosse action de cavalerie vue de loin sur carte. Noir a pu avoir une action de combat pour finir le nettoyage d'Athica : jolie phase de combat courte et intense avec Echo 1 . 0 mort en Noir.
Mip 6 & 7 : Aprés une ré-articulation sur le BOA de Nord Galati : Reconstitution en section infanterie Jaune , Bleu , Vert.
Je prends le commandement d'un groupe jaune avec Adjoint Nano, CDE 300 Lucas + Mapoule + Fabien + et CDE 600 Chepadbol + Bidasse + Fouine.
La première phase de déplacement en VBMR est marqué par un accrochage au cours duquel nous évitons de peu un tir de roquette RPG qui nous abime une roue sans plus : à la suite de ce contact la section se replis à l'abris en contre bas et débarque des VBMR pour poursuivre l'action à pied après une courte nuit nous amenant au petit matin 6H00 dans une ambiance grise et brouillardeuse.
La section aborde Oréocastro , par le sud et les contacts sont intense et tout azimuts : 2 blessés graves dont moi même : l'erreur d'aller fouiller seul un maison en limite de secteur : mon groupe ne s'aperçoit pas que je suis tombé : cela vient d'un défaut récurent que je note, d'équipes qui ne coordonnent pas assez entre elles lors d'actions de combat : l'action ne se fait pas au niveau de l'équipe mais du groupe , même pour un CDE : le CDE est là pour coordonner l'action de son équipe
avec le ou les autres équipes. Cela dit les actions de combat de mes 2 équipes était tranchantes et efficaces même si la prise du patelin a été assez chaotique et comme dit Baptman certainement trop rapide : Flaw nous disait bien de prendre notre temps mais dans le feu de l'action cela reste difficile.
Ensuite nous montons sur le château en coordination avec Bleu et vert : Pour jaune nous contournons par le nord du château où l'accès est très escarpé. Nous réussissons à renter à peu près en même temps que Blen et vert respectivement à l'est et à l'ouest. 2 blessés lourds sur l'assaut final en mode rentrons dans le nid de frelons ! Nous nous retrouvons face à vert en limite de TK , rebroussons chemin pour investir le cœur du château où Mapoule détecte et détruit une mine filaire perfide. Nettoyage final et rassemblement de la section après que Bleu soit aller porte assistance à Blanc en difficulté.
Débriefing Photo d'adieu à ArmA 3 et FINEX à 1h00 : 12h bien remplies.
Bravo avant tout à Géronimo l'artisan infatigable de cette APEX revisité pour la circonstance : c'est une formule éprouvée que je plébiscite , celle de la "gestion par MIPs". Cela a de nombreux avantages : la maitrise du scenario (indispensable sur 12h), la segmentation des création d'IA indispensable sous Arma 3 et de leur "nettoyage", la répartition entre plusieurs éditeurs de la création des ces sous scénarii etc...
Merci à Nano, Cornac, Yop , Kratinho, chepadbol , Nusra, Flaw.