Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 14326 fois)

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Débriefing
« le: 18 Septembre 2016, 23:55:36 »






magicfire

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4853
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2016, 13:48:41 »
Ce matin une fois n'est pas coutume, je me suis levé à onze heures, après avoir joué hier à Arma 3. Que me reste t-il ?
Ce matin à presque deux heures, après le débriefing, je n'ai pas traîné: j'étais lessivé et les yeux rougis par l'écran. Mais qu'est ce que j'ai pris comme pieds hier !!!

Ça a commencé le matin avec l'envie qui monte. Puis, à 12H45 je me connecte et je vois que je suis loin d'être le premier arrivé. D'autres fous passionnés comme moi sont déjà là.
Je commence à m'équiper comme eux et voilà le premier briefing. Je suis CDE 600 bleu avec Scrappy comme GV. John, le 2ème GV doit arriver plus tard.
Nous voilà des parachutistes: Avant le saut, nous répétons la procédure de comptage à six ou sept reprises pour raccourcir au maximum la durée d'éjection du stick. Eh oui nous sommes 17 à sauter et je sent que tout le monde est concentré et veux bien faire.  Il va falloir assurer et surtout ne pas dire bonjour à la planète façon bouse de vache qui s'écrase !!!
Puis nous donnons les derniers conseils lors du saut en parachute et nous voilà dans le C130 (notre répétition de la veille avec Killjoe nous est très utile); il fait jour et le stick complet. Je suis le dernier à passer la porte et je ne suis pas trop déporté. Je me pause pile en seuil de piste au centre de la DZ. Avec Axiom, nous sommes deux à nous mettre en position sur le point de protection bleu qui a été prévu. Puis les reste du groupe arrive peu à peu. Quelques tirs à notre nord est se font entendre, mais nous ne sommes pas en danger. Par contre mon GV Scrappy n'arrive pas. Alors que j'étais en l'air j'ai vu un parachutiste dériver loin en mer et j'ai peur que ce ne soit lui. (c'était son baptême de saut). En fait non, après son atterrissage il a été tué par un ennemi alors qu'il se trouvait au milieu du tarmac et je ne le saurai que plus tard. Il est soigné par le médic jaune et nous rejoint. Nano m'adjoint Jish comme GV 2;
Une fois les groupe jaunes et bleu constitués nous voilà prêts pour l’assaut.
Durant notre attente nous assistons à un combat entre l'ennemi et noir sans y participer. Un shilka est détruit. Puis nous investissons le hangard BTAC et les autres bâtiments sans accrochage grave ni perte. L'aérodrome est sécurisé sans difficultés pour notre section.
Nous récupérons deux véhicules pour nous transporter et c'est alors que Nano a des problèmes de lags et de connexion. Je prends la tête du groupe bleu.
Nous prenons position sur la station service au nord de l'aérogare et ensuite avec jaune montons sur LIFOU; Je ré-articule jaune dans deux véhicules. Le 300 est au complet dans le vl1. Dans le vl2 le commandement est constitué d'Orphé (toubib) et moi et je dirige en même temps les GV du 600 qui comporte Scrappy et Jish. Avec les deux 12,7 et les deux 6,5 de nos véhicules nous jouissons d'une puissance de feu considérable.
Jaune entre dans Lifou par l'axe Sud Ouest et bleu par l'axe Sud est. Dès l'entrée nous sommes pris à parti par un ennemi planqué dans une baraque en tôle qui est traité. Puis jaune coté gauche route et bleu coté droit nous progressons en appui mutuel vers le nord jusqu'à la sortie nord.  Je garde en permanence un tireur 12,7 dans chaque véhicule qui appuie le 300 que j'ai gonflé à 4 en y adjoignant un de mes 2 GV du 600. Nous nettoyons tous les pâtés de maison de Lifou sans casse. Le pauvre Nano peux revenir avec nous après une déco mais il lagge tellement qu'il me laisse le commandement.
Une fois LIFOU nettoyé Killjoe nous envoie sur un hameau à l'ouest où est signalé un Rohum sur la carte. Dans nos deux véhicules nous faisons le trajet, puis à deux cent mètres du hameau je les fait se mettre en ligne afin d'avoir toutes les mitrailleuses en mesure d'ouvrir le feu. Dès notre approche nous tuons un "bomber man". Toujours avec l'appuie des mitrailleurs, le 300 reconnais les cinq maisons les unes après les autres en débordant par la droite ou la gauche suivant le terrain. Pendant ce temps Jaune s'est placé à notre nord à trois, quatre cent mètres.
Une fois le hameau nettoyé, en convois derrière le pandur de Jaune nous retournons sur la BOA pour le repas.
Durant le repas, je prends le commandement de surveillance 3, avec les différentes relèves puis à mon tour je vais manger.
A mon retour, bleu est à nouveau opérationnel avec Nano qui a re-booté. Il me fait garder quant même une radio lourde au cas où les mêmes problèmes re-surgiraient.
Nous avons la responsabilité du pandur 2. Mission: reconnaitre jusqu'à TANOUKA.
A nouveau nous investissons LIFOU. Je suis tireur Pandur et Scrappy chauffeur. Jish, par la suite prendra la place de chef de bord pour avoir œil de plus.
Dans Lifou, je détruit un blindé ennemi qui menaçait noir avec un missile. Puis nous progressons en nettoyant tout jusqu'à l'entrée de Tanouka. En coopération avec les groupes, jaune, noir, vert, nous nettoierons Tanouka sans subir de perte. Le 300 et le commandement sont débarqués et le 600 dans le Pandur assurons leur appuis. Avec notre puissance de feu, l'ennemi, ne nous pose pas de problème. Puis retour victorieux sur base. Il est déjà onze heures trente.
Nous repartons dans un HMTT en compagnie de vert pour reconnaître une boucle qui passe par Regina et Lobaka. Le trajet jusqu'à Regina se passe sans incident et ce village est nettoyé sans problème. Depuis le matin, j'ai l'impression que ces heures ensemble ont créé une habitude et des réflexes. On déroule facile et on parle moins: en un mot c'est huilé. Puis, nous abordons Lobaka. Là, il y a du monde et le brouillard qui s'est installé nous créé des problèmes. Nous ne voyons qu'à cent mètres, mais l'ennemi nous allume, avantagé par cette purée de pois. C'est là que je tomberai pour la première fois de la journée avec mes GV à tour de rôle. Nous traitons quant même un bon nombre d'ennemis. Puis nous débordons le village par le sud, nous postons et assurons une boule de feu pour jaune qui se dégage avec de nombreux blessés. Il est tard et tout le monde rentre à la base. La journée a été bien remplie et nous sommes tous crevés, mais vaillants.
Quelle journée, j'en ai pris plein les yeux. J'ai été à tour de rôle, CDE, CDG, tireur pandur et chef de char, à nouveau CDE, tout en étant aussi para, fantassin, équipier de blindé.
Tout ça avec d'autres passionnés comme moi, et avec sérieux et concentration.
Dans quelle autre team vous trouverez ça ? Il n'y a qu'au R3F.

Un grand merci à tous pour l'organisation de cette opération et aux autres qui ont participé et sans qui rien n'aurait été possible.
Un grand merci à tous les bleu lorsque j'ai pris le commandement. Un axiom au top comme CDE 300. Ca a vraiment déroulé. L'osmose était là, Lifou a été nettoyé dans perte.  :)
Un grand BRAVO à Scrappy et Jish. Ce matin je suis allé voir leur date d'inscription sur le forum. Elles ont moins de deux mois. Et bien vous deux, je suis fier de vous avoir commandé. Je vous ai mené la vie dure et à un moment je me suis même excusé à Scrappy, car je me suis rendu compte que je le commandais comme un R3F qui avait de la bouteille et j'ai senti qu'il avait un peu de mal à suivre la cadence. (les laggs y étaient aussi pour quelque chose) Malgré votre "jeune âge" avec nous, vous avez manœuvré comme des chefs toujours concentrés et sérieux et ça pendant douze heures. Je vous ai fait faire des lignes, des colonnes, des colonnes décalés, du triangle base avant, de l'attaque d'objectif fixe, du repris et j'en oubli.  Vous avez assuré comme des chefs et vous mesurerez les progrès que vous avez fait au cours de la journée.

Allez j'arrête, j'ai la tête pleine de souvenirs et à vous de me faire partager les vôtres.   ;)





« Modifié: 02 Octobre 2016, 13:56:32 par magicfire »





Solomun

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 513
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2016, 14:45:02 »
JAUNE 300
Hector - CDE Max

Trankilou (excepté un RPG dans les faubourgs de TANOUKA qui fait tomber le 300 Jaune et nous prive d'un véhicule) les 3 premières heures (0 cartouches) il faut dire que les Pandurs n'ont pas chômé !!!  Gros nettoyage de leur part avant le passage des troupes à pieds.
La dernière rotation (23h00 - 01h00) démarre tranquillement puis rapidement on tombe sous un feu nourrit sur Lobaka et là c'est NETTEMENT moins calme, le brouillard se levant n'arrange rien du tout !
On se fait pilonner au RPG... une première pour moi.

Merci le 300 Jaune pour ce super moment.  Max,  très bons conseils distillés savamment, très instructifs ! Hector égal à lui-même : sérieux, efficace.

Obligé de déco avant la fin .....

BRAVO à la gestion de cet événement !!
Merci pour l'incorpo tardive !

A très vite pour continuer le travail engagé.



 

Hector

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 945
  • "La garde meurt mais ne se rend pas !"
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 02 Octobre 2016, 15:17:06 »
Le 30/09/2016, un rapide échange avec Max sur TS m'apprend que je ferais partie du groupe de parachutistes ayant pour mission de prendre l'aéroport avant l'arrivée de l'APSO.
Je sens poindre une petite de goutte de transpiration sur mon front, déjà...

Le 01/10/2016, 13h05 sur BOA, ça grouille pas mal, chacun dans son rôle.
Max m'informe de l'équipement à prendre, je file aux caisses.
J'écoute ce qui se dit dans jaune, rapidement, je comprends :
-300 jaune avec Max, Fred, Hector, deux R3F pour un accrédité, logique et rassurant
-600 jaune commandé par Yop
-Commandement Killjoe, Batman, avec Hubert médic
-Un second groupe de para (bleu) géré par Nano.

La pression monte, l'URR décolle, j'entends Shaun par intermittence prévenir de la mise en route d'un Pandur ou d'un HMTT.
Je vérifie mon équipement à peu près 50 fois, le premier briefing de Killjoe commence.

Jaune prépare les VLFS, deux caisses de réapprovisionnements, on stationne l'ensemble à proximité des C130.
Je croise Leto disant un truc du genre : « comme elle est belle ma rame ! », correct.

S'en suit une phase de préparation au saut, c'est précis, méticuleux, je sauterai en n°3.

La carte commence à s'illuminer de point rouge, l'URR est en action.
3 heures ont passé, les C130 décollent, l'un d'eux avec à son bord 17 paras chauffés à blanc et concentrés.

Ca tambourine dans ma cage thoracique
Cédric dit : « Feu vert pour le saut !! »
1 puis 2 puis 3, éjection, ouverte, et c'est le vide, le calme.
Visuel sur des voiles amies, j'suis rassuré.
La piste se dessinent au sol, jusqu'ici tout va bien...

LZ repérée, j'entends alors des coups feu et vois des traçantes provenant du nord qui griffent la LZ.
Quelques virages sous voiles, des copains sont déjà au sol, j'atterris sur la piste à 20 mètres de ces derniers, un pas ou deux sur la terre ferme, je suis touché, je m'écroule.
Autant vous dire qu'à cet instant j'ai poussé un « putain de merde !! » à réveiller tout le pâté de maison. Envie d'attraper mon P2022 (comme ça vous savez ce que je fais dans la vie) et cribler mon écran.

Dans le rouge, je patiente, j'entends des bribes de conversation, d'autre sont tombés, un C130 est down.
15/20 min sans pouvoir aidé le groupe, une éternité.
Un médivac arrive sur zone.

Remis debout, le 300 reformé, s'en suit la phase de prise de l'aéroport et de toutes ses installations.
C'est rapide et efficace, R3F en action. Je serais amené à épauler plusieurs fois mon AT4, mais l'APSO est arrivé, un Pandur sur mon Ouest fait le job, bleu également.

Plusieurs déplacements coordonnés avec bleu plus tard, la zone est tenue, l'APSO construit la BTAC, putain qu'elle est belle notre base !!

Pas le temps de se reposer sur nos lauriers, on embarque en VLFS direction le village au nord, d'où provenaient la plupart des menaces.
Ca engage sec sur l'avant dès que le convoi pénètre dans le village, mon VL est a l'arrière du convoi.
On débarque en ayant pour mission de sécuriser l'Ouest de la route principale. Progression en milieu urbain avec Max et Fred, j'écoute, j'apprends, je suis, en tentant de ne pas ralentir la manœuvre.
Un pax proche nous engage sur nos deux heures, pas con il vise les deux R3F, mais il m'avait oublié, 5 mètres en arrière entrain de fouiller une petite baraque (un chiotte !!).
Contact, j'annonce, je traite. J'avoue, intérieurement j'étais pas peu fier ;)

Une fois le village nettoyé, retour BTAC, on est chez nous maintenant.
19h irl, certain vont manger, j'avale mes coquillettes au dessus de mon clavier et je me poste à l'Ouest sous les ordres de Magic, en surveillance, RAS.

20h30, sur la BTAC, Flaw reprend la section infanterie.
Un convoie se met branle. Je suis tireur 12,7 VLFS, toujours sous les ordres de Max, Solomun a remplacé Fred.
Merci pour ta rigueur et ta bonne humeur communicative Sergent Chef, à la prochaine !!

On découvre les paysages magnifiques de Tanoa, je tente de garder en surveillance toujours le bon azimut par rapport au VL qui me précède et les menaces qui nous sont annoncées, clairement je ne suis pas au niveau.

On est sérieusement accroché à l'entrée d'une petite localité, sa défouraille dur.
Là j'ai un coup de lags violent, ça empire, puis écran noir, TFR out, j'entends toutes les conversations (autant dire un brouhaha de tous les diables vu le nombres de mecs sur TS).
Déco, reco, la seule de la journée me concernant.

Sur BTAC, Flaw est là, apparemment je ne suis pas le seul à avoir déco lors de cette phase.
Recollé sur Max, on progresse à pied, une brume inquiétante s'installe.
Là j'assiste à un truc de toute beauté. Un progression triangle base avant à trois groupes.
Bleu à gauche, vert à droite, tous en ligne, au milieu un peu en arrière le Pandur de Flaw et Baptman à ses cotés droite/gauche 300 et 600 jaunes. Magnifique.

L'ennemi est là, tapi dans la brume, on avance.
Des coups partent dans notre directions, des hommes tombes, le Pandur est touché par plusieurs tir RPG.
Putain de brume, on y voit rien à plus de 200m.
On prend appui sur une maison, Max est touché par une roquette, Solomun le traîne à l’abri.
Je distingue une silhouette, RPG dans le dos, et venge mon CDE.

Deux hommes sont au tas, cent mètres à l'avant en direction du tireur RPG pré-cité.
Des fumies sont craqués, le premier homme est récupéré. Je reçois l'ordre d'aller chercher le second, plus loin.
Les balles fuses tout autour de moi, je m'allonge 20m avant le soldat blessé. Je craque mes dernières fumies, j'atteins mon objectif et commence à le traîner.
La zone safe est loin, j'suis à découvert, le gars est lourd avec une longue portée dans le dos, putain c'est Killjoe !!
Ca calque à mes pieds et, lorsque je pense que je ne vais pas m'en sortir, le Pandur, déjà pas mal amoché par plusieurs roquette, vient malgré tout s'interposer entre moi et le métal.
Manœuvre audacieuse et salutaire, bravo !!

Il est 1h du mat passée, les mun commencent à s'épuiser sérieusement, l'ordre est donné de reculer, ils perdent rien pour attendre les salauds....
Je finirais Pamas en main, à vider mon dernier chargeur dans nos six lors du replis.

Voilà, je vous livre la journée comme je l'ai vécu, une récit personnel plus qu'un réel débriefing.

Merci à tous pour cette expérience incroyable, j'ai pas vu passer les 12h !!
Faire travailler autant de gars et de « métiers » différents c'est juste unique, mais c'est l'expérience humaine pour moi qu'il y a à retenir en premier.
Un remerciement spécial à Max pour m'avoir dirigé et corrigé toute la journée, ton lead était toujours clair et précis.

Vive le R3F !!
« Modifié: 02 Octobre 2016, 23:08:57 par Hector »

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12668
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 02 Octobre 2016, 16:41:25 »
Que dire , 12h de mission, c'est une épreuve physique mais c'est le but finalement.
L'exercice est particulièrement éprouvant aux postes de commandement par la durée du temps de concentration que nécessite jusqu'à 7 conversations en parallèle sur de nombreuse heures.
Et personnellement au point où j'en suis de ce type d'aventure (je crois que j'en ai fait 7), le plaisir se trouve surtout après par le "J'y étais, je l'ai fait" et les sensation-souvenirs qu'il en reste.

Il faut remercier Flaw qui est le moteur principal de ce type d’événement.
Leto a apporté un soutien technique sans faille avec OPEX qui est un terrain d'exercice exceptionnel : cela était inimaginable avec des missions H24 comme la Domination. Nous avions heureusement l'ACV mais cela mobilisait 2 à 3 éléments "maitre du jeu".
Tout l'état major a répondu présent avec brio, mais où est la surprise , ils sont à l'état major  ;)

Bravo à tous les participants vous avez "joué le jeu", mais aussi "fait le jeu" sans faillir autre que techniquement (et Dieu sait que cela nous enrage quand cela ne suit pas !!).

Nous allons débriefer tout cela tant sur le déroulé stratégique, mil sim, que technique et sachez que de ce type de test grandeur nature sort toujours de nouvelle innovation R3F dont nous profiterons tous.



L’événement majeur pour la section infanterie Para a été la saut d'assaut en parachute bien sûr.
Et dans l'ensemble de cet événement la préparation m'a donné beaucoup de plaisir et je n'étais pas le seul...
Bien sur chacun s'équipe selon briefing, nous préparons nos réappro dans les VLFS et dans 2 caisses en double dotation.
Et comptage 1.2.3.4 ... 17, re-comptage, 17 sec c'est trop, 16 sec, 1.2.3.4...16,17; OK 14 sec. On est bon. On recommence avec moteur C130 allumés en extérieur, puis en intérieur...
Tout le monde est concentré et tendu comme une suspente !
Et après l'échange URR/APSO/INFANTERIE, le top départ est donné.
Là 15 minutes ultra intense : démarrage du C130, com radio avec pilote, décollage où tu respire plus tout en contractant l'anus, le temps de vol à la fois court et long, et le "DZ dans 10 sec" puis "feu vert pour le saut" et "1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.13.14.15.16.17 dernier sauteur".
Enorme ! géant ! un temps dans les nuages puis la découpe de la cote sur aéroport reconnaissable à 1700m sous nos pieds. Un bonne partie des para dessous, d'autre certainement au dessus.
Puis malheureusement, à 300m du touch down, écran noir, 10 sec, puis respawn au drapeau direct !!! Avec Fred.. A t on été touché par les tirs, sommes nous rentré en collision ?? conséquence : une gigantesque frustration du ne pas "Y être" !
Nomad est là heureusement pour proposer d'emblée une solution de secours pour nous héliporter sur la LZ.
Retour sur le Tarmac par héliportage et reprise de contact avec Jaune et Bleu.
A final 4 gars au tas au sol + 2 en l'air : soit 6 pertes sur le saut d'assaut quand même.
C'est reparti en avant pour OSCAR 1 avec la prise de PC BTAC, ARM BTAC, LOG BTAC.

Oscar 2  : Assaut sur Lifou et prise de Lifou sans grosse difficulté avec blindé PANDUR.

Puis retour sur BTAC : pour ré-appro et pause bouffe tout en gardant la moitié de l'effectif en sentinelle.

Oscar 3  : Patrouille de Tanouka sur le centre ferroviaire de Tanoa.
Un longue rame d'une douzaine de véhicules ayant embarqué 3 groupes infanteries + 1 groupe APSO combat.
La patrouille est propre et efficace. Nous perdons en jaunes 2 gars + 1 VLFS par tir roquette.
Tanouka est nettoyée par Bleu et Jaune sous Appui Vert et Noir.
Le retour BTAC sous couverture du Tigre et fait à gande vitesse sans aucune perte.

Oscar 4 : Patrouille Regina, Lobaka, Lifou
Cette patrouille en Pandur / infanterie à bien commencé mais mal finie !
Lifou fut notre Baseille : la faute à ce p'tain de brouillard qui existe pour nous mais pas pour l'IA.
La progression trés proche du Pandur pour jaune n'a pas suffit : impossible de s'approcher sans perte lourde.
Le replis / extraction est décidé sous appui mortier à l'aveugle complet.

Yop et Max ont été CDE tout au long des  12h sans faiblir bravo.
Hubert a été fidèle à lui même , trés impliqué.
Baptman toujours proche.

Encore une belle épopée...

Bravo à tous.
« Modifié: 02 Octobre 2016, 19:01:07 par killjoe »






Nano

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3532
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2016, 18:51:02 »
Debriefing Nano
Nano / CDG
Arme : Famas / Pamas / Fumi


Convoi APSO :
Aux ordres de l'APSO, Bleu prend en charge quelques véhicules jusqu'à l'embarcadère de départ. Le retour sera opéré par les airs.
RAS

Préparation à l'aéroport :
On prend le temps qui nous est laissé avant le départ pour préparer le saut en parachute et l'assaut sur les différent bâtiments. La mesure du groupe est prise: Ca va être du lourd.

Parachutage :
Largué en bout de piste de l'objectif, quelques tirs ENI complexifient la manœuvre. 2 GV de Bleu manqueront à l'appel du premier regroupement. Mais plus embêtant, Jaune ne peut réalisé l'appuis nécessaire à la mise en route de la machine pour prendre les bâtiments. Nous restons sur notre position en attente des ordres de Jaune. Les troupes APSO arrivent au débarcadère alors que les bâtiment ne sont pas pris. Ils se prendront logiquement quelques roquettes. Killjoe nous rejoint, remet nos blessés en état de marche et c'est parti pour la prise des bâtiments en un éclair avec l'appuis de l'APSO. C'est suivi d'une petite progression au bout de l'aéroport accompagné d'un blindé ENI pour l'animation.

Lifou :
Pour passer à l'assaut de Lifou, Bleu doit prendre des véhicules. C'est en arrivant à moins de 20m du véhicule de Jaune que je commence à avoir de gros lag comme vendredi dernier (1 à 2 FPS et un nombre de polygones très faible). Je déco laissant la main à Magifire.
Je me reconnecte. Je m'équipe sur base. Jusque là, tout va bien. Je suis téléporté sur Magic. A partir de là, les mêmes lag reprennent. Je reste quelques minutes en espérant que ça se corrigera. Mais non. Je déco de nouveau.
Je me reconnecte. Je m'équipe sur base. Jusque là, tout va bien encore. A la téléportation, j'ai juste eu le temps de voir que le problème reprenait avant de mourir. Par contre, à la réanimation, tout est redevenu bien.

Pose de midi :
Je reste dans un coin le temps de manger. Au retour, je prends une position d'observation sur la tour de contrôle. L'ENI est maintenu au loin, ne se rapprochant à moins de 400m.
Pendant le briefing d'avant reprise, l'ENI ne s'est pas gêné pour se coller à la base. Un ZSU mettra l'ambiance pendant quelques minutes avec de terminer en carcasse brulante.

Tanuka :
On passe par Lifou sans trop de problème. La centrale électrique nécessitera une roquette de vert pour supprimer un blindé ENI. Mais dans l'ensemble, la progression ne sera pas très difficile. Pour la prise de Tanuka, Bleu est en charge de l'axe principal coté droit. La progression est assez rapide dans la ville du fait de peu de résistance, même si nous avons eu quelques accrochages. Et c'est le retour sur base.

Regina :
Une petite boucle est prévu. Autant l'aller est rapide et sans accro, que le retour par Lifou sera difficile. Nous serons bloqué pendant plusieurs minutes par des ENI difficiles à voir. Bleu ne progressera pas au delà des premières maisons de son coté. Nous rejoindrons donc vers en contournant par la voie prise par vert. On se mets en position pour arroser Lifou pendant que les véhicules passent en force. Retour sur base après 12 heures très intenses.


Les + :
12 heures, c'est fait.
MagicFire et Axiom en CDE.
Une ambiance générale de fou.

Les - :
Les problèmes de lags (mémoire) au bout d'un certain temps de jeu.





Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 02 Octobre 2016, 18:54:22 »
Un samedi au régiment Force de Frappe Française ...

11h59, mise en route de la carte OPEX Opération AITO avec Leto...
Une poignée de connecté déjà. La tension est palpable. Le briefing de la veille pour ceux qui étaient concentré dessus à fait son œuvre.

Je dois me déco pour aller manger et revenir à 13h... Comme un bleu, j'ai oublié que ce genre de samedi, quand tu te connecte sur TS, tu n'en repart que le lendemain vers 2h20 du matin...


C'est partie pour moi. Préparation du groupe URR dont j'aurais l'honneur de tenir les rênes. Chep m'a aidé quelques jours avant a millimétré la charge et les éléments impérieux à la mission. Pour nous tout est calculé au gramme près, pour le déplacement sub aquatique puis la progression en jungle. La jungle...

Ça ce connecte ici et là, chacun essaie de prendre un peu d'avance, je sent des mecs qui ont la même envie que moi de passer un grand moment. Mais il est maintenant 13h30 et l'heure pour moi de donner le ton, ou plutôt la seconde majeure.
Comme personne ne le dit mieux que lui : "On est pas venue ici pour ce faire des toutous sous la douche"... C. EASTWOOD.
Pour les R3F à partir du grade de Caporal, je n'ai aucune inquiétude. Pour les 1Cl c'est le jour ou il faut montrer son état d'esprit bien au delà du niveau de jeu. Certain son che nous depuis plusieurs mois, d'autre n'ont sans doute pas encore mesuré où ils ont mis les pieds.
Des accrédités sur lesquels je n'ai aucun doute sur leur respects de notre façon de faire et des invités que je connais beaucoup moins, dont certain commenceront leur débriefing par "tranquikilou"... Là c'est sure, on a pas les mêmes outils de mesures. Mais ce qui compte c'est qu'ils respects eux aussi la façon de faire et après libre à eux de rester, de revenir ou de disparaître.

Reste l'invité surprise, madbull is back. No comment et juste Merci.



Après cette introduction, le propre d'une opération de 12 heures est d'avoir plusieurs "grands" chefs. Et je donne les clefs de la manœuvre à KillJoe et Mollo. Pour cette fois je vais pouvoir m'échapper rapidement et œuvrer dans l'ombre pour la cause.


Il est 14h environ tout mon groupe est dans les starting bloques, le soucis du détail transpire de ce groupe qui sera qualifié plus tard dans la soirée de "groupe d'élite". Nanucq qui manque de pratique est en pression à la mise en route, je souris, je vais voir la cohésion à l’œuvre et h0ppus ne le quittera qu'une fois équipé au quart de poil. C'est ça l'esprit de corps.
Les spécialistes sont à l’œuvre et je retiens les questions pertinentes, les précisions sur les points les plus techniques.
Pour l'URR la mission est : se déplacer du nord au sud de l'aéroport pour être en mesure de renseigner au petit matin et au besoin de guider les appuis aérien et artillerie. Un classique pour la section URR, mais c'est ici avec ce terrain spécifique, la jungle, et un ennemi sur équipé la mission la plus difficile jamais mené par la section.

L'aéro me prévient qu'il sont ready, un COUGAR piloté par un jeune R3F doit nous larguer au dessus de l'eau à 5km/h /5m environ pour que nous entamions un déplacement subaquatique vers l'embarcadère qui doit accueillir le convois amphibie 2 heures plus tard. Il s'agit de s'assurer de la non présence de mines sous marine sur le chenal et de sécuriser le ponton.
Un hélicoptère TIGRE assurera la protection du COUGAR puis effectuera des frappes de précision sur ce qui pourrait empêcher la progression de notre groupe.

Nous sommes dans le COUGAR, personne ne parle, la concentration est totale, chacun cherche à contenir son émotion, et à s'assurer que tout ça est facile... Notre accrédité est à sa place et nous l'espérons, sera à la hauteur. Nomad donne le vert pour faire trempette, une fois dans l'eau tout ce passe comme prévus, dans le monde du silence. La première phase est critique. Sortir de l'eau et prendre contact avec cette environnement hostile. Je suis sortie du côté droit du ponton, avec une moitié du groupe. Et la Murphy, qui a choisie de nous déstabiliser d'emblée, à fait qu'une petit équipe d'ENI est en surveillance de l'embarcadère.

Coup de feux, PK sur ma gauche proche, replie !!! Nous voilà sous le ponton à faire l'état des lieux. Dans un calme qui n'a d’égale que notre préparation, on remonte un à un pour compter nos pertes. Yamak victime d'un bug, ok, Djin et Shaker... ok ! Bon. Cette fois c'est sur on y est.
HOTEL 1 va nous aider par du tir canon précis, les coéquipiers des blessés par ce qu'il ont ressenti de la phase de TIC. Je décide d'insister. On ne peut pas faire échec si tôt et en plus abandonner nos blessés.
Nous allons ressortir de l'eau plus au NORD. La les commando ce met en marche, blessés dans notre esprit, personne ne s’apitoie sur notre sort et je profite de leader des machines qui ont soif de sang, Bidasse, h0ppus ça claque, Chep, Yamak ça claque et Nanucq, Cornac... ça claque aussi ! Je passe sur le chargeur de 417 vidé sur le PK qui cherche à tirer à travers sa bicoque sur Nanucq... Bref, le groupe est reconstitué complet et bien énervé !

S'en suis un déplacement en jungle de presque 2 heures. Tous le monde est au somment, ça parle peu et ça avance vite.
KillJoe prends contact avec moi. Grossièrement il me laisse 30 minutes pour être en place sur URR 1 et 2, on est large, soulagement.

Moins soulagé quand Yamak annonce une mine... Puis un champs de mine... Un contre temps dont on se serraient bien passé.

URR 1 en place au premier rang pour admirer la manœuvre, URR 2 en place pourra compter tous les blindés qui viendront du NORD (TANOUKA), URR 3 parviendra avec patience sur sa position et pourra œuvrer sur LIFOU.
Des PLO de Nanucq et Cornac, de l'intensité mis par l'équipe 2 quand les blindés déboulés à fond de TANOUKA au blagues des uns et des autres pendant les phases d'attente.
Pour le reste de belles heures observation. Nous ferons tirer 3 GBU (puissance bien faiblarde). Les TP de 3 pourront taper quelques PAX. Nous assisterons au tire du ZSU-23-4, sur le C-130. Les quatre trainé de tir qui découpe un C-130 qui essai de remonter et de s'éloigner désespérément.
Voir sortir du brouillard sur l'eau la section APSO avec la colonnes de barges de transport. Les premiers blindés progresser pour sécuriser LIFOU, les tireurs 12.7 de VLFS qui s'en donne à cœur joie.
L'attentat sur le terminale avec le silence radio qui s'en suit, heureusement sans grosse conséquence.

Il y aura aussi le détachement de l'équipe 3 pour la mission de rescue du pilote, Embarqué dans le wildcat. Et enfin l'extraction des montagnes de 1 & 2 par la grappe faite avec le CH-47. Récupération par les VLFS de l'APSO, c'est carré.




Voilà les grandes lignes de la mission URR. Il y aurait encore d'autres précisions mais c'est déjà un beau pavé.
Je finirais en précisant que l'application de beaucoup à faire le plus réaliste possible sur chaque action.


La dernière action de la nuit sera la plus meurtrière, reconverti en CDS infanterie, nous seront sévèrement accroché sur LIFOU, encore une fois, mais la lourdement investi par l'ennemi et avec un brouillard pas très réaliste pour le coup.

J'ai vue du grand KillJoe en maître d’œuvre para accompagné par du grand Nano, souple et efficace, Mollo et sa section avec notamment Shaun et Juw qui m'impressionne systématiquement par leur maîtrise des véhicules et de tout les paramètre qui les caractérises, l'aéro, avec un chef et son adjoint qui tiennent la baraque, j'ai nommé Cédric et Nomad. Je n'oublie pas tous les jeunes qui se tiennent et réussissent leur défit individuel, les anciens qui tiennent la baraque et ceux du milieu. Les caporaux chef de la team qui tiennent bon leur rôle.

Merci Leto pour OPEX et le R3F Module. Cette carte professionnelle permet de faire face à un ennemi qui fait lui aussi sa guerre.


Messieurs la prochaine opération de 12h n'est pas pour demain alors j'espère que vous l'avez savouré. Nous avons accompli une manœuvre de très haut niveau et nous avons réussi brillamment la mission. Plus de 45 personnes connecté pour un moment d'exception.

Pour moi l'opération AITO est désormais ma meilleurs expérience de jeux sur ArmA.


L'aventure continue...











j.bournnne

  • 1ere Classe
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4428
  • "La memoire dans la peau"
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 02 Octobre 2016, 20:22:34 »
J.bournnne equipier 600 jaune de 13 à 19h30 et comble du luxe équipier 600jaune encore le soir avec YOP et Madbull dans la soirée!!!!Merci!!!!!

Ce qui est magique chez nous c'est vraiment la cohésion, l'esprit d'équipe, l'entre aide et surtout ce niveau d'exigence qui nous sert même dans notre vie de tout les jours!!!Le R3F c'est un état d'esprit. Je suis ravi de voir les nouveaux prendre de l'aplomb et d'observer les anciens qui m'enseignent encore pleins de choses...le R3F c'est un luxe, un bijou, quelque chose d'exceptionnel qu'on a envie de protéger même si ce régiment est plus solide que n'importe quel porte blindée.

J'arrive pas à commencer mon débrief alors je vais simplement vous dire que j ai passé encore une fois un ENORME MOMENT!!!!!!

J'ai adoré être sous les ordres de Killjoe en jaune, de plus j ai eu ce luxe de former une équipe 600 avec YOP et Madbull baroudeurs et expert en combat depuis des années que dire du caviar!!!!!

C'était ENORME!!!!! tout était génial!!! un de mes meilleurs souvenirs reste la préparation du saut puis les repetitions de déplacements j'ai adoré cette esprit qui ce mettait en place c'était grandiose il y avait quelque chose en plus hier je ne serais l'expliquer.
l'organisation et le dérouler était splendide!!!!Tout mes chefs au top mes coéquipiers au top!!!!! je me suis régalais!!!!!!

Messieurs bravo encore une fois!!!!UN IMMENSE MERCI POUR TOUT !!!!!!!



Rico

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2577
  • "Si tu veux la paix,prépare la guerre."
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 02 Octobre 2016, 20:55:08 »
Les gars je dis chapeau à tous,c’était nickel,le briefing,la mise en place,le déroulement des opérations,12h inoubliables.
Je me retrouve avec Shaun et Reiben (EOD)des pros les gars ;),de grands moments nous attendaient!(et cela était le cas).
Toujours dommage ces problèmes technique (déco,perte de fps...).
Sinon quel pied, j'y était!!
Merci et O.E.L.M.E.O.L.E




Fred

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5218
  • Qui ose vaincra
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2016, 12:45:56 »
Une bonne journée rallongée au final pour mon plus grand plaisir !!

Je n'ai pas vu grand monde mais l'opération, l'ampleur de la manoeuvre, notre rigueur passe bien au dessus de tout ça !
Une bonne journée dans ce groupe jaune puis en surveillance pendant le rationnement des troupes !

Une bonne note négative concernant ce "bug?" pendant le parachutage, avec Killjoe, qui se déroulé pourtant remarquablement bien depuis l'équipement, préparation du matériel roulant et en caisse en passant par la phase préparatoire du saut callée et précise !
Un groupe il me semble efficace et réactif, un peu long à se mettre en marche le temps de se dérouiller mais après quelques phases de prépa c'était du gratin !


Shaun

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4605
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 03 Octobre 2016, 15:47:05 »
Opération Aito. 161001 13:30

Débriefing équipe Delta , élément EOD rattaché a la section APSO Noir.

Personnel:     Sch Shaun - CDE
      Cch Reiben - Démineur
      1cl Rico - Def Rap      

L’objectif de la mission du régiment est la conquête de l’aéroport principale de l’archipel de Tanoa. Pour ce faire une manoeuvre inter-section est mise en place. Un groupe URR est dans un premier temps déployé pour préparer le terrain a une opération aéroportée suivie d’une opération amphibie pour acheminer le matériel lourd nécessaire au déroulement de la suite de l’opération ainsi que la mise en place d’une BTAC sur l’aéroport.

La section APSO sera en charge de la logistique et de la mise en place de la BTAC sur zone. Entant que membre de la section je suis en charge, avec l’aide du Sch Loulou, de mettre en place un convoi de 14 véhicules chargés avec tout le matériel nécessaire pour la mise ne place d’une BTAC ainsi que le ravitaillement des hommes et des différents véhicules. Assiste par le groupe bleu la rame se met en déplacement pour rejoindre l’embarcadère au nord ouest de la base principale. Une fois sur place et après une rapide recherche d’explosifs, les cadres de la section APSO charge les différents véhicules sur les barges de débarquement. Le convoi amphibie se met en marche pour rejoindre l’embarcadère sud de l’aéroport. l’équipe EOD se retrouve dans la barge de tête avec les deux VBCI. Pendant le débarquement, des tirs se font entendre. Des tirs AA de types Shilka qui apparemment abat un de nos AC 130. Le blindé est vraiment proche de l’embarcadère. Nous perdons le contact avec le chef de la section, la décision est prise d’utiliser deux de mes équipiers dans un VBCI pour protéger la suite de la manoeuvre de débarquement. Nous avons de l’armement mais le personnel est engagé dans le pilotage des barge, il faut donc continuer le débarquement. Le shilka est rapidement traité, il était á 150 m de la zone de l’embarcadère, la manœuvre se poursuit et nous sommes de nouveaux pris a parti par de l’infanterie AC qui joue a cache-cache avec nous. Il nous a fallu quelques minutes pour sécuriser de nouveau la zone et le débarquement reprend. Une zone de parking temporaire est mise en place dans l’attente du feu vert de l’infanterie pour progresser plus avant dans l’aéroport et mettre en place notre zone logistique.


Une fois l’aéroport sécurisé, nous passons a la deuxième phase de la mission APSO, mettre en place une BTAC sur l’aéroport. Une nouvelle fois l’équipe EOD est mise a contribution pour bâtir la « zone sur », le coeur de notre dispositf. Nous mettons donc en place un complexe de sacs de sable autour des BTAC Mun et Log.

Viens l’heure de la remise en condition des différentes sections. Nous mangeons a tour de rôle et prenons place sur différents secteurs « sentinelles »

La deuxième phase de l’opération peu commencée: sécurisation des abords de l’aéroport. L’équipe EOD part en reconnaissance de l’axe principale qui ceinture l’aéroport de façon a nettoyer cette zone de tous risques explosifs. Puis la section APSO rejoint la section infanterie pour progresser plus en avant dans l’ile. L’équipe EOD fait de l’ouverture d’itinéraire jusqu’a la ville de Tanouka. La ville est pacifie grâce á une action coordonnée entre l’aéro, l’infanterie et l’APSO. Apres reconditionnement nous partons pour une nouvelle patrouilles sur le secteur de Reggina. Le secteur grouille encore d’ennemi. Nous recevons la mission d’aller reconnaitre un objet suspect signale par la population dans un secteur a l’Est de Lifou qui a était vraisemblablement reprise pendant notre patrouille a l’Ouest de l’île.  L’objet se situe dans un chemin forestier. Il s’avère qu’on était attendu, il agissait dans engin explosif commande a distance. Le bougre nous a laisse aucune chance , il a déclenché sa charge en ou voyant sortir du sentier. Toute notre équipe est au tas ainsi que d’autre éléments de noir.
Une fois sur pied nous retournons vers Lifou pour appuyer l’infanterie qui est durement prise a partie. Le brouillard empêche un soutien aérien. Nous ne pourrons pas reprendre Lifou maintenant l’ennemie c’est fortement retranché.

Il est temps de retourner sur base et de prendre un repos bien mérité après cette très très belle opérations.


Merci a Mollo de m’avoir fait confiance , merci a l’ensemble de noir d’avoir répondu présent et réactif, merci a mes équipiers impeccable de l’EOD.   Il a fallu prendre le relais a des moments critiques suite a des problèmes techniques mais ça je commence a voir l’habitude
Bref pour moi ce fut encore un moment de pur bonheur, ces opérations de 12 heures permettent de mettre ne oeuvre une mécanique que nous pouvons pas tout le temps appliquées et du coup la logistique ça reste un pied monstrueux !!


Merci a tous de pouvoir rendre ce moment magique !!


Sch Shaun




reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #11 le: 03 Octobre 2016, 16:41:46 »
CDE APSO EOD : Shaun
SAPEUR : Reiben
DEF/RAP : Rico

L’APSO met en place la rame et le matériel de soutien avec une organisation rodé et hallucinante. Mollo et Leto annonce ce que l’on devra faire puis Shaun et Loulou coordonnent. Nous amènerons une quinzaine de véhicule à l’embarcadère en un temps record ! Du grand art ! On n’appelle pas ça le Génie pour rien !

C’est au moment du débarquement qu’il est souligné les similitudes avec un certain 6 juin 1944. Je me retourne et voit les barges de débarquement. L’image est belle et résonne comme un écho de l’histoire. Nous n’avons pas encore subit le feu mais c’est maintenant le baptême du feu. Sommes-nous capables de déployer l’intégralité du soutien et de l’appui d’une section parachutiste sans casser de matériel ?

Et la réponse est oui. Oui, nous sommes capables de le faire mais pas seulement. Nous sommes capables de le faire sous le feu ! « Sapeur suis, para demeure » ! Nous détruisons un 4 tubes AA alors que nous avons à peine eu le temps de débarquer un pandur. Puis l’intégralité des véhicules touche terre. Je suis dans un des deux pandurs faisant barrage et la tension est à son maximum. Les manœuvres sont dingues ! Nous tenons des secteurs puis cherchons les couverts lorsque l’ennemi agresse. Puis nous reprenons violemment les positions les mieux adaptées tels des tigres en pleine partie de chasse. Nos griffes acérées permettent d’interdire toute contre-attaque pour laisser les paras faire le job dans la future base.

Les bérets amarante font le taf et l’installation de la base commence très rapidement. Nous sécurisons les hangars par l’adjonction de barrières, installons les véhicules aux endroits prévus, installons un mortier et déployons le ravito pour les amis en un temps record et sous des ordres précis. Personne ne faibli face à la hiérarchie qui montre l’exemple. La pause n’est volée pour personne !

Puis c’est la reprise. « Second de personne », l’EOD ouvre les itinéraires. Concentration sur la route et ses abords pour les EEI, concentration à courte et moyenne distance pour les embuscades. Après plusieurs rotations sur l’est, mes yeux me piquent. Mais nous ne lâchons rien ! Puis nous poussons au nord et 7 ou 8 pax aux prises avec les amis sortiront d’un bois face à nous. J’en traite plusieurs, Rico requalifie mes cibles prios, Shaun fait le relais pour informer les véhicules derrière. A ce niveau de la mission, le corps a déjà lâché depuis un moment. Il ne reste plus que des réflexes. Le groupe ennemi sera rayé de la surface de l’ile en quelques secondes. RAS de notre côté !

Puis, après un contournement et une petite visite en ville, nous retournons à la base en vue de tourner à l’ouest. Mission identique. A ce moment, et le calme étant revenu, je faibli très fortement. Mais à nouveau en mouvement, petit frictionnage facial et c’est reparti dans le bitume. Nous terminerons la boucle en carbonisant un mitra lourd qui n’a pas été poli puis décrochage en grandes pompes, toutes balles dehors !

Au milieu de tout ça, nous avons malheureusement sauté sur un EEI. Précisément, nous sommes tombés dans une embuscade. A froid (parce que à chaud, je vous dis pas comment on a pris la chose à l’EOD…), l’embuscade était parfaitement placée, tout simplement. Impossible à détecter au DHPM (trop loin), EEI déclenché à distance, forêt ultra dense qui permet à l’ennemi de voir sans être vu. On a pris cher sur la seule mission de déminage des 12h. C’est la première fois que je pète en mission avec un EEI alors sur le coup, le goût du sang était amer.

En conclusion, j’ai participé à la mise en place d’un convoi, à son embarquement, à son débarquement d’assaut, j’ai été dans mon RG-31 favori, dans un pandur et à pieds. J’ai appuyé, protégé, aidé mes camarades et soulagé au mieux mon chef. J’ai vu des hélicos, des avions, des paras et des grappes, des hommes-grenouilles, des treillis et des buissons qui parlent. J’ai subi le feu et répondu à l’agresseur. J’ai vu le courage dans les yeux de mes camarades et m’en suis servi. Je leur ai donné en retour tout ce que j’avais à la limite de la rupture. Nous avons plié mais n’avons jamais rompu.

Un immense merci à Rico qui est un exemple à qui l’adage « je veux, je peux » s’applique tout particulièrement. Bravo !
Et enfin Shaun ! Je pense que si le 17ème RGP te voyait faire, ils en feraient un manuel !
Organiser des palettes : tu sais faire ; Organiser un convoi : tu sais faire ; organiser des combattants : tu sais faire. Il n’y a qu’une seule chose que tu ne sais pas faire : abandonner. Un honneur d’avoir à nouveau été sous tes ordres !

L’ensemble de l’APSO a été monstrueux de coordination. Si vous ne savez pas comment avancer, à nous suivre vous passerez !

L’ensemble des R3F s’est confronté là à un défi. Un défi pour toutes ses composantes bien sûr mais un défi pour sa cohésion, pour sa capacité à performer au travers d’une cinquantaine d’hommes pour mener à bien une mission extrême et sans concession. Tous les R3F au rendez-vous mais aussi quelques-uns qui pourront dire qu’ils y étaient. Soyez-en fiers !

O.E.L.M.E.O.L.E. !!




Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #12 le: 03 Octobre 2016, 17:09:43 »
Chapeau au débrief des EOD. Reiben, tu sais utiliser les devises et moi j'adore ça.
Une devise vient de loin, souvent de ceux qui ont connus la réalité de la grande guerre.
Merci pour ces débriefs, on attend la suite avec impatience.






Mick

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1282
Re : Débriefing
« Réponse #13 le: 03 Octobre 2016, 19:01:31 »
APSO Équipier 600
CE  Pype

Peu de chose à rajouter à l’excellent debrifing de Reiben, c'est sur l'APSO ça tourne rond.

Au petit matin 2 petits accrochages avec un RPG qui tentait de s'infiltrer vers le Ferry et l'autre au moment du départ des barges.



J'ai apprécié le pilotage de la barge au soleil levant dans une légère brume, dommage je n'ai pas pris la photo.

Puis affecté au Pandur 2 mission de surveillance à proximité de l'aeroport (2 blindés traités) puis missions sur Tanouka et Laboka ou noir a rencontré une faible résistance (pas de perte)

Seul point noir la recherche d'un objet suspect ou toute l'équipe EOD et 2 GV du 600 sont décimés par l'explosion de EEI (le 600 était à 40m de l'équipe EOD et le LG31 à 150m juste pour que le brouillage ne fonctionne pas)  >:(

En résumé merci à tous pour ces superbes 12h



 
« Modifié: 03 Octobre 2016, 19:08:41 par Mick »



Max

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1113
  • "Au delà du possible"
Re : Débriefing
« Réponse #14 le: 03 Octobre 2016, 19:39:42 »
Jaune
CDS/CDG Killjoe
CDE 300 Max
GV1 Fred
GV2 HECTOR

1ere opération R3F en tant que CDE, 300 de surcroit, sur une opération de 12h, et sous les ordres de Killjoe en CDS/CDG, ca s'annonce comme une ballade de santé sans pression aucune... ::)
Je croise Fred la veille qui me prend a part pour me procurer quelques conseils bien utiles, que ce soit dans la gestion de mes équipiers autant que des cadres d'ordres.

Arrivé sur serveur en avance de phase, je m’équipe comme pour partir dans les 5min, en prenant un soin particulier a ne pas laisser une poche de la veste de combat vide, le combat s'annonce âpre et on prévoit de passer quelques dizaines de minutes sans possibilité de ravitaillement, dans ces conditions les chargeurs peuvent vite partir, mieux vaut en avoir sous le pied.
Mes équipiers arrivés, je les prépare et donne les consignes d’équipements préparé par Kill sur le briefing.

Le Briefing général (Flaw) donne le ton, suivi du brief section (Killjoe), et enfin, groupe.
S'en suit la préparation de notre équipement parachuté via caisses et VLFS 12.7, dans lesquels seront chargés des sac types avec du rab de munitions FAMAS, MINIMI, APAV, grenades diverses et quelques AT4CS.

une fois la prepa fini, comme annoncé lors du briefing section ou KJ a rappelé tout les éléments d'un parachutage dans les regles de l'art, c'est la grosse répétition pendant une bonne demi heure, plus qu'utile, cette prepa indispensable permet a tous de savoir a quel moment il sautera, a quel hauteur il ouvrira, et a quel endroit il devra poser pieds a terre.

On ne dirait pas comme ça mais ça fait déjà 3H que l’opération AITO a été lancé, l'URR est quasiment en place d’après les retours que nous fait Killjoe, et l'embarquement dans un C130 piloté par le CDS Aéro Cedric-J se fait dans les minutes qui viennent.

Silence total des Paras en soute, concentration maximale, puis l'annonce : DZ dans 10 secondes....

Je suis 2nd au saut, Fred me précède, Hector me suit.
Une fois dehors, orientation nord rapidement, visuel sur la piste, je suis deja  a 1500m de hauteur, j'avait prevu d'ouvrir a 2000... cela sera sans consequence, le largage ayant été prevu pour que la derive dûe a la vitesse de l'appareil au moment du saut nous amene rapidement en vertical de la LZ prevu.

Pied a terre a 20m de la LZ prevu, je suis rejoins par Yop immédiatement et nous tombons en garde face au nord, des tirs étant parti, a priori deux PAX en patrouilles 400m a notre nord, renseigné par URR sur carte.
On peut voir les para bleu et quelques Jaune mettre pied a terre sur le seuil de piste et la gauche de celle ci (etait prevu Jaune a droite, Bleu a gauche, dans le meilleur des cas), mais l’inquiétude commence a monté de mon coté, aucune nouvelle de Fred ou Hector pour mon 300, ni de Killjoe ou Madbull, alors que Baptman et Hubert (plus JB tombé derriere nous sur des tirs, mais identifié) sont sur place.
quelques blessés dans les 50m sont identifiés comme etant Jaune, et sous l'appui de Baptman qui a repris la section et le groupe en l'absence temporaire de Kill, nous rassemblons tout le monde, Hector se trouve parmi eux, je m'en voit rassuré. Nous assisterons également totalement impuissant a la destruction lors de son 2nd passage, de notre C130, sensé nous larguer notre materiel d'appoint, je le verrait disaparaitre derriere une montagne a l'est, les 4 moteurs en flamme. Une pensé pour le brave pilote. le Shilka responsable recevra une réponse mesuré en pleine tronche de la part de l'APSO dans les secondes qui suivent.

On apprendra pendant ce temps que Fred et Kill nous rejoindront par insertion Héliporté imminente, avec du soutien medical bienvenu.

Une fois le groupe et la section reformé, c'est nettoyage de l'aéroport pour se porter aux avants jusqu'au terminal. l'aéroport est securisé en peu de temps, avec destruction d'un ou deux blindés venant du nord a la clé.

La majorité du reste de la mission est composé de morceaux d'anthologie;
- Progression en appuie mutuel  gauche et droite 300-600 avec le pandur controlé par le CDT en appuie sur un axe de Lifou pour controler, maison par maison la presence d'enemis, et leur neutralisation.

- le convoi Noir, vert, bleu, Jaune, ou nous recupereront les VLFS, extrêmement agréable a conduire, et avec une puissance de feu certaine, malheureusement je perdrait ce véhicule sur un RPG enemi dans mes dents précédé de quelques tirs d'ak, un gros lag technique de mes gunners a ce moment précis empêche tout réaction hormis une orientation adéquate.

- les progressions successive en triangle base avant a l'echelle section sur la tentative de reprise de Lifou sur la fin, impressionnant a voir et a vivre.

Sur cette reprise de Lifou d'ailleurs, même si Jaune était derrière les deux groupes d'assaut Vert et Bleu, c'est un des combats les plus acharnés que j'ai pu voir depuis longtemps, malgré nos pertes personne ne voulait lacher le terrain, les quelques recuperation risqué des personnels tombé sous les balles enemies (ou RPG...) et feux de saturation dans le brouillard complet, c’était quelque chose.
Je suis tombé deux fois sur cette séquence, mais en rentrant j’avais quand meme le sourire malgré la defaite de circonstance, parce que tout le groupe était soudé qu'on a laissé personne au tas. avec même une intervention cinématique du pandur pour proteger hector, parti recuperer un gv 600, 200m aux avant, j'ai cette image très forte imprimé en tete, et elle reflète parfaitement la cohésion montré par tous sur cette mission d'anthologie.

Un grand merci a Fred pour ses conseils de terrain et sa justesse, HECTOR, et Solomun pour leur comportement impeccable, j'ai pris grand plaisir a vous avoir en GV pendant ces quelques heures, un grand merci également a Killjoe et Flaw, mes chefs de groupe successifs pour m'avoir fait confiance a ce poste.

un grand moment de jeu, une grande aventure humaine, c'est ça le R3F.

OELMEOLE
« Modifié: 03 Octobre 2016, 19:48:20 par Max »