Une belle réussite qui nous a apporté beaucoup d’enseignement a tous les échelons de la team.
Cette mission d APSO doit faire partie des plus complètes et complexes de la série des missions originale R3F. La section au complet a su relever avec professionnalisme ce défi logistique hors normes.
Phase 1 : La rame
14 véhicules de tous types sont de la partie, il faut charger tous le matériel nécessaire au soutien des sections engagées dans cette mission, aussi bien l’infanterie avec armement et rations de combat, que l’aéro, avec le carburant et les munitions ainsi que le matériel de construction et de défense de zone, d’artillerie. Un PC de commandement mobile, un blindé médicalisé et son un hôpital de campagne, même nôtre fidèle mascotte de l’équipe EOD cynophile sera du voyage.
Les consignes sont données et supervisées par trinôme de commandement, avec le recul il aurait été plus simple de lister qu’il doit rester que ce qu’il doit être chargé. Les tâches sont réparties et je demande à l’infanterie le renfort du groupe de combat Bleu au complet pour le pilotage des véhicules de la base jusqu’au point embarcadère. Shaun et Loulou mènent tout ce beau monde à la baguette, celui qui charge doit savoir où il a rangé pour le décharger au bon endroit une fois sur place. Shaun sera aussi chargé de la sécurisation du passage du convoi, avec son équipe EOD, secondé par Loulou j’imagine déjà la tête du mec qui tentera de les ralentir dans leur mission.
RAS sur le déplacement, Héliporté par l aéro le trinôme commandement APSO attend avec impatience l’arrivée de la trame pour pouvoir procédé au plus vite à l’embarquement des véhicules sur les barges.
Phase 2 : l’embarcadère
Les barges seront toutes chargées par le commandement pendant que le reste du groupe sécurise les abords de la manœuvre. Un pax sera traité, lors de cette phase, vers la moitié du chargement.
Celui-ci est long et fastidieux, de un à trois véhicules par barge, à rentrer en marche arrière avec les risques de pertes et de casses qui vont avec. Juw et moi-même chargeons et arrimons les véhicules dans les barges tandis que Leto les rapproche du quai dans un ordre précis qu’il faudra respecter en mer jusqu’au feu vert de débarquement sur l’objectif. Leto tient le rythme et enchaine les allers-retours, la rame s’étale sur des centaines de mètres.
Les derniers véhicules sont enfin chargés, je demande aux hommes de quitter leur position pour les répartir dans les embarcations, Juw fermera le convoi maritime alors que Shaun continuera à assumer son rôle de tête pendant que Leto, Loulou et moi assurerons la sécurisation de l’ensemble depuis une vedette de combat rapide lourdement armée.
A peine les premières barges quittent le quai que nous sommes pris sous un feu d’armes légères venant du pont au-dessus de nous et sur la route d’accès à l’embarcadère, il est clair que l’ennemi a suivi la manœuvre pour nous cueillir au moment où nous sommes les plus vulnérables. J’aurai dû mettre en place la vedette plus tôt en place et en alerte. Le sang de Léto ne fait qu’un tour, alors que mes GV me rapportent que ce sont bien les barges qui sont pris pour cibles, le voilà qu’il saute sur le véhicule armé des autorités portuaires de l’île, pour contenir et traiter la menace, les gardes côtes rapportent qui aurait dit en montant sur leur véhicules « Je ne suis pas venu jusque ici pour me faire botter le cul par des lapins ».
La menace traitée nous embarquons à notre tour sur la vedette alors qu’à la radio on annonce les groupes d’infanterie prêt à décoller. Première satisfaction sur le chrono, on est dans les temps ça sent bon, ça sent bon.
Phase 3 : le débarquement, reprise et redémarrage des installations de l’aéroport
Le trajet est relativement court, je demande aux barges difficilement manœuvrables de garder leur distances avec la précédente pour limiter les risques de tirs ennemi et de collision en cas de manœuvre d’évitement. Comme lors du chargement la côte ne propose qu’un site de débarquement des véhicules. Shaun est donc le premier à accoster est sera l’homme clé du déroulé cette manœuvre.
Suite à un souci technique je rate le gros de la manip. Mais j’ai la chance de voir du ciel les quelques barges qui restent bien en ordre et prêtes aux ordres. Sur zone il y a le feu, un shilka s’emble ralentir le processus. Les premiers véhicules débarqués sont les 2 pandurs pour permettre l’appui des hommes au sol et assurer la continuité de la procédure de débarquement. La machine R3F APSO est lancée et ne peut plus être stoppée.
Les deux pandur prennent du terrain mètre par mètre est le calme revient. Le reste du convoi logistique avance sur les zones sécurisées par les groupes aéroportés.
L’APSO est dans la place, ça construit à toute vitesse, on se sent en sécurité après cette phase d’assaut, on se relâche un peu trop sans doute, le HEMTT tracteur garé contre l’armurerie explose en plein milieu du dispositif, piégé ou victime d’un attentat suicide. Pas de victime mais le dispositif n’est clairement pas étanche, ou pas suffisamment.
Il nous faut rendre la piste opérationnelle et la désencombrer des objets disposés par l’ennemi.
Le trinôme commandement s’en charge alors que le reste des effectifs aux ordres de Shaun et Loulou construisent pour l’un et dératise du sniper pour l’autre. (J’aime le sourire de Loulou quand il rentre de patrouille avec un trophée entre les mains.)
Les missions de ravitaillement peuvent commencer, pandur réarmés et mis a dispo de l’infanterie,
AV 8, Hélicoptères… on y est enfin notre nouveau chez nous.
Après la pause repas qui reste malgré tout sous le feu ennemi, une nouvelle mission tombe, l’EOD doit sécuriser l’ensemble des voies routières qui sont directement propre de l’aérodrome.
Nous serons pris à parti sur Lifou et c’est le véhicule commandement qui se trouve immobilisé, pas de perte, mais des réparations sont nécessaires et rapidement effectuées. Le convoi repart pour finir le job. La jonction se fera sur Lifou avec l’ensemble des groupes d’infanteries mécanisées.
L’ordre et donné se s’enfoncer un peu plus vers le centre de l’île Noir devra assurer l’appui des groupes Jaune, bleu et vert, et devinez qui ouvre le route ? L’EOD de Shaun évidemment. Il est partout où ça sent la poudre ce garçon. RAS sur le trajet les installations industrielles puis ferroviaires sont sécurisées les unes après les autres jusqu’à la ville de Tanaka?
Les quartiers périphériques seront visités eux aussi par Noir 300 et 600 .
Pas d’accrochages particuliers sur cette phase.
Côte ouest, depuis le petit matin on sait que des mouvements ennemis sont localisés sur le secteur Ouest, le convoi se remet en route et comme toujours Shaun assure l’ouverture.
RAS sur le premier village est sur ordre on quitte le dispositif pour effectuer une boucle Nord Ouest vers Est pour appuyer par le Nord la progression des autres groupes un contact isolé traité dans la foulée et mis en place plus lente dû au terrain difficile, impossible de traverser une lange de terrain boisé tellement la forêt et dense.
Blanc nous demande alors d’aller effectuer une dernière reconnaissance dans la forêt à l’Est de la base, sans doute un colis piégé. Sur place je demande a Noir de garder ses distances avec l EOD mais le terrain ne s’y prête vraiment pas, c’est clairement foireux, pas de bol, le groupe tombe dans une embuscade, le colis est déclenché à distance par un pax qui a bien préparé son coup, l’EOD et un des trinôme tombent, tandis que les survivant essuient un tir fourni, Leto riposte depuis le véhicule et traite au fait fuir l’assaillant, Juw remet ce petit monde debout avec mon appui tandis que Leto reste de garde autour des véhicules. La zone fini d’être fouillée et il nous faut déjà repartir prêter la main f sur Lifou où les groupes d’infanteries font face à une résistance très forte au point d’y être fixé.
On se place au sud mais la visibilité est très faible. Pas un pax, pas un mouvement pourtant ils sont là c’est sûr. Un feu nourrit combiné a un tir mortier permettront l’exfiltration de tous les groupes engagés, il est temps de rentrer sur base pour que la relève reprenne les choses en main pour les semaines à venir, qui seront dures sans aucun doute.
Les + : La map de Leto qui n’a aucun égal dans le monde d’arma, et qui ne donne pas le droit de céder au relâchement et ou à la fatigue.
Les ambitions de l EM pour cette manœuvre, faut en avoir une bonne paire pour pondre un déploiement pareil sur un théâtre d’opération sur lequel on ne maitrise que ses hommes. Ça tombe bien on en a une bonne paire …………….. De généraux.
Un bon ordre et un ordre qui dure…. Celui de l’APSO a duré 6 heures et demi plutôt correct pour la premier partie.
Le sérieux de l’ensemble des membres de mon groupe, c’est du professionnalisme passionnel à ce niveau-là, vous êtes des machines fiables et a toutes épreuves.
La réussite de la mission, qui sur la durée prend tout son sens.
Les modules R3F qui ne sont pas là que pour faire joli, ils sont aussi efficaces et vont devenir incontournables dans notre façon de jouer et de préparer nos missions.
Le rythme soutenu sans retour possible
Trop de moyen tue le moyen……. à moins qu’un R3F soit à la commande, quel pied !
C’est trop long mais elles disent toutes çà …….
Les - : cette nouvelle map est une fois de plus mal optimisée par BIS pour nos machines semble t-il.
Perte d’un HEMTT et d’un QUAD par manque de vigilance de ma part.
Les barges ne sont pas au point techniquement, ça manque de sauce R3F dans le développement.
C’est trop long mais elles disent toutes çà …….
Du jamais vu, dans cette opération, au-delà des groupes au diapason, de la cohésion, de la concentration, du dévouement, l’ensemble des éléments du groupe Noir et EOD sont des monstres dans leur domaine, hyper réactif, et efficace, Shaun à particulièrement était mis sous pression et sans aucun doute il gère le petit.
Loulou à la manœuvre, çà ne bronche pas et ça déroule. Leto qui suit tout ce qui se passe et qui prend le relai quand sa part en sucette.
Juw hyper actif dans le bon sens avec un œil attentif et un sens de l’anticipation.
Pype qui s’affirme dans son rôle de Cde, et qui le prend à cœur.
Reiben impérial, toujours au top, Shaun fait gaffe ça pousse derrière.
Nash, John Mick, Guims, Coolbreeze, vous avez fait le boulot et il a été bien fait, j’espère que vous êtes convaincu que l’APSO est clairement un cran au-dessus des autres sections de la team, et que c’est fait pour vous.
Et pour finir le seul invité Paulkoan, a tenu sa place de façon exemplaire au sein d’un dispositif rodé R3F. Toujours prêt à rendre service, comme après la rupture des amarres du bateau, tu as su rester à ta place et à c’est un compliment chez nous.
Vivement 2018 non ?