Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 14316 fois)

Guims

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1529
  • Diex Aïe!
Re : Débriefing
« Réponse #15 le: 03 Octobre 2016, 19:43:10 »
Gv 300 Noir APSO
CDE Loulou
Gv Paulkoan ( première partie )

Réveil avant le levé du soleil. Cette journée sera longue.

Le briefing fait, j'ai pour ordre de charger un premier camion Logistic au maximum.
Chacun à sa tâche, le convoi se met en place.

Nous savons que plus au nord, les collègues aurons besoin de nous.

Les véhicules sont très vite chargés dans les barges. Chacun embarque à sa place et le convoi maritime prend son cap. Moment de calme avant la tempête.
Arrivés à bon port, nous engageons la manœuvre de débarquement. Deux première barges sont déchargées, quand, nous entendons des détonations, sur la cote. Les premiers débarqués sont engagés...Mais nous sommes le R3F, et qui dit premiers débarqués dit PANDURE... La riposte est froide et sans pitié. De la rive, le spectacle sonore est grandiose.

Viens la reprise de la manœuvre une fois le calme retrouvé.
Cela fait tout de même du bien de mettre pied sur terre.

Je suis ensuite chargé de retourner à mon CDE, en surveillance dans le PANDURE 1. Les infanteries évoluent autour de nous pour sécuriser . Nous est signalée l'arrivée de deux blindés ennemis, rapidement traités.

La faim se fait sentir.
La mise en place de la BTAC se fait surement.Les choses commencent à prendre forme sur le terrain.

J'ai autorisation de me faire observer par un doc, suite à une foulure au débarquement de ma barge.

Moment de relâchement pendant mes soins...J'observe naïvement un homme qui s'approche.
Soins terminés, je retourne près de mes collègues quand une explosion très proches retenti...Nous nous retournons. Le tracteur ainsi qu'un quad sont en flammes. Moment de lourd réflexion personnelle....C'est en grande partie ma faute. 

Puis nous sommes engagés par quelques tireurs isolés. Une ronde s'organise pour les trouver.
Nous traitons un porteur de Dragunov, puis ramenons l'arme en lieux sûrs.

Pause déjeuné.

Passage en GV violet.
Nous sommes envoyé sur une position avancés en dehors de l'aéroport pour tenir une position durant le repas. En surveillance, RAS.

Viens notre tour de se restaurer, ça joue des coudes aux palettes de rations....J'obtiens non sans quelques coups d'épaules, une boite d'un délicieux cassoulet que je vide en vitesse.

Retour en GV Noir.
Nash Remplace Paulkoan.

Le chef de groupe Mollo nous brief calmement, pendant que les copains prennent de l'obus lourd, devant notre hangar, à 10 mêtres ;) Je l'entend difficilement mais les ordres sont clairs et précis...Le prototype R3F...

Nous allons sur une position, pour une mission EOD, qui s’avérera fatale pour notre 600, malgré le visuel sur l'engin, il faut croire que l'ennemi avait bien confectionné, son matos....Une fois soignés nous regroupons.

Pour nous, désormais ce sera appui lourd. John à rejoint nos rangs lui aussi, en minimi 7.62 comme jamais elle ne m'a parue si belle.
Nous évoluons avançons et  sécurisons, un village. John passe CDE après le départ de Loulou.

Nous somme sur le point de délivrer le coup de grâce, nos chefs nous chauffent l'esprit.
Les groupes d'infanterie devant nous, sont au taquet, ça pète de partout, l’ambiance est lourde et sonore...Nous faisons boule de feu. Ordre est donné de tout envoyer. John en profite pour driller.

Une fois presque à sec, nos retournons dans nos PANDURE, puis c'est retour sur base, les visages sont tirés.

La mission est accomplie. Nous sommes sur Tanoa, la hache de guerre est entre nos mains...


Une mission comme personne n'en fait, unique, en terme de préparation, d'organisation, d'investissement, de cohésion et d'une vision du jeu  inégalable.
Un énorme merci à tous!






« Modifié: 03 Octobre 2016, 19:54:47 par Guims »

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Re : Re : Débriefing
« Réponse #16 le: 03 Octobre 2016, 21:20:23 »
avec même une intervention cinématique du pandur pour proteger hector, parti recuperer un gv 600, 200m aux avant, j'ai cette image très forte imprimé en tete, et elle reflète parfaitement la cohésion montré par tous sur cette mission d'anthologie.

Je l'ai en tête aussi. Si j'y laisse le blindé, c'est irréparable, il a déjà pris 3 roquettes. Si j'y laisse ce soldat à bout de force partie chercher son camarade, c'est personnellement que c'est irréparable. Alors j'ai fait confiance à Baptman qui à envoyé tout ce qu'il y avait dans le blindé. Quand j'ai entendu claqué les munes de 7.62 sur le blindé, j'ai souris. C'était le bon choix.
Bravo Max. Tu évolue en bien de mon point de vue. Tu as pris soin de tes gars et t'es relayé au second plan. Garde le cap.






Scrappy

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 231
Re : Débriefing
« Réponse #17 le: 03 Octobre 2016, 21:30:53 »
Opération Aito 01-02/10/2016  // Invité Scrappy – 600 Equipier 1 Tireur MINIMI Groupe Bleu, Section Infanterie

Le 30 Septembre, je découvre le briefing vidéo. Je suis sur le cul, épaté. Enthousiaste, excité et impatient de ce que je vais vivre. Une opération de 12h R3F, en un mois et demi d'entraînement et de formation. (Au passage, j'en profite pour remercier chacun des R3F de m'avoir pris en mains et de m'avoir dresser comme il se doit.)

Le DDAY, réveil 8h. J'allume le PC, je prends connaissance du briefing écrit et de mon rôle. J'apprends que je ferai parti de l'armée de St Michel qui réalisera le saut opérationnel sur l'aérodrome au sud de Lifou. Et en plus de ça, que je serai tireur minimi (mon arme de prédilection) au sein du groupe bleu, dans l'équipe du Sergent Magicfire !
Au préalable, je prends soin de noter sur un bout de papier chacun des équipements que je devrai emporter avec moi, et réalisera même une photo du briefing que je placerai sur mon téléphone « au cas où ».

Les heures passent. 13H10, vient le moment de connexion au TS. Un bon paquet est déjà présent. C'est le brouhaha. Je rejoins le serveur tant bien que mal. Il fait nuit. Je suis immédiatement pris en mains par mon Sergent. Mais pas le temps de traîner, un des généraux va faire son discours. Je l'écoute avec attention.
Puis vînt la fin de son discours, tout le monde part dans tous les sens. Je pars rejoindre mon groupe.
Killjoe du groupe jaune vient nous voir pour rassembler les deux groupes de la Section infanterie. Pour nous donner le programme des prochaines heures, ainsi que certaines idées pour l'organisation logistique de l'infanterie une fois parachutée. (je passe les détails)
Une fois ce moment terminé, chaque groupe rejoint son emplacement. Je suis de nouveau immédiatement pris en mains par mon Sergent. Il me donne oralement les instructions à suivre concernant mon équipement.(...) Je pars m'équiper, ça court dans tous les sens, il y un bruit de dingue. Les hélico chauffent les moteurs, un bruit ahurissant imprègne la BTAC.

Une fois équipé, avec mon Sergent nous nous vérifions mutuellement notre matériel. Il m'apprend par la suite que je conduirai un Pandur et que nous serons le 2ème des 14 véhicules qui formeront le convoi APSO. Premier grand moment pour ma part. Une fois le convoi mené à son point de chute, nous embarquons directement dans un hélicoptère afin d'être rapatrié à la BTAC.
Là, nous retrouvons le groupe Jaune et entameront une simulation de notre parachutage. Nous répèterons la procédure au moins 7 fois. Afin d'être le plus rapide et efficace possible à sauter. J'apprends également que je serai le 16ème des 17 para à sauter sur l'aérodrome. Mon CDE étant le 17ème et dernier para à sauter.
Nous entamons également des procédures et simulations de progressions de bâtiments en bâtiments. Afin que tout puisse se dérouler correctement une fois au sol, dans le vrai.

Vînt le moment tant redouté ! Nous avons le signal pour embarquer dans le C-130. Tous galvanisés intérieurement. Chacun monte par l'ordre de saut. Jaune, puis bleue. ET PAR SAINT MICHEL... VIVE LES PARA !
Les réacteurs s'allument, l'avion commence à avancer. Nous décollons assez vite de l'aérodrome. Surpris, le vol est court, au bout de 5-10min, on nous annonce déjà 10s, 3-2-1... FEU VERT !
J'entends encore les camarades précédents hurler: « 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15.. 16 !!! 17 et dernier .. »
Le silence dès la sortie de l'avion. J'ouvre immédiatement mon parachute comme me l'avait conseillé mon sergent. Je vois en-dessous de moi des voiles au loin, celles de mes camarades. Toujours dans les nuages et le silence, je n'aperçois l'objectif qu'à la moitié de ma descente (aux alentours de 1200mètres d'altitude). On avait sauté au moins à 2200 mètres avec mon sergent.
Etonné par la « facilité » du saut, pour ce qui est de la direction. Les conditions étaient parfaites.
Nous savions qu'au sol ça allait asmater dès les premiers instants, grâce au travail de renseignement de l'URR et de l'aérien.
Je heurte la planète en douceur. J'ai conscience que je suis le para le plus en pointe sur l'aérodrome, directement sur l'ennemi. Car en effet j'ai atterri au quasi au milieu de l'aérodrome dans les hautes herbes. Dès les premiers pas, les balles sifflent à côté de moi, de plus en plus près. Je tente de rejoindre en vain mon équipe (qui est une 50aine de mètres derrière moi), mais je me fais descendre au bout de 5 pas. (attente de 20min avant réanimation)
Je rejoins mon CDE Magic qui me croyait dévoré par les requins en mer. Nous entamons une sécurisation avec l'équipe bleue et jaune de l'aérodrome sans soucis particulier.
Une fois l'aérodrome sécurisé et nettoyé, l'APSO se met en place et commence à prendre possession des bâtiments.
De notre côté, l'équipe bleue part au nord de l'aérodrome observer et détruire toute menace pouvant provenir de Lifou. Je suis le tireur de la mitrailleuse côté passager avant. Une fois l'équipe placée on repère un PAX ennemi dans des baraques à 250-300mètres de notre position. Je lâche une salve de 50 cartouches dans la direction. Avec en parallèle notre tireur 12,7 qui tire également. L'ennemi est dans la foulée traité. Pendant ce temps Orphée nous a rejoint et a intégrée l'équipe bleue en tant que médic.
On nous annonce que la BOA est montée, nous allons la découvrir. Félicitations au génie qui nous a monté en un rien de temps une belle base.
De mémoire c'est la « pause repas ». Un des généraux nous refait un discours tout autant galvanisant que le précédent. Les effectifs sont mis à jour, afin d'organiser la surveillance et protection du périmètre de la base.
Je fais parti de Sentinelle 3, chargée de surveiller l'Ouest, en chef de bord du Pandur. RAS à part des civiles de notre côté. Sentinelle 3 étant composée d'un nouveau groupe temporaire, de couleur violet.
Une fois notre mission de surveillance et de protection de l'Ouest terminée, nous rentrons à la BTAC avec les deux parties de l'estomac qui se touchent. Une fois sur place, on nous annonce qu'une palette de rations de combats française se trouve derrière un véhicule, tout le monde se rue sur celle-ci. J'ai la chance de m'enfiler ces bonnes vielles lasagnes.


Après le repas, nous reformons nos groupes respectifs. Je redeviens conducteur de pandur, où j'aurai comme tireur mon CDE Magic et en chef de bord Jish, ainsi qu'une équipe de fantassins ayant le couteau entre les dents. Notre mission est de progresser dans différents villages et de les sécuriser avec en parallèle la coopération du groupe jaune qui eux aussi sont en pandur.

(…)

Une fois cette longue mission réalisée. Nous repartons pour une mission de reconnaissance à l'Ouest de l'île. Nous embarquons dans un HEMTT. Avec comme moyen d'appui un Pandur ou deux. Le premier village à reconnaître se fait sans accroc. Puis vint le brouillard épais, à trancher au couteau. Aucune visibilité au-delà de 100m.

(…)

A un moment nous sommes à pieds, sur une sorte de point haut avec quelques baraques rudimentaires sur notre position. En face de nous, des tirs proviennent du brouillard, à au moins 300m. Nous devions à tout prix couvrir l'équipe jaune ou verte pour qu'elle se replie derrière ces baraques. Magic nous donne l'ordre de nous mettre en position sous un arbre en y allant prudemment et en rampant, de là on pouvait asmater à travers le brouillard. Magic guidait mes tirs « Scrappy vise à 300m, entre cap 20 et 30 » « 300m ?! Donne-moi un repère visuel !» « Entre le tronc et le début des branches d'arbres devant nous » 600 coups partirent de ma minimi. Magic m'informe que j'ai descendu un PAX à travers le brouillard.


J'informe à mon tour à Magic qu'il ne me reste que 150 coups, je lui dis que dans le HEMTT j'avais vu une box de 200 qui trainait. Il prend contact avec les jaunes, apparemment ils en auraient une à me donner. Je quitte ma position, et je crois que Baptman me fournit une box. Je repars de suite à ma position. Les 150 coups qui restaient dans l'actuelle box partir illico presto. Tout le monde rallié en arrière, nous progressons à travers forêt pour nous mettre en hauteur d'un village. On nous informe qu'il va falloir défourailler en direction du village quand le convoi passera sous notre position et donc tirer au-dessus du convoi. (je pris soin juste avant de rejoindre la progression de me grouiller récupérer cette box que j'avais vu dans le HEMTT)
Quand le convoi approche, la foudre R3F s'abat sur le village. Toute une section fait feu sur le village. Magic me dit juste avant « Scrappy, tu peux tout lâcher, on rentre à la base après ça... »

Effectivement, après ce tir de suppression, tout le monde embarque à travers un jet de fumigènes impressionnant face à l'ennemi.
Arrivée à la base, nos généraux nous font chacun un discours galvanisant. Fin d'une expérience inoubliable.

Je remercie les R3F de m'avoir autorisé à participer à cette opération cruciale pour le déroulement des opérations futures sur Tanoa. Et de m'avoir donné leur confiance pour la participation tout court.
Je remercie Magicfire, avec qui j'ai passé 12h de jeu extraordinaires. J'ai passé des excellents moments en ta compagnie ! Comme tu le dis, tu nous a mené la vie dure ! « Etre souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer » comme disait un certain Monsieur.
Le seul point négatif pour moi, a été les pertes de connexions à de multiples reprises sur le TS, ainsi que le high ping par certains moments sur le serveur. Magic, sur la fin j'entendais 2 fois sur 3 un quart de tes phrases, d'où le fait que des fois j'étais perdu. Les joueurs autour de moi se téléportaient également...
J'allais oublier de féliciter tous les participants et ceux qui ont permis de réaliser l'Opération Aito.

J'ai vécu une expérience inoubliable, je me répète... Une seule chose à dire, où est-ce que l'on signe ??
Hâte de remettre les pieds sur la terre foulée de Tanoa avec vous.


« Modifié: 03 Octobre 2016, 21:44:58 par Scrappy »
SEMPER FIDELIS & PARATUS

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #18 le: 03 Octobre 2016, 22:56:16 »
J'adore, la photo avec la MINIMI me fait encore marrer.






Nomad

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2652
Re : Débriefing
« Réponse #19 le: 03 Octobre 2016, 23:27:50 »
Nomad - Section Aéro - Pilote 2

Une belle mission pour mettre en oeuvre les outils et savoir faire de chacun, avec la part belle à la logistique. Un sacré défi en somme.
Aux premières heures de la mission, le chef de section reprend le briefing détaillé de la veille point par point, calmement, et s'assure que chacun à la peine compréhension de son rôle dans la manœuvre.

Insertion URR :
En avance de phase, l'aéro est sollicitée pour l'insertion à l'eau de l'équipe de reconnaissance, je serai le copilote de Swey à bord du Cougar tandis que Cédric et Gimli ouvrent la route à bord du tigre.
A bord, la concentration des passagers laisse place au silence, la tension de l'équipage de bord est palpable. A la faveur de la nuit et grâce au couvert naturel offert par les îlots de Yani, l'insertion s'est déroulée sans accroc.


Transport des personnels du convoi :
Pour cette seconde mission attribuée au Cougar de Swey je reste copilote. Un aller avec l'équipe commandement de l'APSO à bord, nous survolons Katkoula et la colonne de véhicules qui serpente jusqu'au fery. Un retour avec les chauffeurs de la section d'infanterie et me voilà en charge de la préparation des C130. Tout se goupille bien, et j'ai toujours Swey avec moi pour accélérer le chargement.


Logistique C130 et préparatifs du saut des paras ... :
La logistique commence, le temps de faire un point avec le chef de section de l'infanterie, il préparera ses véhicules et caisses de largage que je chargerai à bord des C130. Par précaution, les paras doublent l'équipement, leurs sacs seront à bord des VLFS du second appareil mais aussi dans des caisses de largage du premier qui ne les larguera qu'en cas de pépins (ouh la belle prémonition!!). Le chargement effectué, Killjoe met en place une répétition générale du saut, le temps de convenir d'un phraséo et c'est parti pour le filage avant la grande première du spectacle. Le travail est concentré et sérieux mais Swey et moi échangeons des regards nerveux, les échanges radio entre Roméo et Hotel 1 se tendent, on parle déjà de blessés.


... mais Murphy avait une place à bord de mon zingue :
Cédric et Gimli sont de retour de leur mission d'appui en tigre, Cédric réunit son équipe une dernière fois pour le bulletin météo et le plan de vol, nous sommes fin prêts!
Embarquement, moteurs, la plus grande phase de logistique de ma courte carrière, ça fait 8 jours que je répète ce décollage et le largage d'équipement. Gimli décolle avec son AV8 puis Cédric se lance avec les paras à bord : impeccable. Je me lance à mon tour : "Plein Gaz" et CRAAAC, le train avant de l'appareil se fracasse sur l'amas de briques peintes en blanc 5 mètres plus loin. Quelques jurons plus tard, je rends compte au chef d'escadrille ... bon sang, les gars vont devoir se passer du renfort des VLHS ... au moins ils auront leurs sacs dans les caisses de largage. Assommé, je suis la manœuvre à la radio : les deux avions se parlent, ils sont rapidement en formation. Puis vient l’annonce du largage, tout baigne. Un second passage bien plus bas pour livrer les caisses et c'est la cata, on annonce un C130 touché et tombé à la mer. La logistique à foiré et le chef de section perdu sur le terrain.
Dans la foulée, je retrouve Killjoe et l'un de ses compère sur la piste de Bala ... "putain de bug!!". L'espace d'un instant, j'aurai juré voir ce fumier de Murphy assis sur une caisse "Aéronet" à ricaner bêtement mais c'est la caisse que Swey et moi regardons, pas question d'en rester là!


"Débarquement de noir : à les suivre on passe" :
Poings serrés, je regarde Killjoe ré équiper une équipe pour le combat, radio, médic ... l'idée d'un nouveau parachutage semble suicidaire mais je commence à entrevoir l'idée qu'il va me braquer un flingue sur la tempe s'il le faut. Soudain Noir rend compte de son arrivée sur le débarcadère, c'est la brèche qu'il nous faut pour poser un appareil en urgence : le Lynx sera parfait avec Swey à la caméra : décollage! Une insertion rendue difficile car à l'approche de cette orgie d'hommes et de véhicules sur l'aéroport, je passe brutalement de 50 à 9 fps mais la sécurisation de noir a permis l'approche. Nous redécollons deux minutes plus tard et évitons de peu un missile Igla tiré à courte portée qui explose devant notre verrière. Nous nous échappons au travers de la fumée de l'explosion et celle des leurres de l'appareil pour rejoindre la piste de Bala, extraire les VLFS du C130 et préparer leur transport sous élingues avec le Chinook.


Recherche au sol et extraction :
Tandis que l'APSO et les paras durcissent le ton face aux FARL, nous avançons le travail logistique puis l’ordre nous est donné de participer aux recherches de notre chef de section dont l'appareil est tombé au petit matin. Nous le localiserons finalement grâce à l'optronique embarquée du Tigre et une mission de récupération attribuée à Swey et URR3 permettra de retrouver Cédric peu avant l'heure de la pause. Pendant ce temps, Gimli et moi procédions à l'extraction par aérocordage d'URR 1 et 2, une manœuvre toute en souplesse jusqu'à ce que les personnels suspendus sous l'appareil soient pris à partie, rien de tel qu'un pic de stress intense pour vous remettre les idées en place ... la pause fut appréciée.


Suite et fin de la logistique et appui :
Après la pause, Cédric prend les armes en vert et Flaw prend la main sur la section aéro pour terminer la phase logistique. Tout se goupillait bien quand nos machines ont commencé à céder à tour de rôle, Flaw déconnecte et tombe, j'ai à peine le temps de passer les commandes à Gimli avant d'en faire autant. Nous hésitons un peu à remettre des appareils en l'air mais Swey est chaud comme une douille de 5.56 OTAN fraîchement tirée, nous repartons en Tigre pour renseigner et appuyer les groupes au Sol. S'en suivi un long marathon d'observation et d'appui à bord du tigre, avec plus de 20 missiles esquivés en 3 heures et une très forte suspicion de Shilka au nord de Tanouka qui affole les alarmes de l'appareil sans jamais apparaître au radar. La dernière heure de vol fut éreintante, mais le réveil sonna à l'annonce de Swey qui repérait toute une section ennemie prenant pied dans le village de Lifou. Nos paniers de roquettes vides, nous partons ravitailler mais Swey perd sa connexion, la mission d'appui finira au mortier, il ne reste qu'un cratère fumant du centre ville de Lifou.

FINEX

Je me suis déconnecté en réalisant le privilège que j'ai eu de participer à un tel événement, la pleine expression de la passion des R3F, de leurs valeurs et de leurs savoirs faire à tous les niveaux.




Scrappy

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 231
Re : Re : Débriefing
« Réponse #20 le: 03 Octobre 2016, 23:30:34 »
J'adore, la photo avec la MINIMI me fait encore marrer.
Pour les connaisseurs ;-)
(cf: Generation Kill)
SEMPER FIDELIS & PARATUS

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #21 le: 04 Octobre 2016, 00:20:05 »
Nomad tu as brillé par ton sang froid. Une petite section aéro mais forte de sa volonté.  ;)
Et vous avez su amener deux jeunes R3F au niveau en 6 jours. Fière de vous avoir avec nous.






gimli

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1390
Re : Débriefing
« Réponse #22 le: 04 Octobre 2016, 10:38:26 »
J'arrive sur BTAC à 13h, la section aéro est déjà présente. 13H15 le Sergent Cédric commence son briefing. Il énonce les différentes missions que l'aéro va devoir accomplir. Je prends note des taches qui vont m'être attribué pendant la journée, Artilleur Tigre, pilote av-8, logistique, etc grosse journée en perspective.

La première phase commence, artilleur à bord d'un Tigre, (Petite précision, durant cette phase, je vais devoir prendre les communications, compétence que je maitrise parfaitement  ::), instant d'appréhension ) on va devoir éclairer la zone de largage de l'urr et la zone où ils vont progresser. Je ne vois rien à la thermique et en vision nocturne. Les seuls menaces que je repère sont sur la piste de l'aéroport et sur la ville de Lifou. Le temps que l'urr arrive sur la zone embarcadère, on se dirige sur la zone qu'on nous a ordonné de nettoyer. On va taper un BTR et plusieurs infanteries sur le village de Lobaka. L'urr nous annonce qu'ils sont au contact, on retourne sur zone et on détecte de bref thermique sous un bosquet à côté de l'embarcadère. Ils se sont bien planqué ces salauds de FARL. On traite ces ennemies sur ordre de l'urr et reste en appuie. Cédric va magnifiquement nous éviter un tir d'aa, on a eu chaud. Retour sur base. J'ai besoin de souffler, le sergent m'autorise une petite pause.

A peine revenue, la grosse mission se met en place, le parachutage de l'infanterie sur l'aéroport. Je sais que je vais devoir être au taquet, on m'a attribué un poste important (tout le monde est important, mais je tiens à me mettre la pression), il faut que je me montre à la hauteur. L'infanterie embarque dans le c130, je monte dans mon av-8, le signal est envoyé, « moteur »« décollage », monté d'adrénaline. Je vais me mettre en place en attendant que les c-130 décollent. Premier souci un c130 ne peut décoller, on continue la mission avec le second. Je pars éclairer l'aéroport. Mon radar ne repère aucun véhicule, le c130 va pouvoir larguer ses paras. Tout s'enchaîne, je perds mon chef de section à son deuxième passage et une demande de tir gbu de roméo unité arrive. C'est une première pour moi, Cédric et Nomad m’ont brièvement expliquer la procédure. Je m'aligne, j'essaye de loquer sans succès la cible, je refais un deuxième passage, toujours impossible de loquer. Je dois gérer la vitesse, l'altitude, garder le visuel sur la cible, et à cela s'ajoute une visibilité réduite. Dans tous ça, j'oublie de communiquer avec l'urr. Au moment où j'arrive enfin à loqué la cible, l'urr arrête de l'allumer, je rend compte et je vais prendre une magnifique soufflante de Flaw. Je vais être remis en place comme il faut, je suis seul à 2500 m d'altitudes en pls dans mon cockpit. Après cette phase déstabilisante, j'essaye de me remettre dedans, je repère l'appareil abîmé en mer de Cédric, je transmets. Une nouvelle mission de tir va suivre. J'ai bien imprimé le message du Général, je garde au maximum la communication avec l'urr sur ce que je fais. Cette fois la gbu va atteindre son but, ainsi que la suivante. Arrive enfin le moment fatidique, je dois atterrir sur l'aéroport. Le point que je redoutais le plus. Est-ce que je vais me vautrer lamentablement devant tout le R3F ? Je me lance, tout ce passe bien, mais arrivé à 100 m de la piste, énorme chute de fps, je passe en mode diapositive. Je n'ai plus le choix, je sers les fesses, ça passe ou ça casse. Heureusement pour moi s'est passé impeccablement. Je parque mon avion et le ravitaille.

Pas le temps de souffler, il faut enchaîner avec une mission logistique en chinook, ramener deux vhlfs. Premier passage aucun souci, le second, je vais faire une erreur clavier chaise, qui aurait put coûter la vie de deux pilotes et du chinook, a ce moment la Nomad reprend les commandes pour amener le véhicule et récupérer l'urr en grap.

La soirée va commencer avec la poursuite de la mission logistique, je récupère les commandes du Chinook  et au moment ou je lift un vamtak, un enfoiré de rpg va venir me taper. Je me crash sans pouvoir rien maîtriser, tous les voyants étant au rouge. Cet ennemi va s'acharner sur mon cadavre jusqu'à ce qu'un passage roquette le pulvérise. Fin de mission aéro pour moi à cet instant. Reste de la soirée en infanterie, dans le groupe vert sous les ordres de Yamak. Tout se déroule impeccablement jusqu'au bouquet final sur le village de Lifou.

Merci à Nomad et Cedric pour avoir pris le temps de tout m'expliquer, radio, tir gbu, armement du tigre, grap etc. J'ai encore beaucoup appris de cette journée. Et merci à l'état-major de m'avoir mis dans cette section. C'était un honneur et un plaisir de prendre place à bord de l'av-8. J'ai eu la chance d'avoir une vue d'ensemble de la mission d'après-midi. Et l'image que je garderai de cette journée est celle de para au-dessus de l'aéroport et au même moment, une colonne de barge qui se dirigeait sur celui-ci. C'était magnifique à voir, malheureusement, je n'ai pas réussi à faire de screen potable.

Points négatifs, ne pas avoir su mener la première mission de tir GBU et avoir fait perdre du temps à l'urr. Ne pas avoir détecté le zu qui a touché Cédric et les problèmes de configuration touches que je n'ai pas anticipé. Vraiment super journée, c'était énorme.
« Modifié: 04 Octobre 2016, 10:45:59 par gimli »

Yamak

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2080
  • Forward Observer
Re : Débriefing
« Réponse #23 le: 04 Octobre 2016, 17:40:29 »
  Ce samedi, comme tout le monde j'avais hâte de commencer l'opération. La première chose que j'ai fait en me levant, c'est de m'assurer que j'arrivais toujours à me connecter, et préparer mes notes, msg, ... ^^

 Phase1:
  Sur la première phase, j'étais équipier URR dans l'URR3 sous les ordres de Shaker avec Chepadbol.
La mission du groupe était de sécuriser l'embarcadère, prendre place sur 3 point d'observation en vue de renseigner sur l'aéroport, de couvrir en direction nord et être en mesure de guider des appuis AA ou SS. Mon équipe avait pour mission d'ouvrir l'itinéraire et pour ma part j'étais le GV de tête. Largage par HM en basse altitude, infiltration jusqu'à l'embarcadère en plongée, puis devoir s'infiltrer dans les lignes ennemis sans se faire décelé, pas de doutes, c'est bien la plus difficile et audacieuse mission de la section jamais tenté.

  T0:
  Nous savions que nous étions en autonomie complète, une erreur d'équipement d'était pas envisageable.
Sur cette phase pas de précipitation, si il y a bien un moment où il faut s'appliquer c'est ici. Nous nous vérifions en binôme, cela a permis de partir serein, ne laisser aucune place au doute, et donc être à 100/100 sur ce que l'on devait faire.
Flaw nous brief sur les dernier détails techniques, laisse place au questions, puis nous avons embarqué dans le HM.
(Pour moi fini cette phase, préparation mental, je fais toutes la mission mentalement, je connais la place de tous, cela donne l'impression de l'avoir déjà fait. )

 T1:
  Arrive l'heure du largage, nous sautons à l'eau puis entamons notre progression sous marine, tout le monde est très concentré. Nous nous apprêtons à faire surface sur nos emplacements respectifs, et la, je bug sur la plage impossible de me déplacer. Mes collègues se font engagé et j'y assiste impuissant... étant victime d'un bug je me fais TP sur les collègues qui ont replié. De la on m'informe que des collègues sont blessés au niveau de l'embarcadère. Nous contournons donc par le nord, puis en appui mutuel, nous progressons pour les sécurisés. Nous nettoyons une maisons proches d'eux ou se cache un ENI, et faisons les soins.
 Pas questions de se laisser abattre, nous tombons notre matos de plongé pour vêtir nos guillis. Ca y est nous sommes prêt, l'heure est venu de disparaître dans la jungle.

T2:
 Le groupe s'enfonce dans cette jungle très dense, la progression se passe bien, nous évitons toutes les pistes clairière,...
 Soudain quelques choses d'anormal attira mon attention, je fais halte, je rend comptes de la présence d'un champs de mines. En levant un peu plus la tête je décèle un autre panneau à 5 mètre, la je dois dire que j'ai fais de l'huile. Nous marquons le champs sur carte puis le contournons, nous ne devons pas traîner car le jour se lève. Nous laissons URR1 à proximité de son point, puis nous marquons un temps d'arrêt avec URR2 sur leur point. Ceci nous a permis de planifier notre itinéraire en vu de rejoindre notre point d'observation. En effet cette phase d'infiltration s'annonçait particulièrement difficile, le jour était maintenant levé, et peut de couvert, il fallait beaucoup joué avec le relief.
  Notre infiltration se passe pour le mieux, lorsque soudain, j'aperçois le c-130 en flamme disparaître derrière les arbres au sud est. Nous profitons de notre position pour effectué un détour en vue de trouver le site de crash,... sans résultat.
  Arrivé sur notre point d'observation je dois dire que l'on a pas chômé, désignation laser, renseignement, destruction de cible prioritaire par notre TP, et toujours recherche du pilote égaré.
 
 T3:
 L'aero nous informa de la position approximative du pilote égaré, nous recevons l'ordre de le récupérer.
 La fouille fut éprouvante, nous étions isolé, et il a donc fallu qu'on soit aussi furtif qu'une ombre car cette fois, des habitations étaient très proches.
 Nous avons ratissé en nous faisant guidée par l'aéro sans résultat, nous avons donc rejoins la base à pied.
Pas questions d'abandonner pour autant, nous embarquons à bord d'un lynx pour continuer les recherche. Cette fois ci, ce fut payant, nous sécurisons le pilote puis le lynx revint nous chercher pour nous déposer sur la base afin de prendre une ration bien mérité.

Phase 2:
Cédric-j reprend les rennes du groupe vert (groupe d'élite), je suis désigné comme CDE300 avec comme gv Hoppus et Cornac, puis Gimli pris la place d'Hoppus suite à une deco.
Je ne ferais pas un debrief aussi complet que la phase 1 mais je tiens à souligné quelques actions.
 Tout d'abord une entrée dans le bain ou nous sécurisons une station service et tombons nez à nez avec l'eni. Quoi de mieux pour avoir l'envi d'en découdre, que de voir un GV blessé léger, et déloger un ENI entre deux bâtiments à la grenade.
 Je note aussi la confiance que mes GV avait en moi, je pouvais le ressentir, nous avons pu reproduire de belle phase. La communication était bonne au sein du groupe.
  J'ai perdu mes deux GV hélas lors d'une mission de couverture. Je nous avais placé en triangle base avant à une 20 de mètres du Pandur, afin de le protéger et de profité de sa puissance de feu. Nous étions donc en surveillance sur l'axe et sur les abords de la ville qui était en cours de reco.
 Nous avions un visuel jusqu'à 150m sur l'axe qui disparaissait dans un virage, il était clair dans mon esprit que si un blindé se pointait, il ne ferait pas long feu. Mais c'était sans prévoir qu'il fallu mes deux at4 et deux missiles titan pour le détruire ...
 
L'autre moments difficiles sera sur la dernière bataille à Lifou. Je tombe sur une progression en lignes, puis remis sur pieds je parviens à amener le groupe jusqu'à une Barriere rocheuse en débordant à droite. De la nous avons nourrit le feu du mieux que l'on a pu pour fixé un ENI déterminé, je me revoit balancer des CODF en me disant sa pu du cul. Puis un tir de RPG venant de la gauche me mis au tas ainsi que quelques mecs de vert.

   Voilà pour mon debrief, merci à tous pour m'avoir permis de passer 12h de folie, en particulier à tous ceux qui ont œuvré pour l'organisation.
 

Mollo

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5620
  • Kyrie, eleison
Re : Débriefing
« Réponse #24 le: 04 Octobre 2016, 19:49:51 »
 
   Une belle réussite qui nous a apporté beaucoup d’enseignement a tous les échelons de la team.

   Cette  mission d APSO doit faire partie des plus complètes et complexes de la série des missions originale R3F. La section au complet a su relever avec professionnalisme ce défi logistique hors normes.



Phase 1 : La rame

   14 véhicules de tous types sont de la partie, il faut charger tous le matériel nécessaire au soutien des sections engagées dans cette mission, aussi bien l’infanterie avec armement et rations de combat, que l’aéro, avec le carburant et les munitions ainsi que le matériel de construction et de défense de zone, d’artillerie. Un PC de commandement mobile, un blindé  médicalisé et son un hôpital de campagne, même nôtre fidèle mascotte de l’équipe EOD cynophile sera du voyage.
Les consignes sont données et supervisées par trinôme de commandement, avec le recul il aurait été plus simple de lister qu’il doit rester que ce qu’il doit être chargé. Les tâches sont réparties et je demande à l’infanterie le renfort du groupe de combat Bleu au complet pour le pilotage des véhicules de la base jusqu’au point embarcadère. Shaun et Loulou mènent tout ce beau monde à la baguette, celui qui charge doit savoir où il a rangé pour le décharger au bon endroit une fois sur place. Shaun sera aussi chargé de la sécurisation du passage du convoi, avec son équipe EOD, secondé par Loulou j’imagine déjà la tête du mec qui tentera de les ralentir dans leur mission.
RAS sur le déplacement, Héliporté par l aéro le trinôme commandement APSO attend avec impatience l’arrivée de la trame pour pouvoir procédé au plus vite à l’embarquement des véhicules sur les barges.



Phase 2 : l’embarcadère

   Les barges seront toutes chargées par le commandement pendant que le reste du groupe sécurise les abords de la manœuvre. Un pax sera traité, lors de cette phase, vers la moitié du chargement.
 Celui-ci est long et fastidieux, de un à trois véhicules par barge, à rentrer en marche arrière avec les risques de pertes et de casses qui vont avec. Juw et moi-même chargeons et arrimons les véhicules dans les barges tandis que Leto les rapproche du quai dans un ordre précis qu’il faudra respecter en mer  jusqu’au feu vert de débarquement sur l’objectif. Leto tient le rythme et enchaine les allers-retours, la rame s’étale sur des centaines de mètres.

   Les derniers véhicules sont enfin chargés, je demande aux hommes de quitter leur position pour les répartir dans les embarcations, Juw fermera le convoi maritime alors que Shaun continuera à assumer  son rôle de tête pendant que Leto, Loulou et moi assurerons la sécurisation de l’ensemble depuis une vedette de combat rapide lourdement armée.
A peine les premières barges quittent le quai que nous sommes pris sous un feu d’armes légères venant du pont au-dessus de nous et sur la route d’accès à l’embarcadère, il est clair que l’ennemi a suivi la manœuvre pour nous cueillir au moment où nous sommes les plus vulnérables. J’aurai dû mettre en place la vedette plus tôt en place et en alerte. Le sang de Léto ne fait qu’un tour, alors que  mes GV me rapportent que ce sont bien les barges qui sont pris pour cibles, le voilà qu’il saute sur le véhicule armé des autorités portuaires de l’île,  pour contenir et traiter la menace, les gardes côtes rapportent qui aurait dit en montant sur leur véhicules « Je  ne suis pas venu jusque ici pour me faire botter le cul par des lapins ». ???
La menace traitée nous embarquons à notre tour sur la vedette alors qu’à la radio on annonce les groupes d’infanterie prêt à décoller. Première satisfaction sur le chrono, on est dans les temps ça sent bon, ça sent bon.



Phase 3 : le débarquement, reprise et redémarrage des installations de l’aéroport

   Le trajet est relativement court, je demande aux barges difficilement manœuvrables de garder leur distances avec la précédente pour limiter les risques de tirs ennemi et de collision en cas de manœuvre d’évitement. Comme lors du chargement la côte ne propose qu’un site de débarquement des véhicules. Shaun est donc le premier à accoster est sera l’homme clé du déroulé cette manœuvre.
Suite à un souci technique je rate le gros de la manip. Mais j’ai la chance de voir du ciel les quelques barges qui restent bien en ordre et prêtes aux ordres. Sur zone il y a le feu, un shilka s’emble  ralentir le processus. Les premiers véhicules débarqués sont les 2 pandurs pour permettre l’appui des hommes au sol et assurer la continuité de la procédure de débarquement. La machine R3F APSO est lancée et ne peut plus être stoppée.
Les deux pandur prennent du terrain  mètre par mètre est le calme revient. Le reste du convoi logistique avance sur les zones sécurisées par les groupes aéroportés.

   L’APSO est dans la place, ça construit à toute vitesse, on se sent en sécurité après cette phase d’assaut, on se relâche un peu trop sans doute, le HEMTT tracteur garé contre l’armurerie explose en plein milieu du dispositif, piégé ou victime d’un attentat suicide. Pas de victime mais le dispositif n’est clairement pas étanche, ou pas suffisamment.
Il nous faut rendre la piste opérationnelle et la désencombrer  des objets disposés par l’ennemi.
Le trinôme commandement s’en charge alors que le reste des effectifs aux ordres de Shaun et Loulou construisent pour l’un et dératise du sniper pour l’autre. (J’aime  le sourire de Loulou quand il rentre de patrouille avec un trophée entre les mains.)   
Les missions de ravitaillement peuvent commencer, pandur réarmés et mis a dispo de l’infanterie,
AV 8, Hélicoptères… on y est enfin notre nouveau chez nous.

   Après la pause repas qui reste malgré tout sous le feu ennemi, une nouvelle mission tombe, l’EOD doit sécuriser l’ensemble des voies routières qui sont directement propre de l’aérodrome.
Nous serons pris à parti sur Lifou et c’est le véhicule commandement qui se trouve immobilisé, pas de perte, mais des réparations sont nécessaires et rapidement effectuées. Le convoi repart pour finir le job. La jonction se fera sur Lifou avec l’ensemble des groupes d’infanteries mécanisées.
L’ordre et donné se s’enfoncer un peu plus vers le centre de l’île  Noir devra assurer l’appui des groupes Jaune, bleu et vert, et devinez qui ouvre le route ?  L’EOD de Shaun évidemment. Il est partout où ça sent la poudre ce garçon. RAS sur le trajet les installations industrielles puis ferroviaires  sont sécurisées les unes après les autres jusqu’à la ville de Tanaka?
Les quartiers périphériques seront visités eux aussi par Noir 300 et 600 .
Pas d’accrochages particuliers sur cette phase.
Côte ouest, depuis le petit matin on sait que des mouvements ennemis sont localisés sur  le secteur Ouest, le convoi se remet en route et comme toujours Shaun assure l’ouverture.
RAS sur le premier village est sur ordre on quitte le dispositif pour effectuer une boucle Nord Ouest vers Est pour appuyer par le Nord la progression des autres groupes un contact isolé traité dans la foulée et mis en place plus lente dû au terrain difficile, impossible de traverser une lange de terrain boisé tellement la forêt et dense.

   Blanc nous demande alors d’aller effectuer une dernière reconnaissance dans la forêt à l’Est de la base, sans doute un colis piégé. Sur place je demande a Noir de garder ses distances avec l EOD mais le terrain ne s’y prête vraiment pas, c’est clairement foireux,  pas de bol, le groupe tombe dans une embuscade, le colis est déclenché à distance par un pax qui a bien préparé son coup, l’EOD et un des trinôme tombent, tandis que les survivant essuient un tir fourni, Leto riposte depuis le véhicule et traite au fait fuir l’assaillant, Juw remet ce petit monde debout avec mon appui tandis que Leto reste de garde autour des véhicules. La zone fini d’être fouillée et il nous faut déjà repartir prêter la main f sur Lifou où les groupes d’infanteries font face à une résistance très forte au point d’y être fixé.
On se place au sud mais la visibilité est très faible. Pas un pax, pas un mouvement pourtant ils sont là c’est sûr. Un feu nourrit combiné a un tir mortier permettront l’exfiltration de tous les groupes engagés, il est temps de rentrer sur base pour que la relève reprenne les choses en main pour les semaines à venir, qui seront dures sans aucun doute.


Les + : La map de Leto qui n’a aucun égal dans le monde d’arma, et qui ne donne pas le droit de céder au relâchement et ou à la fatigue.
            Les ambitions de l EM pour cette manœuvre, faut en avoir une bonne paire pour pondre un déploiement pareil sur un théâtre d’opération sur lequel on ne maitrise que ses hommes. Ça tombe bien on en a une bonne paire …………….. De généraux.
           Un bon ordre et un ordre qui dure…. Celui de l’APSO a duré 6 heures et demi plutôt correct pour la premier partie.
           Le sérieux de l’ensemble des membres de mon groupe, c’est du professionnalisme passionnel à ce niveau-là, vous êtes des machines fiables et a toutes épreuves.
           La réussite de la mission, qui sur la durée prend tout son sens.
           Les modules R3F qui ne sont pas là que pour faire joli, ils sont aussi efficaces et vont devenir incontournables dans notre façon de jouer et de préparer nos missions.
           Le rythme soutenu sans retour possible
          Trop de moyen tue le moyen……. à moins qu’un R3F soit à la commande, quel pied !
          C’est trop long mais elles disent toutes çà …….

Les - : cette nouvelle map est une fois de plus mal optimisée par BIS pour nos machines semble t-il.
           Perte d’un HEMTT et d’un QUAD par manque de vigilance de ma part.
           Les barges ne sont pas au point techniquement, ça manque de sauce R3F dans le développement.
           C’est trop long mais elles disent toutes çà …….



   Du jamais vu, dans cette opération, au-delà des groupes au diapason, de la cohésion, de la concentration, du dévouement, l’ensemble des éléments du groupe Noir et EOD sont des monstres dans leur domaine, hyper réactif, et efficace, Shaun à particulièrement était mis sous pression et sans aucun doute il gère le petit.
 
 Loulou à la manœuvre, çà ne bronche pas et ça déroule. Leto qui suit tout ce qui se passe et qui prend le relai quand sa part en sucette.
 
 Juw hyper actif dans le bon sens avec un œil attentif et un sens de l’anticipation.
 
 Pype qui s’affirme dans son rôle de Cde, et qui le prend à cœur.

 Reiben impérial, toujours au top, Shaun fait gaffe ça pousse derrière.

 Nash, John Mick, Guims, Coolbreeze, vous avez fait le boulot et il a été bien fait, j’espère que vous êtes convaincu que l’APSO est clairement un cran au-dessus des autres sections de la team, et que c’est fait pour vous.
 
 Et pour finir le seul invité Paulkoan, a tenu sa place de façon exemplaire au sein d’un dispositif rodé R3F. Toujours prêt à rendre service, comme après la rupture des amarres du bateau, tu as su rester à ta place et à c’est un compliment chez nous.


Vivement 2018 non ?     




Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #25 le: 04 Octobre 2016, 22:59:40 »
Mollo, ton débrief est fort. D'autant plus quand on connait ton parcours au sein du R3F.
Tu la drive ta section et tu sais t'appuyer sur tes mecs.
Je vous le dit, je ne pensais pas qu'on aurait 75% des barges à l'arrivée. Félicitation.

Et l'équipe EOD du R3F est une micro structure qui sur ce genre d'opé est de toute les sorties.


Je te rejoint à 100% Mollo, cette opération à apporté son lot d'enseignement et le R3F en sort avec encore plus de prétention.
Franchement 12 heures... "C’est trop long mais elles disent toutes çà ……."






Axiom

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3132
  • PETA OIHAN KESNI
Re : Débriefing
« Réponse #26 le: 05 Octobre 2016, 00:11:48 »
CDE 300 Bleu : Axiom
             GV1 : Merlin
             GV2 : David

Le +++++ personnel : Avoir pu être là et ça pendant toute la durée !


1 : Surprise j'arrive un peu en avance mais MERDE on est déjà en branle  ;D
2 : Bleu équipé a pour 1ere mission aide au convoi, et quel convoi, long et "sans faille" carré carré c'était beau !
3 : On rejoint JAUNE sur le tarmac pour la magnifique préparation au saut orchestré par Killjoe et Nano, tout simplement énorme et beau, constat on est prêt et y a pas de poids mort on est à fond dedans !   
4 : On embarque, vole, décompte, on saute ( là allez savoir pourquoi j'ai une suée pas loin d'un litre  ??? ) ! Atterrissage parfait pour ma part ce qui me permet d'être en place très rapidement malgré le feu ennemie !
5 : Magic est le 1er à me rejoindre, on se cale et tenons la position en attendant les autres qui arriveront au compte goûte mais à chaque arrivée ça fait chaud au cœur mais le dialecte c'est SPCP  ;D !
6 : BLEU en place sur l'aéroport, visuel NW plus de 300 m derrière le silo blanc shilka, notre meilleure carte c'est qu'on l'a repéré et lui non, " épaulez " !
7 : La cible est traitée je pense par l'aéro et c'est tant mieux, BLEU reste du coup toujours non repéré, j'y vois une infiltration réussite !
8 : Reconnaissance et nettoyage des complexes de l'aéroport !
9 : Nettoyage terminé nous partirons tenir la zone NORD (station essence)
10 : Là on est à un point où on a déjà une paires d'heures dans les jambes et ailleurs mais on a l'aéroport faut juste pas le perdre hein !
11 : Le roulement graille se fait avec 3 sentinelles je serai tireur du VBCI de sentinelle 3 on tient en gros l'ouest !
12 : Bon là jusqu'à la fin ça ne sera que de l'adaptation et de la polyvalence pour nous (et j'adore), on a fait ce qu'on avait à faire et on l'a bien fait !
Je finis un peu le déroulé comme ça sur le point 12 car on a souffert essentiellement de déco à répétition, ce qui a fait que j'ai eu un peu tout le monde en GV 300 un moment ou un autre Merlin, David , Jish , Orphée désolé si j'en oublie, ils ont tous subi la détermination du Cpl de la section Infanterie R3F Axiom sans broncher et au taquet donc super les gars !

Les mort en 300 ( sans compter 1 bug ): Merlin tombe sous des tirs de mortier, et Axiom à 30 mn de la fin d'une balle ? venue de ??

On a eu une mission riche (le comprendre est une voie personnelle c'est ainsi) on a fait de tout, vu et vécu de tout et c'était surtout du BEAU !

Nano, Magic, Axiom (= TE, TE, Inf.): Résumé ou constat on a été complémentaire à 100 %
Nano saignait des oreilles en radio comme un R3F  ;) et les CDE R3F savent ce qu'ils ont à faire pour leur CDG et c'est tout naturellement qu'ils l'ont fait !
Ce "drill" de 12 heures nous a prouvé qu'on se comprenait, qu'on était bon et qu'en plus on fera encore mieux le moment venu !
Merci à mes 2 camarades R3F d'être ce qu'ils sont !

On est 3 jours après la mission au moment où j'écris et, je vois le creusé, dedans, après la chauffe, il ne reste qu'une chose, une belle chose : L'ESPRIT R3F donc MISSION réussie !  ;)

Un grand merci à tous mes camarades pour TOUT à tous les niveaux, je ne le dirais jamais assez !

Pour les invités si ça leur a plu  8) sinon bha la porte était ouverte à votre arrivée elle l'est toujours dans l'autre sens !

PS : Perso chui toujours pas redescendu, mon débrief est donc ce qu'il est, y vient du cœur surtout quoi, sacrée " rentrée " !
       @ Madbull , j'avais deviné que c'était toi en voyant le briefing (oui oui ), et quand je t'es entendu ça n'a pas changé le plaisir de te savoir avec NOUS !

                                                     
Ex :

hubert

  • Accrédités R3F
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 737
Re : Débriefing
« Réponse #27 le: 05 Octobre 2016, 18:14:59 »
Merci au R3F pour cette organisation. Bravo a eux ce fut une réussite.
Tout d'abord des pbl de connexion toute la matinée, j'appelle SFR,  on fait quelques manip. J'arrive a me connecter très légèrement en retard, Killjoe mon CDG n'est pas encore arrivé, ouf, je m'équipe comme c'est indiqué sur le brieffing.
Nous serons parachuté sur l'aéroport, bon même si y a toujours des imprévus. je l'ai fait plusieurs fois a partir d'helico immobile il est vrai, sans pbl.
Killjoe nous brief sur le sujet. Ça ne se passe pas trop mal, bien que deux vilains  se trouvent sur la piste, je vois des parachutistes se poser sans pbl; donc je ralenti un peu, espérant qu'ils neutraliseront les deux lascars, dommage qu'on ne puisse tirer en parachute, atterrissage OK, je rejoins le groupe jaune, enfin quelques survivants car y a quand même des dégâts.  Bap qui a repris le cdt, en l'absence de killjoe retardé, temporise en attente des secours. Quelques instant plus tard, comme cela a déjà été dit, le C130 qui devait nous parachuter le matos nécessaire a notre mission est détruit. La c'est un gros coup dur.
L'aéroport nettoyé, avec l'aide de noir je pense, mais bon je suis un medic donc je ne sais pas tout. Nous récupérons un véhicule, dans lequel je retrouve mon sac de medic, mais il semble que les autres véhicules prévus manquent.
Bah Killjoe va résoudre les pbl, un pandur pour nous appuyer, ça c'était pas prévu, mais l'apso est dans les lieux. Nous nettoyons Lifou avec Bleu, au cours de l'opération je reçois un message d'un civil, a peine le temps de marquer sur la map  je dois travailler. Magic  ira reconnaitre le point et y trouvera une bombe humaine. Je ne l'ai su que plus tard car, perte connexion, sans rétablissement, je rappel SFR, leur rentre un peu, juste un peu, dans le choux, connexion rétabli nous sommes en période de pause, Killjoe me laisse le choix. Je prends ma pause.
De retour sous les ordres de Mollo j'assure un poste de surveillance de la Zone Nord de l'aéroport.
Fin des pauses, nous repartons au combat, mais chgt de CDG Flaw prend la suite de killjoe.
On nous transporte en Pandur, pour le nettoyage de la Zone prévue, peu de travail.
Mais des observateurs nous signalent des mouvements de troupe sur Lifou.  Le cdt décide d'aller voir ça de plus prés.
le pandur devant avec Jaune et bleu,  noir et vert dans  un HEMTT.
Le cdt organise la prise du village, je suis en charge du HEMTT et progresse derrière le pandur, mais on tombe sur du dur, a un moment nous sommes obligés de reculer, le pandur ayant été touché, mais pas au point de ne pas assurer sa mission, il est au four et au moulin a tout moment je m'attends a sa destruction, Mais heureusement non.
Une brume de chaleur n'arrange rien, les hommes commencent a tomber; la j'ai du travail, dés que peux je retourne au HEMTT, car je crains les bombes Humaines, mais très vite mon boulot de medic reprends. Nous sommes pas mal amochés, sous la protection de vert et de noir nous nous extirpons de ce guêpier. Retour a la base et debrief.
Ce fut une journée intense, j'ai pu accomplir les missions modestes, mais utiles, qu'on m'a confié.
A peut être en 2017, pas 2018 comme je l'ai lu, enfin je l'espère.



Chepadbol

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 8748
Re : Débriefing
« Réponse #28 le: 05 Octobre 2016, 19:15:10 »
En laissant passé quelques jours j’avais le secret espoir de réussir à synthétiser les émotions et les moments forts de cette opération. C'est pas gagner, il y en a trop !

1) Tout commence avant le jour J. Lorsque avec Flaw nous passons en revue l'équipement nécessaire à notre mission et comment le répartir au mieux.
Je ne trouve rien d'autre à dire sur cette préparation qu’indispensable !
Le moment venu, tout était donc calé et ce qui aurait facilement viré à la prise de tête est devenue une action collective qui brillait par sa simplicité en ne laissant aucune place aux moindre doute.

2) Briefing URR précis et ouvert aux questions pour que tout le monde connaisse parfaitement le déroulé de notre mission.
Evidement, cela n'évite pas les imprévus mais cela garantit que chacun sache comment s'y adapter en réagissant dans le bon sens.

3) Largage dans l'eau et progression sub aquatique sans histoire. J'adore le monde du silence !
La sortie de l'au fut plus complexe. Une progression dans la mangrove qui n'a rien facilité mais surtout deux fourbes qui nous attendaient dans la cabane que nous devions reconnaître.
Ils n'ont laissé aucune chance à Shaker et Djin.
Soyons clair, courir accroupi dans la mangrove avec les balles de PKP qui siffles aux oreilles, ça motive ! Aucune raison donc de paniquer. J’étais en com avec le CDG, le point de repli m'était connu et j'avais fait mon compte rendu.
Etant parano de naissance, j'ai quand même fait un léger détour pour atteindre le point de regroupement. Histoire ne pas pas amener sur mes équipiers le fourbe qui me ciblait.

4) La progression dans la forêt fut aussi un bon moment. Trop lents pour tenir les délais et trop rapides pour un TP, à gauche du triangle base avant de tête, qui veut assurer la progression du groupe.
Yamak fut plus rapide que moi pour signaler le premier panneau signalant un champ de mine. Vous n'imaginez pas le plaisir que ça fait de constater qu'on fait partit d'un groupe et pas d'un troupeau !
Une progression qui fut donc trop lente, mais nos trois équipes étaient en place au bon moment. Elle fut aussi trop rapide mais nous sommes arrivé tous sains et sauf sans être vu.
Les plaisirs simple du TE qui progresse avec ses cousins de l'URR !

5) Les désignations de cibles sur Lifou pour l'AERO. Le rens sur carte des ENI qui s'y étaient postés. L'éradication des cibles prioritaires, avec désignations par un spoteur.
Les plaisirs simples du TE qui repose sur le travail d'équipe !

6) La recherche d'un pilote en territoire non reconnu. Ca nous à bien pris une heure cette histoire, voir deux ? Qu'importe, on ne laisse personne au sol !

7) L'incorporation dans le groupe d'infanterie VERT en 600 avec Djin et Nanucq. Yamak en CDE 300 et Cedric-j en CDG.
Une progression sans histoire du simple fait que les autres groupes, en tête des déplacements, faisaient très bien leur travail !
Ca s'est corsé en fin de mission quand, avec l'aide du brouillard, les groupes furent fixés sur l'entrée Ouest de Lifu.
Le cauchemar du TE, savoir ses camarades en danger sans pouvoir agir !
Quand l'ordre du replis général fut donnée, j'ai annoncé que nous fermerions la marche. Pas un de mes gars n'a moufté alors qu'on n'y voyait pas à 200 m.
Comme si, quelque part, nous avions tous décidé sans rien nous dire que la couverture de nos camarades avait plus d'importance que notre survie.
Quand Flaw m'annonce à la radio qu'on attend plus que nous pour partir. Je confirme. Le contraire était exclu !

Mission réussie !

Je ne vois rien d'autre à dire qu'un merci. Pas seulement pour la mission qui est plus qu'une réussite, mais surtout pour ce qu'est le R3F !
Ceci étant, on n'est pas là pour se faire des papouilles sous la douche et d'autres missions nous attendent !





shaker

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3854
Re : Débriefing
« Réponse #29 le: 06 Octobre 2016, 20:36:46 »
01h00 GMT  rassemblement sur la Btac temporaire de l'île de
Cde URR3 avec comme équipier un spécialiste URR et un TE expérimenté.  Récupération du Pard complet qui nous permettra pas la suite à nous insérer par voie des airs puis sous-marine. Vérification des équipements des trois équipes URR avant le départ. Puis après un briefing du commandement nous embarquons à bord du Cougar qui nous amènera sur notre point d'insertion maritime.
 
02h00 GMT départ de la mission de reconnaissance qui préparera l'arrivée des Parachutistes des groupes Jaune et Bleu et bien sûr par la suite l'arrivée de l'apso sur l'aéroport de Tanoa.
 
Mise à l'eau du groupe URR puis départ sous marin vers le point d'insertion Embarcadère. Lors du briefing notre CDG nous avait donné la marche à suivre , proche de la zone d'atterrissage nous devions nous séparer en 2 groupes un à droite de l'embarcadère l'autre à Gauche, Je fis parti du groupe Gauche avec 2 autres équipiers URR que je ne reconnaîtrais  que plus tard, la radio n'étant pas utilisée dans cette phase ( le briefing était clair , nous connaissions notre boulot ) .
Arriver sur la plage ou plutôt dans les mangroves nous nous sommes dirigés vers le point de RV (la maison ). A 2 metre de la maison , contact radio à URR CDG pour signaler notre position prêt à agir.  Et là comme par hasard un rebelle formé par Houdini et ami de Murphy  téléporte à travers les murs de la maison son bras et le PKP qui va avec et tire une rafale sur l'équipe Gauche, je tombe alors après avoir mis une balle dans le mur au hasard, Ensuite le rouge complet , j'entends sur la CP que nous sommes deux tombés , Djin et moi même et que le troisième était Chep qui a réussi à s'extirper de ce piège magique.
 
La mission commence mal dans ma tête , je faisais parti du maillon faible , Après une attente interminable mais très courte en fait  et quelque tir de  canon de Tigre sur la tête,  me voilà soigné par le Groupe URR, Après avoir retrouvé mes esprits , nous prenons en compte notre équipement terrestre pour rejoindre les points URR1/2/3 avant que les troupes alliées n'entament leur action.
 
Yamak sur ma droite , Chep sur ma gauche, le reste du groupe dans mon dos nous entamons le déplacement vers les zones défini aidé par le savoir faire de l'éclaireur et par la nuit . Après 2 heures de déplacement lent et sur , Nous recevons un appel de CDG Jaune pour savoir s'ils pouvaient entamer son action.
Après étude de la carte  notre CDG estime notre arrivée sur le point URR1/2 30 minutes plus tard maximum, c'était sans compter notre pote du Départ  Murphy qui place sur notre itinéraire un champ de mine délimité par des panneaux
Nous devons donc faire le tour par l'Ouest avant de bifurquer de nouveau vers les positions demandé.
Nous entamons alors notre détour avec le jour se levant, effaçant alors notre petite protection.
 
30 minutes plus tard nous arrivons enfin sur URR 1 puis Urr 2 . Les deux équipes se mettent en place pour prendre en compte leur secteur.  Urr 3 doit maintenant passer la route Nord pour rejoindre sa position au NE de l'aéroport.
Toujours guider par un éclaireur hors pair, et protéger par URR 2 nous traversons la zone dangereuse pour nous retrouver enfin sur notre point aidé cette fois ci par une tempête de sable salutaire.  Lors du déplacement nous avons aperçu le C 130 Touché partir vers le 140 en descente rapide,
 
De cette position nous avons un visuel parfait sur la ville de Lifou ( un des points que les infanteries devront sécurisés lors de leurs actions ) et sur la partie Est de l'aéroport.
 
Ne pouvant me servir de ma jmlr ( dû à la blessure ou à Parkinson je ne sais pas encore) je l'a donne à mon éclaireur pour qu'il puisse spotter pour le TE, après plusieurs assistance de tir , je demande au CDG si mon équipe surplombant Lifou, prise à parti à ce moment là par les groupes d'infanteries,  pouvaient  entamer une phase de recherche du pilote disparu.
 
Aidé par le tigre nous entamons alors la recherche sur une zone de 400 m autours de la position URR3 , (la dernière position de l'appareil nous donna le gisement sur lequel nous allions devoir  commencer nos recherches ).
 
Après plusieurs minutes de recherche au sol nous sommes passé à bord d'un Lynx , ce qui nous a aidé à trouver plus facilement la trace du pilote,   à 350 m de l'ancienne position URR 3 au milieux d'un champ non moissonné.  Retaper celui ci est alors ramené sur la base pour prise en charge par l'hôpital de Campagne.
 
07h15pm GMT : Pause Cantine.  Je me retrouve sur Sentinelle 2 en vue de Lifou. De nombreux infanteries continuent d'arriver de cette zone malgré l'action de Jaune et de bleu quelques heures auparavant.
 
08h00pm GMT : Reconditionnement d'une partie du groupe URR dans le groupe Vert commandé par Cedric.
Pilote à bord du Pandur Vert nous nous dirigeons alors vers notre zone d'action.  La suite sera mêlé de combat d'infanterie , de soutien Apso , de brouillard Normand jusqu'au retour de mission à 01.00pm pour fin de mission.
 
Cette mission m'a tenu en haleine toutes la journée , l'arrêt brutale de la première partie de la mission m'a mis un coup au moral mais j'ai récupéré rapidement car nous avions une mission vital pour le reste des groupes.
 
12h j'ai même pas eu mal , euh si le lendemain quand je me suis levé pour la route mais cela ne compte pas.
 
On refait la même quand?