Le 30/09/2016, un rapide échange avec Max sur TS m'apprend que je ferais partie du groupe de parachutistes ayant pour mission de prendre l'aéroport avant l'arrivée de l'APSO.
Je sens poindre une petite de goutte de transpiration sur mon front, déjà...
Le 01/10/2016, 13h05 sur BOA, ça grouille pas mal, chacun dans son rôle.
Max m'informe de l'équipement à prendre, je file aux caisses.
J'écoute ce qui se dit dans jaune, rapidement, je comprends :
-300 jaune avec Max, Fred, Hector, deux R3F pour un accrédité, logique et rassurant
-600 jaune commandé par Yop
-Commandement Killjoe, Batman, avec Hubert médic
-Un second groupe de para (bleu) géré par Nano.
La pression monte, l'URR décolle, j'entends Shaun par intermittence prévenir de la mise en route d'un Pandur ou d'un HMTT.
Je vérifie mon équipement à peu près 50 fois, le premier briefing de Killjoe commence.
Jaune prépare les VLFS, deux caisses de réapprovisionnements, on stationne l'ensemble à proximité des C130.
Je croise Leto disant un truc du genre : « comme elle est belle ma rame ! », correct.
S'en suit une phase de préparation au saut, c'est précis, méticuleux, je sauterai en n°3.
La carte commence à s'illuminer de point rouge, l'URR est en action.
3 heures ont passé, les C130 décollent, l'un d'eux avec à son bord 17 paras chauffés à blanc et concentrés.
Ca tambourine dans ma cage thoracique
Cédric dit : « Feu vert pour le saut !! »
1 puis 2 puis 3, éjection, ouverte, et c'est le vide, le calme.
Visuel sur des voiles amies, j'suis rassuré.
La piste se dessinent au sol, jusqu'ici tout va bien...
LZ repérée, j'entends alors des coups feu et vois des traçantes provenant du nord qui griffent la LZ.
Quelques virages sous voiles, des copains sont déjà au sol, j'atterris sur la piste à 20 mètres de ces derniers, un pas ou deux sur la terre ferme, je suis touché, je m'écroule.
Autant vous dire qu'à cet instant j'ai poussé un « putain de merde !! » à réveiller tout le pâté de maison. Envie d'attraper mon P2022 (comme ça vous savez ce que je fais dans la vie) et cribler mon écran.
Dans le rouge, je patiente, j'entends des bribes de conversation, d'autre sont tombés, un C130 est down.
15/20 min sans pouvoir aidé le groupe, une éternité.
Un médivac arrive sur zone.
Remis debout, le 300 reformé, s'en suit la phase de prise de l'aéroport et de toutes ses installations.
C'est rapide et efficace, R3F en action. Je serais amené à épauler plusieurs fois mon AT4, mais l'APSO est arrivé, un Pandur sur mon Ouest fait le job, bleu également.
Plusieurs déplacements coordonnés avec bleu plus tard, la zone est tenue, l'APSO construit la BTAC, putain qu'elle est belle notre base !!
Pas le temps de se reposer sur nos lauriers, on embarque en VLFS direction le village au nord, d'où provenaient la plupart des menaces.
Ca engage sec sur l'avant dès que le convoi pénètre dans le village, mon VL est a l'arrière du convoi.
On débarque en ayant pour mission de sécuriser l'Ouest de la route principale. Progression en milieu urbain avec Max et Fred, j'écoute, j'apprends, je suis, en tentant de ne pas ralentir la manœuvre.
Un pax proche nous engage sur nos deux heures, pas con il vise les deux R3F, mais il m'avait oublié, 5 mètres en arrière entrain de fouiller une petite baraque (un chiotte !!).
Contact, j'annonce, je traite. J'avoue, intérieurement j'étais pas peu fier
Une fois le village nettoyé, retour BTAC, on est chez nous maintenant.
19h irl, certain vont manger, j'avale mes coquillettes au dessus de mon clavier et je me poste à l'Ouest sous les ordres de Magic, en surveillance, RAS.
20h30, sur la BTAC, Flaw reprend la section infanterie.
Un convoie se met branle. Je suis tireur 12,7 VLFS, toujours sous les ordres de Max, Solomun a remplacé Fred.
Merci pour ta rigueur et ta bonne humeur communicative Sergent Chef, à la prochaine !!
On découvre les paysages magnifiques de Tanoa, je tente de garder en surveillance toujours le bon azimut par rapport au VL qui me précède et les menaces qui nous sont annoncées, clairement je ne suis pas au niveau.
On est sérieusement accroché à l'entrée d'une petite localité, sa défouraille dur.
Là j'ai un coup de lags violent, ça empire, puis écran noir, TFR out, j'entends toutes les conversations (autant dire un brouhaha de tous les diables vu le nombres de mecs sur TS).
Déco, reco, la seule de la journée me concernant.
Sur BTAC, Flaw est là, apparemment je ne suis pas le seul à avoir déco lors de cette phase.
Recollé sur Max, on progresse à pied, une brume inquiétante s'installe.
Là j'assiste à un truc de toute beauté. Un progression triangle base avant à trois groupes.
Bleu à gauche, vert à droite, tous en ligne, au milieu un peu en arrière le Pandur de Flaw et Baptman à ses cotés droite/gauche 300 et 600 jaunes. Magnifique.
L'ennemi est là, tapi dans la brume, on avance.
Des coups partent dans notre directions, des hommes tombes, le Pandur est touché par plusieurs tir RPG.
Putain de brume, on y voit rien à plus de 200m.
On prend appui sur une maison, Max est touché par une roquette, Solomun le traîne à l’abri.
Je distingue une silhouette, RPG dans le dos, et venge mon CDE.
Deux hommes sont au tas, cent mètres à l'avant en direction du tireur RPG pré-cité.
Des fumies sont craqués, le premier homme est récupéré. Je reçois l'ordre d'aller chercher le second, plus loin.
Les balles fuses tout autour de moi, je m'allonge 20m avant le soldat blessé. Je craque mes dernières fumies, j'atteins mon objectif et commence à le traîner.
La zone safe est loin, j'suis à découvert, le gars est lourd avec une longue portée dans le dos, putain c'est Killjoe !!
Ca calque à mes pieds et, lorsque je pense que je ne vais pas m'en sortir, le Pandur, déjà pas mal amoché par plusieurs roquette, vient malgré tout s'interposer entre moi et le métal.
Manœuvre audacieuse et salutaire, bravo !!
Il est 1h du mat passée, les mun commencent à s'épuiser sérieusement, l'ordre est donné de reculer, ils perdent rien pour attendre les salauds....
Je finirais Pamas en main, à vider mon dernier chargeur dans nos six lors du replis.
Voilà, je vous livre la journée comme je l'ai vécu, une récit personnel plus qu'un réel débriefing.
Merci à tous pour cette expérience incroyable, j'ai pas vu passer les 12h !!
Faire travailler autant de gars et de « métiers » différents c'est juste unique, mais c'est l'expérience humaine pour moi qu'il y a à retenir en premier.
Un remerciement spécial à Max pour m'avoir dirigé et corrigé toute la journée, ton lead était toujours clair et précis.
Vive le R3F !!