Présentation de la mission Ka Mate 2e vague.
Contexte régional
----------------------------------------------------------------------------
La situation dans l'archipel de Tanoa :
Depuis les élections controversées de 2013, la communauté de l’île du Sud de Tanoa est en opposition larvée contre le pouvoir en place à Geogestown.
Le Commodore Ratu Sireli Talebula chef des armées de 2007 à 2015 s'oppose frontalement au gouvernement. Il semble que la majorité des troupes Tanoesques lui est restée très attachée en particulier les troupes anciennement sous son commandement. Les principaux casernement se situent dans l’île du sud
Le Commodore Ratu Sireli Talebula appelle ses concitoyens de l’île du Sud de l’archipel de Tanoa à défendre leur culture devant les projets du gouvernement.
Les pays de la région, dont la France, dans le cadre de l’alliance locale APACA (Alliance du PACifique Austral), sont intervenues pour stabiliser la situation. Le R3F a été envoyé pour cette mission.
-------------------------------------------------------------------------------
Lors de l'opération Ka Maté I, notre action fut particulièrement difficile mais l'ennemi a été fortement affaibli, il n'a plus de blindés, il lui reste un hélicoptère et quelques zodiacs opérationnels.
Après le revers subit dans son but d'envahir l'Ile du nord, le Commodore Ratu Sireli Talebula essaye de conserver des éléments opérationnels dans la zone Alpha dans un but de préparation d'une nouvelle opération.
De l'infanterie subsiste dans la zone Alpha, notamment retranchée dans de vieux complexes militaire de la WW 2 (Oscar 1,2,3,4).
Des renseignements récents indiquent que des éléments hostiles se sont infiltrés dans le village de Kotomo.
Il lui reste aussi quelques renforts d'infanterie dans l'ile du Sud et des moyens nautiques et aérien pour les acheminer.
Notre objectif est le nettoyage de la zone Alpha, en particulier la reconnaissance des fortifications et la destruction de tout le matériel de télécommunication et de logistiques qui s'y trouve.
Mission principale
Les responsabilités opérationnelles du R3F sont de sécuriser la zone ALPHA et de désarmer ou de neutraliser toutes troupes armée s’y trouvant.
Le village de KOTOMO K1 et les sites O1, O2, O3, O4 devront être fouillés.
Les matériels radio, téléphones satellites, munitions, armement des postes d'observation devront être détruits.
Après les fouilles effectuées le R3F se repliera sur la BTAC.
Contraintes opérationnelles
Conditions d’engagement :
Toute troupe armée dans la zone ALPHA doit être considérée comme hostile. Elles devront être désarmées ou neutralisées.
La route côtière RC3 de l’aéroport à la zone ALPHA a été sécurisée.
Les civils devront être considérés comme amicaux et protégés.
Il n'y a pas de rique IED.